Portfolio de Hamza Aberchane

Biographie Commenter cette biographie

Je me prénomme Hamza Aberchane. Je suis étudiant à l'université de Moncton en 3ème année administration concentration gestion des opérations. J'ai choisi ce domaine pour multiples facteurs. En premier lieu, c'est un pilier de plusieurs domaines au niveau des affaires. En deuxième lieu, ce dernier permet de gérer plusieurs projet. À travers mon portfolio, vous verrez mon acheminement éducatif. En outre, vous découvrirez ma personnalité, ainsi que ma méthode de travail. 

Pour me contacter :

I- PRÉSENTATION Commenter cette section

1. ÉTUDIANT

Je suis étudiant à l'université de Moncton en 3ème année administration concentration gestion des opérations, Je suis originaire du Maroc, c'est là-bas ou j'ai obtenu mon diplôme de secondaire. Cette année, j'ai décidé de participer aux jeux de commerce et représenter l'université au volet académique en faisant membre de l'équipe de GOP. Dire que cette expérience était spéciale serait se contenter de dire ce que presque toutes personnes diraient. Pour moi cette expérience est bien plus que cela car les informations qu'on va acquérir ont une grande valeur sur le plan personnel et aussi professionnel. Tout au long de mon cheminement éducatif, je n'ai pas eu plusieurs d'opportunités de faire des travaux en groupe, mais je ferai tout mon possible pour réussir cet initiative.

Mon Type psychologique 

E

 7

3

I

S

 7

3

N

T

 6

4

F

J

 8

2

P

 

2. ÉQUIPE 

L'équipe de GOP est une équipe composé de trois personnes, Oumou Samaké, Alexandra Tiendrebeogo et moi même Hamza Aberchane. Je trouve qu'on est une bonne équipe et qu'on sera encore meilleure si on exploite nos points forts qui se résume dans:  L'ambition, l'esprit d'équipe et la diversité au niveau culturel car on vient de 3 différents pays.

Dès la première semaine, on a créé un groupe Facebook. Chaque membre a proposé des idées et nous avons trouvé qu'on avait beaucoup de points en communs ce qui a facilité le déroulement de notre conversation ainsi que l'intégration de chacun de nous au sein du groupe. 

On a tous des cours chargé pendant cette session, mais notre défi était de surpasser le stress et d'atteindre les objectifs ciblés.

Mon équipe est composé de deux autres membres dont:

Oumou Samaké, finissante en Gestion des opérations.
Type psychologique

E

6

I

S

3

N

T

3

7

F

J

4

6

P

 

Michelle Dénise Alexandra Tiendrebeogo, étudiante en gestion des opérations (GOP) au régime coopératif en troisième année 
Type psychologique

E

 6

4

I

S

5

N

T

7

3

F

J

8

2

P

II- OBJECTIFS DE DÉPART Commenter cette section

PERSONNELS: 

            i. Les savoirs

 

  • Les méthodes d’analyse de cas :

    Durant mon cheminement éducatif à l’université de Moncton , j’ai eu la chance d'acquérir plusieurs savoir concernant les méthodes d’analyse de cas. Il n'y a pas une seule solution à un cas. La qualité de cette solution dépend sur le niveau de compréhension de l'étude de cas et sur la façon de présenter cette solution.
  •  Les façons de se préparer à la présentation orale de ces analyses de cas

    Il faut se placer dans une situation quasiment réelle et bien se préparer afin de convaincre les juges, la crédibilité, la clarté du discours sont les facteurs majeurs pour exécuter cette étape.
  • Rédiger les analyses de cas :

    Pour rédiger une étude de cas on doit :
    -Analyser la situation
    -Définir les enjeux
    -Définir notre Mandats
    -Savoir c'est quoi la problématique au juste
    -Faire une analyse FFOM
    -Proposer les solutions qu'on trouve pertinentes
    -Mettre en place un plan d’action
    -Montrer le retour sur investissement
    -En fin de compte une conclusion qui répond à la problématique

 

  • Les connaissances théoriques et pratiques relatives à La GOP : 

    Les 4 mots clés de la gestion des opération sont : Planification, Approvisionnement, Production et Distribution. c'est les piliers de cette discipline.

