Portfolio de Vicky Lessard PPA6001-H12

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Vicky Lessard

Bonjour !! Je me nomme Vicky Lessard. Je suis née à Laval le 29 novembre 1986.

Je suis actuellement étudiante à temps plein à l'Université de Montréal à la maîtrise en orthopédagogie.

Pour me rendre à ce point, j'ai fréquenté l'école primaire Marie-Clarac. Ensuite, j'ai fait mes cinq années de secondaire au collège Regina Assumpta pour me diriger vers le cégep André Grasset. C'est durant ce cheminement scolaire que j'ai côtoyé des enseignants dévoués et qui adoraient leur métier. C'est ce qui m'a dirigé vers le Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l'Université de Montréal que j'ai terminé l'année passée.

 J'ai toujours aimé être entourée d'enfants et j'ai toujours voulu leur enseigner, mais c'est la passion observée chez mes enseignants qui m'a inspirée et qui m'a poussée vers ce beau métier qu'est l'enseignement. Je possède certaines qualités qui sont très importantes dans ce métier. Tout d'abord, je suis une personne très dynamique et enjouée, qui adore bouger. De plus, je possède une grande patience, ce qui est primordial lorsqu'on travaille avec les jeunes. Une enseignante se doit d'être patiente et compréhensible avec ses élèves. Pour finir, je suis aussi une personne déterminée et créative. Comme tout le monde, je possède mes faiblesses. Je suis un peu timide lors de nouvelles circonstances, mais j'ai la capacité de m'adapter rapidement. Ce que je me fixe comme objectif dans une classe est toujours de donner aux élèves le goût d'apprendre et d'en savoir davantage. J'aime et je veux les aider dans leurs difficultés. Voir dans les yeux d'un enfant qu'il a compris est une source d'énergie pour moi et c'est le but que je veux atteindre.

C'est durant mes stages et mes journées de suppléance que j'ai pris conscience des grandes difficultés rencontrées par certains enfants. J'ai aussi réalisé que j'aimais vraiment travailler avec eux afin de les aider à réussir. C'est pour cette raison que je me suis questionnée à savoir si je ne devrais pas travailler en tant qu'orthopédagogue. Mon choix n'est pas encore définitif, mais ma maîtrise en orthopédagogie me sera utile, peu importe mon métier. 

Contexte du Eporfolio Commenter cette section

L’élaboration d’un eportfolio se fait dans le cadre de plusieurs programmes. Pour ma part, étant dans le programme pour la maîtrise en orthopédagogie, j’ai entamé mon eporfolio dans le cours PPA6001. Présentement, dans le cours PPA 6006, nous devons le peaufiner. Cet outil nous permet de présenter de manière organisée les cours et les acquis que nous avons fait depuis le début de notre formation et plus précisément depuis le cours PPA6001. Il vise à nous amener à prendre conscience du parcours  que nous avons fait pour arriver à tous ces apprentissages.  Il nous aide aussi à réfléchir sur ce qu’il nous reste à faire avant d’arriver à la fin de notre formation et ainsi pouvoir concevoir un plan des cours que nous aimerions suivre. 

Présentation du projet de formation Commenter cette section

Cours suivis Commenter cette section

Automne 2011 

PPA 6302 : Trouble d'apprentissage et TDA/H ( 3 crédits)

PPA 6300 : Population d'élèves HDAA ( 3 crédits)

PPA 6402 : Intégration scolaire : Aspects sociaux ( 3 crédits)

Hiver 2012

PPA 6001 : Séminaire de développement professionnel 1 ( 2 crédits )

DID 6741 : Évaluation en didactique des maths ( 3 crédits)

PPA 6428 : Collaboration école-famille/élèves HDAA ( 3 crédits)

PPA 6303 : Question spécifique en orthopédagogie ( 3 crédits)

Automne 2012 

DID 6484 : Difficulté / Troubles d'apprentissage du français ( 3 crédits)

PPA 6461 : Plans d'intervention ( 3 crédits)

PPA 2401 : Élèves en difficultés d'apprentissage au primaire ( 3 crédits)

PPA 6006 : Séminaire de développement professionnel 2 ( 1 crédit) 

Hiver 2012

à suivre ...

Automne 2011 Commenter cette section

Voici les cours que j'ai suivis à la session d'automne 2011.

PPA 6302 Trouble d'apprentissage et TDA/H Commenter cette sous-section

Session : Automne 2011

Professeur : Nathalie Myara

Description du cours 

Dans ce cours, nous prenons connaissance des différentes définitions et manifestations des troubles d’apprentissage et du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. De plus, nous touchons aux impacts cognitif, métacognitif et affectif de ces troubles. Pour finir, nous prenons connaissance de l’évaluation ainsi que des adaptations de l’enseignement qui peuvent être possibles auprès de ces élèves. 

Objectifs et éléments du cours à maîtriser

Objectifs

- Décrire les concepts de TA et TDAH

- Identifier les caractéristiques cognitives, métacognitives et affectives des élèves TA et TDAH

- Localiser et illustrer des pratiques ou stratégies d’intervention

- Choisir des moyens différenciés pour répondre aux besoins des élèves TA et TDAH

- Connaître différents instrument d’évaluation pour identifier les besoins des élèves TA et TDAH 

Compétences

- Concevoir des situations d’enseignement- apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

- Piloter des situations d’apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation

- Adapter ses intervention aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage , d’adaptation ou un handicap.

Travaux faits dans le cours

- Définir le trouble d’apprentissage

  • Nous devions trouver plusieurs définitions du trouble d’apprentissage dans lesquelles nous devions faire ressortir les convergences, les complémentarités, les apports et les limites. Suite à cela, nous devions créer notre propre définition.

- Étude de cas

  • Nous devions trouver un élève qui a un diagnostic d’un trouble d’apprentissage. Ensuite, nous devions trouver une intervention, une stratégie ou un moyen différencié pour lui venir en aide. Pour finir, nous devions faire une analyse critique de cette intervention en soulevant les apports et les limites

- Présentation orale

  • Présentation de notre cas et de l’intervention proposée

Objectifs personnels

En tant qu’enseignante et que futur orthopédagogue, je trouve primordial de savoir exactement ce qu’est un élève TDA/H puisque nous en côtoyons fréquemment. De plus, un orthopédagogue doit travailler avec eux et les aider dans leurs apprentissages afin de surmonter leurs difficultés. Je trouvais donc intéressant de suivre ce cours afin de savoir quelles sont leurs caractéristiques de ces élèves et quels outils, stratégies ou interventions peuvent nous être utiles afin de leur venir en aide. 

Principales compétences développées

1ière compétence : Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.

En travaillant dans une classe, nous faisons face à des enfants qui ont tous leurs propres caractéristiques, leurs propres difficultés et certains ont des besoins plus spécifiques que d’autres. C’est pourquoi il est primordial quand l’on travaille avec ces enfants d’être en mesure d’analyser la situation et de pouvoir adapter nos interventions afin de les aider adéquatement.  

Degré de maîtrise 7/10 àJ’ai eu la chance de pratiquer cette compétence dans mes stages et surtout au cours du quatrième. Étant donné que nous avions énormément de jours de prise en charge, j’ai pu différencier mon apprentissage en fonction des caractéristiques des élèves dans ma classe. Pour ce faire, j’ai utilisé un appareil auditif, j’ai dû déplacer un élève aux prises avec un déficit de l’attention près de mon bureau tout en utilisant divers trucs pour maintenir son attention.De plus, j’ai réduit certaines tâches pour les élèves en difficulté d’apprentissage, en leur disant d’écrire les 4 premières phrases de la dictée par exemple pour pouvoir travailler davantage sur la correction de ces phrases.

Finalement, j’ai travaillé cette compétence dans d’autres cours durant ma formation qui me permet donc d’affirmer que je maîtrise quand même bien cette compétence. Cependant, je suis persuadée que c’est lors de ma pratique sur le terrain que je vais peaufiner cette compétence.

( Plus loin dans mon eporfolio, vous pourrez voir dans quel autre cours cette compétence a aussi été développée)

Liens entre la théorie- pratique et réponses à mes questionnements // Impacts du cours sur ma pratique et sur mon projet de formation

Ce cours m’a permis d’approfondir mes connaissances quant aux élèves TDA/H. Elles me seront grandement utiles dans ma pratique puisque je vais savoir comment travailler avec ces élèves et ainsi adapter mes interventions au regard de ce que nous avons appris dans le cours.

De plus, l’étude de cas que nous avons pu faire mes collègues et moi sera un outil très précieux puisque nous y avons mis beaucoup de temps et nous avons pu découvrir un outil utile pour aider les enfants dyslexiques.

Pour finir, les exposés oraux ont tous été très intéressants. Nous avons pu prendre des notes et connaître différents outils pour aider différents types d’élèves. L’outil qui m’a le plus marqué et avec lequel je travaille présentement est Apprenti-sons. Cet outil est un petit bijou afin d’aider les enfants qui éprouvent des difficultés au niveau de la voie d’assemblage et la voie d’adressage.

 

Outils et ressources transférables à ma pratique d'enseignante

Apprenti- sons Commenter ce document

Méthode EMS (enseignement multisensoriel silmultané ) Commenter ce document

la_methode_ems tavail de fin de session.pdf

Voici un document qui explique ce qu'est la méthode EMS

Les troubles d'apprentissage Commenter ce document

troubles_apprentissage.pdf

Texte très intéressant sur les troubles d’apprentissage venant de L’encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

PPA 6300 Population d'élèves HDAA Commenter cette sous-section

Session: automne 2011

Professeure: Audrey Dupont

Description du cours 

Dans ce cours, nous survolons les différentes caractéristiques des élèves à risque d'échec, handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation. Aussi, nous prenons connaissance des différentes manifestations des difficultés que peuvent rencontrer ces élèves. Finalement, ce cours vise à nous familiariser avec les services éducatifs et les pistes d’intervention.

