Portfolio de Émilie Abel - MicroTicEducationH2012

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Émilie Abel

Je suis Émilie Abel. On dit que j'ai l'esprit scientifique, très cartésien et technologique. Heureusement, puisque pour réussir à gérer une vie familiale, étudiante et professionnelle, il faut être drôlement organisée!

Mon esprit est continuellement occupé par les enfants. D'abord, les miens: maman depuis novembre 2000, nous sommes maintenant une petite famille avec nos trois garçons. Pour gérer leur vie scolaire, familiale et leurs loisirs, quoi de mieux qu'un calendrier familial partagé sur Gmail!

Ensuite, mon esprit se tourne vers les enfants avec qui je travaille le jour,  Avec eux, je travaille les apprentissages qu'ils ont à faire le long de leur parcours scolaire. Avec eux, mon esprit technologique s'emballe: ordinateurs, caméra-numérique, projecteur, caméra-document, iPad, on les utilise au maximum de nos capacités!

Enfin, mon esprit se tourne vers le scientifique où je me retrouve dans la littérature pour m'abreuver des dernières découvertes en éducation pour mon plus grand plaisir qui fera le plus grand bonheur des enfants! Mon esprit scientifique est toujours comblé lorsque je me suis en congrès (AQETA, AEPQ, AQUOPS, CNIPE) où je peux entrer directement avec ceux qui font avancer les recherches en éducation.

Tout ceci me ramène toujours aux enfants. Les miens, les vôtres. Je baigne dans un univers d'enfants et les étoiles dans leurs yeux lorsqu'ils découvrent qu'ils ont compris m'allument et me poussent à continuer.

PRÉSENTEMENT

Je suis présentement enseignante dans une école alternative de Laval au premier cycle. C'est ma cinquième année d'enseignement, mais ma troisième année où j'ai mon groupe et ma classe pour l'année entière. Je suis entourée d'une équipe formidable où chacun a sa place et où les ouvertures pour les innovations pédagogiques sont très présentes.

Je fais aussi ma Maîtrise en orthopédagie à temps partiel à l'Université de Montréal. Les cours que me tiennent à coeur sont ceux où les connaissances transmises s'appliquent directement en classe pour aider mes groupes d'élèves.

J'ai aussi complété un microprogramme en intégration des TIC à l'école. Cette formation a été très enrichissante et a su m'éveiller à de nouvelles possibilités technologiques en éducation.

Pour me contacter :

Mes objectifs de formation Commenter cette section

Tout au long de ma formation, j'aimerais atteindre les objectifs suivants:

 

Objectif 1: Accroître ma connaissance des TIC à utiliser en classe

Pendant ma formation au BAC, j’ai suivi la formation Maitre-TIC en parallèle avec les cours réguliers. Cette formation m’a donné le goût d’en apprendre plus sur les différents outils à utiliser en classe. Depuis, de nombreux outils ne cessent de s’ajouter et c’est difficile de prendre le temps de s’arrêter pour être à l’affut de ces nouveautés.

De plus, la possibilité d’intégrer un groupe de collègues ayant les mêmes objectifs est un élément fondamental. Ensemble, nous devenons une super équipe où il n’y a plus de limite. Lorsqu’une interrogation se pointe, il y a généralement quelqu’un pour nous suggérer l’utilisation d’un outil. Mes élèves et moi en serons gagnants puisque je crois que l’intégration des TIC doit maintenant faire partie de notre quotidien!

 

Objectif 2 : Transmettre mes nouvelles connaissances à mon équipe-école. Devenir agent de changement.

J’ai intégré mon équipe-école en septembre 2011. Les technologies font parties intégrantes du quotidien, mais elles sont sous-exploitées. Élèves et enseignants utilisent facilement les logiciels de traitement de texte et de présentation, les photos et les clés USB, mais les TICs se résument beaucoup à ces quelques facettes.

En ayant une formation solide, j’espère être en mesure d’ouvrir les horizons à mes collègues afin de partager davantage nos ressources et leur faire découvrir de nouvelles ressources. Déjà, quelques changements mineurs ont été apportés. Les enseignants utilisent de plus en plus DropBox et Doodle. Graduellement, j’espère être en mesure de les initier à de nouvelles possibilités.

 

Objectif 3 : Transformer ma pratique enseignante pour intégrer efficacement les TICs au quotidien.

Transformer sa pratique est loin d’être une chose simple. D’abord, en ayant intégrée une équipe avec des pratiques définies, il n’est pas toujours évident de partir de son côté pour tenter de nouvelles expériences. Certains parents sont aussi craintifs lorsqu’on aborde certains aspects des technologies. Alors qu’ils laissent naviguer leurs enfants généralement seuls, lorsqu’on parle d’intégration des technologies en classe et qu’il est question d’ouverture sur le monde, on sent parfois une résistance. Mon défi sera d’amener enfants et parents à s’ouvrir sur de nouvelles possibilités qui amèneront des apprentissages pour les enfants.

Des outils sûrs et une utilisation régulière pourront certainement aider cette transformation et intégration des TICs au quotidien.


Études Commenter cette section

Microprogramme en intégration des TIC: Hiver 2012 - Automne 2013

Maîtrise en orthopédagogie: Été 2011 -

BAC en enseignement préscolaire-primaire: 2005-2009