Portfolio de Lise Bacon

Biographie

Image représentant Lise Bacon

Lise Bacon

Étudiante de quatrième année, à l'Université de Montréal, en enseignement en adaptation scolaire au primaire

On me décrit comme étant une personne sociable, dynamique, travaillante et responsable.  Ayant un diplôme d'études collégiales de technicienne en éducation spécialisée, j'ai occupé un poste d'éducatrice spécialisée pendant 8 ans.  Au cours de ces années, j'ai eu la chance de travailler dans diverses écoles primaires de la Rive-Sud de Montréal auprès de diverses clientèles:  élèves ayant des troubles graves de comportement, élèves ayant un trouble du langage, élèves ayant une déficience intellectuelle légère, etc.  Ce travail m'a permis d'apprendre à mieux connaître les difficultés vécues par les élèves et m'a fait grandir en tant que personne.

Désirant aider davantage les élèves avec lesquels j'ai travaillés et n'ayant pas peur de relever de nouveaux défis, j'ai décidé de retourner aux études afin de devenir une enseignante.  Me voilà donc maintenant une étudiante sur le point de terminer sa formation d'enseignante en adaptation scolaire au primaire.  L'expérience de travail que j'ai acquise auparavant, lorsque j'étais une technicienne en éducation spécialisée, a été très utile au cours de ma formation et le sera toujours pendant que je vais exercer mon futur métier d'enseignante. 

Aimant travailler avec les enfants, j'ai très hâte de débuter officiellement ma nouvelle profession.  Devenir une enseignante est un rêve que je caressais qui devient enfin une réalité pour moi et j'en suis très fière!  Afin d'en connaître davantage sur moi, je vous invite, maintenant, à poursuivre la visite de mon portfolio.  Bonne visite!

Le portfolio

Le porfolio est, pour moi, un outil très utile qui permet de faire le portrait global d'une personne.  Contenant des informations sur notre cheminement personnel et professionnel, sur nos travaux et sur nos intérets personnels, le portfolio permet donc de faire une représentation de nous-mêmes que nous pouvons ensuite utiliser pour se présenter à diverses personnes.

Ma vision de l'enseignement

Nous avons appris, au cours de notre formation pour devenir des enseignants, que le rôle de l'école est d'instruire, éduquer et socialiser.  En lien avec la mission de l'école, enseigner, pour moi, signifie transmettre ses savoirs.  Plus précisément, il s'agit de faire acquérir ses connaissances à d'autres personnes grâce à des méthodes diversifiées.  Ces personnes (les élèves), qui apprennent nos connaissances, se nomment les apprenants.  Ceux-ci étant toutes des personnes différentes et uniques, les enseignants doivent donc tenir compte des caractérisques personnelles de chacun pour planifier leur enseignement afin de favoriser leurs apprentissages et répondre à leurs besoins, si nécessaire.  Pour y parvenir, les écoles dans lesquelles les enseignants travaillent leur fournissent des ressources matérielles et des ressources humaines qui travaillent en concertation afin de viser la réussite scolaire de tous les élèves.

 

Personnellement, au cours de ma future profession d'enseignante en adaptation scolaire, j'aimerais travailler dans des écoles comprenant une équipe dynamique, auprès d'élèves ayant des troubles de comportement, d'élèves ayant des difficultés graves d'apprentissage ou d'élèves ayant une déficience intellectuelle légère.  Désirant la réussite scolaire de tous mes élèves et travaillant auprès de diverses clientèles présentant de graves difficultés , il est important pour moi que mon enseignement soit ajuster à leurs besoins.  J'accorde donc une grande importance aux forces, difficultés et besoins de mes élèves pour utiliser des méthodes d'apprentissage diversifiées, pour mettre en place des accomodations et pour faire des modifications, si nécessaire, afin de les faire progresser.  L'expérience que j'ai acquise dans le passé, en tant que technicienne en éducation spécialisée, me sera d'une grande utilité pour compléter mon enseignement par des interventions appropriées.

Ma carte conceptuelle

Durant notre formation pour devenir des enseignants, dans le cadre du cours Projet d'intégration en adaptation scolaire - PED 4301, nous avons fait la réalisation d'un cadre de référence professionnel.  Il s'agissait de faire une réflexion personnelle sur nous-mêmes et de construire un réseau de concepts basé sur nos finalités à l'aide de mots-clés et de liens descriptifs représentant les éléments des domaines de connaissances que nous priorisons et qui guiderons notre future pratique professionnelle.  Les deux domaines de connaissances qui me tiennent le plus à coeur que j'ai choisi de représenter dans mon réseau conceptuel afin de me décrire sont "la connaissance des élèves" et "la connaissance du contexte".