 

Objectifs et éléments du cours à maîtriser

Objectifs 

- Nomenclatures ou terminologies utilisées pour désigner les populations d’élèves HDAA

-Caractéristiques et manifestations des difficultés rencontrées par ces élèves

-Perspective historique et actuelle de la recherche et de l’intervention éducationnelle auprès de ces élèves

-Organisation et mise en œuvre des services éducatifs

-Principes de mise en œuvre des interventions pédagogiques

Compétences

-Connaître la nature et les caractéristiques des élèves handicapés ou en difficultés d’apprentissage ou d’adaptation

-Reconnaitre et comprendre les manifestations des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation de ces élèves et leurs impacts sur la pratique

-Analyser des interventions pédagogiques en fonction des caractéristiques de ces élèves

- Réfléchir sur les services éducatifs destinés à ces élèves et les interventions privilégiées.

Travaux faits dans le cours

Présentation d’un type spécifique d’élève HDAA

  • Mon équipe et moi avons décidé de travailler sur la dyspraxie. Nous avons consulté diverses sources afin de pouvoir faire une présentation PowerPoint expliquant les besoins de cette clientèle, les différents défis pour l’enseignant et l’orthopédagogue avec des enfants dyspraxie et nous avons trouvons des pistes d’intervention.

- Analyse critique d’un modèle, d’un programme, d’un mode, d’une stratégie ou d’une technique d’intervention destinée à une population d’élèves HDAA.

  • Mon équipe et moi avons trouvé intéressant de travailler sur lemodèle d'intervention « ma philosophie et moi »

- Réflexion critique

  • À plusieurs reprises dans la session, nous avons eu à réfléchir sur certains sujets et donner notre opinion personnelle sur les notions apprises dans le cours. 

Objectifs personnels

Ce cours me permet d’approfondir mes connaissances concernant les différentes clientèles d’élèves HDAA. Je connais certaines de celles-ci, mais je les connais uniquement en surface et je désire vraiment connaître les caractéristiques de chacune ainsi que les manières d’intervenir auprès d’elles. En tant que future orthopédagogue, je crois important de connaître tous les types d’élèves HDAA puisque je vais avoir à travailler avec eux et il sera important de savoir comment intervenir adéquatement.

Principales compétences développées

1ière compétence : Connaître la nature et les caractéristiques des élèves handicapés ou en difficultés d’apprentissage ou d’adaptation

Cette compétence est très importante puisque les élèves HDAA sont de plus en plus intégrés dans les classes ordinaires. Donc, en étant enseignante ou orthopédagogue, je travaille chaque jour avec différents types d’élèves HDAA. Il est donc important de savoir comment intervenir avec eux. De plus, c’est en connaissant les caractéristiques de ces élèves que je suis en mesure de les identifier dans une classe. Cela aide beaucoup puisque je peux leur apporter l’aide nécessaire selon leur diagnostic. Dans les classes que je côtoie, nous retrouvons principalement des élèves dyslexiques, dysorthographiques, avec un trouble d’audition centrale, avec trouble du comportement.

Degré de maîtrise 8/10à Je considère que j’ai une bonne maîtrise de cette compétence. Par contre, il est certain que je connais certains types d’élèves HDAA mieux que d’autres et que je pourrais encore approfondir mes connaissances sur les autres. Je pourrais dire que je connais très bien les élèves dysorthographies, dyslexiques ainsi que dyspraxiques puisque j’ai fait des travaux dans différents cours sur ces élèves.

2ième compétence : Analyser des interventions pédagogiques en fonction des caractéristiques de ces élèves.

En tant qu’enseignante et que future orthopédagogue, il est essentiel que je sois capable d’analyser des interventions pédagogiques en fonction des caractéristiques des élèves HDAA puisque je serai une personne ressource pour eux et je devrai être en mesure de trouver des moyens pour les aider adéquatement. Pour ce faire, je vais devoir je dois être capable de déterminer si telle ou telle activité est adapté à un type d’élève et réfléchir à la manière de l’adapter afin que celui-ci soit en mesure d’apprendre.

Degré de maîtrise 7/10 à Je considère que je maîtrise bien cette compétence. Il est certain que je la maîtrise bien pour les sujets et les cas sur lesquels j’ai travaillé. Cependant, n’étant pas enseignante dans une classe pour l’instant ou orthopédagogue, je n’ai pas la chance d’analyser plusieurs interventions et ainsi réfléchir quelles seraient la meilleure pour tel type d’élève. Il est donc difficile de dire que je la maîtrise totalement bien.

Lors de ce cours, nous avons eu la chance de lire différents cas ou différentes mises en situation. L’enseignante nous demandait ensuite de trouver quelles interventions nous mettrions en place et pourquoi. J’ai donc eu la chance de réfléchir à des moyens d’aider différents types d’élèves HDAA.

Pour finir, dans le cadre de ce cours, j’ai pu élargir mes horizons en travaillant avec un type d’élève qu’on voit un peu moins souvent, mais pour lequel nous devons démontrer beaucoup de patience quand vient le temps de réfléchir à des interventions. Nous avons donc travaillé sur la dyspraxie et nous avons pu réfléchir à des exemples d’interventions pédagogiques adéquates selon les caractéristiques de ces élèves. 

Liens entre la théorie- pratique et réponses à mes questionnements //Impacts du cours sur ma pratique et sur mon projet de formation

Ce cours m’a permis de savoir plus précisément ce qu’était un élève HDAA ainsi que les particularités de chaque type. Il m’a aussi fait connaître la dyspraxie et je pourrais dorénavant reconnaître certaines caractéristiques chez un élève. Je considère que ce type d’élève m’est maintenant bien familier et j’en suis bien contente. La dyspraxie est souvent inconnue est un trouble très lourd pour ceux qui en sont atteint. Elle n’est pas très fréquente, mais doit être prise en charge rapidement alors il est important de savoir la détecter.

De plus, dans ce cours, j’ai pu découvrir et apprendre sur un outil qui m’était inconnu. Une de mes coéquipières travaillait avec le modèle d'intervention ma philosophie et moi dans son école et nous l’a présenté afin qu’on l’analyse pour notre travail final. C’est un programme pertinent qui peut apporter beaucoup en classe. Je garde donc cet outil précieusement et j’espère bien l’utiliser au cours de ma carrière.

Pour finir, suite oraux des équipes, je connais maintenant plusieurs interventions à privilégier avec les différents types d’élèves HDAA. Aussi, j'ai pris connaissance des divers défis que peuvent rencontrer les enseignants ainsi que les orthopédagogues qui travaillent avec ces enfants. 

Outils et ressources transférables à ma pratique d'enseignante

- Document du ministère sur l’organisation des services éducatifs : Ministère de l’Éducation, du loisir et du Sport du Québec (2007). L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves en difficulté d’adaptation ou   d’apprentissage (EHDAA). Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du     Sport.

- Travail sur la dyspraxie

- Travail sur le programme ma philosophie et moi

- Banque de textes (l’enseignante nous a fourni plusieurs textes sur les élèves HDAA. Ils sont précieux puisqu’ils sont précis et très bien détaillés.) Je joins ici-bas quelques-uns de ces textes.

Organisation des services éducatifs Commenter ce document

Travail sur la dyspraxie Commenter ce document

Travail sur le modèle d'intervention : Ma philosophie et moi Commenter ce document

Référentiel HDAA: les élèves à risque et HDAA Commenter ce document

OBLIGATOIRE Referentiel_EHDAA___version_4.pdf

« Référentiel pour le personnel enseignant qui intervient auprès des élèves ayant des besoins particuliers- élèves à risque et élèves handicapés ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage ( HDAA) »

Quand ça ne va pas . Commenter ce document

Dyslexie Commenter ce document

Critères TDAH Commenter ce document

PPA 6402 Intégration scolaire : Aspects sociaux Commenter cette sous-section

Session : Automne 2011

Professeur : Nadia Desbiens 

Description du cours 

Dans ce cours, les principales pratiques qui sont liées à l’intégration scolaire des élèves en difficulté nous sont présentées. Aussi, nous en faisons l’analyse afin d’apprendre les conditions de réussites et les limites de ces pratiques, tout en touchant l’évaluation des interventions multimodales visant l’adaptation sociale des élèves. Finalement, ce cours nous permet d’approfondir nos connaissances sur les différentes pratiques liées à l’intégration scolaire et sociale des élèves HDAA. 

Objectifs et éléments du cours à maîtriser

Objectifs

- Permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des pratiques liées à l’intégration scolaire et sociale des élèves qui éprouvent des difficultés d’adaptation à l’environnement éducatif et des conditions de réussite qui s’y rattachent.

- Permettre à l’étudiant de développer des compétences d’intervention pour favoriser la réussite éducative de ces élèves.

- Permettre aux étudiants d’être en mesure d’amener les élèves à développer des habiletés sociales et des comportements prosociaux.

Compétences

- Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

- Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.

- Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école.

Travaux faits dans le cours

- Évaluation des interventions précédentes et élaboration d’une intervention auprès d’un élève présentant des difficultés d’adaptation à l’école

  •  Ma coéquipière et moi avons choisi de travailler avec un élève qui vie du rejet social à l’école

- Examen (questions à développement)

Objectifs personnels

Nous vivons dans une société où l’aspect social est très important et il peut être très difficile pour certaines personnes, et ce, pour différentes raisons. Dans les milieux scolaires, nous sommes fréquemment en liens avec des enfants pour qui la socialisation est plus difficile. Je trouve donc important d’obtenir des moyens pour les aider. 

Principales compétences développées

1ière compétence : Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école.

Cette compétence est primordiale dans une école afin que tous les membres du personnel puissent travailler de concert dans le but d’aider les élèves.

Degré de maîtrise 9/10 -->Je considère que j’ai une très bonne maîtrise de cette compétence puisque j’ai eu la chance de la mettre en pratique à plusieurs reprises.

Tout d’abord, je tiens à préciser que lors de mon premier stage, cette compétence était à travailler puisque j’avais tendance à me tenir à l’écart. Je suis une personne qui est timide et j’avais de la difficulté à m’inclure. Cependant, avec les stages et la suppléance j’ai pris beaucoup d’assurance. De plus, j’ai fait mon dernier stage dans l’école où je travaille présentement, donc je connais bien mes collègues et il est facile de collaborer avec eux. Il m’arrive souvent d’aller discuter avec eux afin d’obtenir des conseils pédagogiques et afin de m’assurer que nous travaillons tous dans la même direction. 

