Éducation et pluriethnicité au Québec

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Bienvenue

Ce site permettra à notre équipe de partager le fruit de nos recherches avec les étudiant(e)s du cours Éducation et pluriethnicité au Québec (ASC2047-21).

Les informations présentées sur ce site son le fruit du travail de Jacinthe Bélair, Rachel Boucher, Annie Bourassa, Judith B. Primeau, Jean-Guillaume Dumont

Isabelle Hammarrenger et Florence Van Houtte.

Ressources Parents-Enfants

Témoignages, recherches et autres documents traitant des relations parents-enfants dans un contexte d'immigration

Châtiments corporels, négligence et violence envers les enfants: Guide à l'intention des dispensateurs de services auprès des familles immigrantes

http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/violencefamiliale/html/nfntscorpor_f.html

Châtiments corporels, négligence et violence envers les enfants - Guide à l'intention des dispensateurs de services auprès des familles immigrantes a été préparé par Barbara Preston pour l'Unité de prévention de la violence familiale de Santé Canada.

Les relations parents-enfants dans un contexte d'immigration. Ce que nous savons et ce que nous devrions savoir

http://rsmq.cam.org/smq/santementale/article.php3?id_article=174&param=b#

article assez long, mais intéressant. Disponible en intégral à la bibliothèque de l'UQAM dans les périodiques.

Bébés d'ici, parents d'ailleurs

Dans la classe de Madame Lise

http://www.ledevoir.com/2006/05/10/108817.html

Madame Lise, enseignante de première année dans un milieu plurietnique, vise une politique interculturelle en offrant aux parents des «Cours de français aux adultes». Ceci leur permet de mieux s'intégrer, de leur offrir du soutien et ainsi permettre qu'on aide davantage leurs enfants.

Ressources Parents-Enseignant

Répertoire des organismes ethnoculturels du Québec

http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Repertoire-OrgEthnoQc.pdf

Ce site permet d'obtenir les informations pratiques de tous les organismes ethnoculturels classés selon leur région

L’enseignement de la langue d’origine dans le processus d’intégration des jeunes des communautés culturelles (CMQ)

ß http://im.metropolis.net/researchpolicy/research_content/bilans_02_05/FicheVolet3LAURIERetTEMISJIAN2.4.pdf

Il s’agit d’une étude de cas sur l’enseignement de matières par la langue d’origine de l’enfant. Ceci aurait un effet positif sur le processus d’intégration des jeunes immigrants ou de communautés culturelles.

Le Centre Métropolis du Québec : Immigration et métropole

http://im.metropolis.net/

Ce site réunit les travaux de recherche interuniversitaire composé de 6 universités québécoises sur les plusieurs thèmes dont les bases restent l’immigration et la métropole. Ainsi, il y a la possibilité de consulté plusieurs feuillets selon ce que l’on recherche. Nous nous sommes davantage attardé au site suivant.

Diagnostic organisationnel : La première année de la réalisation du Plan stratégique de la CSDM

http://www.csdm.qc.ca/Csdm/pdf/DiagnosticCSDM2006.pdf

Ce document fait un portrait actuel des élèves et de l’environnement scolaire de la commission scolaire de Montréal. Nous nous sommes davantage attardés aux moyens utilisés pour favoriser la relation entre les parents et l’école ainsi que les moyens utilisés par les écoles pour soutenir les parents afin que ces derniers supportent leurs enfants dans leur cheminement scolaire.

Le centre Yves-Thériault : Centre de francisation pour adultes allophones

http://www.csdm.qc.ca/yves_theriault/

Ce centre offre des cours de français de différents niveaux reconnus par le ministère de l’Éducation donnant ensuite accès à des études secondaires, collégiales ou universitaires.

L’hirondelle : service d’accueil et d’intégration des immigrants

http://www.hirondelle.qc.ca/

Cet organisme sans but lucratif offre une aide personnalisée ou collective aux nouveaux immigrants sur plusieurs plans. Par exemple, il offre des services des services d’interprète, de médiation et d’accompagnement sur rendez-vous. De plus, les personnes nouvellement immigrées peuvent faciliter leur recherche d’un emploi, d’un logis ou de nourriture grâce à L’hirondelle. Des ateliers de discussion et des activités sont également offerts pour faciliter l’insertion.