    -La Planification permet de trouver des moyens servant à réduire l’écart entre la situation anticipée(prévision) et la situation souhaitée afin d'atteindre les objectifs visées.

    -L'approvisionnement c'est la façon utilisée dans une chaine logistique pour envoyer un bien tout en répondant sur les contraintes établies.

    -La production est l'activité de chaque entreprise à but lucratif de façon de crée un produits ou service à vendre.

    -La distribution est la manière utilisée par l'entreprise afin d'acheminer son produits à sa clientèle et les méthodes qu'elle prenne afin de les fidéliser.

 

            ii. Les savoir-faire (habiletés) :

  • Ce travail collectif nous permet d'apprendre à communiquer avec l'autre et à mieux le comprendre, il nous donne l'opportunité de discuter des idées avec des gens plus informés et qui ont de l'expérience dans le domaine. Cela me donne la chance d'acquérir des connaissances liées à la discipline et de savoir la façon de penser que je dois avoir d'ici la fin de mon baccalauréat pour pouvoir intégrer une vie professionnelle plus aisément ce qui représente un objectifs principale pour moi. D'un autre côté, je voulais apprendre à dépasser le stress et prendre la parole devant un groupe en étant à l'aise. Je voulais aussi m’exercer à gérer le temps et finir mes tâches dans le temps alloué.

            iii. Les savoir-être (attitudes) :


  • Ouverture d’esprit à l’égard des collègues :

    À mon avis, il faut s'adapter à travailler en équipe afin d'avoir la capacité à interagir avec les autres pour l'exécution des tâches ou la réalisation d'un projet.
  • Prioriser les objectifs collectifs relatifs à la performance de l’équipe :

    Nous avons le même objectif principal du cette expérience. Nous voulons bien représenter notre université et bien se classer. Malgré la difficulté de ce cours, on essaie de faire mieux que possible et de créer un environnement positif au sein de l’équipe afin de pouvoir faire face aux différents obstacles.
  • Assumer des responsabilités au sein de l'équipe :

    Chacun des membres doit assumer ses responsabilités à être présent au réunion et donner son opinion sur toutes les décisions prises par le groupe.
  • Articuler le fonctionnement et la performance des équipes de travail :

    Comme j'avais mentionné sur la présentation d'équipe. Notre façon de travail était presque la même, ce qui fait que les idées circulaient d'une façon seine. À part les malentendus résultants de la manière que chacun des membres utilise pour s'exprimer, surtout qu'on vient pas du même pays. 

Quels sont vos objectifs personnels par rapport aux savoirs présentés dans le cadre de ce cours?

Le savoir :

D'une part, je voulais apprendre à analyser des cas et savoir comment agir pour trouver des solutions efficaces. D’une autre part, j'avais l'intention à développer mes notions liées au domaine afin de pouvoir mettre en place des solutions compétentes.

Les savoir-faire :

Présenter oralement: lorsque je suis à la maison. Je pratique ma partie devant mes colocataires. En plus, lorsque je me pratique, j’essaie de corriger les aspects que l'équipe professorale m’ont soulignés. 

 

Les savoir-être :

D'un côté, je voulais m’adapter à travailler en équipe afin d'avoir la capacité à interagir avec les autres pour l'exécution de tâches ou la réalisation d'un projet, savoir négocier pour rendre ses paroles crédibles. D'un autre côté, je voulais apprendre à dépasser le stress et prendre la parole devant un groupe en étant à l'aise. Je voulais aussi m’exercer à gérer le temps et finir mes tâches dans le temps alloué.

Faut savoir que le travail d'équipe est une école, un art et un savoir donc il faut apprendre à écouter et à se faire comprendre, les deux clés de la réussite d'un projet collectif.

