Portfolio de Marie-Michèle Barrette

Biographie

Image représentant Marie-Michèle Barrette

Dynamique et engagé sont les deux qualificatifs qui me caractérisent le mieux en tant qu'étudiante en adaptation scolaire et sociale. Je suis fière de m'être impliquée à 100% dans ma formation.

Maintenant à quelques mois de l'obtention de mon brevet d'enseignement, je suis en mesure de cerner la clientèle que j'affectionne le plus et avec laquelle j'aimerais travailler. Un emploi que j'occupe à temps partiel m'a fait découvrir la clientèle autistique et je suis littéralement tombée amoureuse de leurs caractéristiques. Personnellement, je suis attirée par les cas dits plus lourds, ayant des incapacités intellectuelles importantes et des troubles du comportement. En effet, je suis passionnée par la modification des comportements agressifs via le développement de la communication, de l'autonomie fonctionnelle et par des interventions adaptées pour amener le jeune a mieux gérer son anxiété. J'ai acquis beaucoup d'expérience en la matière et je suis réputée pour travailler avec les cas les plus difficiles.

Sur le plan social, j'aimerais avoir la chance de collaborer avec des familles ayant des enfants handicapés sous leur toit. J'aimerais devenir une famille d'accueil pour certains de ces enfants. De plus, avec une de mes amies qui est éducatrice spécialisée, j'affectionne le rêve d'ouvrir une résidence pour enfants handicapés lourdement.

 

Pour me contacter :

Mon PortFolio

Pour moi, un portfolio est un outil pour présenter sa propre vision d'un sujet et son cheminement personnel. Il permet aux personnes qui le consultent de se faire une idée de la personnalité du créateur et de ses priorités.

Ma vision de l'enseignement

Selon moi, enseigner, c'est beaucoup plus que transmettre des connaissances. C'est accompagner un jeune élève dans son développement personnel, afin qu'il devienne l'adulte qu'il veut devenir. Ainsi, mon rôle serait de mettre tout en place pour l'aider. J'ai fait de la différenciation pédagogique une religion. Je considère que la collaboration école-famille-communauté est primordiale au sein développement d'un élève.

 

Pour ce qui est du rôle de l'école, je crois qu'elle doit accompagner les enseignants dans leurs tâches et les soutenir. Par le projet éducatif, elle guide les interventions des agents éducatifs. Elle se doit de tout mettre en place et de fournir les ressources néssaires pour contribuer au développement des élèves. 

Mon palmarès

Voici quelques sites Internet, livres et outils didactiques qui me sont chers dans ma future pratique enseignante:

 

Sites Internet:

 

www.autisme_monteal.com

www.autisme.qc.ca

 

Livres:

 

Buten Howard. Ces enfants qui ne viennent pas d'une autre planète: les autistes. 1995

Bernadette Rogé, Autisme, comprendre et agir. 2003

Catherine Maurice, Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes. 2005

 

Outils didactiques:

 

ABC Boum

Raconte-moi les sons

PECS

TEACCH

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED4301 Innovation en adaptation scolaire, nous avons eu à bâtir un réseau de concept qui illustrerait notre profil professionnel. Il comporte deux domaines de connaissance, soient la «connaissance des élèves» et la «connaissance du milieu». Je l'ai joint, un peu plus bas, à mon portfolio.

Mon réseau

Mon reseau.pdf

Voici le réseau de concept que nous avons fait dans le cadre du cours PED 4301.

Mon reseau.pdf (380.1 ko)

Ma ligne du temps

Voici un aperçu du chemin que j'ai parcouru en tant qu'étudiante jusqu'à maintenant. Il s'agit d'un diaporama fait dans le cadre du cours Projet d'intégration en adaptation scolaire.

Autoportrait Professionnel

Mes influences

J'ai eu la chance de côtoyer beaucoup de personnes durant mes quatre années d'étude en adaptation scolaire. Voici quelques unes de personnes qui ont marqué mon développement:

 

Danielle, maître-associée lors de mon deuxième stage, École Peter-Hall Campus Montréal-Est: elle m'a montré comment intervenir auprès des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères à profondes. Son renforcement et sa patience m'ont permis de développer ma confiance en moi en tant qu'enseignante.

 

Mélanie Paré, chargée de cours et chercheure à l'Université de Montréal: Elle m'a fait découvrir la passion de la recherche, non pas comme métier, mais bien comme outil pour mieux intervenir. Tous ces cours étaient chargés d'informations provenant d'ouvrages de références. J'ai aussi adopté la différenciation dans ma tâche d'enseignante et dans ma vie. Ce concept nouveau m'a également permis d'améliorer mes relations de travail.

 

Sylvie Rocque, professeure et chercheure à l'Université de Montréal: Ce n'est pas grâce à l'un de ces cours que je me suis développée, mais bien après un entretien privé avec elle au sujet d'un travail. Elle m'a permis de mieux comprendre qui j'étais et de m'accepter tel que je suis, avec mes caractéristiques et mes besoins particuliers.

 

Ces trois personnes ont grandement influencé mon cheminement en tant que future professionnelle. Il ne faudrait pas que j'oublie deux personnes très importantes pour moi, que j'ai rencontrées dans le cadre de mon travail, soient Geneviève Perras et Catherine Benoît-St-Jean. Toutes deux m'ont fait connaître les troubles envahissants du développement et m'ont épaulé dans mes apprentissages.

Le regard des autres

Voici quelques commentaires que j'ai reçus de la part de mes professeurs, de mes maîtres-associés et de mes superviseurs de stage:

 

Maître-Associé, stage 2 en Incapacité Intellectuelle: ...Je l'ai traité en élève de troisième année, car elle avait les compétences pour. Les élèves ont réellement progressés. Elle s'est investi beaucoup et je conserve des outils qu'elle a bâti...

 

Maître-Associé, stage 3 en Trouble grave du comportement: ...Une de tes forces est sans aucun doute ta gestion de classe...

 

 

Mon CV

 

Formations

Baccalauréat en Enseignement en adaptation scolaire

Université de Montréal (en cours)

 

Diplôme d’études collégiales en Sciences Humaines

Cégep de Rivière-du-Loup (2005)

 

Diplôme d’études secondaires

École secondaire l’Arc-en-Ciel, Trois-Pistoles (2002)

 

Emplois

Coordonatrice : Camp d’été Wasabi (spécialisé en trouble du comportement) de l’ATEDM (été 2009)

Coordonatrice : Maison de Répit d’Autisme et trouble envahissant du développement Montréal (ATEDM) (2007 à aujourd’hui)

Intervenante en développement de la communication et de l’autonomie fonctionnelle : Auprès d’un jeune garçon autiste de 12 ans (2008 à aujourd’hui)

Coordonatrice : Camp d’été Bergamote de l’ATEDM, Volet 11-14 ans (été 2008) 

Mes travaux

Ma position face à l'ADOQ