LES DIFFERENTS MODELES DE COLLABORATION FAMILLES-ECOLES:TRAJECTOIRES DE REUSSITE POUR DES GROUPES IMMIGRANTS ET DES GROUPES AUTOCHTONES DU QUEBEC

Vatz_Laaroussi.pdf

Ce document dresse un historique de la relation famille-école. Ils émettent également des hypothèses à leurs constations. De plus, ce document renferme des études de cas sur la problématique relationnelle famille-école.

Guide d’intervention avec les familles immigrantes

Aumont_wow.pdf

Ce document, très volumineux, offre plusieurs pistes sur plusieurs problématiques en ce qui touche aux familles immigrantes. Nous avons particulièrement apprécié les types et techniques d’interventions qui y sont détaillées.

Aumont_wow.pdf (557.1 ko)

Ressources Enseignant-Enfants

http://www.in-terre-actif.com/fr/index.php

http://www.in-terre-actif.com/fr/index.php

Site génial à voir absolument, traitant des thèmes suivants : environnement, multiculturalisme, droits humains, mondialisation, consommation responsable et paix et guerre. Il contient une multitude de scénarios pédagogiques, des ressources et d’activités animées à utiliser avec les élèves.

Ouvre-toi sur le monde

http://www.jeunes-projet.qc.ca/ouvretoi/pages.html

« Ouvre-toi sur le monde vise la découverte, par les jeunes Québécois, d'enjeux liés à la solidarité internationale et à la pauvreté au moyen de la pédagogie de projets.»

http://www.csdm.qc.ca/cee/ceici/int/int00.htm

http://www.csdm.qc.ca/cee/ceici/int/int00.htm

Mini-trousse : l’éducation interculturelle, préparée par le CÉICI, soit le Centre d’Éducation interculturelle et de compréhension internationale.

Contient un dossier d’animation et un dossier d’information, téléchargeables en format PDF à l’adresse suivante :

Site Internet : Annoncer sa couleur

http://www.annoncerlacouleur.be

« Depuis 1997, Annoncer la Couleur vise à sensibiliser les jeunes à partir de 12 ans aux questions de développement, de solidarité internationale et d'engagement citoyen.

Nous proposons aux enseignants, animateurs et travailleurs sociaux divers outils et activités pour aborder ces thématiques avec leurs jeunes: »

http://www.cspi.qc.ca/portail/media/repertoire_activites_mesures_interculture.pdf

http://www.cspi.qc.ca/portail/media/repertoire_activites_mesures_interculture.pdf

Ce guide d’activités très riche en ressources est autant disponible en version papier à la Bibliothèque des sciences de l’Éducation qu’en document PDF, sur Internet.

Il présente plusieurs activités à faire en classe multiculturelle, toutes développées selon les compétences du Programme de formation. Le document contient aussi un grand nombre de ressources Internet. À consulter absolument !

Plan d’intervention auprès des élèves immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire, qui contient quatre documents :

http://www.meq.gouv.qc.ca/dscc/index.asp

- Cadre de référence

- Outils de suivi des apprentissages en lecture et en écriture

- Guide d’interventions pédagogiques

- Document de travail (principes et utilisation)

Cette publication n’est pas disponible intégralement sur Internet. Il est possible de se la procurer en communiquant directement avec la Direction des services aux communautés cultuelles. Vous pouvez visiter leur site à l’adresse suivante :

Site du MELS - Direction des Services aux communautés culturelles

Références

Cet ouvrage présente plusieurs activités multidisciplinaires qui permettent aux élèves de découvrir leurs racines culturelles et qui favorisent la compréhension des autres cultures.

Bailey, Cindy. 1994. La classe interculturelle : Guide d’activités et de sensibilisation. Montréal : Les Éditions de la Chenelière, 111p.

