Portfolio de Marilyn Banville

Biographie

Image représentant Marilyn Banville

Marilyn Banville

Étudiante et future enseignante en adaptation scolaire au primaire

Petite fille, je créais déjà des grammaires pour aider ma petite sœur, qui avait quelques difficultés en français, à mieux réussir à l’école. Plus tard, mon côté artistique a voulu prendre le dessus et j’ai alors entrepris des études en arts et lettres. Je dirigeais alors une petite école de danse pour ma ville qui, me connaissant comme une personne patiente et passionnée, m’a demandé de m’occuper des enfants ayant des difficultés durant les camps d’été. Cela a été un élément déclencheur.

Mon esprit s'étant rassasié des arts, mon désir de vouloir aider les gens dans le besoin autour de moi s’est alors fait sentir plus fort que jamais. J’ai donc décidé de dépasser mes limites et d’aller étudier en adaptation scolaire, volet primaire, pour apprendre tout ce que je pouvais pour pouvoir aider du mieux que je peux les élèves en difficulté.

Je peux maintenant allier les différentes facettes de ma personnalité pour les mettre au profit de ces élèves. Le mélange nous donnes donc une jeune enseignante dynamique, créative, qui veut toujours en savoir davantage et qui est passionnée par son métier!

Pour me contacter :

Mon portfolio

Bienvenue sur mon portfolio! Cet outil vous permettra de mieux me connaître en tant que professionnelle de l'enseignement, puisque c'est un endroit où je peux faire des réflexions sur mes réalisations importantes, mes formations et mes expériences utiles. Je peux également y parler des influences diverses qui ont fait de moi l'enseignante que je suis aujourd'hui. De plus, comme il est en constante évolution, il vous permettra de voir les progrès de ma carrière. Bref, le portfolio électronique est une référence évolutive qui sert à mieux connaître le profil professionnel d'une personne dans le but de l'évaluer, de l'engager ou de collaborer avec elle.

Ma vision de l'enseignement

Pour moi l’enseignement est beaucoup plus qu’une transmission de savoirs. Elle exige de nous que nous agissions en tant que professionnel, donc que nous posions une réflexion sur nos pratiques de manière à les adapter le mieux possible à nos élèves et au milieu dans lequel nous travaillons.  Nous devons être des guides pour les élèves et leur permettre de s’engager dans leurs démarches d’apprentissages. De plus, enseigner implique une formation continue, pour toujours être à l’affût des nouvelles informations.

 

Notre formation universitaire a pour but de faire de nous des professionnels de l’enseignement en étant capable de maîtriser les notions à enseigner tout en créant des situations d’apprentissages, en les planifiant et en les évaluant. De plus, nous nous devons de transmettre les savoirs d’une manière adaptée selon le type de clientèle et le milieu. Nous devenons également des professionnels en mettant à profil les ressources disponibles, c’est-à-dire les technologies de l’information et en créant une collaboration avec nos différents partenaires.

 

L’école s’est donnée comme mission d’instruire, de socialiser et de qualifier, et c’est ce qu’en tant qu’enseignante je veux m’efforcer de faire. Il ne faut pas seulement enseigner des compétences académiques, il faut aussi prendre le temps de développer des compétences sociales qui pourront être transférées dans la vie de l’élève.

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED-4301, j'ai effectué une réflexion dans le but de connaître ce qui était pour moi les éléments qui me permettaient d'atteindre ma finalité ultime dans ma pratique enseignante. Je présenterai donc dans cette carte conceptuelle ce qu'est pour moi une bonne connaissance des contenus et des élèves pour m'aider à fournir un enseignement adéquat et adapté aux besoins et aux capacités des élèves.

Ma carte conceptuelle

Ma ligne du temps

Tout au long de mon parcours scolaire, j'ai vécu des expériences variées qui ont fait en sorte que je termine présentement mes études en adaptation scolaire au primaire. Je présenterai ici les éléments marquants de ma vie qui m'ont modelés telle que je suis et qui me font évoluer positivement vers la réalisation de ma finalité d'enseignement, c'est-à-dire, fournir aux élèves un enseignement adéquat et adapté à leurs besoins et leurs capacités.

ma ligne du temps

Mon palmarès

Matériel didactique

-         Raconte-moi les sons

-         Invente-moi une histoire

-         Madame Mo

-         Architek

Individus

-         Josée Mongrain, enseignante associée

-         Isabelle Lafrenière, chargée de cours, Université de Montréal, faculté des sciences de l’éducation

-         Sylvie Normandeau, directrice

-         Claudia Pelletier, consoeur de travail

Livres

-         Collection Au cœur des différences, Éditeur jeunesse Boomerang

-         Des trous dans la tête, Suzanne Mainguy      

-         Harry Potter, J.K. Rowling

-         Twilight, Stephenie Meyer

Sites Internet

-         http://www.aqeta.qc.ca/francais/accueil.htm

-         http://recit.qc.ca/

-         http://www.communication-jeunesse.qc.ca/

-         http://recitpresco.qc.ca/ressources/banque/gmp/clipart/

 

 

Films

-         Take the lead

-         Freedom Writters

-         August Rush

-         Wall-E

-         Le jardin secret

Mes influences

Individus

Ma première enseignante associée, Josée Mongrain, a été pour moi une personne ayant une grande influence. J’étais au début de ma formation lorsque j’ai fait sa connaissance et elle m’a transmis sa passion et son engagement pour cette magnifique profession.

