Portfolio de Smahane ABDOUNI

Me Myself and I
Commenter cette section

Profil Personnel Commenter cette section

Intêrets

 Je m'interesse particulièrement au monde de la publicité. Le domaine de la communication, du relationnel sont tous des points qui appellent ma curiosité et auxquels j'apporte une considération importante. Spécialement aujourd'hui, en temps de crise où les entreprises les plus stratégiques investissent dans leur communication pour rassurer leurs consommateurs. 

J'aimerais d'ailleurs travailler dans la communication, ce poste représente pour moi un challenge de tous les jours. Effectivement,chaque jour est un nouveau défi, la communication d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain. On ne tombe pas dans la routine au contraire il est important de se tenir au courant et d'avoir une bonne analyse des opportunités pour adapter sa communication.

Mes motivations

 Me dépasser,la recherche de l'aventure, du nouveau.Les obstacles ne me freine aucunement, d'ailleurs ce qui me motive d'avantage c'est d'aller là où je n'ai jamais encore été et réussir à m'adapter, me surpasser que ce soit dans la domaine scolaire, du travail ou personnel. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aimerai travailler dans la communication. Je trouve que cette "recherche de nouveau" est tout à fait adaptable à ce département

" Vous trouvez l'aventure dangereuse ? Essayer la routine elle est mortelle." Paulo Coelho 

 

Mes loisirs 

J'aime beaucoup le cinéma, la lecture et la musique. Toutes ses choses représentent pour moi un moyen de détente d'évasion. je n'ai pas de genre particulier, j'essaye de découvrir tous les genres sans me fermer à une catégorie bien précise.

Profil Professionnel Commenter cette section

FORMATION

2013-2014 Haute Ecole EPHEC, option marketing 3ème année

2011-2012 Haute Ecole EPHEC, option Marketing

2005-2010 Institut Saint Stanislas, option Langues

2003-2005 Centre Scolaire du Sacré-Cœur de Jette

 

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Français              Langue maternelle

Anglais               Bon

Néerlandais        Moyen

Espagnol            Connaissance de base

 

COMPETENCES INFORMATIQUES

Microsoft Office : Bonne connaissance 

Word : Bon 

Power Point : Très bon

Excel : Bon

Stages et expériences professionnelles 

2013 Ephec BELGACOM

      -      Présentation en interne de notre projet Belgacom 

-       Tuteur pour les élèves de deuxième année

-       Aide et soutient

2011-2013 Leonidas

-       Accueil et encaissement clients 

-       Prise de commandes par téléphone 

2010 Animatrice

-       Soutient scolaire pour les 10-17ans

-       Organisation et mise en place des projets de la maison de jeunes

2009-2010 Sony

-       Présentation et promotion des produits

2009-2010 Hôtesse pour « Les Grandes Conférences Catholiques »

-       Accueil (

2007-2008 Vendeuse Carrefour

-       Accueil et encaissement clients


Ambitions professionnelles

 Une soif de nouveau, repousser mes limites sans cesse, évolution constante et satisfaction de mes objectifs. J'aimerais réellement travailler dans un domaine dans lequel la créativité est prédominante et où le changement n'effraie pas.

Ethique Professionnelle Commenter cette section

Réflexion déontologique

La déontologie est un ensemble de règles qui s’appliquent à l’exercice d’une profession particulière. Elle existe pour les journalistes, les médecins, les avocats, les comptables… C’est l’ensemble des devoirs que les membres d’une profession se fixent, et des droits nécessaires pour exercer leur métier conformément à ces devoirs.

Source: http://www.deontologiejournalistique.be/?loi-deontologie-ethique

L'éthique ?

Tirée du mot grec « ethos » qui signifie « manière de vivre », l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société. L'éthique fait l'examen de la justification rationnelle de nos jugements moraux, elle étudie ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste.

«  L'éthique a reçu le nom plus expressif de déontologie ».

Source:http://www.tbs-sct.gc.ca/gui/eth-fra.asp 

L’importance de l’éthique dans le Marketing

Il est important d’analyser sans cesse le comportement d’achat du consommateur. S’informer sur ses tendances, ses motivations et ses freins.

Aujourd’hui nous observons un consommateur ; conscient, averti, prudent et informé face aux marques. La question de l’éthique se pose désormais au consommateur et il se dirige d’ailleurs d’avantage vers une marque qui se positionne vers un axe éthique. Les entreprises doivent faire face à cette nouvelle tendances et certaines d’entre elles ont bien compris comment séduire le consommateur en integrant la valeur de l’éthique et de responsabilité au coeur de leur communication.

 

Pour mieux comprendre

 Optic 2000 finance des « missions ophtalmologie » en Afrique et en particulier au Burkina Faso l’un des pays les plus pauvres du continent. En lien avec l’association Jeremi, le groupe envoie des opticiens pour dépister la malvoyance dans les écoles et contribuer ainsi, dans son secteur d’activité propre, à maximiser les chances d’insertion des jeunes. Chaque année, 200 000 lunettes sont par ailleurs collectées par les opticiens du réseau et acheminées vers l’Afrique. Optic 2000, dont le secrétaire général Yves Guénin plaide pour une « charte d’entreprise de la solidarité », est également socialement actif en France : il reverse un million d’euros au Téléthon à travers le programme Vision Solidaire et s’attache à fabriquer ses lunettes dans l’Hexagone. Le groupe a ainsi créé 5000 emplois en France dans une filière qui a perdu le tiers de ses effectifs de 1999 à 2005. A l’heure où le taux de chômage est en passe de dépasser les 10%, ceci n’a rien d’anecdotique

Démarche déontologique. ( liens avec le cours)

  • Le profit  n’est pas l’unique finalité du groupe « Optic 2000 » même si elle réside comme étant la finalité principale, l’entreprise est active de par ses actions de soutien en Afrique.
  • La marque se positionne sur un axe éthique.
  • Le consommateur intervient -> Du simple consommateur il passe au consom’Acteur. Effectivement, en achetant une paire de lunette il finance Optic 2000 pour ses différentes missions en Afrique.  On parle alors de produit de qualité social.

