Bienvenue auPortfolio de Bounphanh Khounlivong

Biographie

Image représentant Bounphanh Khounlivong

Bonjour,

Je m'appelle Bounphanh Khounlivong, je suis guide touristique francophone, avant j'etait enseignant de francais dans les classes bilingues à Paksé au Laos. Je suis guide independant et je travaille beaucoup. J'aime beaucoup voyager et sur tout rencontrer des gens de differentes nationalites.

Pour me contacter :

Ma ville

La ville où j'abite, est située au sud du Laos. C'est une petit ville d'environ 700 000 habitants. Paksé est la capitale de la ville, qui est au bord du Mékong. Il y a un grand pont qui traverse du Mékong et cette route rejoind la Thaïlande. Paksé a beuacoup changé il y 3 ans. C'est une jolie ville, qui est reconnue par son beauté, par sa tranquilité et aussi par la gentillesse des habitants.

Une vue sur l'ensemble de Paksé

Pakse.JPG

C'est un matin de la mousson.

Pakse.JPG (74.5 ko)

Les sites touristiques à Pakse

Tat Yeuang

pakse_tad_niang.jpg

C'est une des magnifiques cuttes d'eau dans la région des Plateaux de BOLAVEN. Tat Yeuang, située à 36km de Paksé,est attirante par sa hauteur , par l'éclat d'eau.

pakse_tad_niang.jpg (129.6 ko)

Vat Phou Champassak

vat_phou-2.gif

Situé à 40 km de Paksé vers le sud, un temple daté du VIIIe siècle. Vat Phou est construit sur une panche d'une montagne. C'est une très grande achitecture avec des scultures très fines au style de Kmer.

vat_phou-2.gif (12.6 ko)

Les magnifiques chuttes d'eau.

Khone_Pha_Pheng.jpg

Khone Pha Pheng, est la plus grande chutte d'eau d'Asie du Sud-Ouest, située à 120 km de Paksé vers la direction de VEUNEKHAM.

Khone est reconnu par sa grandeur, par sa force et des divers poissons dans les environs.

Ma famille et mes enfants

Nous sommes 4. Dans une petite maison à 4 km du centre ville de Paksé.

Mes deux enfants: Lion et Anna qui sont mignons comme tout! Ils me manque beaucoup!!!

Ma maison idéale

P1010023.JPG

Les travaux de ma maison m'attentent toujours!!!

P1010023.JPG (894.1 ko)

Phonesavanh et Souksavanh

P1010037.JPG

C'est la rentrée, ils sont ravis d'aller à l'école et ils sont heureux de porter l'uniforme! Phone savanh est en P2 et sa soeur en P1.

P1010037.JPG (896.1 ko)

Ma puce

P1010040.JPG

Elle a beaucoup de travail à faire. Elle est toujours devant l'ordinateur pour gérer sontravail. Laiise-la travailler!

P1010040.JPG (880.6 ko)

Mon animal préféré

P1010034.JPG

C'est Kimmi, un chien très sage, il joue beaucoup trop avec Lion!

P1010034.JPG (877.9 ko)

La vie étudiante

Maintenant, je suis étudiant au CIREFE, université de Rennes 2 pour une année. Je suis invité par l'Association Armor-Mékong.

A la fac, j'ai beaucoup d'amis étrangers venant des pays différents. Je n'ai pas de famille en France mais j'ai beaucoup d'amis avec qui je m'attache beaucoup. Ils m'invite souvent passer le week-end chez eux ou faire une balade au bord de la mer. C'est très sympa.

L'accueil central de Rennes 2

P9270171.JPG

C'est un bâtiment pour accueillir les étudiants. Ici, on peut se renseigner, les services sont à la disposition des étudiants.

P9270171.JPG (867.1 ko)

Les amis en France

En venant pour la deuxième fois en France, je suis très heureux de revoir les amis avec qui j'ai gardé toujours l'amitiée au fond de mon ceour! Quel bonheur de les retrouver!!!

Alain et Martine

P1010050.JPG

Après avoir les retouvés chez moi au Laos, ils m'a invité cette fois-ci de passer chez eux, mon premier week-end en France. Nous sommes allés à la mer, c'était le grand moment de marée. On a pêché des coquilles. Quel plaîsir de marcher sur la plage et de regader les gens pêchant.

P1010050.JPG (903.1 ko)

Coquille St-Jacques

P1010052.JPG

Quelle chance! J'ai pêché une coquille St-Jacques! Et j'ai d'autres aussi dans mes mains!

P1010052.JPG (903.4 ko)

Seb

PA110197.JPG

Sébastien, il est un des meilleurs amis avec lui, je partage un verre...

