E-Portfolio de Richard Angeloro

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

PRATIQUE ENSEIGNANTE Commenter cette section

Bien que le texte biographique donne un aperçu de qui je suis, il pourrait s'avérer intéressant pour certains de prendre connaissance de ma vision de l'enseignement, des faits saillants qui ont marqué mon parcours de vie et une synthèse de mes réalisations professionnelles.

Vous trouverez dans cette section:

  • Ma vision de l'enseignement
  • Une carte conceptuelle de la connaissance de soi
  • Une ligne du temps personnalisée
  • Mes douze compétences professionnelles
  • Un CV de mes réalisations professionnelles  (sous contenu protégé)

 

MA PRATIQUE ENSEIGNANTE Commenter cette sous-section

On choisit l'enseignement comme profession pour diverses raisons. Qu'est-ce qui motive ma pratique enseignante? Qu'est-ce qui la distingue?

MA VISION DE L'ENSEIGNEMENT Commenter ce document

ra.jpg

L’enseignant est à la base un visionnaire.

C’est un professionnel de l’éducation qui gère à la fois l’art et la science de l’enseignement. Il est formé d’une part à l’université et de l’autre, par ses futurs collègues. Il s’engage dans une formation continue : études supérieures, congrès, recherches, lectures, perfectionnements et échanges pédagogiques avec ses pairs.

Le rôle premier de l’enseignant est de favoriser l’apprentissage peu importe «l’enrobage pédagogique›› qui le distingue. Il facilite le développement du plein potentiel de chaque individu sous sa charge. Il maîtrise des savoirs et des savoir-faire. Dans sa classe, il représente la culture seconde et anime une saine confrontation quotidienne entre la culture première de ses élèves et celle de la société de l’heure.

L’enseignant établit une relation avec ses élèves. C’est dans cet «affectif pédagogique›› fondamental que la motivation et l’attitude sont générées. 

L’acte d’enseigner repose sur une connaissance collective étudiée et validée. Le professionnel ne peut improviser ses interventions pédagogiques ni fonctionner par automatisme. Il se réajuste plutôt en cours d’intervention selon l’intelligence du moment ou l’instinct pédagogique. C’est là où l’on retrouve l’ART d’enseigner.

Dans ma vision de l’enseignement, on retrouve trois actions prédominantes associées aux différents niveaux scolaires. Au préscolaire et au primaire, on marque. Au secondaire, on façonne. Au collégial, aux études professionnelles et aux études universitaires, on peaufine. Dans ce cycle d’enseignement, l’apprenant se démarque.

Peut-on remplacer l’enseignant par une contrepartie technologique? Non! Les TIC (technologies de l’information et de la communication) demeurent des outils puissants pour l’enseignant et l’apprenant. Elles font partie du mouvement de la différenciation psychopédagogique et didactique. On ne saurait s’en passer. Mais la relation affective «enseignant-élève» est au-delà des capacités des TIC.

Apprendre c’est découvrir le monde. C’est se définir à titre d’individu unique et reconnaître les autres dans leurs unicités. C’est se forger à son rythme une place distincte dans la collectivité.

Apprendre c’est se transformer.

Enseigner c’est redécouvrir le monde. C’est mener l’apprenant à se définir une vision de ce monde la plus juste possible avec l’intention de le rendre meilleur.

Enseigner c’est s’inspirer de nos prédécesseurs tout en respectant le contexte actuel. C’est avancer et faire avancer!

Enseigner c’est célébrer ses compétences professionnelles avec l’intention ferme de faire rayonner ses élèves. Ils sont après tout la matière première de la société en devenir.

Que ce soit à la maternelle ou à l’université : Enseigner, c’est magique!  Apprendre, c’est un évènement!

Je porte fièrement le titre d’ENSEIGNANT et prends à cœur la réussite de tous mes élèves.

ra.jpg (6.6 ko)

CARTE CONCEPTUELLE DE LA CONNAISSANCE DE SOI Commenter ce document

carte conceptuelle1.pps

Je vous invite à visionner une petite animation qui dresse le portrait de qui je suis présentement.

LIGNE DU TEMPS PERSONNALISÉE Commenter ce document

ligne du temps RA.pps

Je vous invite à prendre connaissance des faits saillants de l'actualité qui ont jalonné mon parcours de vie personnelle et professionnelle.

PROSPECTIVE D'AVENIR Commenter cette sous-section