***

Cet ouvrage propose quatre grands objectifs pédagogiques :

1. Décrire et analyser le phénomène de l’immigration dans l’évolution de la société québécoise;

2. Interpréter les façons de penser et d’agir des individus selon leur appartenance culturelle et éthique;

3. Reconnaître les manifestations d’intolérance à l’égard de communautés culturelles et éthiques;

4. Évaluer sa capacité d’entrer en relation avec des individus appartenant à diverses cultures.

Gaudet, Édithe. 2005. Relations interculturelles : Comprendre pour mieux agir. Montréal : Thomson / Groupe Modulo, 246p.

***

Pour surmonter les défis du pluralisme en éducation, il faut s’assurer de maintenir un équilibre entre quatre valeurs fondamentales : l’ouverture à la diversité, la cohésion sociale, l’égalité et l’équité. Cet ouvrage nous donne des moyens d’atteindre cet équilibre.

Ouellet, Fernand. 2002. Les défis du pluralisme en éducation : Essais sur la formation interculturelle. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 175 p.

***

Ce livre nous informe des différences les plus marquantes pouvant créer de la confusion ou des malentendus entre deux cultures différentes.

Verbunt, Gilles. 1994. Les obstacles culturels aux apprentissages : Guide des intervenants. Paris : Centre national de documentation pédagogique, 184 p.

***

Ce document est un mémoire réalisé comme exigence partielle de la maîtrise en sociologie, par David Beaupré. Ce mémoire traite de la pratique enseignante dans un contexte multiethnique et a été réalisé en 2005.

Beaupré, David. 2005. « Les idéologies et pratiques des enseignants face à la diversité

culturelle en milieu scolaire multiethnique ». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 106p.

***

Quoi qu’un peu vieux, ce livre est très pratique puisqu’il aborde la réalité de l’accueil d’un élève en difficulté autant du point de vue de l’enseignant que de l’élève lui-même. Il aborde quelques sujets trié par rubriques, telles que :

- Retards académiques : pas de panique !

- Ils parlent chinois entre eux !

- Elle arrive demain, qu’est-ce que je fais ?

Lanson Alain et Anne Fortin. 1987. Accueillir un élève de l’Accueil vos difficultés et les siennes : Quelques réflexions pour le professeur qui reçoit un élève des classes d’Accueil. Montréal : Commission des écoles catholiques de Montréal, 41 p.

***

µ Deux livres, plus théoriques, qui parlent de la pratique enseignante en contexte multiculturel :

Honor, Monique. 1996. Enseigner et apprendre dans une classe multiculturelle : méthodes et

pratiques pour réussir. Paris : Lyon. 171 p.

Mujawamariya, Donatille. 2002. L’intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans

la profession enseignante : récits d’expériences, enjeux et perspectives. Outremont :

Les Éditions Logiques, 243 p.

Coordonnées pour rejoindre des personnes ressources au MELS

Direction des services aux communautés culturelles

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Brigitte Imbeault

Conseillère

Téléphone: 514 873-3744 poste 5309

Télécopieur: 514 873-8793

brigitte.imbeault@mels.gouv.qc.ca

Marielle Messier

Conseillère

Tél: 514-873-3744 poste 5310

Téléc: 514-873-8793

Courriel: marielle.messier@mels.gouv.qc.ca

(0 o)

Jeu Bafa-Bafa : simulation de rencontres culturelles

http://www.afric-impact.org/AI/PDF/99337a.pdf

Ce jeu a comme objectif de faire réaliser aux enfants que comprendre la culture de "l'autre" exige respect, persévérance, patience, effort et temps.

À noter: le jeu, tel que présenté dans le site internet, devra être adapté à votre façon pour les enfants du primaire.

**règles et outils nécessaires pour le jeu:

http://www.afric-impact.org/AI/PDF/99337b.pdf

Entrevue

Voici l'entrevue complète avec une enseignante qui travaille dans un contexte multiethnique quotidiennement.

Entrevue