Portfolio de Amina Dahbia ABIB

Biographie

Image représentant Amina Dahbia ABIB

Je me nomme ABIB Amina Dahbia  et je suis actuellement en première session de génie chimique à l’Ecole Polytechnique de Montréal après avoir fait  une année préparatoire. J’ai intégré cette dernière  afin d’acquérir une formation de qualité qui coïncide à mes attentes tant par la qualité des études que par l’environnement motivant  qu’elle offre aux étudiants. Le génie chimique m’intéresse particulièrement et correspond à mon plan de carrière.

Ayant des parents Algériens, j’ai vécu en Algérie depuis ma naissance. Je me trouvais ainsi ancrée en permanence dans la culture arabe tout en suivant un enseignement scolaire français depuis le lycée, je me suis ainsi épanouie dans deux cultures très différentes et parfois antagonistes. Parfaitement bilingue, j’apprends également l’anglais et l’espagnol, ces langues me permettront  de  communiquer avec des personnes de cultures différentes de mon entourage professionnel et seront également utiles lors de mes voyages.

Durant ma dernière année de lycée, j’ai longuement  hésité à déterminer mon choix concernant la ville dans laquelle j’allais étudier : Paris ou Montréal.  L’une des plus grandes raisons qui m’a poussée à choisir Montréal c’est bien le nombre d’étudiants étrangers qu’elle accueille par année en provenance de plusieurs pays dans le monde. Je savais déjà que cela allait être l’endroit le plus propice pour vivre une expérience académique et culturelle exceptionnelle.  En effet, durant cette dernière année,  j’ai eu l’occasion d’ouvrir mes horizons à travers  des voyages vers les villes du Canada telles que  Québec, Toronto, Ottawa mais aussi en dehors du pays : New York.  Ces séjours ont par ailleurs été très enrichissants, j’ai découvert une nouvelle culture celle d’Amérique du nord complètement différente des autres.  Cette dernière année  m’a également permis de développer mon sens relationnel, d’être plus responsable mais aussi de murir et de comprendre que la pire erreur n’est pas dans l’échec mais dans l’incapacité de dominer l’échec.

De plus, j’ai pratiqué durant  les années précédentes plusieurs sports dans des associations sportives comme la natation, ping-pong, volley-ball, sports dans lesquels j’ai pu développer mon esprit d’équipe et j’ai appris à relever les défis et à ne jamais baisser les bras. Quand à cette année, certes je ne pratique pas de sports en club en raison de mon emploi du temps très chargé, mais je me rends souvent dans une salle de sport. Ces loisirs me permettent de me détendre, facteur essentiel pour la santé corporelle et intellectuelle.

Motivée, sérieuse et dynamique, mon but est de me surpasser pour réussir honorablement les études qui me permettront de devenir ingénieur chimiste car c’est le seul domaine qui me passionne et me pousse à avancer.

Pour me contacter :

Curriculum Vitae

Curriculum Vitae