Finalement, ce cours m’a permis de discuter davantage avec les membres de mon école puisque lors de notre travail final, j’ai dû collaborer avec l’orthopédagogue et la psychoéducatrice puisque nous avons travaillé avec un cas de l’école. J’ai donc passé plusieurs moments dans leur bureau afin de discuter du petit garçon ainsi que de son dossier ( situation sociale, tests, plan d’intervention, réussite scolaire, outils travaillés avec elle, etc.)

Liens entre la théorie- pratique et réponses à mes questionnements//Impacts du cours sur ma pratique et sur mon projet de formation

Ce cours m’a apporté beaucoup, il était enrichissant et très intéressant. Dans ce cours, nous travaillons souvent en équipe sur des mises en situation. Cela nous aide à comprendre la matière et nous permet de transférer nos apprentissages dans des situations que nous avons déjà vécues ou vues dans nos écoles.  Dans notre milieu, nous faisons souvent face à des enfants qui ont énormément de difficulté à s’intégrer et c’est plutôt difficile de les aider. Étant donné que ce cours était axé sur les interventions auprès de ces élèves, j’ai connu différents scénarios sociaux qui pouvaient leur venir en aide. De plus, le travail que nous avons fait en équipe nous a permis de nous mettre dans une situation de rejet social et de réfléchir à des activités pour venir en aide à l’enfant.

Je crois que dans notre métier, c’est une force d’avoir les outils nécessaires afin d’aider les enfants lors de l’intégration scolaire ou sociale. 

Outils et ressources transférables à ma pratique d'enseignante

L'enseignante nous a distribué plusieurs textes très intéressants qui méritent d'être lus attentivement.

Mémoire sur l'inclusion scolaire dans les écoles francophones Commenter ce document

Un texte : Adapter pour faire la différence Commenter ce document

Texte cours 3..pdf

Ce texte a été écrit par : - Julie MYRE-BISAILLON et Laurent THEIS, professeurs, Université de Sherbrooke - Antoine GIGUÈRE et Vincent MARTIN, étudiants à la maîtrise en sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke

Texte: Contribution des parents à la socialité des jeunes Commenter ce document

Texte cours 12.pdf

Texte écrit par Rollande Deslandes Éducation et francophonie, vol.36 #2, 2008,p. 156-172

Adresse : http://id.erudit.org/iderudit/029485ar

Texte cours 12.pdf (173.8 ko)

Hiver 2012 Commenter cette section

Voici les cours que j'ai suivis à la session d'hiver 2012

PPA6001 Séminaire développement professionnel 1 Commenter cette sous-section

Session : hiver 2012

Professeur : Jacques Viens 

Description du cours  

Le séminaire de développement professionnel est un cours obligatoire qui est donné en début de parcours à tous les étudiants qui s'inscrivent à la M.Éd ou au D.E.S.S en intervention éducative. Au début du séminaire, les particularités de ces programmes de deuxième cycle avec leurs différents profils ( andragogie, orthopédagogie et psychopédagogie) nous sont expliquées afin de bien nous situer. Ensuite, ce cours vise à nous outiller et à nous accompagner dans la prise en charge et la régulation de notre programme de formation. 

Tout au long de notre session, nous prenons part à des ateliers et nous avons divers travaux à faire afin de développer plusieurs compétences qui nous seront grandement utiles au cours de nos études et de notre future carrière.Les objectifs et les habiletés qui sont visés sont principalement : prendre connaissance des programmes, identifier les principaux problèmes et défis auxquels ont fait face dans notre pratique professionnelle, établir notre plan d'études, connaître les différentes ressources du département et du campus ainsi que maîtriser les outils méthodologiques et technologiques de base pour réussir ses études ( blogues,eportfolio, Word,endnote, logiciel de présentation, etc.). 

Objectifs et éléments du cours à maîtriser

- Connaître les programmes : orientation, contenu, caractéristiques.

- Identifier les principaux problèmes et défis liés à sa pratique professionnelle.

- Contextualiser et situer son projet de formation dans une perspective personnelle et professionnelle.

- Établir un plan d’étude .

- Maîtriser les outils méthodologiques et technologiques de base pour réussir ses études dans une société où les technologies de l’information et de la communication sont omniprésentes. Exemples : Blogues, eporfolio, traitement de texte, gestion bibliographique, moteurs et méta-moteurs de recherche, etc. 

Travaux faits dans le cours

- Ateliers techniques à compléter ou à développer dans le ePorfolio 

  • 3 ateliers obligatoires  
    • Word ( collaboration, styles , tables des matières, etc.)
    • Recherche Web (bases de données scientifiques et Web)
    • EndNote (gestion de références et bibliographiques)
  • 1 atelier au choix
    • Présentation et communication, animation vectorielle, PPT
    • Outils web 2.0 et réseau : Google docs, Dropbox Diigo….
    • Cartes conceptuelles et autres outils de présentations visuelles

- Eporfolio des compétences à développer

  • Dans lequel on retrouve la liste des cours avec leur description ainsi que les principales compétences qui seront développées dans chaque cours. Pour finir, on doit y retrouver une compétence développée en détail. 

Objectifs personnels

Durant mon baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire, j’ai fait plusieurs travaux avec des outils informatiques. Donc, je connaissais plusieurs outils qui seront travaillés dans ce cours. Par contre, mes objectifs personnels étaient d’avantages basés sur les outils qui m’étaient inconnus comme endnote, dropbox, google docs, et les cartes conceptuelles avec Xmind. Je voulais développer certaines compétences en lien avec cela puisque je crois que c’est très important de toujours se perfectionner et ouvrir nos horizons sur différents matériels utilisables.

De plus, je connaissais les moteurs de recherches, mais j’avais beaucoup de difficulté à les utiliser. Ce cours allait donc me permettre d’aller en profondeur sur cet aspect et cela allait m’aider à chercher des informations fiables pour mes travaux futurs.

De nos jours, nous devons avoir plusieurs connaissances sur la technologie puisqu’elle prend beaucoup plus de place dans notre société qu’auparavant.  

Principales compétences développées

Compétence : Faire preuve de pratique réflexive en utilisant les ressources méthodologiques.

Je crois que cette compétence est très importante à acquérir, puisqu’il est primordial d’être capable de réfléchir à nos actions ainsi que nos projets. C’est une compétence qui m’a fait très peur en début de session, lorsque j’ai lu le plan de cours. Je n’avais pas l’habitude de travailler cet aspect souvent et je ne savais pas si j’allais pouvoir avoir assez d’inspiration. Pourtant, il est très important d’être en mesure de réfléchir sur notre vie professionnelle et scolaire afin de savoir où nous nous dirigeons vraiment.  

Comment je l’ai développée

J’ai principalement développé cette compétence dans le cadre du cours 6001 : Séminaire de développement professionnel -1.

Tout d’abord, nous devions faire une pratique réflexive hebdomadaire puisque nous avons tous ouvert un blog en début de session. Chaque semaine, une question nous était proposée et nous amenait à réfléchir sur différents sujets tels que sur nous, notre projet d’études, nos défis, nos questionnements face à nos études, etc. Cela nous poussait donc à réfléchir et à mettre cela par  écrit. Plusieurs points intéressants ont été soulevés ce qui m’a vraiment aidé à me questionner et ils m’ont donné beaucoup d’inspiration.  Aussi, nous devions faire un commentaire toutes les semaines sur le blog d’un pair. Cela nous amenait à lire le blog de nos collègues et parfois, cela m’inspirait pour faire certains de mes biais.  Plus les semaines avançaient, plus j’aimais le temps que je passais à participer à ce blog.

De plus, dans le cadre de ce cours, nous avions à faire un travail long qui était en réalité une réflexion approfondie de notre projet d’études.

Degré de maîtrise

Après ce cours, je considère que je maîtrise quand même assez bien cette compétence. Je ne pourrais pas dire que je la maîtrise totalement puisque je ne partais de pratiquement rien. Malgré cela, j’ai vraiment pris le temps et appris à réfléchir par le biais du blog. C’était un projet, comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, qui me faisait peur, mais qui finalement m’a apporté beaucoup. Lorsque je prends du recul et que je regarde mon blog, je suis fière de son apparence et des réflexions que j’ai réalisées.

Cette expérience m’a aussi permis de réfléchir à un projet que je pourrai éventuellement réaliser avec mes élèves. Je compte bien finaliser ce projet et le mettre sur pied. Je voudrais en fait recréer le projet de blog que nous avons fait. De cette manière, les élèves pourront à leur tour tenir une sorte de journal où ils prendront le temps de réfléchir sur différents sujets et ils pourront interagir ensemble

Voici le lien pour vous rendre sur mon blog

http://ppa6001h12vl.blogspot.ca/

 

Liens entre la théorie- pratique et réponses à mes questionnements//Impacts du cours sur ma pratique et sur mon projet de formation

Les outils sur lesquels j’ai eu la chance de travailler lors de mon cours me serviront énormément dans ma pratique enseignante.

Tout d’abord, la création de mon eporfolio m’a amené à me poser beaucoup de questions, à réfléchir sur ma pratique et sur moi-même. Il m’a aussi permis de voir clair concernant les différents cours donnés,identifier ceux que je tenais à prendre ainsi qu'organiser mes sessions afin de terminer dans un temps raisonnable.

Aussi, ce cours a eu un impact sur ma formation qui se situe davantage au niveau des différentes ressources que je peux trouver plus rapidement grâce aux moteurs de recherches que je comprends mieux. Cela me facilite la tâche et je passe beaucoup moins de temps à chercher des références fiables. La présentation de mes travaux est aussi plus rapide puisque je connais maintenant endnote pour faire mes bibliographies.