Équipe:

Selon vous, quelles sont les deux principales caractéristiques d’une bonne équipe?

Selon moi les deux principales caractéristiques sont :

  • La communication permet aux membres de bien partager leurs idées.
  •  La synergie: La complémentarité fait la force, tous les membre de l'équipe doivent formuler une seule personne afin d'impressionner le juge.

Quelle contribution personnelle pouvez-vous apporter à votre équipe (quel peut être votre rôle compte tenu de vos qualités)?

  • Je pense que mon rôle principale se base sur la proposition des idées et la motivation ainsi que sur la vitesse de tape et la création du PowerPoint.

 

À votre avis, quels sont les deux forces et les deux défis de votre équipe?

  • Les deux forces de notre équipe sont selon sont la communication et la motivation. Les deux faiblesses sont la mauvaise gestion du temps et le stress.

 

 

Savoir

Savoir-faire

Savoir-être

Objectifs personnels

-Pouvoir présenter une analyse de cas correcte.

- Travailler sur mes connaissances afin de soutenir mon équipe avec de bonnes solutions.

-Prendre la parole devant un groupe de personnes en étant à l'aise.

- Savoir gérer mon temps afin de suivre le rythme du cours et de mon équipe.

-S'adapter au travail collectif et utiliser ses idées d'une bonne façon afin de bien négocier. 

-Utiliser les critiques pour s'améliorer.  

Objectifs d’équipe

- Analyse de cas et développement de solutions efficaces.

- Développer des notions liées à la discipline.

- Amélioration des compétences analytiques.

- Bonne gestion du stress.

- Pendre des décisions de façon consensuelle.

- Avoir un esprit ouvert pour la résolution des cas.

- Articuler le fonctionnement et la performance de l'équipe (délivrer la plus haute performance au concours).

 

 


III- CHEMINEMENT Commenter cette section

1- Cheminement parcouru

Jusqu’à date, après avoir fourni beaucoup d'effort afin d'atteindre les objectifs établis, il s'est avéré que j'ai réussi à acquérir quelques compétences au niveau personnel ainsi qu'au sein du groupe. Par exemple, je suis devenu capable a pouvoir présenter une analyse de cas correcte ainsi que de proposer des solutions pertinentes a mes coéquipiers. En outre, à force de faire des rencontres avec mon groupe, j'ai appris à analyser des cas ainsi que de développer des solutions efficaces tout en apprenant a bien gérer mon temps. Néanmoins, je devrai fournir plus d'efforts pour améliorer quelques connaissances comme le développement des notions liées a la discipline et c'est à cause du fait que je n'ai pas eu assez de cours de GOP avant d'entamer les jeux du commerce. Cependant,  grâce à cette compétition  et aux rencontres avec mon groupe j'ai pu améliorer cette connaissance avec le temps. Sans oublier que j'ai toujours des difficultés au niveau de la gestion de stress, mais je suis certain que je m'en passerai avec la pratique.

2- l'équipe

  • Aspects Positifs

    Depuis la première  rencontre, j'avais constaté que nous sommes un groupe compatible vu que chaque membre s'est intégré facilement dans les débats et qu'il y avait une bonne entente entre nous tous. De plus, grâce à la diversité des cultures et des expériences de chacun de nous,  nous avons réussi à former un groupe complémentaire. En plus, les rencontres se déroulent dans de bonnes conditions, car chaque membre vient à l'heure et déterminé à donner tout son savoir afin d'aboutir les objectifs tracés au début. Pour moi ce sont des rencontres professionnelles puisque chaque élément approuve du respect vis-à-vis les opinions des autres.
  • Aspects négatifs