 

Pour en savoir plus long sur mon profil professionnel, je vous invite à consulter mon "cadre de référence professionnel" et mon "réseau de concepts", ci-joints.

Mon cadre de référence

Mon réseau de concepts

Ma ligne du temps

Dans le cadre du cours Enseigner en adaptation scolaire aux élèves HDAA - PED 3001, nous avons dû faire la réalisation d'un autoportrait professionnel.  Il s'agissait de faire le portrait de notre parcours scolaire, ainsi que de notre cheminement professionnel.

 

Je vous invite à consulter mon "autoportrait professionnel" pour en savoir plus sur le parcours de ma vie qui m'a fait grandir et devenir la personne que je suis maintenant devenue.

Autoportrait professionnel

Mon palmarès

Mon parcours personnel, scolaire et professionnel ont été influencés par des personnes, du matériel didactique, des sites internet et des oeuvres.

 

En voici de brèves listes:

 

Personnes:

  • Mélanie Véloza: Enseignante en adaptation scolaire au primaire;
  • Sofie Lachapelle: Enseignante en adaptation scolaire au primaire;
  • Nathalie Couillard: Directrice-adjointe dans une école primaire de la commission scolaire Marie-Victorin;
  • Louise Turp: Chargée de cours, responsable du cours Difficultés d'apprentissage du langage écrit 2 - DID 3236, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Didactique;
  • Nadia Desbiens: Professeure agrégée, responsable du cours Élèves en difficultés graves de comportement - PPA 4407, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Psychopédagogie et andragogie.

 

Matériel didactique:

  • Raconte-moi les sons;
  • Madame Mo;
  • ABC Boum;
  • Adibou;
  • Lire et écrire à la maison - Programme de littératie familiale favorisant l'apprentissage de la lecture: Lise St-Laurent, Jocelyne Giasson, Michèle Drolet, La chenelière;
  • Yayaho le croqueur de mot: Geneviève Lemieux, Bruno St-Aubin, Édition Raton Laveur.

 

Site Internet:

  • http://www.mels.gouv.qc.ca

Oeuvres:

  • Je suis Sam;
  • Rain man;
  • Jamais sans ma fille;
  • Des fleurs sur la neige;
  • Aurore, l'enfant martyr.

 

Mes influences

Voici une liste de personnes qui ont influencé mon parcours scolaire et professionnel pour diverses raisons:

 

  • Mélanie Véloza, enseignante en adaptation scolaire, et Nathalie Couillard, directrice-adjointe dans une école primaire de la commission scolaire Marie-Victorin, avec lesquelles j'ai travaillées lorsque j'étais technicienne en éducation spécialisée.  Elles m'ont encouragé à reprendre mes études pour devenir enseignante en adaptation scolaire en me décrivant les aptitudes d'une bonne enseignante qu'elles voyaient en moi.
  • Sofie Lachapelle, une ancienne technicienne en éducation spécialisée qui est devenue une enseignante en adaptation scolaire, m'a apporté son aide et ses encouragements lorsque je suis retournée aux études.  Elle a été un exemple et un modèle de persévérance pour moi.
  • Nadia Desbiens, professeurs agrégée à l'Université de Montréal, m'a tranmis de nouvelles perspectives pour travailler auprès d'élèves ayant des troubles graves de comportement.

Finalement, tous les élèves, les familles, les enseignants et les intervenants auprès de qui ou avec lesquels j'ai travaillés.  Ils m'ont fait grandir personnellement et professionnellement durant les années où j'ai exercé le métier de technicienne en éducation spécialisée.

Le regard des autres

Durant ma formation pour devenir une enseignante en adaptation scolaire, j'ai eu le plaisir de recevoir de beaux commentaires de la part de personnes que j'ai rencontrées ou avec lesquelles j'ai travaillées.  En voici quelques-uns:

 

  • Parent d'un élève: Merci pour tout ce que tu as fait pour M.  Tu possède de belles qualités pour devenir une très bonne enseignante...

  • Superviseur de stage: Lise est autonome, organisée et généreuse ! Elle possède les éléments nécessaires pour devenir une enseignante appréciée de ses élèves et de ses pairs. Dynamique, enjouée et professionnelle, elle saura apporter un souffle nouveau à une équipe école. Soucieuse d'accompagner ses élèves, Lise mettra tout en œuvre pour les faire réussir.  BONNE CHANCE !

  • Maître-associé:  Ce fut très agréable de travailler avec Lise.  Elle est très professionnelle et ses années d'expérience comme technicienne en éducation spécialisée servent très bien sa nouvelle vie professionnelle.  Pour moi, elle ne fut pas réellement une stagiaire, mais une enseignante à part entière.

Mon CV

Voici la liste de ce que j'ai fait au cours de mon parcours scolaire et professionnel: études, expériences professionnelles et autres formations.