Finalement, de nos jours, les enseignants doivent changer un peu leur pratique afin d’intégrer davantage les technologies de l’information dans les classes. Dans l’école où je travaille, la grande majorité des classes sont munies de TBI ( Tableau blanc interactif). Les enseignants doivent être en mesure de les utiliser et de connaître différents matériels à présenter aux élèves. Suite à ce cours, je pourrais initier mes élèves à certains programmes, certains outils que j’ai eu la chance de connaître ou d’approfondir. Ceci pourra aussi se faire lors des cours d’informatique puisqu’il y a 1 heure par 6 jours pour chaque classe consacré à la salle d’ordinateur. Lors de cette période, les enfants peuvent travailler sur différents projets et avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir eux aussi créer leurs documents Word, faire des présentations PowerPoint pour des oraux, etc. Je trouve primordial de pouvoir transférer ces connaissances à mes élèves puisque ce sont des outils très intéressants. Les technologies sont de leur génération. Donc, les travaux qui les intègrent amènent les élèves à être plus motivés et nous pouvons voir certains résultats grimper chez certains élèves. 

Outils et ressources transférables à ma pratique d'enseignante

Atelier 1 : Word avancé et travail collaboratif Commenter ce document

Atelier 2 : Recherche documentaire avec la base de données Maestro Commenter ce document

Atelier 3 : Gestion de références bibliographiques, EndNote Commenter ce document

Suite de l'atelier 3 Commenter ce document

Atelier 4 : Animation d'un hamburger avec PPT Commenter ce document

Atelier 4 : Présentation d'un outil web 2.0 avec PPT Commenter ce document

ma production vl final _1_.pptx

Pour cette présentation, j'ai choisi de faire un PPT sur l'outil Google Docs puisqu'il est vraiment très utile et nous devons tous savoir comment nous en servir.

DID6741 Évaluation en didactique des maths Commenter cette sous-section

Session:hiver 2012 

Professeur : Annette Braconne-Michoux

Description du cours

Dans ce cours, nous avons la chance de faire un retour sur différents concepts mathématiques. Avec ces notions mathématiques, nous analysons les principales difficultés d'apprentissage que les élèves peuvent rencontrer. Ensuite, nous tentons de savoir pourquoi ils font ces erreurs et de quelle manière nous pouvons les aider. 

Aussi, nous avons la chance de faire des exercices et d'analyser différents tests afin de savoir s'ils sont intéressants ou non et pourquoi. 

Objectifs et éléments du cours à maîtriser

Objectifs

- Révision et réflexion sur les concepts mathématiques abordés dans le cours

- Analyse des programmes de formation de l’école québécoise ( primaire et secondaire)

- Description des conceptions et principales difficultés d’apprentissage rencontrées par un bon nombre d’élèves

- Analyse d’erreurs d’élèves

- Analyse de tests standardisés et leurs intérêts dans le contexte de l’intervention en adaptation scolaire

- Construction et analyse d’activités de diagnostic et d’intervention auprès d’élèves en difficulté

- Mise à l’épreuve de ces activités et analyse à postériori

Compétences

 - Connaître les conceptions, obstacles et principales difficultés pour les élèves dans l'apprentissage des notions abordées dans le cours 

- Élaborer des évaluations diagnostiques et des scénarios d'intervention auprès d'élèves en adaptation scolaire. 

Travaux faits dans le cours

- Suivi de travail personnel

  • Certains petits travaux en liens avec les notions vus dans le cours sont demandés pour le cours suivant.

- Travail de session en équipe

  • Le travail de session de ce cours est très intéressant et en lien direct avec ce cours. Nous avons à choisir un élève ayant des difficultés en mathématique et construire un test sur un sujet choisi. Suite à la passation de ce test, nous devons voir où l'enfant a fait ces erreurs pour pouvoir faire un protocole d'intervention et ainsi pouvoir créer un nouveau test afin de savoir si cela a été bénéfique.
  • Avec ce travail, nous étions sensés faire un oral avec une affiche résumant l’ensemble de notre travail, mais la grève en a fait autrement.

- Examen final en lien avec les notions vues en classe

Objectifs personnels

Les difficultés les plus fréquentes chez les élèves sont en français ou en mathématiques.  Avec mon métier, je crois primordial d’être en mesure d’avoir les connaissances nécessaires afin de pouvoir aider les élèves qui ont de la difficulté à raisonner, à résoudre des problèmes, à comprendre différents concepts mathématiques, etc. Il est parfois très difficile de se mettre à la place du jeune et de comprendre comment il procède pour arriver à telle réponse ou de savoir d’où nous allons partir pour lui expliquer une notion. J’ai donc suivi ce cours dans l’idée de pouvoir mieux intervenir auprès des élèves qui rencontre des difficultés en mathématiques. 

Principales compétences développées

Compétence développée : Élaborer des évaluations diagnostiques et des scénarios d'intervention auprès d'élèves en adaptation scolaire.

Voici une compétence qui est très importante pour un enseignant ou un orthopédagogue. C’est bien beau pouvoir identifier les difficultés en mathématique chez les élèves, mais il faut surtout être capable de pouvoir les aider. Nous devons avoir les compétences et les connaissances nécessaires afin de pouvoir créer des évaluations diagnostiques et des scénarios d’intervention pour leur venir en aide.

Degré de maîtrise 6/10 à Dans ce cours, notre travail de session était en lien direct avec cela.

Tout d’abord, nous devions trouver un élève qui avait des difficultés d’apprentissage. Suite à cela, nous avons créé une évaluation diagnostique (nous nous sommes concentrés sur la géométrie). Nous avons construit notre évaluation diagnostique avec la progression des apprentissages en tenant compte que notre jeune était en 4ième année du primaire. Ensuite, nous avons eu à élaborer un protocole d’intervention en lien avec ses difficultés suite à la passation de notre évaluation. Finalement, après nos interventions auprès de lui, nous devions créer une autre évaluation diagnostique afin de vérifier si elles étaient adéquates et si elles l’ont aidé.

Je considère donc que j’ai plusieurs connaissances sur cette compétence, mais qu’elle n’est pas totalement acquise puisque je n’ai pas encore assez d’expériences à ce niveau. Je vais devoir garder en tête ces étapes et produire d’autres évaluations diagnostiques afin de pouvoir affirmer que je maîtrise mieux cette compétence.

C’est un travail qui est très intéressant et qui nous permet de nous enrichir. J’ai appris beaucoup et je suis certaine que cette démarche me sera grandement utile antérieurement. 

Liens entre la théorie- pratique et réponses à mes questionnements//Impacts du cours sur ma pratique et sur mon projet de formation

Il est certain que ce cours m’a apporté beaucoup d’éléments qui pourront être transférés dans ma pratique enseignante. Comme mentionnées plus haut, les mathématiques sont mal perçues par les élèves. Plusieurs présentent des difficultés en lien avec cette matière. Ce cours me sera bien utile puisque nous avons appris à nous mettre à la place des élèves. Nous avons analysé de leurs travaux et nous avons pu trouver pourquoi ils n’arrivaient pas à la bonne réponse. Je crois que c’est très important en tant qu’enseignant ou qu’orthopédagogue de pouvoir trouver et comprendre l’enfant afin de pouvoir travailler les bons éléments avec lui. De plus, nous avons observé différents problèmes de différentes références et nous avons pu analyser les questions adéquates et inadéquates. Il est facile en mathématique d’avoir des questions qui ne sont pas claires et qui amènent une mauvaise interprétation. Il est donc très important de pouvoir faciliter la tâche de nos élèves en ayant des questions précises et qui visent directement ce que nous voulons évaluer.

Outils et ressources transférables à ma pratique d'enseignante


Présentation sur notre travail de session Commenter ce document

Power point pour la présentation.pptx

Voici le résumé de notre travail de session qui m'a permis d'élaborer une évaluation diagnostique suite à la passation d'un test par un enfant et suite auquel nous avons bâti un scénario d'intervention afin de lui venir en aide.  

PPA6428 Collaboration école-famille/élèves HDAA Commenter cette sous-section

Session : hiver 2012

Professeur : Sylvie Rocque 

Description du cours 

Dans ce cours, nous allons connaître les dynamiques et les trajectoires des familles qui comptent un enfant HDAA. Pour ensuite, prendre conscience de leur impact sur la collaboration école-famille et les choix pertinents de modalités efficientes de collaboration entre l'école et la famille. 

Ce cours est très intéressant puisque nous avons la chance de lire et d'entendre des témoignages d'histoires vraies et nous pouvons donc mieux nous approprier la matière puisque nous avons une image claire en tête. Cependant, il est important de savoir que ce cours peut aussi être très émotif puisque certains sujets sont plus touchants . Par exemple, lorsqu'on parle des situations problématiques vécues à la maison par les familles ayant un élève HDAA tels que : le divorce, l'autre enfant, le sentiment de rejet, le retrait, le manque de ressources financières, le manque de ressources humaines, etc.

Objectifs et éléments du cours à maîtriser

- Connaître les différentes clientèles d'élèves HDAA ainsi que les problématiques qui leur sont propres.

- Connaître les dynamiques familiales qui les affectent.

- Connaître les pratiques exemplaires dans le domaine. 

Travaux faits dans le cours

- État sommaire de la question sur les pratiques exemplaires

  • Il s’agit de choisir un sujet sur lequel on doit trouver 10 références pour pouvoir les analyser et en faire une synthèse finale.
  • Pour ma part, j’ai choisi de travailler sur la motivation à apprendre

- Questionnaire et présentation orale

  • Ce travail se fait en équipe et se divise en trois parties. Tout d’abord, nous devons créer deux questionnaires en lien avec la collaboration école-famille, un qui s’adresse aux enseignants et l’autre qui s’adresse aux parents. Ensuite, nous devons faire passer ces questionnaires à un enseignant et un parent d’élève. Finalement, nous devons créer un PowerPoint avec les résultats  afin de partager avec le groupe les questions que nous avons soumises ainsi que les réponses obtenues. 

Objectifs personnels

En tant qu’enseignante et que futur orthopédagogue, je vais devoir communiquer avec les parents des élèves et tenter de créer une belle dynamique en ayant de bons liens avec eux. Je crois que pour ce faire, il est important d’ouvrir ses horizons et de comprendre que certains problèmes extérieurs à l’école peuvent venir influencer le comportement des parents ainsi que des enfants. Ce cours est principalement basé sur la collaboration avec les parents d’élèves HDAA. Je souhaite donc connaître et comprendre les difficultés que vivent ces familles et ainsi pouvoir les soutenir et les aider. Ceci pourra assurer une meilleure collaboration avec ces eux.