PA110197.JPG (862.7 ko)

Jean-Pierre et Soizic

P9250169.JPG

Avant leur départ pour l'Amérique latine, nous avos passé un après-midi en semble au centre de Rennes. C'était dimanche 24 septembre 2006.

P9250169.JPG (904.9 ko)

Petite Chienne si mignonne!

P9180132.JPG

C'est Mini, la chienne de Lison, elle aime bien jouer la balle . Attention! il faut choisire celle qu'elle aime!

P9180132.JPG (903.7 ko)

Famille de Mary

P9190153.JPG

La famille nous a accueillis dans leur maison comme leurs enfants pedant notre stage en France 2004. Avec eux, j'ai toujours gardé le contact jusqu'à maintenant. je viens de passer mon week-end chez eux. Ils sont très gentils et très chaleureux.

P9190153.JPG (797.8 ko)

Que j'aime la mer!

P9190157.JPG

Nous avons passé un après-midi ensemble au bord de la mer. Nous avons pêché des crabes pour le plaîsir. Elle sent bon la mer!

P9190157.JPG (877.9 ko)

Mes loisirs

J'aime lire surtout les journaux et les revues documentaies. J'aime aussi la musique laotienne ou française mais seulement le techno.

Les sports? J'aime presque tous les sports mais je pratique seulement le voley.

Cueillir des champignons

PA020179.JPG
PA020179.JPG (899.9 ko)

petites histoires!

P9190147.JPG

La mer !

J’ai passé mon premier week-end en France chez des amis à Dinan. C’était le samedi, il fait beau généralement pour les gens de la région, mais pour moi j’ai porté encore un gilet. Après avoir déjeuné, je me suis reposé sur un fauteuil pour une digestion. « Cet après-midi, on va t’emmener à Dinard où tu pourras voir la mer » dit Martine ma meilleure amie. Sa voix m’a fait un peu sursauter. « La mer ? ». Ce mot que je me rappelais par cœur qui m’a fait dessiner et imaginer tellement de choses dans ma tête. Je me suis demandé toujours si elle était grande comme un lac, où puissante comme le Mékong chez moi…

« On arrive ! » dit Alain, un ami très sportif, en récupérant ses affaires. Je suis sorti de la voiture et le mot « la mer » était toujours et encore répété dans ma pensée. On a descendu par la rue à côté de la fontaine. Déjà là, l’odeur inconnue et étrange flottait sous mon nez. Je me suis très étonné et mon cœur battait de plus en plus fort. Elle était là devant moi « la mer » ! Elle était si immense bordée par des sables blancs et par fois par de grandes falaises. Le courent de vent soufflait doucement de l’eau bleue et laire, entraînant de petites vagues blanches. Des bateaux de toutes les tailles flottaient librement, les vacanciers s’installaient amusement sous la petite chaleur du soleil de fin d’après-midi sur la plage de la fin de l’été…

Qu’elle était magnifique « la mer » ! Tu étais si belle, si étrange et bien vivante que j’ai peine à y croire pour ma première fois que je t’ai vue… Je t’aime bien et je suis fou de toi « la mer »…

P9190147.JPG (925.8 ko)

Conte laotien

Conte laotien

Pourquoi le tigre a des rayures ?

Et pourquoi le buffle n’a pas de dents supérieures ?

Il était une fois, un paysan qui vivait dans un petit village au pied d’une montagne. Comme tous les jours et comme tous les matins, il travaillait à la rizière avec son vieux buffle. Comme tous les matins aussi le tigre curieux se cachait dans un petit bois et observait le paysan et le buffle qui travaillaient. Comme il était très curieux, il se demandait toujours pourquoi le buffle si gros, si costaud était obligé de travailler avec le paysan si vieux, si maigre.

Un matin, alors que le paysan s’était éloigné de son buffle pour prendre son petit déjeuner, le tigre s’est approché du buffle et lui a demandé :

- Sir Buffle, vous êtes plus gros, plus grand et plus fort que le paysan, pourtant vous travaillez pour lui ? Je pense que c’est lui qui doit travailler pour vous ?

Le buffle lui a répondu :

-Sir Tigre, vous ne savez pas que le paysan a de l’intelligence et que nous, nous n’en avons pas !

- L’intelligence ? Mais qu’est ce que c’est ?

- Je ne sais pas comment vous expliquer. Si vous voulez vraiment savoir, demandez au paysan.

Le tigre n’a pas pu s’empêcher d’aller voir le paysan.

- Sir Paysan, pouvez-vous me dire ce que c’est l’intelligence ?

