Portfolio de Camille St-Germain

Biographie

Image représentant Camille St-Germain

Étudiante de 4e année à l'Université de Montréal en enseignement en adaptation scolaire au secondaire

Depuis que je suis toute petite, je caresse le rêve de devenir enseignante. Je me souviens encore des longs après-midi d’automne où je m’installais confortablement à mon bureau, tasse de lait au chocolat chaud à la main, pour corriger les productions écrites de ma sœur cadette. Ayant une mère accompagnatrice d’élèves en difficulté au primaire et un père auteur de matériel didactique en français au secondaire pour la maison d’édition CEC et chargé de cours à l’Université de Montréal, je baigne depuis toujours dans l’univers de l’éducation. C’est pour cette raison que j’ai grandi avec le souhait d’y ajouter mon grain de sel un jour. Je voulais à tout prix avoir ma place dans le système scolaire et j’ai tout fait pour que ce rêve se réalise. J’ai peine à croire que je suis aujourd’hui à l’aube d’une carrière professionnelle en enseignement. C’est avec beaucoup de fierté que je termine cette année mon baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire au secondaire.

Lors de mes stages, j’ai eu le coup de foudre pour l’enseignement au secondaire. Bien que j’aime particulièrement intervenir auprès d’élèves ayant des troubles de comportement, je suis toujours partante pour travailler avec d’autres types de clientèle. Ce que j’adore par-dessus tout, c’est lorsque je vois la petite étincelle dans leurs yeux au moment où je réussis à leur faire apprendre une notion qui leur était très difficile. Ces moments sont inoubliables et demeurent, a mon humble avis, la plus belle récompense.

De nature passionnée, je mords à pleines dents dans tous les nouveaux défis qui s’offrent à moi. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis inscrite aux études supérieures l’an prochain. Désirant acquérir le plus de compétences diversifiées possible dans le milieu de l’éducation, je ferai une maîtrise en administration de l’éducation. Je suis de celles qui croient que nous n’avons jamais assez de cordes à notre arc.  

Je termine cette brève présentation personnelle en citant les paroles de Mina Guillois, auteur d’une centaine de livres humoristiques traduits à travers le monde : « L'éducation nous apprend les règles de la vie. L'expérience nous apprend les exceptions. »

 

Pour me contacter :

Présentation personnelle

Dans le cadre du cours FFE 113 Réalités familiales et sociales de l'enfant de l'Université de Sherbrooke, j'ai fait un travail qui présente l'univers dans lequel j'ai grandi. Je vous invite donc à lire ces quelques pages afin de mieux me connaître.

Portrait de famille

Mon portfolio

Ce portfolio est un outil vous permettant de survoler mon parcours personnel et professionnel. Étant électronique, il vous donne accès facilement à une plus grande quantité d'informations signifiantes et contextualisées. Bref, il est informatif, simple, facile d’utilisation et agréable à consulter.

Ma vision de l'enseignement

Tout être humain se définit à l’intérieur d’un réseau de relations sociales. Les expériences vécues avec autrui auront un impact déterminant sur ses manières d’agir et de se comporter. Diverses situations particulières, qui se traduisent parfois en expériences marquantes, peuvent très bien le pousser à adopter différentes attitudes qui sont directement liées à ses valeurs, à ses principes moraux et à ses apprentissages antérieurs. Tenant compte de ces variables, il paraît important de se questionner sur l’importance d’un enseignant dans la vie d’un élève. Cet individu joue des rôles primordiaux dans le développement cognitif, social et affectif d’un jeune et il est intéressant de s’y attarder. L’école a une mission qui s’articule en trois axes interreliés : instruire, socialiser et qualifier. Dans une classe, le principal acteur de cette mission est l’enseignant.