Je considère que la collaboration entre l’école et la famille est primordiale pour la réussite de la majorité des enfants, mais encore plus pour les élèves HDAA. J’aimerais donc avoir des connaissances et des outils pour faciliter cette communication. 

Principales compétences développées

Compétence :  Développer et connaître différents moyens afin qu’il y ait une bonne collaboration entre les parents et l’école. 

Comme mentionnée plus haut, cette compétence est très importante dans la réussite des enfants. Il faut pouvoir discuter avec les parents et trouver des moyens pour aider l’enfant qui a des difficultés à l’école. S’il n’y a pas de collaboration, les moyens pourraient être contradictoires et amener l’enfant à être encore plus mélangé. De plus, je crois qu’il n’y a pas de recette miracle qui fonctionne avec tous les parents. Je crois que nous devons connaître plusieurs procédures et utiliser celle qui convient le mieux à chaque type de famille en respectant les difficultés de l’élève.

Degré de maîtrise 5/10 à Je considère que je maîtrise cette compétence à moitié puisque je n’ai pas encore ma propre classe et je n’ai pas eu la chance de collaborer souvent avec les familles des élèves de l’école où je fais de la suppléance. Par contre, lors de mon dernier stage, j’ai eu la chance de rencontrer les parents puisque j’ai été en prise en charge pendant un bon bout de temps. J’ai donc assisté à la rencontre de parents et j’ai été agréablement surpris puisque tout s’est bien déroulé. De plus, je devais aussi écrire quelques petits messages aux parents lorsque certains élèves ne respectaient pas les règles de la classe. Je crois que je me suis bien débrouillé, mais je n’étais que de passage donc ce n’était pas pareil.

Maintenant,je connais bien différentes manières de collaborer avec les familles grâce aux cours PPA 6428 et aux PowerPoint. Les exposés magistraux de l’enseignante nous ont permis d’en apprendre sur le sujet et elle nous a mis montré différents cas. Ceci était plutôt intéressant puisque nous avions des exemples concrets de ce que nous apprenions.

Aussi, nous avons eu la chance de créer un questionnaire sur la collaboration école/famille. Ensuite, nous avons demandé à un enseignant et un parent de répondre à nos questions. De cette manière, j’ai vraiment pu prendre des notes sur les différentes manières de procéder de l’enseignant. De plus, en demandant aux parents, nous pouvons savoir les pratiques qu’ils préfèrent et qu’ils aiment moins. Il est certain que ce n’est pas représentatif de tous les parents, mais j’ai trouvé l’expérience intéressante. Donc, je maîtrise cette compétence, mais j’ai encore beaucoup à apprendre et je crois que cela se fera quand je serai directement sur le terrain. J’ai appris le théorique, il me reste maintenant à le mettre en pratique. 

Liens entre la théorie- pratique et réponses à mes questionnements//Impacts du cours sur ma pratique et sur mon projet de formation

Ce cours a été très utile puisque ce n’était pas uniquement de la matière théorique. Nous avons eu la chance à plusieurs reprises d’avoir des exemples concrets qui nous ont aidés à nous mémoriser les notions et surtout qui nous seront grandement utiles lorsque viendra le moment de transférer tout cela dans notre pratique. Ces exemples venaient principalement de textes avec des témoignages de parents et des vidéos, mais nous avons eu la chance de rencontrer une mère d’élève HDAA qui est venue nous raconter ses difficultés et ses attentes face aux enseignants. J’ai donc été sensibilisé aux difficultés que rencontre ces familles et donc être plus compréhensive lorsque je ferai face à ce type d’enfants. Je crois que nous devons être indulgents et tenter de comprendre leur détresse, tout en essayant du mieux possible de créer une bonne collaboration même si cela n’est pas toujours évident.

Je garderai en tête les aspects pour mieux collaborer et je suis certaine que ces apprentissages seront appréciés éventuellement dans ma pratique. 

Outils et ressources transférables à ma pratique d'enseignante

Livre suggéré par l'enseignante Commenter ce document

School_Family_and_Community_Partnerships_9780813344478.jpg

 

Voici un livre qui nous a été proposé par notre enseignante comme étant un incontournable :) 

Titre du livre : School, Family and Community Partnerships ( deuxième édition)

ET une troisième édition a aussi été publié 

Titre du livre : Scool, Family and Community Partnerships : Your Handbook for Action 

Questionnaires Commenter ce document

Power point Questionnaires _ TERMINÉ.pptx

Voici la présentation que nous devions faire afin d'expliquer nos deux questionnaires ( enseignants et parents) ainsi que de donner notre point de vue sur les réponses obtenues.

PPA6403 Question spécifique en orthopédagogie Commenter cette sous-section

Session: Hiver 2012

Professeur: Garine Papazian-Zohrabian 

Description du cours 

Dans ce cours, nous allons prendre conscience des différents traumas qui peuvent être vécus principalement par les enfants, mais des liens seront aussi faits avec ceux des adultes. Ensuite, nous allons voir les difficultés d'apprentissage et d'adaptation dues aux traumas de ces enfants. Pour finir, nous connaîtrons les adaptations scolaires et sociales qui sont possibles avec eux.

Ce cours est extrêmement intéressant puisqu'il traite de sujets très psychologiques et très précis que je n'ai pas eu la chance de toucher durant mon baccalauréat. De plus, il nous amène aussi à être sensibilisés aux différents problèmes que les enfants peuvent vivre, mais aussi aux signes qui peuvent démontrer un trauma. Je crois que c'est une habileté très importante chez un orthopédagogue de pouvoir détecter cela.

Objectifs et éléments du cours à maîtriser

Objectifs

- Sensibiliser les orthopédagogues et les enseignants à la problématique des traumas de l’enfance.

- Les amener à détecter chez les élèves, les difficultés d’apprentissages et d’adaptation dues aux traumas

- Les amener à leur proposer des adaptations scolaires et sociales susceptibles de favoriser leur réussite

Travaux faits dans le cours

- Un travail personnel

  •  Ce travail consiste à faire une recherche documentaire sur un sujet en lien avec le cours. Pour ma part, j’ai choisi de faire mon travail sur les enfants victimes d’abus sexuel

- Examen final

  •  Il y a deux questions à développement sur les notions du cours

Objectifs personnels

Lorsque nous travaillons dans une école, nous côtoyons des enfants qui ont un bagage de connaissances et d’expériences. Certains agissent de manière inadéquate, mais nous ne savons pas toujours pourquoi et pourtant cela peut être pour des raisons bien précises. Je sais que certains enfants peuvent faire face à des traumatismes durant leur enfance et nous n’en sommes pas toujours conscients. Je trouve très intéressant de suivre ce cours afin d’en apprendre davantage à ce sujet. J’aimerais être capable de savoir quels sont les comportements des enfants qui ont vécu des traumatismes tels que l’abus sexuel, la maltraitance, le deuil, etc.

J’aimerais aussi être en mesure de bien agir afin qu’ils me fassent confiance, qu’ils puissent se confier à moi. Dans ce sens, j’aimerais donc pouvoir avoir les outils et les connaissances nécessaires pour les aider à passer par-dessus et à vive des réussites sur le plan académique. Il y a probablement des pratiques qui sont préférables à faire avec certains types d’élèves traumatisés et d'autres qu’on ne doit pas faire. Je trouve donc ce cours très intéressant. 

Principales compétences développées

Compétence développée àsensibiliser les orthopédagogues et les enseignants à la problématique des traumas de l’enfance.

Je crois que dans notre profession, il est très important d’être sensibilisé à la problématique du trauma puisque cela peut venir jouer énormément sur les comportements sociaux et scolaires des jeunes que nous côtoyons. Nous devons être à l’écoute de nos élèves et ainsi pouvoir remarquer certaines caractéristiques qui pourraient nous mener vers des pistes de traumas. Pour cela, nous devons être outillés et informés sur le sujet et je crois que ce cours a été parfait pour cela.

Degré de maîtrise 7/10 à Je considère que ma maîtrise est quand même assez bien puisque ce cours m’a permis d’en apprendre énormément.

L’enseignante de ce cours est fabuleuse, elle connait très bien la matière qu’elle enseigne ce qui rend les cours vraiment intéressants. De plus, elle nous a présenté plusieurs cas d’enfants victimes de traumatismes et nous avons eu la chance de lire plusieurs textes sur le sujet. Ceci m’a permis de me forger un bagage de connaissances assez impressionnant et je connais désormais les signes précurseurs ainsi que les symptômes qui peuvent survenir chez un enfant victime de traumatisme. Il est certain que maintenant, ayant les connaissances pour, je serai plus à l’écoute des enfants et je prendrai plus de temps à les observer afin de remarquer les signes et les symptômes qui peuvent nous mener vers la découverte d’un trauma.

De plus, le travail de session que j’ai fait dans ce cours m’a permis de travailler sur les enfants qui sont victimes d’abus sexuels. C’est un sujet qui est très présent dans notre société et qui est donc très important de connaître. J’ai appris énormément et je connais dorénavant les différents signes et symptômes qui peuvent survenir suite à ce type de traumatisme. Je pourrai maintenant détecter les symptômes reliés à ce trauma et donc intervenir rapidement afin qu’on vienne en aide à la victime.

Finalement, lors de mon 4ième stage l’année passée, j’ai fait face à ce type de situation. Je passais beaucoup de temps avec mes élèves et un jour, j’ai remarqué quelques signes qui me faisaient penser à de la maltraitance. J’ai donc averti mon enseignante qui, elle aussi, avait déjà eu quelques doutes. C’est à ce moment que nous avons observé notre élève davantage tout en mettant la puce à l’oreille de la psychoéducatrice. C’est à ce moment qu’elle nous a dit que nous ne devions pas laisser cela comme ça puisque les signes que nous percevons étaient significatifs. Elle a donc pris du temps avec l’enfant pour finalement constater que nous devions appeler la DPJ. Cette dernière est venue à l’école deux semaines plus tard pour rencontrer l’enfant et elle a rendu visite à la maison dans la même semaine. Maintenant, cette famille est surveillée. Je considère donc que nous avons bien réagi et qu’il faut toujours en parler avec quelqu’un d’autre afin de ne pas garder ce problème pour nous. Je crois qu’il est très important en tant qu’enseignant ou qu’orthopédagogue de pouvoir remarquer ces petits détails afin que les spécialistes puissent intervenir rapidement.

