Portfolio de Claudie Arpin

Biographie

Image représentant Claudie Arpin

Claudie Arpin

Étudiante au baccalauréat enseignement en adaptation scolaire

Interagir, aider les gens, sentir que je suis utile, sont des actions qui me poussent à poursuivre dans le domaine de l'enseignement auprès des élèves en difficultés. Cette passion pour l'enseignement à toujours été présente depuis ma première année de mon cheminement scolaire. Étant une personne à l'écoute, ouverte, impliquée dans de nombreux projets, je me suis souvent reconnue à travers les divers enseignants qui m'ont formé.

Je termine bientôt mon baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et plusieurs projets sont à venir pour m'accomplir dans ma profession. Je souhaiterais travailler auprès des élèves autistes, ces enfants qui me captivent et qui m'apporte une vision du monde nouvelle et différente. J'aimerais pouvoir soutenir les parents d'enfant autiste en leur offrant du répit, de l'encouragement ainsi qu'en aidant leur enfant à progresser et à s'améliorer. Je travaille depuis quelques années déjà en collaboration avec des parents et des orthophonistes, pour apporter un soutien et un enseignement à ces enfants. J'apprends et je me développe constamment professionnellement et personnellement, ce qui m'encourage à poursuivre dans cette voie.

 Je suis une personne qui aime voyager, rencontrer des gens et vivent des expériences nouvelles. Ainsi, je souhaiterais vivre une expérience en enseignement dans une autre culture et un autre pays.

Pour en savoir davantage sur ma personne, consulter ce portfolio professionnel.

Mon portfolio

L'utilisation d'un portfolio permet de créer des liens professionnels avec des gens partageant des intérêts communs ou divergeants, ce qui apportent une richesse exceptionnelle. Facile d'accès, cet outil révèle ma personne et me permet de mieux évaluer mon cheminement professionnel ainsi que son évolution suite aux expériences vécues.

Ma vision de l'enseignement

Ma vision de l'enseignement est en perpertuel changement. Toutefois, au terme de mes années universitaires et des expériences vécues jusqu'à présent dans le monde de l'éducation, je me suis créé une représentation générale des concepts éducatifs.

Ainsi, je définirais l'acte d'enseigner comme étant une transmission d'un savoir ou d'un objet (que ce soit des objectifs visant l'autonomie ou bien un objet plus didactique) en tenant compte des milieux et de l'élève.

Personnellement, je considère l'apprenant comme étant le pilier central sur lequel se fonde mon travail. Il importe de connaître les caractéristiques de nos élèves, leurs forces ainsi que leurs difficultés, leurs intérêts et leur style d'apprenant. Certains sont visuels alors que d'autres sont auditifs. Les intelligences multiples de Gardner nous guide pour bien enseigner selon une approche plus individuelle basée sur les caractérisques spécifiques des élèves. Ceux-ci sont tous différents et apprennent de manières diversifiées.

L'enseignant se doit de s'interroger continuellement sur sa pratique et s'adapter fréquemment selon les besoins de ses élèves.

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre d'un cours universitaire intitulé "projet d'intégration en adaptation scolaire", j'ai effectué un réseau de concepts exprimant ma personne en tant que professionnelle de l'éducation. Nous y retrouvons mes intérêts particuliers ainsi qu'une perception du contexte d'enseignement idéal pour moi. La connaissance des élèves et du contexte sont les deux éléments primordiaux dans cette analyse.

essai 3.jpg

essai 3.jpg
essai 3.jpg (674 ko)

Ma ligne du temps

De nombreuses expériences ont façonné ma personnalité et mon identité professionnelle. Le document suivant m'a permis d'identifier les principaux événements qui ont influencé mon développement.

autoportrait professionnel

Mon palmarès

Cette section offre une liste des personnes, de matériel didactique, d'oeuvres et de sites Internet qui m'ont permis ou me permettent actuellement de me développer en tant qu'enseignante en adaptation scolaire.

Individus

  • Sylvie Lessard, othopédagogue à la commission scolaire du lac Témiscamingue.
  • Mélanie Côté, enseignante dans une école spécialisée pour élèves ayant des troubles envahissants du développement.