Le paysan réfléchissait et lui a répondu :

- Désolé tigre, comme j’était pressé le matin, j’ai oublié de l’emmener avec moi. Si vous voulez savoir, je peux aller la chercher. Mais je ne peux pas laisser mon buffle tout seul avec vous. Par contre, si vous me permettez de vous attacher à un arbre ?

Trop curieux, le tigre a accepté. Alors le paysan l’a attaché et puis, il a mis sur son dos du foin et des herbes sèches et il a allumé un feu.

- Voici sir Tigre mon intelligence ! Et le paysan s’est retourné à la maison.

Par chance, la corde a cassé, et le tigre est sauvé. Mais, sa pauvre fourrure avait brûlé.

Depuis ce jour là, le tigre a des rayures à cause du feu et a peur des paysans.

Le buffle qui a vu toute histoire, était mort de rire et malheureusement, il a heurté une pierre et ses dents supérieures sont tombées.

Mes amis à Rennes2

A la FAC, j'ai beacoup d'amis

un ami colombien et un chinois

P1010207.JPG

Nous sommes allés en excursion à la forêt de Baucéliande.

P1010207.JPG (904.7 ko)

Les amies colombiennes

P1010203.JPG

Elles sont très gentilles, accueillantes et bien souriantes.

Maria et Maria Algélicq

P1010203.JPG (900.4 ko)

Mon école

C'est une grande école au centre de Paksé. Le nombres des élèves de chaque année est de 1700 à 1800 élèves. Nos classes bilingues ont un effectif de 15 classes pour 450 élèves.

Le Pricipal: Monsieur Si PHANTHAVONG

Directrice adjointe: Madame Khamphat MEUANGMANI

Assistante pédagogique pour le Français: Mme Khamphat

Mes élèves

L'année 2005-2006, je donne les cours aux élèves de L2 et L3 qui sont les plus grands. Avec eux je m'atache beaucoup. On se partage tout: la joie, la tristesse, les cennaissances... Entre nous, il n'y pas déquart.

Cette année parmi eux, 27 personnes sont partis car ils ont terminé ses études sauf une ma pauvre "Chansamay" qui me fait un cadeau avant de mon départ en France, dont je me rappelle pour toujours " Chasamay SOU SOU!!!"

Avec les les élèves de L3 cette année, même je n'ai pas d'occasion de les aider à réussir leurs études, mais pour eux, ils sont toujours mes élèves, mes amis... On s'écit et garde notre cotact pour toujours.

Les élèves de la première promotion des classes bilingues à Paksé

P1010038.JPG

Apès avoir le résultat, chaqu'un part pour son chemin.

De gauche à droite: Phonepaseuth, Soulachith, Nouanenipha, Anousone et Davanh. Avec eux nous sommes toujours très bons amis!

P1010038.JPG (906.6 ko)

Lyta

P1010033.JPG

C'est une meilleure élève pour toujours

P1010033.JPG (902.7 ko)

Nalinphone

P1010032.JPG

Elle est par fois bavardage mais elle est bien souriante.

P1010032.JPG (927 ko)

Souvenir de Saigon

Pendant la formation de la nouvelle technologie pour l'enseignement du français à l'école, nous avons une occasion de prendre un café ensemble avant de nous quitter à l'hotel KIEU KIEU.

Le repas amical

P1010435.JPG

C'est un petit déjeuner à l'hôtel KIEU KIEU à Saigon pendant la formation informatique 2006. De gauche à droite, moi, les deux amis chambodgiens, manivanh, une amie thailandaise et Int une amie vietnamienne.

P1010435.JPG (909.1 ko)

Photos de souvenir en France

Bretagne, la région dont je rêve...

Accueil a Dinan

P1010387.JPG

C'est la fete pour m'accueullir a la bibliotheque municipale a Dinan.

P1010387.JPG (928.7 ko)

P1010301.JPG

P1010301.JPG
P1010301.JPG (885.4 ko)

P1010334.JPG

P1010334.JPG
P1010334.JPG (870.9 ko)

Pot de bienvenue à Dinan

P1010396.JPG

A mon arrivée en France, je suis accueilli à la bibliothèque municipale de Dinan par les personnels de l'Association Armor-Mékong et biensur par les amis laotiens en France.

P1010396.JPG (915.6 ko)

Promenade au bord de la mer.

P1010360.JPG

Dominique, françoise et moi nous sommes promenés au bord de la mer pendant les vacances de la Toussin. Il fait froid et du vent!

P1010360.JPG (927.3 ko)

J'suis comme un fou!!!

P1010372.JPG

A la cueilette des champignons, je m'entraîne quelques exercies pour me réchaufer???

P1010372.JPG (912.6 ko)

P1010380.JPG

P1010380.JPG

Encore!!!! et toujours pareil!!!

P1010380.JPG (879.9 ko)