Liens entre la théorie- pratique et réponses à mes questionnements//Impacts du cours sur ma pratique et sur mon projet de formation

Ce cours a dépassé mes attentes et a répondu grandement à mes questionnements concernant les traumas. J’ai acquis plusieurs connaissances sur le sujet et je crois que cela est très important puisque les traumas font partie de notre société. Les exemples que Mme Garine nous donnait étaient très pertinents et enrichissants. Nous avions la chance de pouvoir intégrer et maîtriser la matière enseignée.

Ce cours m'a aussi permis de me sensibiliser à la grande diversité des cas. C’est-à-dire qu’il faut faire être très patients et compréhensif lorsqu’on travaille avec des enfants victimes de traumatisme puisque chacun le vit à sa manière. Toutes les personnes sont différentes alors il faut savoir que chacune d’entre elles réagira à sa propre manière. Nous pouvons détecter les symptômes de traumatismes, mais nous ne pouvons les guérir avec une recette miracle. De plus, afin de bien intervenir avec l’enfant, il faut se renseigner sur le contexte dans lequel il vit ainsi que ses antécédents.

Comme mentionné plus haut, le travail sur les abus sexuels m’a permis d’ouvrir mes horizons sur un aspect de notre société qui est très présent. En regardant les statistiques, je vais probablement rencontrer des élèves victimes d’abus au cours de ma carrière alors il est important que je puisse les aider si les symptômes sont observables.

Finalement, ce cours m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les différents types de traumatismes possibles tels que les guerres, les catastrophes naturelles, la maltraitance, le deuil, les abus sexuels, etc.

Outils et ressources transférables à ma pratique d'enseignante

Travail sur les traumas chez les enfants Commenter ce document

plan détaillé.docx

Dans ce cours, nous devions faire un travail en lien avec les traumas chez les enfants. Nous avons eu la chance de pouvoir choisir le sujet qui nous intéressait et ensuite, faire un résumé des livres et des ressources que nous avons lus.

Pour ma part, j'ai choisi de prendre comme sujet, les abus sexuels vécus par les enfants. Cette recherche m'a apporté beaucoup de connaissances importantes et je suis bien contente d'avoir pris ce sujet puisque je vais probablement rencontrer de ces enfants dans ma carrière.

Je vous présente donc le plan détaillé de mon travail pour vous donner quelques données intéressantes à ce sujet et vous donner le goût d'en lire davantage.  

Source intéressante Commenter ce document

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=905367&def=Pr%C3%A9venir%2fd%C3%A9tecter%2fg%C3%A9rer+abus+sexuels...%2cBRASSINE%2c+GERALD%2c2703306849

Ce livre comporte l'essentiel des informations à savoir sur les abus sexuels vécus par les enfants. De plus, il est court et facile à trouver. Je le propose donc à chacun d'entre vous.

Brassine, G. (2008). Prévenir, détecter et gérer les abus sexuels subis par les enfants (Danglese éd.). France.

Automne 2012 Commenter cette section

Voici les cours que j'ai suivis à la session d'automne 2012.

DID 6484 Difficultés/Troubles d'apprentissage du français Commenter cette sous-section

Session : Automne 2012

Professeur : Daniel Daigle 

Description du cours 

Dans ce cours, il est question de l’état des connaissances relatives à des difficultés ou des troubles qui affectent l’apprentissage de l’écrit. De plus, faisons la critique d’approches didactiques et nous abordons l’adaptation de l’enseignement. 

Objectifs et éléments du cours à maîtriser

Objectifs

- Étudier et critiquer les visions actuelles de l’apprentissage/enseignement de la lecture et de l’écriture

- Faire le point sur les difficultés spécifiques de certaines populations de lecteurs/scripteurs

Contenu

- Processus cognitifs, processus d’apprentissage , connaissances

- L’apprentissage de la lecture et de l’écriture

- Les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture

- Les interventions face aux difficultés de la lecture et de l’écriture

- Dyslexie, dysorthographie, dysphasie, surdité

Travaux faits dans le cours

- Compte rendu écrit

  •  Ce travail consiste d’abord à choisir un profil d’élève en difficulté (ma coéquipière et moi avons choisi la dyslexie). Ensuite, nous devons trouver de 8 à 10 références sur le sujet. Finalement, nous avons rédigé le travail écrit qui comporte une description de l’élève ciblé ainsi qu’un compte rendu sur le portrait développemental de l’élève au niveau de la lecture et de l’écriture.

- Présentation orale

  •  Pour la présentation orale, nous devons faire une recension de 4-5 outils didactiques qui peuvent être utilisés auprès de la population que nous avons choisie pour le travail 1. Aussi, nous devons présenter ces outils à la classe en les décrivant et en les critiquant selon les critères d’évaluation qui doivent être choisis en équipe plus tôt dans le travail. 

Objectifs personnels

Le français est, tout comme les mathématiques, une matière qui peut causer beaucoup de difficulté chez les enfants.

Étant donné que je vise la profession d’orthopédagogue, ce cours est pour moi très intéressant. Je désire approfondir mes connaissances sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves ayant un trouble d’apprentissage. Évidemment, je désire avoir des outils pour intervenir auprès de ceux-ci.

J’espère aussi en apprendre davantage sur les différents troubles d’apprentissage reliés au français tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie. J’aimerais connaître leurs manifestations afin de pouvoir les détecter rapidement et ainsi intervenir adéquatement chez les élèves aux prises avec ces troubles. 

Principales compétences développées

Compétence : Tenter de faire le point sur les difficultés spécifiques de certaines populations de lecteurs/scripteurs.

Dans ce cours, nous avons pris le temps d’aborder les différents troubles d’apprentissage du français tels que la dyslexie, la dysorthographie ainsi que la dysphasie. Pour chaque population, nous avons abordé les caractéristiques, la rééducation et les interventions possibles.                                    

Degré de maîtrise 7/10 à Je considère avoir appris beaucoup dans ce cours puisqu’il m’a permis de différentier les troubles d’apprentissage en regardant les différentes difficultés rencontrées. Je peux maintenant faire la différence entre chaque trouble et je suis en mesure de détecter les difficultés qui en sont reliées. Ces apprentissages se sont faits principalement dans les cours magistraux ainsi que durant les exposés oraux de mes collègues.

Cependant, il est certain que je me considère beaucoup plus habile avec la population des élèves dyslexiques puisque c’est le sujet de mon travail. J’ai donc eu la chance d’aller plus en profondeur.  

Liens entre la théorie- pratique et réponses à mes questionnements//Impacts du cours sur ma pratique et sur mon projet de formation

Il est certain que toutes les connaissances apprises dans ce cours me seront grandement utiles que ce soit dans une classe régulière, en tant qu’orthopédagogue et même lors de période de tutorat avec certains élèves. Au cours de ma carrière, je vais devoir travailler avec des enfants qui présentent des troubles d’apprentissage au niveau de la lecture et de l’écriture. À la suite de ce cours, je peux affirmer que je vais pouvoir reconnaître à quel type de trouble l’enfant fait face selon les manifestations qu’il présente. Dans ce cours, nous avons approfondi nos connaissances sur ces différents types de trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie), je connais donc bien les difficultés que ces troubles engendrent ainsi que les besoins des enfants qui en souffrent. Je serai ainsi en mesure d’aider ces élèves ayant des troubles d’apprentissage puisque je vais savoir quoi travailler avec eux et quelle intervention utiliser.

Finalement, je considère que les exposés oraux de mes collègues sont très pertinents à ma pratique puisque ça m’a permis de connaître différents outils didactiques avec leurs limites ainsi que leurs points forts.

Je pourrais donc utiliser certains de ces outils dépendamment de l’élève et du trouble d’apprentissage qui lui est associé. 

Outils et ressources transférables à ma pratique d'enseignante

L'apprenti lecteur Commenter ce document

http://www.cheneliere.ca/4478-livre-l-apprenti-lecteur.html

Voici un outil très intéressant afin de travailler la conscience phonologique avec les lecteurs débutants ainsi que les élèves qui éprouvent des difficultés en lecture. Ce livre est très accessible, nous pouvons le retrouver dans plusieurs librairies. De plus, toutes les activités du livre sont reproductibles.

Madame Mo Commenter ce document

http://www.cheneliere.ca/2071-livre-madame-mo.html

Voici un autre outil pratique et très interactif afin de travailler la conscience phonologique. Ce matériel didactique comprend un CD-ROM avec lequel l'enfant peut jouer tout en apprenant.

À l'école des syllabes Commenter ce document

http://www.septembre.com/livres/jeu-ecole-des-syllabes-1-449.html

Voici un autre outil afin d'aborder la lecture des syllabes avec les enfants. Ce jeu est très captivant pour les enfants. Il est basé sur l'approche Raconte-moi les sons. De plus, il n'est pas nécessaire de ce munir du matériel Raconte-moi les sons puisque les livres sont inclus dans le jeu en format plus petit.

PPA 6461 Plan d'intervention Commenter cette sous-section

Session : Automne 2012 

Professeur : Nathalie Myara 

Description du cours 

Dans ce cours, nous travaillons avec les notions concernant un plan d’intervention. Nous voyons la planification, l’animation, la gestion et l’évaluation d’un plan d’intervention fait pour des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. 

Objectifs et éléments du cours à maîtriser

- Connaître l’historique du plan d’intervention

- Identifier les fonctions du plan d’intervention

- Comprendre et analyser la démarche du plan d’intervention

- Connaître le rôle de chacun des membres de l’équipe du PI

- Élaborer un plan d’intervention et des moyens pour faciliter la collaboration, la concertation et la communication

- Identifier et distinguer divers moyens pour identifier les caractéristiques et les besoins des élèves HDAA

- Connaître des moyens pour augmenter la participation de l’équipe-école, des parents et de l’élève HDAA dans le processus du plan d’intervention

- Identifier et analyser les caractéristiques, les besoins et les contraintes des milieux pédagogiques

Travaux faits dans le cours

- Plan d’intervention personnel

- Réflexion critique concernant le soutien à l’élève, aux parents et à l’enseignant et l’identification des besoins des élèves

- Planification de l’enseignement

- Élaboration d’un PI+ analyse critique

Objectifs personnels

Le plan d’intervention est un outil très utilisé en enseignement et qui est très important pour les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation. N’étant pas encore enseignante, je n’ai jamais eu la chance de participer à l’élaboration d’un plan d’intervention et c’est pour cette raison que j’ai cru intéressant de suivre ce cours. J’aimerais développer des compétences et connaître les éléments essentiels pour l’élaboration d’un PI. Que ce soit pour ma tâche d’enseignant ou pour ma tâche d’orthopédagogue, ce cours me sera grandement utile puisque dans les deux cas, j’aurais à participer à concevoir des plans d’intervention pour mes élèves en difficulté. 

