Portfolio de Marie-Christine Abel

Biographie

Quand je feuillette un livre de photographies, ce ne sont jamais les visages d’enfants ou de vieillards qui attirent mon attention. Ce sont les visages d’ados avec ce qu’ils recèlent de mystérieux, de complexe et d’inachevé. «Voici, me dis-je alors, les personnes avec lesquelles j’aimerais passer mes journées.»

Sur le sujet de l’enseignante que je m’imagine devenir, il me semble qu’elle devra maîtriser le mieux possible l’art de la communication. Le but : communiquer mon enthousiasme pour ma matière, mais également un sens de l’effort et de la persévérance. Je serais d’ailleurs satisfaite que chacun de mes élèves adhère à cette vérité de La Palice : on pourra toujours vous piquer votre argent, votre cell, votre emploi, voire votre amoureuse ou votre amoureux; mais on ne pourra jamais vous enlever votre D.E.S.

Qu’est-ce que je pense aimer le moins dans ce métier? À côté des défis abondamment recensés dans les médias comme la gestion harmonieuse de la diversité culturelle ou la réalisation que tel élève n’a pas reçu les bonnes bases en maths, je suppose que de ne pas être préparée à une situation qui surviendrait sans crier gare est une perspective alarmante. Je compte toutefois sur ma formation universitaire pour m’inculquer à terme tous les bons réflexes afin d’offrir une réponse professionnellement adéquate.

L’univers des mathématiques me plaît, car il est vaste. De la géométrie aux probabilités,  de l’algèbre à l’analyse, il y en a pour tous les goûts et les tempéraments.

Comme aucun raisonnement n’y est avancé sans qu’il ne soit accompagné d’une preuve rigoureuse qui pourrait être reprise par quiconque et demeurer vraie, c’est un univers foncièrement démocratique.

Comme si cela ne suffisait pas, enfin, une galerie de personnages fabuleux peuplent l’histoire des mathématiques. Héros tragiques, enfants prodiges, femmes occultées, académiciens pompeux, sans parler d’un ou deux filous contraints de fuir leur pays pour cause de dettes : voilà une série d’aventures humaines qui n’ont rien à envier sur le plan des rebondissements aux biographies des grands de la musique ou de la littérature.

Pour me contacter :