 

D’abord, l’enseignant se doit de promouvoir l’apprentissage des savoirs. Dans une perspective plus globale, cette personne peut être vue comme un pont entre les connaissances et l’élève. En fait, le rôle d’un enseignant est de transmettre des savoirs en usant de stratégies. De surcroît, ce dernier a le rôle d’établir des priorités au cours du processus d’apprentissage afin de répondre aux besoins de tous les élèves. Il doit leur donner le goût d’apprendre. Si les élèves ont la chance d’être en présence d’un enseignant assez imaginatif et ouvert d’esprit, l’école est un lieu où ils peuvent vivre des expériences inoubliables. Pour un enseignant, transmettre une soif de savoir aux enfants se situe autant dans les domaines d’apprentissage que dans celui des arts. Pour que les élèves soient toujours interpellés et qu’ils aiment apprendre, cette recherche de connaissances doit aussi se faire sentir chez l’enseignant : « Le développement professionnel est un processus éducatif nécessitant l'engagement actif et attentif de l’individu. […] Chaque enseignant a la responsabilité de […] chercher à se perfectionner.» (Wideen, 2003, p. 34). Bref, il guide, il encourage, il soutient, il encadre et il supervise les élèves dans leur quête de connaissances.

 

Ensuite, l’enseignant se doit de faire l’apprentissage du « vivre-ensemble ». Il est appelé à créer une relation maître / élève à l’intérieur de son groupe classe. Les jeunes ont besoin de ressentir un sentiment d’appartenant à une collectivité. L’enseignant peut les aider dans leur besoin d’affirmation de soi. Bien entendu, ce dernier peut promouvoir des valeurs comme celles de la démocratie, du respect des autres et de la solidarité.

 

Finalement, l’enseignant doit s’assurer, en évaluant régulièrement les élèves, qu’ils acquièrent des savoirs leur permettant d’être des individus qualifiés. Le rôle de l’enseignant est d’être à l’aise avec la matière enseignée et la méthode d’évaluation utilisée. En se préparant à l’avance, en se fixant des critères d’évaluation adéquats, en évaluant objectivement et en vérifiant correctement si l’objectif est atteint, il s’assure d’offrir un suivi approprié à chacun des élèves.

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301 Projet d’intégration en adaptation scolaire, j’ai créé une carte conceptuelle pour illustrer mon profil professionnel. La création d’un tel réseau de concepts est un excellent moyen de favoriser la pensée réflexive. Cet exercice m’a permis d’adopter une position d’observateur par rapport à mes propres connaissances et à mes processus cognitifs. Ma carte conceptuelle met alors en relief les concepts que je juge importants dans la pratique de ma profession.

Carte conceptuelle

Réseau conceptuel de l'enseignement

Dans le cadre du cours AEI - Séminaire de formation professionnelle de l'Université de Sherbrooke, j'ai fait le réseau conceptuel de l'enseignement. Ce travail m'a donné la chance de de mettre en image l'idée que j'avais de ma pratique au début de ma formation en enseignement.

Réseau

Reseau.doc

Réseau conceptuel.

Reseau.doc (52.7 ko)

Réseau conceptuel de l'enseignement

Reseau conceptuel de l'enseignement.doc

Texte explicatif.

Ma ligne du temps

Chaque expérience vécue dans la vie d’une personne peut avoir des impacts directs et indirects sur ses façons d’agir et de penser. Que ce soit par des rencontres, des lectures ou des mésaventures, l’être humain est en constante évolution. D’ailleurs, laissez-moi vous présenter mon parcours de vie qui explique qui je suis aujourd’hui .

Ma ligne du temps

Mon palmarès

Les individus, les livres, les sites Internet ainsi que les œuvres mentionnés ci-dessous ont eu une influence importante dans ma vie. Ils ont été marquants dans mon cheminement professionnel, puisqu’ils ont su me faire cheminer et grandir.

Individus

Mme Annie Larrivée, mon enseignante de français en 4e secondaire, pour qui je voue une admiration sans borne, m’a chuchoté à l’oreille : «  Les gens t’aiment pour ce que tu es et non pour ce que tu fais ». Ces paroles résonnent encore dans ma tête.

.

M. Henry Hoppe, chargé de cours au département de psychologie et d’andragogie à l’Université de Montréal, a été pour moi un modèle, un guide, une source d’inspiration. Sa prestance, son humour et sa grande capacité d’analyse font de lui un personnage haut en couleur. Je n’oublierai jamais cet homme aux multiples talents. 

