Guillaume LE DREAU

Mes nouvelles

Créations

Le dernier choral, à Paris, Eglise Saint-Séverin, le 28 avril 2017, par Véronique Le Guen, orgue […]

Biographie

Image représentant Guillaume LE DREAU

Né à Quimper en 1982, Guillaume Le Dréau partage ses différentes activités entre la composition, la recherche et l'enseignement. Pianiste et organiste, il étudie d'abord au Conservatoire de Rennes (médaille d'or et prix de perfectionnement) avant de suivre les conseils de Louis Robilliard à Lyon. Lauréat du CNSMD de Paris (analyse, esthétique musicale, histoire de la musique, direction de chœur grégorien), il est professeur d'analyse musicale au Conservatoire de Rennes, après avoir enseigné la culture et la théorie musicales à l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne d'Auray, en Bretagne.

Organiste à la Cathédrale de Rennes depuis 2015, il poursuit une activité régulière d'interprète, tant comme accompagnateur que comme soliste. Plus particulièrement intéressé par la musique du XIXe siècle ainsi que la création contemporaine, il pratique cependant un vaste répertoire, au sein duquel improvisation et transcription trouvent aussi leur place.

En tant que compositeur, son catalogue explore de nombreux domaines, de la musique de piano à la musique d’orchestre ou vocale. Ainsi, Lacrimosa reçoit un prix d'honneur au Tournoi International de Musique de Rome ; son Poème Fantastique pour orgue remporte en 2011 un second prix de composition Cavaillé-Coll et est créé à la Fondation Royaumont.

Ces différentes activités se complètent par une réflexion autour de l'esthétique et de la musicologie. Ainsi, il consacre notamment ses champs de recherche à la musique religieuse du XIXe siècle et à la musique française du XXe siècle (colloque « Une musique française après 1945 ? » au CNSMD de Lyon en 2011, Journées Cavaillé-Coll à Rouen) et travaille actuellement à un projet d'édition des écrits de Florent Schmitt.