Portfolio de Rubin POHOR

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie

Image représentant Rubin POHOR

Né le 9 juillet 1964 à Soakpé (Facobly) en Côte d'Ivoire, Rubin Pohor est docteur en sociologie de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) de Paris IV en Sorbonne. Il est titulaire de Diplôme d'Étude Approfondie en Histoire des Religions et Anthropologie religieuse de l’École doctorale Histoire des Religions et Anthropologie religieuse de Paris IV en Sorbonne et de Diplôme d'Étude Approfondie en Théologie de la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine.

Actuellement, il est enseignant - chercheur au Département d’Anthropologie et de Sociologie de l’Université de Bouaké (Côte d’Ivoire) et directeur du programme de Master en Développement Holistique et Santé Communautaire (MDHSC) ; il est également chargé de cours d'Éthique, d’Histoire et de Sociologie des Religions à la Faculté de Théologie Evangélique de l’Alliance Chrétienne (FATEAC) à Abidjan. Ses thèmes de recherche sont dans le domaine de la sociologie des religions, notamment l’étude du monde protestant contemporain dans sa diversité dénominationnelle (luthérienne, réformée, baptiste, pentecôtiste...) et géographique (Afrique et autres continents). Aujourd’hui il s’intéresse particulièrement à l'évolution des religions et du religieux dans les sociétés africaines. Il privilégie les recherches ayant une dimension pluridisciplinaire que ce soit avec des disciplines de sciences humaines comme l’histoire ou de sciences religieuses comme la théologie. Il a publié plusieurs articles sur les Protestantismes en Côte d'Ivoire et mené plusieurs enquêtes au profit de l’Etat de Côte d'Ivoire notamment ceux sur « Les rapports de l’Etat avec les Religions et Cultes en Côte d'Ivoire. Etat des lieux », « L’application du principe de la laïcité de l’État de Côte d'Ivoire », « Elaboration d’une base de données sur les religions en côte d'Ivoire » et « Le répertoire des Religions en Côte d'Ivoire ».

Rubin Pohor est pasteur au sein de l’Alliance des Eglises Evangéliques de Côte d'Ivoire (depuis 1986), puis professeur d’éthique chrétienne dans les instituts de formation biblique et théologique en Afrique de l’Ouest (depuis 1995) et enfin, il a été directeur de l’Institut Pastoral Hébron à Bouaflé (1999 à 2006). Il est marié et père d'une fille.

 

 

Pour me contacter :