    Malgré qu'on arrive à chaque fois à accomplir le but de la rencontre, j'ai remarqué qu'il y a toujours un problème de gestion du temps qui cause souvent du stress. Cela est constaté dans la durée de temps qu'on consacre pour effectuer la tâche qui est l'étude de cas ou actualité et qui est toujours plus grande que la norme (3 heures). Nous avons essayé de régler la situation et nous avons pu diminuer ce problème. Tout d'abord nous avons commencé à diviser les tâches sur chaque membre d'après ses points forts pour faciliter le déroulement de la collecte des idées.
  • Position par rapport aux objectifs fixés

    Après plusieurs rencontres, nous avons décidé d'améliorer nos points faibles afin d'atteindre nos objectifs. Ce qui fait nous n’avons pas modifié notre plan et nos buts, car cela aurait dû être un échec. Ainsi que notre slogan était de ne pas baisser les bras et de fournir tous nos efforts pour réussir cette collaboration. En outre, nous savons bien que lors de nos carrières professionnelles on aura des objectifs tracés par la direction et malgré leurs difficultés nous ne pourrions pas les annuler ou les modifier.

IV. OBJECTIFS DE L’ÉQUIPE AU JDC Commenter cette section

Il est vrai que nous nous sommes fixés les objectifs à atteindre au début de la session mais après les cas étudiés ainsi que notre travail collectif, il s’est avéré que pour être bien classés on devrait améliorer notre méthode en fixant les objectifs suivants :

-Diviser les taches entre les membres du groupe afin d’optimiser le temps d’étude de cas.
-Une amélioration significative afin de se classer au début du 2e tiers.
-Un travail d'équipe en résolution inspirant la confiance de chacune afin d'optimiser notre temps en résolution.
-Une cohérence dans nos idées afin d'avoir une présentation ficelée à la hauteur des attentes des juges.

Pour réaliser ces objectifs, il faut :

-Fixer plusieurs rencontres lors de vacances.
-Consacrer plus de temps pour les jeux de commerce
-Chaque membre devra fournir plus d’efforts

V- CONCLUSION Commenter cette section

1-  Avez-vous atteint vos objectifs (individuels et d’équipe) ? Pourquoi?

Au niveau personnel, je pense que j’ai pu atteindre mes objectifs qui étaient d’acquérir une belle expérience académique et professionnelle ainsi qu’améliorer ma présentation et acquérir de nouvelles connaissances.

 Par contre au niveau de l’équipe, nous avons réussi à relever le défi des 3 heures pour l’étude du cas. Mais, nous n’avons pas pu avoir la synergie demandée et l’esprit d’équipe était absent. La bonne communication était toujours notre problème puis c’était la même chose durant notre résolution de cas.

2-  Qu’avez-vous appris, tant lors de la préparation à l’automne 2015 que lors des JDC à l’Université Laval?

L’expérience que j’ai vécue durant les JDC 2015 soit pendant la session ou bien lors des JDC à l’Université Laval, était très enrichissante pour moi. Elle représente l’une des expériences les plus agréables et mémorables dans ma vie, durant laquelle j’ai pu présenter notre étude de cas a un jury professionnel et à l’extérieur de notre université.

En outre j’ai  appris à mieux gérer mon stress, à travailler avec des gens que je ne connais pas, à mieux livrer mon message, à saisir les opportunités offertes pour faire un meilleur travail.

 3-  Selon vous, de quelle façon, ce que vous avez appris, vous servira-t-il dans votre vie personnelle et professionnelle?

 Cette expérience va beaucoup m’aider au niveau personnel ainsi que professionnel. Ce que j’ai appris durant les jeux m’a aidé à comprendre qu’il faut s’intégrer avec n’importe quel groupe de personne sans les connaître avant et aussi réaliser un bon travail collectif tout en réalisant les tâches décidées par toute l’équipe. 

4-  Auriez-vous fait quelque chose autrement?

À vrai dire, je ne suis pas le genre de personne qui regrette après avoir réalisé un travail, il faut toujours assumer ces actes. Néanmoins, je vois que mon seul problème était la gestion de stress lors de la présentation.