Matériel didactique

  • "Raconte-moi les sons"

Site Internet

  • http://jardindevicky.atleon.net

Oeuvres

  • Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes, Catherine Maurice
  • Je suis Sam.

Mes influences

Plusieurs événements ou personnes m'ont appris à percevoir l'enseignement en adaptation scolaire d'une manière différente.

Mme Thériault, éducatrice spécialisée, m'a transmis sa passion et sa connaissance des enfants autistes. Elle m'a appris à me questionner et à observer tous les éléments qui peuvent influencer le comportement de ces enfants.

Mme Leblanc, enseignante auprès des élèves ayant des troubles de langage, m'a appris à me faire confiance et à utiliser du matériel didactique motivant pour les élèves.

Mme Fournier, enseigante auprès d'élèves ayant une incapacité intellectuelle profonde et une déficience motrice, m'a démontré l'importance d'être créative. À ses côtés, j'ai appris des techniques de stimulation sensorielles et à respecter le rythme de mes élèves.

Enfin, j'ai eu la chance d'être scolarisée avec un élève ayant une incapacité intellectuelle moyenne. Le fait de côtoyer quodiennement cet élève dans ma jeunesse m'a permis de découvrir ma sensibilité et mon ouverture d'esprit auprès des gens qui ont des troubles ou des difficultés.

Le regard des autres

Voici quelques commentaires de gens avec lesquels j'ai travaillé et évolué.

Éducatrice spécialisée et coordonatrice: " Ta passion pour ce que tu fais est facilement perceptible à travers les gestes que tu poses et l'attention que tu portes aux enfants. Tu es une personne agréable à côtoyer et tu as un bel esprit d'équipe."

Enseignante: " Claudie possède un bon sens organisationnel et elle est persévérante pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés."

Superviseure de stage: "Claudie réagit bien aux imprévus et a de bonnes aptitudes en gestion de classe."

 

Mon Curriculum vitae

Ce CV me permet de faire le point sur les expériences vécues jusqu'à présent. En voici donc un bref aperçu.

Objectif de carrière

Vivre des expériences enrichissantes dans un domaine qui me passionne afin de mettre à profit mes compétences et de relever de nouveaux défis.

Cursus

- [2009], Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, Université de Montréal

- 2005, Diplôme d’étude collégiale, Cégep de Rouyn-Noranda, Science humaine profil individu

- 2003, Diplôme d’étude secondaire, École secondaire Marcel-Raymond

 

Expériences professionnelles

 

- 2007-2008, Accompagnatrice dans un service de répit pour enfants TED

  Autisme et troubles envahissants du développement à Montréal (ATEDM)

  Élaboration de plans d’interventions, animation d’activités, formations avec la clientèle

  

- Été 2005, Aide éducatrice et éducatrice

Garderie Caliméro

 

 

Formation professionnelle pratique (Stages)

 

- Automne 2005 : Stage d’assistanat à l’enseignement à l’école primaire Saint-Marc

- Hiver 2006 : Stage d’observation au secondaire à l’école Louis-Riel.

- Hiver 2007 : Stage en adaptation scolaire à l’école primaire Cardinal-Léger dans une classe spéciale d’élèves ayant des troubles de langage.

- Automne 2007 : Stage en adaptation scolaire à l’école Victor-Doré. Le stage a été effectué auprès d’élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères et ayant des déficiences sensorielles et motrices sévères.

- [Hiver 2009] : Stage en adaptation scolaire à l'école de l'Étincelle dans une classe spécialisée auprès d'enfants autistes.

 

Bénévolat - 2006, Préceptrice, Aide aux devoirs dans une école alternative d’Outremont.Intérêts personnels et projets réalisés -          Voyage en Angleterre avec un groupe d’étudiants au secondaire-          Pièces de théâtre-          Équipe de volley-ball-          Lecture, peinture, cinéma

Mes travaux

Cette section présente des réflexions personnelles, des travaux effectués

reflexion conference ADOQ.doc

Travail de session portant sur les stratégies d'écriture

Réflexion portant sur les troubles du comportement

Reflexion.doc
Reflexion.doc (33.3 ko)