 

Études et diplômes:

2005-2009 

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, niveau primaire

Université de Montréal

 

1994-1997 

Diplôme d'études collégiales de technicienne en éducation spécialisée

Cégep du Vieux Montréal

 

Expériences professionnelles:

2005-2009

  • Suppléances occasionnelles et enseignante à court terme dans diverses écoles de la commission scolaire Marie-Victorin.
  • Tutorat lors de la réalisation des devoirs et leçons à la maison auprès d'un enfant.

2002-2009

  • Éducatrice-accompagnatrice d'une personne autiste lors de diverses activités: sorties, activités quotidiennes, travaux académiques, etc.

2006

  • Animatrice du programme de littératie familiale Lire et écrire à la maison (Programme LÉA) donné à des parents d'élèves des écoles D'Iberville et des Quatre-Vents.

2005-2006

  • Enseignante d'enseignement moral et religieux protestant à l'école D'Iberville.

2001-2005

  • Responsable de l'activité Devoirs et leçons faisant partie des activités parascolaires offertes à l'école D'Iberville.

1998-2005

  • Technicienne en éducation spécialisée dans diverses écoles de la commission scolaire Marie-Victorin auprès de diverses clientèles: élèves autistes ou ayant un trouble du langage, des troubles graves de comportement, des difficultés graves d'apprentissage, une déficience intellectuelle légère, un trouble envahissant du développement, un trouble de la psychopathologie, etc.

1996-1997

  • Réalisation d'un projet d'études collégiales concernant la prévention du sida auprès des adolescents à l'école secondaire Mgr-A-M-Parent.

 

Autres formations:

 

Au cours des années où j'ai exercé le métier de technicienne en éducation spécialisée, j'ai eu le plaisir de suivre plusieurs formations et ateliers très intéressants pour m'aider dans mon travail auprès des élèves.  En voici la liste:

  • Techniques d'impact;
  • Avoir un élèves ayant un trouble envahissant du développement intégré en classe régulière;
  • Intervention thérapeutique lors de conduites agressives sur la gestion des comportements;
  • L'attachement;
  • La réparation;
  • La gestion de crise;
  • À petits pas, tu m'apprivoises;
  • Le trouble de l'opposition;
  • Arrêt d'agir sécuritaire auprès des élèves en crise;
  • Comment développer l'estime de soi;
  • Perfectionnement sur le syndrome de la dysphasie;
  • Face à la mort;
  • VIH/Sida.

Mes travaux

Au cours de ma formation pour devenir une enseignante en adaptation scolaire, j'ai eu a effectuer plusieurs travaux divers.  Dans cette section, vous trouverez certains de mes travaux: Une réflexion sur l'ADOQ, deux rapports de stage, deux analyses de situation, trois canevas de situation d'enseignement-apprentissage et deux travaux que j'ai réalisés dans le cadre de cours que j'ai suivis.

Réflexion sur l'Association Des Orthopédagogues du Québec (l'ADOQ)

Voici une courte réfléxion concernant une conférence sur l'ADOQ auquel j'ai eu droit dans le cadre du cours Projet d'intégration en adaptation scolaire - PED 4301.

Réflexion sur l'ADOQ

Rapports de stages

Voici les bilans de deux stages que j'ai effectués dans le cadre de ma formation pour devenir une enseignante en adaptation scolaire.

Stage 3: classe ressource, 3e cycle du primaire

Bilan de stage3.doc
Bilan de stage3.doc (245.8 ko)

Stage 2: classe de langage, 1er, 2e et 3e cycles du primaire

Analyse de situations

Voici deux analyses de situations problématiques que j'ai vécues durant mes stages.

Analyse d'une situation problématique portant sur l'utilisation d'un langage inadéquat en classe.

Analyse d'une situation problématique portant sur un comportement inadéquat en classe.

Canevas de situation d'enseignement-apprentissage

Voici trois canevas de situation d'enseignement-apprentissage que j'ai réalisées pendant mes stages.

Le cycle de l'eau

Les terminaisons des noms et adjectifs au pluriel

Le plan cartésien

Autres travaux

Voici deux travaux que j'ai réalisés avec mes collègues de travail, dans le cadre de cours que j'ai suivis.

Le pluriel des noms communs

travail_allophones.doc

Situation d'apprentissage d'éveil au langage et d'ouverture à la diversité linguistique.

Les devoirs et leçons simplifiés

prototype.ppt

Boîte à outils favorisant l'accompagnement des parents lors de la réalisation des devoirs et leçons de leur enfant.  Nous avons commencé sa réalisation dans le cadre du cours Atelier d'innovation en adaptation scolaire - PED 4300.  Nous souhaitons maintenant terminer sa conception afin de tester son utilisation dans le cadre de notre quatrième stage.

prototype.ppt (221.7 ko)