Portfolio de Isabel Timothy

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Isabel Timothy

Isabel Timothy

Finissante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l'Université de Montréal

 

On me décrit comme une personne curieuse, déterminée et surtout passionnée. En effet, lorsque je suis intéressée par un domaine ou un sujet, je suis très déterminée à apronfondir mes connaissances en la matière. Toujours désireuse de m'améliorer, je m'investis à fond dans mon travail et je suis très stimulée par les expériences de travail pouvant m'apprendre de nouvelles choses.

Depuis le début de mes études universitaires en adaptation scolaire, j'ai eu la chance de travailler avec trois types de clientèle m'ayant fort interpellée. D'abord, mon travail de tutorat et mon second stage réalisé dans une école pour élèves présentant des difficultés graves d'apprentissage ont eu une influence majeure sur  ma façon d'approcher le contenu enseigné. Effectivement, ces élèves ont besoin qu'on varie beaucoup nos stratégies d'enseignement en prenant en compte leurs modes d'apprentissage, leurs types d'intelligence et surtout leurs intérêts. Alors qu'avec les élèves présentant des troubles du comportement, ces éléments restent importants à considérer, mais j'ai aussi appris qu'une gestion de classe efficace est essentielle. Je me suis ainsi découvert une force pour établir des limites claires et à les faire respecter. Toutefois, l'attachement que je ressens envers ces élèves vivant souvent des situations particulières m'amène à tout faire pour que ceux-ci développent une motivation scolaire. Pour ce faire, je mise énormément sur la création d'un lien entre ces élèves et moi.  Enfin, ces expériences avec ces deux types de clientèle m'ont beaucoup servi lorsque j'ai obtenu mon contrat en classe pour troubles envahissants du développement. Mes élèves éprouvaient alors pour la plupart certaines difficultés comportementales et d'apprentissage. Ainsi, même si je devais ajuster certaines de mes approches compte tenu de leurs caractéristiques, j'ai pu avoir recours à plusieurs techniques d'enseignement apprises antérieurement en travaillant auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage ou de comportement. Mes élèves ayant un TED se sont trouvés à en profiter positivement.

Enfin, mon intérêt pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage m'a aussi poussée à créer un livre proposant des stratégies d'écriture lors du cours Difficultés d'apprentissage du langage écrit 2 (DID 3236). Ce projet réalisé conjointement avec trois autres collègues sera peut-être même accessible au public un jour...

Pour en savoir davantage sur moi, vous n'avez qu'à poursuivre la visite de ce portfolio.

Pour me contacter :

Mon portfolio

À mon avis, le portfolio a pour première utilité de rendre accessibles des informations professionnelles nous concernant à un grand nombre de personnes avec qui je suis en contact. Puis, cet outil est également pertinent pour présenter notre profil professionnel à de futurs employeurs du milieu scolaire.

Ma vision de l'enseignement

Ma vision personnelle de l'enseignement est inspirée du modèle de la situation pédagogique de Brousseau. En effet, cela se résume bien par le résultat de l'interaction entre les trois éléments, l'enseignant, l'élève et le savoir, dans un milieu donné. Ainsi, l'enseignant a pour rôle de partager ses connaissances sur certains domaines inscrits au programme à ses élèves. La préparation d'activités prédagogiques de la part de l'enseignant résume bien la relation didactique présente entre lui et le savoir à enseigner. Puis, afin de favoriser les apprentissages des élèves, il est également nécessaire que l'enseignant établisse des liens avec eux. La relation qui s'installe entre ces derniers est une relation d'enseignement, mais il importe tout de même que les élèves voient la pertinence de réaliser des apprentissages et c'est là que la relation de confiance prend toute son importance. En effet, cela aidera l'élève à être motivé pour apprendre les savoirs à développer et ainsi entrer en relation d'apprentissage. L'enseignant sert d'autant plus de modèle à ses élèves en pronant des valeurs qui les mèneront à devenir de meilleurs citoyens de la société. Enfin, en enseignement une chose essentielle qui doit être considérée est le milieu dans lequel les élèves évoluent. 

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours Projet d'intégration en adaptation scolaire (PED 4301), j'ai été amenée à construire un réseau de concepts. Afin de démontrer où je me situe professionnellement, j'ai sélectionné deux domaines de connaissances entre lesquels je relie certains concepts. Les domaines choisis concernent ma connaissance des élèves et celle du contexte.

Réseau de concepts

Ma ligne du temps

Autoportrait professionnel

Mon palmarès

La section présente contient les références qui ont eu le plus d'influence sur mon cheminement scolaire et professionnel.

 

Individus

  • Louise Turp, chargée de cours, Faculté des sciences de l'éducation, Département de didactique, Université de Montréal
  • Virginie Houle, chargée de cours, Faculté des sciences de l'éducation, Département de didactique, Université de Montréal
  • Nathalie Trépanier, professeure agrégée, Faculté des sciences de l'éducation, Département de psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal

 

Matériel didactique

  • Plaisir d'apprendre
  • Contes sur moi
  • Raconte-moi les sons
  • Eurêka!

 

Ouvrages

  • Quand revient septembre
  • Mon intelligence vaut la tienne
  • Prête moi ta plume - processus d'écriture au primaire
  • Stratégies... Stratégies...
  • Programme d'intervention auprès des élèves à risque


Sites Internet

  • www.netmaths.net
  • www.aqeta.qc.ca
  • www.adaptationscolaire.org/index.htm

 

 

 

Mes influences

Parmi les personnes qui ont influencé mon parcours professionnel, une se démarque considérablement par rapport aux autres. Il s'agit de mon enseignante-associée de mon second stage. Johanne Patry enseigne depuis plus d'une dizaine d'années à l'école Vanguard, une école privée et spécialisée pour les troubles d'apprentissage. Cette enseignante est également l'auteur de Prête-moi ta plume, qui est un ouvrage extraordinaire pour aider les élèves en difficulté d'apprentissage à améliorer leurs compétences en écriture. Il est d'ailleurs très utile pour l'enseignant qui veut détecter précisément les difficultés en écriture de ses élèves. Madame Patry a eu beaucoup d'influence sur moi quant aux stratégies d'enseignement à prioriser avec des élèves présentant des difficultés graves d'apprentissage. Elle est également une ressource incoyable d'informations pertinentes en ce qui concerne les processus d'écriture et de lecture. Bref, elle représente pour moi une sommité dans le domaine et j'aimerais un jour avoir la chance d'être aussi qualifiée.

 

Le regard des autres

Voici quelques commentaires obtenus par des maîtres-associées auxquelles j'étais associée lors de mes stages 2 et 3 en enseignement en adaptation scolaire.

 

Maître-associée (stage 2): Isabel démontre beaucoup d'intérêt pour ses élèves. Elle sera sûrement dans sa pratiques, une enseignante habile à dévelipper sa pensée réflexive. Sa personnalité ouverte et sa collaboration natuelle facilitera le travail d'équipe.


Maître-associée (stage 3): Isabel a conçu et fait vivre des activités originales et bien adaptées. Elle insiste beaucoup pour diversifier les approches selon chacun des enfants.

 

 

 

 

 

Mes travaux

Cette section regroupe certains travaux du cours Projet d'intégration en adaptation scolaire (PED 4301) ainsi que des analyses de situation et le rapport de stage de mon dernier stage en adaptation scolaire.

Analyse de situation

Réflexion sur les conférences données par l'ADOQ et la maison d'édition ERPI