Portfolio de Amélie Bergeron

Biographie

Image représentant Amélie Bergeron

Amélie Bergeron

Étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal

Je m’appelle Amélie Bergeron, j’ai vingt-trois ans et je termine cette année mon baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal. Encore hésitante quant à mon choix de carrière lors de mon entrée universitaire, je me suis découvert une véritable passion pour l’enseignement dès que j’ai plongé dans le milieu scolaire, soit lors du tout premier stage de ma formation professionnelle. Depuis, j’ai vécu différentes expériences de travail : stage dans une classe ordinaire intégrant des élèves handicapés et en difficulté d’adaptation  ou d’apprentissage (ÉHDAA), stage dans une classe TEACCH accueillant des élèves autistes, tutorat auprès d’un élève en difficulté, suppléances dans des classes ordinaires… J’effectue prochainement mon stage final dans une classe accueillant des élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage.

Je suis une personne curieuse, organisée et surtout, passionnée : quand quelque chose me tient à cœur, je m’investis à fond! J’adore la lecture, je traîne d’ailleurs toujours un roman avec moi, peu importe où je vais. J’ai un grand intérêt pour les langues et les différentes cultures, aussi ai-je eu le coup de foudre pour l’enseignement en milieu multiethnique, milieu que je considère extrêmement riche… Et ce, à un point tel que de travailler en milieu multiethnique à Montréal constitue l’un de mes plus grands désirs professionnels.

Pour me contacter :

Mon portfolio

Un portfolio professionnel est un outil de réflexion, de diffusion et de communication. Il s’agit d’un outil par lequel un enseignant trace son propre portrait professionnel, en exposant sa vision de l’enseignement, son parcours, ses accomplissements, ses valeurs, ses forces. Le portfolio, étant en ligne, permet à l’enseignant de partager son autoportrait professionnel avec tous, en plus de lui offrir la possibilité d’entrer en communication par le biais du courriel avec les personnes qui le visitent.

 

Le portfolio professionnel a plusieurs utilités. Il permet à l’enseignant de se faire bien connaître par de potentiels employeurs, par les parents des élèves de sa classe, par ses collègues ainsi que par ses propres élèves. Il offre la possibilité d’entrer en communication avec d’autres enseignants ayant une vision, des expériences et des intérêts communs afin d’échanger et de s’entraider. Finalement, le portfolio permet à l’enseignant de garder une trace de son développement et de son cheminement professionnel.

Ma vision de l'enseignement

À mes yeux, enseigner signifie guider chaque élève de sa classe dans ses apprentissages et ce, tant sur le plan scolaire que social. Le rôle premier de l’enseignant est de faire en sorte que chaque élève vive des situations didactiques adaptées à ses caractéristiques et qui lui permettent donc de réaliser ses apprentissages de façon optimale. Il doit ainsi tenir compte, dans son enseignement, des caractéristiques individuelles tout en gardant en tête le groupe.

 

Apprendre, pour moi, signifie développer ses différents réseaux de connaissances. Cela implique de partir de ses réseaux de connaissances antérieures pour ensuite y greffer de nouvelles connaissances et d’établir de nouveaux liens entre celles-ci.

 

Finalement, je considère que le rôle de l’école est de former de futurs citoyens responsables, c’est-à-dire des personnes instruites, capables de faire des choix éclairés, ouvertes sur le monde, respectant la diversité, prônant l’égalité des droits de chacun, vivant en harmonie avec ses semblables au sein de la société québécoise, etc.

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301, intitulé Projet d’intégration en adaptation scolaire, j’ai créé un réseau de concepts qui permet de me définir en tant qu’enseignante. Celui-ci a pour points de départ deux types de connaissance qui influencent grandement mes pratiques : la connaissance des élèves ainsi que la connaissance de soi.

Réseau conceptuel

Ma ligne du temps

Dans le cadre du cours PED 3001, intitulé Enseigner en adaptation scolaire aux élèves HDAA, j’ai rédigé un autoportrait professionnel retraçant mon parcours de l’école secondaire jusqu’à maintenant, soit à la fin de ma formation universitaire. Un petit coup d’œil vous permettra de mieux comprendre ce qui fait en sorte que je suis la personne que je suis aujourd’hui.

Autoportrait professionnel

Mon palmarès

Dans cette section, vous trouverez une liste d’individus, d’ouvrages, de matériel didactique, de sites Internet, de documentaires ainsi que d’œuvres littéraires et cinématographiques qui m’ont marquée et qui ont influencé mon développement professionnel.

 

Individus

·         Édith Noël, enseignante à l’école primaire Harfang-des-Neiges

·         Isabelle Laferrière, chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Département de didactique

·         Louise Turp, chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Département de didactique

 

Ouvrages

·         Lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie, Yves Nadon

·         Programme d’intervention auprès des élèves à risque, Lise Saint-Laurent et al.