 

 

Livres

  • Archambault, J et Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe. Montréal : Éditions Gaëtan Morin
  • Breleux, A. et al. (2005). La réussite scolaire – Comprendre et mieux intervenir. Saint-Nicolas : Les presses de l’Université Laval
  • Desbiens, N. et al. (2006).Les troubles de comportement à l’école – Prévention, évaluation et intervention. Montréal : Éditions Gaëtan Morin
  • Royer, E. (2006). Le chuchotement de Galilée – Permettre aux jeunes difficiles de réussir à l’école. Québec : École et comportement
  • Royer, E. (2005). Comme un caméléon sur une jupe écossaise – Comment enseigner à des jeunes difficiles sans s’épuiser. Québec : École et comportement

Sites Internet

  • Ministère de l’éducation, www.mels.qc.ca 
  • Association des orthopédagogues du Québec, www.adoq.ca
  • Monde en tête, www.mondeentete.com
  • Comportement et milieu scolaire, www.comportement.net
  • Adaptation scolaire, www.ehdaa.net
  • RÉCIT, www.recit.qc.ca

Oeuvres littéraires

  • Geai, Christian Bobin
  • La valise rouge, Jacques Lazure
  • C’est pas moi, je le jure !, Bruno Hébert
  • Bouillon de poulet pour l’âme des professeurs, Jack Canfield et Mark Victor Hansen
  • Qui a piqué mon fromage ?, Spencer Johnson
  • Le sens de la vie ?, Isabelle Clément
  • Passages obligés, Josélito Michaud

Mes influences

Tout au long de mon parcours universitaire, j’ai eu l’opportinuté de rencontrer des gens qui ont été d’une grande inspiration. Parmis ceux-ci, je ne peux m’empêcher de penser à deux personnes en particulier :

 

Caroline Lemieux, mon enseignante associée lors de mon stage 3, m’a prouvé que lorsque nous sommes à l’écoute des besoins de nos élèves, ces derniers évoluent et s’améliorent inévitablement.

 

Serge Dulude, superviseur lors de mon stage 3, m’a amenée à réaliser que même si nous vivons des épreuves difficiles, il est possible d’en retirer des leçons positives.

 

Bien entendu, plusieurs autres individus m’ont marquée durant ma formation universitaire, mais ce sont les paroles et les gestes des ces deux personnes qui resteront gravés dans ma mémoire à jamais.

Le regard des autres

Dans le cadre de mes stages en adaptation scolaire, j’ai eu la chance de côtoyer des personnes qui ont su m’encourager et me soutenir dans mes apprentissages.

 

Voici quelques-uns de leurs commentaires à mon égard :

 

Enseignantes

 

Stage 2 : « Camille possède une grande maturité de réflexion. Elle cherche constament à s’améliorer. Elle travaille de façon autonome et responsable. Ses activités d'enseignement-apprentissage sont originales, créatives, avec un matériel adéquat et concret. Elle est à l'aise et souriante lors de ses présentations, car je sens qu'elle est bien préparée. Elle a de bonnes intéractions avec ses étudiants et elle établit un bon contact avec eux. Camille sera une enseignante très à l’écoute des besoins de ses étudiants.»

 

Stage 3 : « Camille a un vocabulaire varié et approprié. Elle se renseigne sur les contenus à enseigner en tenant compte de la culture des élèves. Elle sait concevoir ses activités d’apprentissage en tenant compte des difficultés des élèves. De plus, elle est très expressive. Elle deviendra une excellente enseignante. »

 

Superviseurs

 

Stage 2 : « Camille est une stagiaire qui, dans ses planifications, va au-delà des exigences attendues, même son rapport de stage en témoigne. Elle travaille beaucoup à devenir une bonne enseignante et ses forces ressortent beaucoup. Elle prend le temps de lire et ses écrits en témoignent. »

 

Stage 3 : « Camille est déjà engagée dans une démarche professionnelle. Organisée, soucieuse de bien faire et capable de se réajuster, elle deviendra au fil des années et des expériences une excellente enseignante. Dynamique, enjouée et respectueuse, Camille sait se faire accepter des autres. »

Mon curriculum vitae

Dans le but de vous informer de mon parcours scolaire et professionnel, voici mon curriculum vitae :

 

Formation

 

[2005 à 2009] (obtention prévue : avril 2009)