Principales compétences développées

Compétence : Élaborer un plan d’intervention et des moyens pour faciliter la collaboration, la concertation et la communication.

Lors de l’élaboration d’un plan d’intervention, il y a beaucoup d’acteurs qui doivent participer. Que mon métier soit enseignante ou orthopédagogue, je vais devoir être en mesure de participer à l’élaboration de plusieurs plans d’intervention pour mes élèves qui présentent des besoins et des interventions particuliers.

Degré de maîtrise 5/10 à

Je ne peux pas dire que je maîtrise très bien cette compétence puisque j’ai eu peu d’expérience avec les plans d’intervention. Étant donné que je n’ai pas encore ma classe et que je fais uniquement de la suppléance, je ne fais pas partie des plans d’intervention qui s’élabore à mon école. Je n’ai donc jamais été présente lors de la création d’un plan d’intervention. C’est pour cette raison que je me mets une note aussi basse sur 10.

Par contre, avec ce cours, je confirme que j’ai appris tout le théorique nécessaire pour pouvoir y participer une prochaine fois. Je connais bien les étapes afin que cela soit bien fait et je connais les bases. Il est certain qu’encore une fois, cette compétence se développera lorsque je serai sur le terrain. Je crois sincèrement qu’en sachant les bases et tout ce qui concerne le théorique d’un plan d’intervention, je suis en mesure d’en élaborer un.

De plus, dans ce cours, nous avons eu à faire un travail qui était directement lié au plan d’intervention. Nous avons eu à trouver un élève qui avait un P.I. Ensuite, nous avons analysé ce plan afin de pouvoir critiquer le canevas en nous basant sur tous les éléments que nous avons appris dans le cours pour que le canevas soit idéal. Aussi, nous avons amélioré ce plan d’intervention selon nos connaissances afin de l’amener à être complet et parfait. Finalement, nous avons soulevé les apports et les limites du dernier plan que nous avons fait.

Je crois donc qu’avec ce travail, je maîtrise bien les notions vues dans le cours puisque nous les avons mis en pratique et nous y avons réfléchi. C’est une très belle amorce pour nous amener à en créer réellement dans notre pratique. 

Liens entre la théorie- pratique et réponses à mes questionnements//Impacts du cours sur ma pratique et sur mon projet de formation

Ce cours m’a apporté beaucoup en terme de connaissances sur le plan de l’intervention. Je peux maintenant les comprendre et je sais comment les utiliser quand j’y fais face. Je me sens aussi plus habile pour participer à son élaboration.

Dans ce cours, nous avons clarifié les étapes du plan d’intervention ainsi que la nécessité de toutes les faire. Dans notre pratique, nous pouvons remarquer que plusieurs étapes sont faites très rapidement ou même sautées. J’ai aussi pris connaissance des rôles de tous les acteurs qui doivent participer à son élaboration.

Je crois aussi que tous les réflexes que nous avons eu la chance de faire dans le cours sur les différents plans distribués afin de nous permettre de réfléchir sur les limites et les points forts nous ont permis d’être plus habiles face aux plans d’intervention. Je peux dorénavant les critiquer et suggérer des pistes d’améliorations puisque la matière est ancrée en moi.

Je considère donc que ce cours a un impact direct sur ma pratique puisque je vais utiliser toutes ces connaissances pour les transférer lors de l’élaboration d’un plan d’intervention et je serai donc plus efficace. 

Outils et ressources transférables à ma pratique d'enseignante

Élaboration et suivi des plans d'intervention Commenter ce document

Élaboration et suivi des PI _ PSI.pdf

Voici un texte qui peux nous guider lors de l'élaboration d'un plan d'intervention. 

Il a été créé pour guider les intervenants.

Le plan d'intervention au service de la réussite de l'élève Commenter ce document

Le plan d_intervention...au service de la réussite de l_élève.pdf

Voici le cadre de référence pour l'établissement des plans d'intervention qui a été fait par le MELS. Il est pertinent et très important dans notre pratique.

Cahier des charges fonctionnel pour la conception et l'évaluation des plans d'intervention Commenter ce document

Myara_Nathalie_2011_these.pdf

Voici une thèse qui a été faite par notre enseignante Nathalie Myara qui nous donne le cours sur les plans d'intervention. Ce document est très intéressant puisqu'il fait la recension de plusieurs écrits et en fait la critique.

Notre plan d'intervention Commenter ce document

Plan d_intervention.doc

C'est en se basant sur tous les textes que nous avons lus que nous avons pu créer un plan d'intervention que nous croyons être idéal. Voici donc le travail qui m'a permis de travailler la compétence que je vous ai présentée plus haut.

PPA 2401 Élèves en difficulté d'apprentissage au primaire Commenter cette sous-section

Session : Automne 2012

Professeur : Julie Arseneault

Description du cours 

Dans ce cours, nous abordons la problématique de l’intervention auprès des élèves en difficulté d’apprentissage. De plus, nous regardons le contexte scolaire ainsi que les caractéristiques de ces élèves au primaire.  Nous travaillons aussi sur l’évaluation descriptive et diagnostique ainsi que sur les méthodes et les stratégies d’intervention qui peuvent être utilisées avec ces élèves.

Objectifs et éléments du cours à maîtriser

Objectifs

- Analyser les difficultés d’apprentissage éprouvées par des élèves du primaire dans différentes activités scolaires

- Sélectionner de façon critique et ajuster des modalités et des types d’évaluation en lien avec les difficultés d’apprentissage

- Sélectionner de façon critique et planifier des pratiques pédagogiques pouvant répondre aux besoins des élèves en contexte scolaire.

Contenus du cours

- Difficulté d’apprentissage sous l’ange des « opportunités d’apprentissage» : facteurs d’influence de l’environnement

- Difficultés d’apprentissage sous l’ange du « pouvoir apprendre » : l’autorégulation de l’apprentissage

- Difficultés d’apprentissage sous l’ange du « pouvoir apprendre » : les stratégies cognitives

- Difficultés d’apprentissage sous l’angle du « vouloir apprendre » : motivation à apprendre et de l’anxiété scolaire

Compétences

- Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap

- Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre

Travaux faits dans le cours

- Examen intra

- Travail pratique

  • Il  a trois travaux pratiques en lien avec les trois dernières sections du cours après l’examen intra. Pour chaque travail, il y a une partie faite en équipe et une partie individuelle.

- Dossier d’apprentissage

Ce dossier d’apprentissage consiste à décrire notre propre portrait d’autorégulation de l’apprentissage , de stratégies cognitives et de motivation à apprendre. Ce dossier se bâtit tout au long de la session avec les différents questionnaires que l’enseignante nous distribue afin de s’autoévaluer sur les différents aspects. Suite, aux résultats de ces questions, nous devons en faire une analyse afin de planifier et mettre en œuvre des moyens pour ajuster notre fonctionnement ainsi que notre motivation. 

Objectifs personnels

J’ai désiré suivre ce cours puisque je crois que nous n’avons jamais assez de connaissances sur les élèves en difficultés. Lorsque nous travaillons dans une école avec des enfants, nous en côtoyons toujours qui sont en difficultés et nous devons être en mesure de les aider. Cependant, pour pouvoir les aider, adéquatement nous devons être capables d’analyser et comprendre leurs difficultés. Je désire donc en connaître davantage sur les différentes difficultés d’apprentissage que l’on peut retrouver chez les élèves du primaire. Pour finalement être en mesure d’adapter mes interventions et mes évaluations en lien avec les caractéristiques des ceux avec lesquels je travaille. 

Principales compétences développées

Compétence :Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.

Comme mentionnée plus haut, cette compétence a beaucoup été développée lors de mes stages et j'ai poursuivi d'acquérir des connaissances dans le cours PPA2401 puisque nous avons fait plusieurs petits travaux touchants à cette compétence.

Lors de ce cours, nous avons reçu beaucoup de matière de la part de l’enseignante, mais ce qui a été le plus intéressant a été les mises en situation et les travaux d’élèves que nous avons analysés. Après chaque module du cours, nous devions regarder un exercice expliqué par l’enseignante et fait par un élève de la classe. Suite à cette analyse, nous devions dire où l’enfant avait des difficultés et comment nous pourrions y remédier si c’était nous l’enseignante. J’ai adoré ces exercices puisque nous devions vraiment nous mettre à la place de l’enseignante afin d’adapter nos interventions selon les difficultés de l’élève. C’est exactement l’exercice que nous devons faire lorsque nous avons une classe. Nous ne devons jamais tenir pour acquis une activité, il faut constamment se questionner afin de savoir si nous avons bien expliqué toutes les étapes, si nous avons activé les connaissances, si nous avons mis en place des interventions pour aider les élèves qui éprouvent plus de difficultés, etc.

Aussi, nous avons eu la chance de regarder plusieurs petits vidéos très intéressants nous permettant de voir certaines interventions faites par des enseignants en milieu scolaire.

Finalement, nous avons aussi pris connaissance de différentes sources de difficultés d’apprentissage auxquelles il faut faire attention lorsque nous voulons adapter nos interventions. En bref, il s’agit de cibler à quel niveau il y a une problématique afin de pouvoir aider de la bonne manière. Il faut donc savoir que les enfants peuvent faire preuve de difficultés sous l’angle des opportunités d’apprentissage, du pouvoir apprendre ou du vouloir apprendre. Dans ce cours, nous avons passé du temps sur chaque angle afin de bien les connaître et aussi savoir comment intervenir pour chacun des angles. (Dans les outils transférables, le modèle d’analyse de Cartier 1998 sera inséré. Il explique très bien les différents angles de difficultés d’apprentissage.)

