Main features of


It is important to note that targets a large audience. We made the updating process simple. In fact, user-friendliness is our motto.

Flexible can be used in kindergartens as well as in universities. This tool can be used by just about anybody in the education community.

Variety of content is unique because users can add almost a dozen different file types : text, images, audio files, video files, presentations, hyperlinks, and more. File types are automatically identified by icons displayed next to the submitted document.


You can send practically unlimited-size emails to portfolio owners on, or use the "Feedback" function (recommended for younger students). This way, portfolio owners can interact with a wide-reaching audience.

Information exchange made simple offers integrated RSS feeds for information exchange. This new technology allows portfolio subscribers to be continuously informed of updated content.

Simplified information search has integrated a search engine that can be used to find content within a portfolio.

Simplified organization automatically generates an index (i.e. table of contents) of a portfolio's visible content. Users can rapidly access the desired information.

Visually appealing offers a wide range of presentation models, PowerPoint style, that toddlers and adults alike can use to make their portfolios more appealing. Users can change the look of their portfolio with a single click. A dozen presentation templates are available now, and more will be available soon.

Public, protected and archived content

If you are planning to use your portfolio in different contexts, it is imperative to have different protection levels. offers three security levels: public (accessible to all URL holders), protected (protected content, password accessible), and personal archives (archived content with portfolio owner access only).

Teletransportable is transportable. In other words, portfolio owners can go online and download their entire portfolio onto a USB drive, CD-ROM or other device, and present it offline

Socioconstructivist potential is a tool with enormous cognitive potential and was developed with a sociocontructivist perspective. This approach implies the "inclusion of community", which tends to motivate learners to participate in building their portfolio, and at the same time inspires others to improve theirs. lets learners "construct" their portfolios as part of a joint effort.

Educator interface

An interface is available to educators who want to create portfolios for their students, create and manage groups of portfolios, etc.

Principales caractéristiques de l'outil Edu-portfolio.org

Simple à utiliser

Il est important de souligner que l'outil Edu-portfolio.org est destiné à un large public. En aucun cas les mises à jour ne rendront l'outil complexe à utiliser. Au contraire, nous faisons de sa facilité d'usage notre cheval de bataille.

Flexible

Edu-portfolio.org peut être utilisé de la maternelle à l'université. Il s'agit donc d'un outil qui a le potentiel d'être utilisé par une variété d'acteurs du monde de l'éducation.

Variété du contenu

Edu-portfolio.org a la particularité de présenter près d'une douzaine de types de fichiers. Des fichiers texte, des images, des fichiers audio ou vidéos, des documents de présentation, des hyperliens, etc. Un icone illustrant le type de fichier s'affiche automatiquement à côté du document déposé.

Interactif

Il est possible de communiquer avec le propriétaire d'un portfolio sur Edu-portfolio.org, soit quand le courriel est affiché, soit encore par la fonction « commentaires » (recommandée notamment pour le primaire et le premier cycle du secondaire). Ainsi, divers publics peuvent interagir avec le propriétaire du portfolio.

Échange d'information facilité

Edu-portfolio.org permet aussi l'échange d'information par l'entremise du RSS qui y est intégré. Cette technologie récente permet ainsi aux abonnés à un portfolio d'être informés, continuellement, des mises à jour.

Recherche d'information facilitée

Edu-portfolio.org intègre un moteur de recherche que le propriétaire a la possibilité d'activer ou non, facilitant ainsi la recherche d'information à l'intérieur d'un portfolio.

Organisation facilitée

Edu-portfolio.org génère automatiquement un index (un plan, une table des matières) du contenu affiché, permettant ainsi à tout visiteur d'aller directement à la section qui l'intéresse particulièrement.

Attrayant

Edu-portfolio.org offre une panoplie de modèles de présentation, à-la-powerpoint, pour les tout-petits comme pour les plus grands, rendant ainsi plus attrayante la présentation de son portfolio. Ces modèles de présentation permettent à l'utilisateur de changer en un seul clique le look de son portfolio. Une dizaine de modèles de présentation sont actuellement disponibles, et près d'une vingtaine devraient l'être d'ici juillet.

Contenu public, protégé ou archivé

Si l'on souhaite un portfolio qui puisse être utilisé dans différents contextes, il est impératif d'avoir différents niveaux de protection. Edu-portfolio.org possède trois différents niveaux de protection : public (accessible à tous les détenteurs de l'URL) ; protégé (contenu protégé accessible avec mot de passe) ; archives personnelles (contenu archivé auquel seul le propriétaire du portfolio peut avoir accès).

Télétransportable

Edu-portfolio.org a le potentiel d'être transportable. En effet, en plus d'être accessible sur Internet, le propriétaire a la possibilité de télécharger l'ensemble de son portfolio sur une clé USB, un cédérom ou autre, afin de le présenter « hors ligne ».

Potentiel socioconstructiviste

Edu-portfolio.org est un outil à grand potentiel cognitif développé avec une vision socioconstructiviste. Une approche fondée sur le socioconstructivisme devrait à la fois favoriser l'intérêt des apprenants à participer à la construction de leur portfolio, mais aussi à s'inspirer des réalisations des autres pour bonifier le leur. Dans Edu-portfolio.org, l'apprenant doit « construire » son portfolio ; et il est appelé à le faire en collaboration avec d'autres.

Interface pour les formateurs

Edu-portfolio.org possède également une interface pour les formateurs (à accès restreint pour l'instant). Ces derniers ont ainsi la possibilité, en quelques clics, de créer un portfolio pour chacun de leurs élèves, d'obtenir une page leur permettant d'accéder l'ensemble des portfolios créés, etc.