Baccalauréat en adaptation scolaire au secondaire

Université de Montréal

 

Expériences de stage

 

[2005]

Stage 1 : École  primaire Saint-Patrice de Sherrington (CSDGS)

Maternelle, classe régulière

 

[2006]

Stage 1: École secondaire Pierre-Bédard (CSDGS)

Secondaire 1, classe régulière

 

[2007]

Stage 2 : École secondaire Fernand-Séguin (CSDGS)

Secondaire 1, classes GAER et GADP

 

[2008]

Stage 3 : École secondaire Armand-Frappier (CSDGS)

Secondaire 1 et 2, classe GADS

 

[2009] (en cours)

Stage 4 : École secondaire Jacques-Leber (CSDGS)

Secondaire 1, classe GADSP

 

[Automne 2004]

Baccalauréat au préscolaire et en enseignement primaire

Université de Sherbrooke

 

[2002 à 2004]

Diplôme d’études collégiales générales en Sciences Humaines – Profil : Dynamiques sociales

Collège de Sherbrooke

 

[1996 à 2001]

Diplôme d’études secondaires générales

École Pierre-Bédard

 

Expériences professionnelles

 

[2005-2009]

Suppléante occasionnelle

Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

 

[Printemps 2007]

Préceptorat

Collège Jean-de-Brébeuf

 

[Étés 2004 et 2005]

Animatrice dans une coopérative jeunesse de servives

CJS Huntingdon

 

[Hiver 2005]

Aide aux devoirs

École secondaire Pierre-Bédard

 

[Hiver 2005]

Surveillante d’élèves

École secondaire Pierre-Bédard

.

[Hiver 2002]

Correctrice en français

École secondaire Pierre-Bédard

  

[Printemps 2001]

Aide aux devoirs

École secondaire Pierre-Bédard

.

Principales qualités

  • Minutieuse;
  • Ordonnée;
  • Responsable;
  • Ponctuelle;
  • Sociable;
  • Débrouillarde;
  • Créative.

Compétences informatiques

  • Word (traitement de texte);
  • Power Point;
  • Microsoft Publisher;
  • Logiciels divers (Picasa, Morpheus, Limewire et autres);
  • Navigation Internet; Boîte de courriel (hotmail, yahoo et autres); 
  • Création de sites Web.

Mes travaux

Durant les quatre dernières années, que ce soit dans mes cours suivis à l’université ou dans mes stages, j’ai été invitée à réaliser de nombreux travaux. Ces derniers, très enrichissants et formateurs, m’ont donné l’occasion d’approfondir mes connaissances à propos de divers sujets. Voici donc quelques-uns de mes travaux dont je suis le plus fière :

Réflexion

Conférence de l'ADOQ

Conference de l'ADOQ.doc

Conférence de l’ADOQ qui a eu lieu le 3 février 2009.

Travaux

Taxage

Le taxage.ppt

Dans le cadre du cours PPA 3403 Élèves en difficulté de comportement au secondaire, j'ai réalisé, avec l'aide de mes collègues de classe, une présentation Power Point ayant pour sujet le taxage. Cette réalité m'a toujours interpellée et je compte bien aider les jeunes vivant de près ou de loin cette problématique.

Le taxage.ppt (1.2 Mo)

Canevas de planification

Un visage sous toutes ses formes

Un visage sous toutes ses formes.doc

Situation d’enseignement-apprentissage en mathématiques présentée à des élèves autistes lors de mon stage 2.

Des mathématiques sucrées !

Des mathematiques sucrees !.doc

Situation d’enseignement-apprentissage en mathématiques présentée à des élèves autistes lors de mon stage 2.

Se délier la langue

Se delier la langue.doc

Situation d’enseignement-apprentissage en français présentée à des élèves de secondaire 1 ayant des troubles de comportement lors mon stage 3.

Inventions farfelues

Inventions farfelues.doc

Situation d’enseignement-apprentissage en français présentée à des élèves de secondaire 2 ayant des troubles de comportement lors mon stage 3.

Rapport de stage

Rapport de stage 3

Rapport de stage.doc

Rapport de stage réalisé lors de mon stage 3 dans une classe GADS.