 

Isabelle Lafrenière est une chargée de cours de l’Université de Montréal que j’ai eu la chance de connaître cette année. Cette personne m’a influencée en s’attardant à nos besoins en tant qu’étudiante. Rare sont les professeurs qui, à l’université, ont pris autant en compte nos besoins et nos intérêts pour planifier leurs cours. De plus, elle nous faisait vivre, par son enseignement constructiviste, ce que l’on devrait faire vivre à nos futurs élèves.

 

Sylvie Normandeau est la directrice de l’école où j’effectue présentement mon stage en situation d’emploi. Elle est pour moi un guide et un exemple à suivre. Elle met de l’avant le projet éducatif de l’école pour nous éclairer dans nos pratiques, en plus d’être un mentor pour moi en prenant du temps pour m’expliquer et me transmettre des savoirs.

Carnaval

http://www.tqs.ca/videos/2-laits-un-sucre/2009/02/projet-educatif-de-l-ecole-jesus-marie-40574.php

La directrice de l'école Jésus-Marie a organisé un carnaval en février pour permettre la réalisation de plusieurs orientations du projet éducatif. Voici un topo de l'évènement qui a été fait par une équipe de TQS.

Œuvres

Take the lead et Freedom writters sont deux films qui m’ont inspirée, puisqu’ils montrent deux groupes de jeunes en qui plus personne ne croyaient et qui étaient différents des autres. Dans les deux cas, inspirés d’histoires vécues, une personne a dépassé ces préjugés et a écouté ces jeunes. Ils ont adapté l’enseignement à leurs besoins, leurs intérêts et leurs capacités et ont réussi à être de bons enseignants. Il y a également le livre Des trous dans ma tête, qui raconte la vie, à partir de sa naissance, d’une personne dysphasique. Ce livre a été pour moi une influence positive, puisque je travaille présentement avec des jeunes dysphasiques. Par ces faits véridiques, ce livre m’a permis de me mettre dans leur peau et j’interviens maintenant avec eux avec plus de réflexion.

Le regard des autres

J’ai reçu plusieurs rétroactions suite à des emplois, des expériences ou des formations diverses, de la part d’enseignantes associées, de collègues, d’employeurs ou d’enseignants et voici quelques descriptifs qui ont été utilisés pour me décrire en tant que future enseignante :

- Ouverte d’esprit;

- Créative;

- S’adapte aux différents milieux;

- Reconnaît ses faiblesses et fait en sorte de les améliorer rapidement;

- Prend en considération les caractéristiques des élèves.

Mon CV

Objectif :

J’aimerais être engagée en tant qu’enseignante en adaptation scolaire au primaire ou qu’orthopédagogue dans la commission scolaire de ma région.

 

Formations :

Diplôme d’études secondaires                                              2003

Diplôme d’études collégiales en arts et lettres                        2005

Baccalauréat en adaptation scolaire au primaire               avril 2009

 

Expériences :

 

2009- Stage en situation d’emploi

- Commission scolaire de la Vallée-de-Tisserands

Effectuer la tâche d’enseignante en situation de stage en ayant une enseignante associée attitrée dans l’école pour me donner de la rétroaction.

 

2005 à 2009- Suppléance en enseignement

- Commission scolaire de la Vallée-de-Tisserands

Effectuer les tâches d’enseignements laissées par les enseignants dans des classes du régulier ou de l’adaptation scolaire au primaire.

 

2008- Aide aux devoirs à l’école

- Commission scolaire de la Vallée-de-Tisserands, École Jésus-Marie

Offrir un service d’aide aux devoirs pour un petit groupe d’élèves de l’école en collaboration avec l’orthopédagogue et d’autres étudiantes en adaptation scolaire.

 

2007- Aide aux devoirs à domicile

- Dans le cadre d’un cours universitaire

Effectuer de l’aide aux devoirs à domicile avec un élève ayant des difficultés d’apprentissage et faire l’évaluation de ses besoins.

 

2003 à 2008-  Professeure de danse responsable

- École de danse de la ville de Beauharnois

Mettre sur pieds un spectacle de danse de fin d’année à l’aide des moyens mis à ma disposition et enseigner les notions de danse aux élèves de différents groupes d’âge.

 

2004 à 2006- Monitrice de camp de jour

- Ville de Beauharnois

Planifier et créer des activités diverses pour des enfants de 6 à 12 ans et faire l’accompagnement d’enfants ayant des incapacités intellectuelles moyennes.

Mes travaux

Analyse d'une situation problématique 1

analyse 1.doc
analyse 1.doc (66 ko)

Réflexion sur l'ADOQ

Reflexion sur la conference de l'adoq.doc

Sutie à la rencontre avec l'ADOQ, j'ai effectué une réflexion sur la création d'un ordre des orthopédagogues.

Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage

planification2.doc

Lors de mon troisième stage, j'ai planifié une situation d'enseignement-apprentissage pour des élèves ayants des incapacités intellectuelles moyennes.

planification2.doc (48.6 ko)

Situation d'apprentissage en univers social

travail final.doc

Dans le cadre du cours DID 3230- Sciences humaines, adaptation scolaire au primaire, j'ai mis sur pieds une situation d'apprentissage sur les Iroquoiens vers 1500.

travail final.doc (478.2 ko)