 

Thèmes qui font écho, m’interpellent, me choquent

1.Travail forcé des enfants

On estime qu'il y a 158 millions d'enfants âgés entre 5 et 14 ans qui travaillent -un enfant sur six dans le monde. Des millions d'enfants travaillent dans des situations ou conditions dangereuses (travail dans les mines, avec des produits chimiques et des pesticides dans l'agriculture ou donnant lieu à la manipulation de machines dangereuses, etc.). Ils sont omniprésents mais invisibles, peinant comme employés de maison, derrière les murs des ateliers et, loin des regards, dans les plantations.

Source: http://www.unicef.org/french/protection/index_childlabour.html

2: Foxconn

"Vous pourriez vous sentir mal à l'aise face à la façon dont vous êtes traités, mais c'est pour votre propre bien."

 

J’ai choisi de m’attaqué à un grand nom de l’industrie, au fil de mes recherches je suis tombé sur un article qui m’a particulièrement choqué ! Dans cet article,un reporter infiltré raconte son “cauchemar à l’usin Foxconn, on peut y voir toute la machination du grand APPLE

 

-Manque d’hygiène

-Produit nocifs

-Dictature

- Absence de soin médicaux

- Violence psychologique

 

Cet article m’a particulièrement choqué et interpelle ma curiosité. En effet, comment avec toutes ses accusations Apple continue à être aussi populaire?

Où est la conscience collective ? Comment peut-on contribuer aux recettes d’une entreprises qui affiche si peu de consideration pour ses travailleurs ?

 

Source: http://www.atlantico.fr/decryptage/iphone-5-dans-coulisses-fabrication-reporter-infiltre-raconte-cauchemar-usine-foxconn-482454.html?page=0,1

 

 

 

 

Enjeux et principes de la RSE qui m’interessent –

 

L’aspect social

L’aspect social représente pour moi le plus important.C’est d’ailleurs ce critère que je chercherais à satisfaire en premier lieu dans mes futures recherches d’emploi. Pour une entreprise il est également important de faire attention à cet aspect car il donne un apercu des valeurs de l’entreprise. De plus un cadre de travail de qualité est bénéfique pour une entrepris. En effet, si les salaries travaillent dans de bonnes conditions et dans un cadre de qualité,ceux-ci seront beaucoup plus motivés et apte a fournir un travail de qualité et rentable pour l’entreprise.

 

L’aspect environmental

Inutile de rappeler que notre comportement d’aujourd’hui aura des repercussions sur le monde de demain. Cet aspect est très interessant dans notre société de surconsommation. On assiste depuis quelques années à une veritable prise de conscience de notre consummation. Il est important pour chaque individu d’endosser un role actif dans le respect de l’environnement pour nous mais aussi pour les generations futures. Les entreprises doivent également évoluer dans cette optique en ayant un comportement soucieux de l’environnement. On peut d’ailleurs faire un lien avec l’aspect social. Effectivement une entreprise qui fait attention au bien être des generations futures pense également au comfort de ses employés.

 

Attention ! 

 Actuellement les entreprises ont bien compris l’enjeu de leur responsabilité sociétal auprès du consommateur. Certaines marquent essayent même de duper le consommateur par de fausses déclarations. C’est ce qu’on appelle le « Greenwashing » en français « l’écoblanchiment » ou le « verdissage » qui est un procédé par lequel une organisation tente de se donner une image écologique responsable. Or que la pluplart du temps, l’argent n’est pas verser pour des réelles actions en faveur de l’environnement mais plus en plubicité.

« Les actions de greenwashing ou le socialwashing sont immédiatement repérées et dénoncées. Le groupe Les Mousquetaires-Intermarché en a récemment fait les frais. Le 21 mars dernier, l’association Bloom pour la protection des océans a porté plainte auprès de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARRP) contre le groupe pour dénoncer « leur campagne diffusée en presse écrite vantant » les pratiques de pêche responsable de leur flotte de pêche. Une sérieuse brèche dans l’image de l’enseigne qui a été forcée de faire son mea culpa. Même punition pour General Motors France que la Cour d’appel de Paris a mis en examen au motif que l’entreprise se servait d’arguments écologiques sans valeur dans une publicité pour la Saab 9-3 Biopower. Les consom’acteurs veillent. Certains, réunis au sein de l’association Les Amis de la Terre ont même créé un prix – le Prix Pinocchio- décerné aux entreprises ayant « mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles ». Vinci a eu le déplaisir de se le voir remettre à l’occasion du chantier de l’aéroport de Notre Dame des Landes. A l’heure de la consom’action, si le caddie est une arme, internet est un champ de bataille et l’humour un missile…”

Source : http://cdurable.info/Du-consommateur-au-consom-acteur.html