Liens entre la théorie- pratique et réponses à mes questionnements//Impacts du cours sur ma pratique et sur mon projet de formation

Je crois que ce cours va apporter beaucoup à ma pratique puisqu’il est primordial de connaître les difficultés d’apprentissage des élèves auxquels on enseigne. Il est essentiel de connaître leurs besoins ainsi que les interventions qui sont adéquates pour les soutenir et leur venir en aide.

De plus, le fait d’avoir fait des travaux en lien avec la compétence ci-haut va beaucoup m’aider. Les enseignants et les orthopédagogues doivent être en mesure de s’adapter. Je crois qu’avec ce cours, j’ai eu la chance de réfléchir sur les manières d’adapter mes interventions en lien avec les différentes difficultés des élèves. Cependant, il est certain que c’est avec le temps que je pourrais amener cette réflexion à être plus automatique.  

Finalement, je suis bien heureuse d’avoir compris le modèle d’analyse de la difficulté des élèves à apprendre selon Cartier 1998  puisque je connais maintenant les différentes sources qui peuvent être des problématiques pour les élèves. Sans cela, il est difficile de venir en aide aux élèves puisque nous ne savons pas sur quoi travailler exactement. 

Outils et ressources transférables à ma pratique d'enseignante

Pour ce cours, je n'ai pas vraiment d'outils à présenter puisque ce qui est transférable à ma pratique est davantage les notions que nous avons apprises pendant les exposés magistraux.

Modèle d'analyse de Cartier Commenter ce document

modèle d_analyse.ppt

Voici le modèle d'analyse de Cartier, qui nous permet de prendre conscience des différentes sources de motivation à apprendre des élèves. Il est important d'en prendre connaissance puisque c'est en travaillant la bonne source que nous pouvons arriver à aider adéquatement l'élève en difficulté. 

PPA 6006 Séminaire de développement professionnel 2 Commenter cette sous-section

Session : Automne 2012 

Professeur : Jacques Viens 

Description du cours 

Dans ce cours, nous peaufinons notre eporfolio en faisant un bilan de nos apprentissages en mi-parcours. Ensuite, nous traçons un portrait de l’évolution de nos attentes et de nos objectifs. Pour finir, nous avons à réfléchir afin de planifier la suite de nos activités de formation dans ce programme.

Objectifs et éléments du cours à maîtriser

- Inventorier et analyser les apprentissages effectués depuis le séminaire PA6001 en revenant sur les attentes et les questionnements de départ, les objectifs professionnels et personnels, le plan de formation initialement prévu.

- Analyser les acquis en termes d’impacts sur sa pratique professionnelle

- Identifier le profil de formation désiré ( avec ou sans travail dirigé) et selon le cas, le type de travail dirigé, son objet, ses objectifs et un directeur potentiel

- Planifier la suite du projet de formation

  • Les activités de formation 

Travaux faits dans le cours

- Version intermédiaire du eporfolio

- Document écrit de 12 à 15 pages qui reflète le eporfolio

Objectifs personnels

L’objectif principal de ce cours est de réfléchir sérieusement à mon parcours afin d’en faire le bilan.  Je suis rendue à la mi-parcours et j’ai déjà fait plusieurs cours. Il est donc important de prendre du temps pour réfléchir aux apprentissages que j'ai faits au sein de ma formation jusqu'à présent afin de pouvoir faire des liens entre les cours et ma pratique. De plus, c’est avec ce cours que je veux pouvoir faire le point sur les cours qu’il me reste à prendre et ainsi les analyser afin de savoir lesquels correspondent le mieux à mes objectifs personnels et professionnels. 

Principales compétences développées

1ière compétence : Analyser de façon critique et réguler son plan de formation

Dans ce cours, nous avons à réfléchir sur les apprentissages que nous avons faits depuis le début de notre maîtrise à l’aide de deux travaux. ( eporfolio et travail écrit)

Degré de maîtrise 9/10 à Je considère bien maîtriser cette compétence puisque j’y ai beaucoup travaillé dans ce cours. La poursuite de mon eporfolio m’a énormément aidé puisque j’ai dû faire un retour sur les cours que j’ai suivis en identifiant pour chacun mes objectifs personnels, la principale compétence développée, les liens entre la théorie et la pratique, les impacts sur celle-ci ainsi que les ressources et les outils transférables à ma pratique. C’est grâce à cela que j’ai eu la chance de porter un regard critique sur ce qu’ils m’ont apporté et en quoi ils sont nécessaires à mon métier. J’ai donc pu prendre conscience que certains cours ont été plus utiles que d’autres. De plus, j’ai parfois trouvé cela très long et difficile d'expliquer les compétences que j'ai développées puisque plusieurs cours étaient déjà bien loin.

Finalement, ce cours m’a permis de réfléchir à la poursuite de ma formation. J’ai pris du temps pour analyser les cours qu’il me reste à suivre afin de savoir lesquels pourraient le plus être utiles pour ma carrière. 

Liens entre la théorie- pratique et réponses à mes questionnements//Impacts du cours sur ma pratique et sur mon projet de formation

Tout d’abord, je crois que l’apprentissage du eporfolio est un élément intéressant puisque nous pouvons l’utiliser avec nos élèves. Nous l'avons commencé dans le séminaire 1 et nous apprenons à travailler davantage avec cet outil dans le séminaire 2 puisque nous devons y mettre beaucoup plus de temps.

C’est aussi grâce à ce cours que j’ai pris du temps pour réfléchir à mes objectifs personnels ainsi qu'à ma pratique professionnelle.

J’ai fait un retour sur les cours que j’ai suivis et ainsi pris conscience de tous mes acquis. J'ai aussi  pris du temps afin de bien planifier la poursuite de ma formation en analysant les cours et en choisissant ceux qui me seront le plus utiles.  

Outils et ressources transférables à ma pratique d'enseignante

Il est certain que ce cours m'a beaucoup aider à prendre du temps pour réfléchir sur moi-même et sur ma pratique professionnelle ce qui pourra donc m'être utile. 

De plus, le eporfolio est sans aucun doute un outil très pertinent dans le domaine de l'enseignement et je pourrais transférer mes connaissances afin d'en créer un avec mes élèves. 

Planification de la poursuite de ma formation Commenter cette section

Bilan de l'atteinte de mes objectifs et orientation à donner Commenter cette sous-section

Objectifs

Lorsque j’ai commencé mes cours au cycle supérieur, mon but principal était de m’outiller davantage pour pouvoir aider les enfants en difficultés d’apprentissage. J’aimais de plus en plus le métier d’orthopédagogue, mais je n’étais pas encore décidé entre ce métier et celui d’enseignante. Avec les cours que j’ai suivis, je me rends compte que j’adore l’orthopédagogie et je crois bien que mon choix se dirigera vers ce métier. De plus, les objectifs que je désirais développer lors de ma formation en orthopédagogie sont tous acquis ou en voie d’acquisition. Je me sens de plus en plus habile dans le domaine et je considère avoir beaucoup plus de connaissances sur les élèves en difficultés d’apprentissage (caractéristiques, manifestations, difficultés, besoins, intervention, etc.)  De plus, présentement j’ai la chance de travailler avec une petite fille en dehors des heures de classe afin de l’aider avec ses difficultés en lecture. J’ai donc la chance de transférer mes connaissances ainsi que d’utiliser du matériel pédagogique abordé dans mes cours. Je me sens de plus en plus compétente dans ce domaine. Cependant, je considère que ma formation n’est pas totalement complétée puisqu’il me reste différentes compétences à toucher et à acquérir.

Orientation

Je suis bien heureuse de l’orientation de ma formation puisque j’acquiers les connaissances désirées. Cependant, si l’on regarde l’échéancier que je m’étais fixé lors du premier séminaire professionnel, il y a plusieurs différences avec le chemin que j’ai pris. Il est certain que lorsque nous avons fait notre horaire idéal, nous ne savions pas à quelle session les cours allaient se donner. Donc, j’ai dû suivre d’autres cours puisque ceux que je désirais prendre n’étaient pas offerts. Aussi, certains cours n’ont été donnés qu’une seule fois lors de la première session alors puisque je ne l’ai pas pris à cette session je n’ai jamais eu la chance de le suivre (atelier d’innovation pédagogie) et d’autres cours très intéressants n’ont tout simplement pas été donnés ( intervention pédagogique). De plus, je n’ai pas pu prendre de cours à la session d’été puisque la grève étudiante a eu des répercussions sur les sessions.

Malgré tout, je crois terminer dans les délais prévus, et ce avec les connaissances désirées. 

Compétences à développer Commenter cette sous-section

Je considère qu’il me reste encore certaines compétences avant de pouvoir me sentir totalement à l’aise dans le métier d’orthopédagogue. Je crois que le stage que je ferais à la session d’automne 2013 me sera grandement utile puisqu’il va me permettre de mettre en pratique les notions théoriques que j’ai apprises.

Voici les compétences que je désire développer :

- Élaborer un plan d’intervention

- Être en mesure d’évaluer ma pratique

- Connaître et pouvoir proposer des outils pertinents à utiliser avec les élèves.

- Être en mesure de planifier des interventions pédagogiques adéquates aux difficultés des élèves.

- Connaître les différentes évaluations à faire passer aux élèves en difficultés

- Être capable d’identifier les causes des difficultés chez les élèves afin de les diriger vers les bons tests. 

Cours à suivre Commenter cette sous-section

Voici les cours qu’il me reste à prendre si cela est possible afin d’accomplir ma formation avec les compétences visées. Je désire terminer à la session d’automne 2013.

Session hiver 2013

PPA 6003- Séminaire d’intégration : Bilan ( 3 crédits ) à cours obligatoire

PPA6420 – Fonction conseil de l’orthopédagogue ( 3 crédits) à cours à option

PPA6415 – Soutien à l’apprentissage à l’école ( 3 crédits) à cours à option

Session d’été 2013

PPA6414 – Intervention orthopédagogie ( 3 crédits) à cours à option

Session d’automne 2013

 PPA6019 – Stage 1 ( 3 crédits) à cours obligatoire