·         La lecture, de la théorie à la pratique, Jocelyne Giasson

 

Matériel didactique

·         Raconte-moi les sons, Josée Laplante

·         ABC Boum!, Natasha Rouleau

 

Sites Internet

·         Récit – Univers social, [http://www.recitus.qc.ca/]

·         Communication-jeunesse, [http://www.communication-jeunesse.qc.ca/]

 

Documentaire

·         La Classe de Madame Lise, réalisé par Sylvie Groulx

 

Œuvres littéraires et cinématographiques

·         Ces enfants de ma vie, Gabrielle Roy

·         Chagrin d’école, Daniel Pennac

·         La société des poètes disparus, réalisé par Peter Weir

·         L’opus de M. Holland, réalisé par Stephen Herek

·         Écrire pour exister, réalisé par Richard LaGravenese

Mes influences

Tout au long de ma formation universitaire, plusieurs personnes ont eu une influence sur moi et ont contribué, à leur manière, à faire de moi l’enseignante que je suis aujourd’hui. Parmi celles-ci figurent…

  • Édith Noël, enseignante. J’ai eu l’immense bonheur d’être associée à cette excellente enseignante lors d’un de mes stages. Sincèrement dévouée à ses élèves, très organisée, gérant sa classe de manière extrêmement efficace, elle est pour moi une inspiration et un modèle à suivre.

  • Isabelle Laferrière, chargée de cours en didactique des sciences humaines, m’a transmis sa passion pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Son dynamisme contagieux, son optimisme et son dévouement pour les étudiantes font d’elle, à mes yeux, une enseignante exceptionnelle à qui j’aimerais ressembler. Et surtout, - surtout! -, elle est la personne qui m’a convaincue qu’il était réellement possible d’apprendre à travers des ateliers et des situations-problèmes, sans recourir à des exposés magistraux et à la lecture linéaire de manuels.

  • Louise Turp, chargée de cours en difficultés du langage écrit 2, m’a fait découvrir une multitude d’activités permettant aux élèves de développer leurs connaissances et leurs compétences en lecture et en écriture et ce, tout en s’amusant.

D’autre part, le magnifique livre Apprendre à lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie d’Yves Nadon m’a aussi grandement marquée. J’y ai découvert une pédagogie originale et extrêmement stimulante pour enseigner la lecture et l’écriture à partir de la littérature jeunesse et non de manuels scolaires. L’auteur m’a donné encore plus envie de transmettre à mes élèves ma passion pour la littérature! Ce livre constitue donc, pour moi, un modèle inspirant à tous points de vue. Je dois également souligner l’impact qu’a eu sur moi le documentaire La Classe de Madame Lise, qui m’a motivée encore plus à vouloir enseigner en milieu multiethnique.

Le regard des autres

Au cours de ma formation universitaire, j’ai été amenée à travailler auprès de différentes personnes et ce, particulièrement dans le cadre de mes stages. Voici quelques commentaires à mon propos venant de mes enseignants-associés et de mes superviseurs de stage.

 

Enseignante-associée, deuxième stage :

« Amélie a une grande aptitude pour travailler avec les élèves en difficulté. Elle est bien organisée, responsable et son travail est impeccable. Elle questionne beaucoup pour mieux comprendre son milieu et le monde de l’éducation. Elle a un regard critique face aux méthodes d’enseignement, au système d’éducation, aux différents fonctionnements dans les écoles. »

 

Enseignante-associée, troisième stage :

« Amélie est très créative et travaillante. Elle est capable de se créer des situations d’enseignement et de bâtir du matériel qui respecte le niveau des élèves. »

 

Superviseur, deuxième stage :

« Amélie est une femme très organisée.  Les activités sont très bien planifiées et animées. Elle présente la matière de façon intéressante dans le but de capter l'attention des élèves. Elle se déplace beaucoup en classe et insiste auprès des élèves pour les faire participer d’une manière ou d’une autre. Elle sait capter l’attention du groupe et de chacun des élèves. »

 

Superviseur, troisième stage :

« Amélie fait preuve d’innovation pédagogique dans son enseignement. »

Mon curriculum vitae

Voici, ci-joint, mon curriculum vitae. Celui-ci comprend des informations sur ma formation, mes réalisations, mes expériences de travail, mes activités parascolaires, etc.

Curriculum vitae

Mes travaux

Cette section contient plusieurs travaux que j'ai réalisés au cours de ma formation universitaire : une réflexion sur une conférence donnée par l'ADOQ,  deux rapports de stage, l'analyse d'une situation problématique et des canevas de situations d'enseignement-apprentissage.

Réflexion sur la conférence donnée par l'ADOQ

ADOQ.doc
ADOQ.doc (23.6 ko)

Analyse de situation

analyse2-canevas.doc

Analyse d'une situation problématique survenue lors d'une surveillance près des autobus, lors de mon deuxième stage.

Rapport de stage

rapportstage2.doc

Rapport de mon deuxième stage, dans une classe de première année du primaire avec ÉHDAA intégrés.

rapportstage2.doc (62.5 ko)

Rapport de stage

rapportstage3.doc

Rapport de mon troisième stage, dans une classe appliquant le modèle TEACCH (élèves autistes 6-9 ans).

rapportstage3.doc (57.9 ko)

Canevas de situations d'enseignement-apprentissage

Voici les canevas de trois situations d'enseignement-apprentissage que j'ai réalisées durant mes stages.

Robinson Crusoé compte les jours... par dizaines

Y, la souris acrobate timide

À la rencontre de Brind'Nature et de Clé-de-Sol