Portfolio de Marc-André Bérubé-Turgeon

Biographie

Image représentant Marc-André Bérubé-Turgeon

 

Je peux me définir comme une personne qui aime les défit, qui s’adapte facilement et rapidement aux situations problématiques et qui est passionnée envers la clientèle avec laquelle je travaille.

Je suis présentement finissant en adaptation scolaire de l’Université de Montréal.  Je travaille actuellement à l’école secondaire Mgr. Richard de Verdun avec une clientèle de cheminement particulier.  Ce premier contrat qui est reconnu comme mon dernier stage me permet de me dépasser et de toucher à tous les aspects de l’enseignement.

L’école dans laquelle j’évolue provient d’un milieu défavorisé ou beaucoup de problématique se fait sentir.  Problèmes de consommation de drogues et d’alcools, familles dysfonctionnelles, gangs de rue ne sont que quelques réalités quotidiennes avec lesquelles nous devons jongler.  Pour certains, ces caractéristiques de ce milieu peuvent décourager et même dissuader d’y travailler.  Cependant pour moi elles sont une richesse énorme et un terrain de travail stimulant. 

Finalement, je désire éventuellement entamer une maîtrise en gestion scolaire afin de devenir directeur dans mes années professionnelles futures. 

Voilà quelques lignes qui décrivent mes ambitions et ce qui me motive professionnellement.

 

Pour me contacter :

Mon portfolio

Le portfolio électronique est un bon moyen de se faire connaître de nos futurs employeurs.  De plus, il permet de partager et de maitre en commun des informations et des travaux que nous avons accumulés depuis quatre ans créant ainsi une sorte de communauté éducative.

Ma vision de l'enseignement au secondaire

La première fonction d’un enseignant, peu importe le niveau, est de transmettre à des élèves une matière académique.  Cependant, il est certain que pour un enfant ou un adolescent, un enseignant est bien plus qu’une source de connaissances.  Il devient un modèle.  Je crois que cette perspective est plus prononcée et plus significative aux yeux des élèves lorsque l’on se trouve au secondaire.  La plupart des jeunes au secondaire sont en quête de soi.  Moi-même, j’étais dans cette situation il y a à peine dix ans.  Dans cette condition, les gens autour de nous deviennent donc des références.  Toutefois, le rôle au secondaire n’est pas le même qu’au primaire.  Un enfant qui prend un adulte comme modèle reste selon moi au premier niveau.  Il capte certaines caractéristiques qui sont plus visuelles.  Par exemple, la façon de s’habiller, la manière de parler ou les goûts généraux d’une personne.  Au secondaire, l’élève est conscient que sa vie d’adulte est beaucoup plus proche de lui qu’auparavant.  Il veut donc se définir comme personne.  Alors, les traits de personnalité des enseignants deviennent des guides pour certains.  De plus, je crois que vers la fin du secondaire, un élève doit faire des choix importants pour sa vie future sans parfois y être préparé.  Des conseils ou seulement de simples anecdotes de vie peuvent éclairer un jeune.  En résumé, je crois que les enseignants du secondaire ont une tâche implicite qui selon moi est primordiale pour le développement d’un adolescent.

 

 

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301, Projet d’intégration en adaptation scolaire, j’ai l’occasion de m’engager de façon individuelle dans une démarche réflective et pratique de mon développement professionnel.

 

Par le biais d’un cadre de référence partiel représentant ma compétence professionnelle en cette fin de programme universitaire, j’ai pu élaborer une réflexion portant sur mon parcours identitaire. Cet exercice m’a donc permis de faire un auto-portrait à partir de mes forces, de mes limites, de ma formation et de mes intérêts comme futur enseignant. Ainsi, j’ai pris conscience de mon évolution professionnelle vis-à-vis le contexte scolaire dans lequel j’évoluerai durant les prochaines années.

 

À partir des connaissances acquises durant mes quatre ans au baccalauréat en adaptation scolaire, j’ai pu d’une part construire un premier réseau portant sur la connaissance que j’ai de moi-même ainsi qu’un second réseau présentant ma connaissance du contexte de l’enseignement.

 

L’élaboration de tels réseaux implique de ressortir tous les concepts et les sous-concepts liés aux thèmes (connaissance de soi et connaissance du contexte) et de faire des liens significatifs entre eux. De plus, mon implication dans un tel projet m’a permis essentiellement de préciser mes objectifs professionnels avec un regard beaucoup plus engagé.

Carte conceptuelle - Marc-André Bérubé Turgeon

Ma ligne du temps

Voici un petit autoportrait qui retrace mon parcours scolaire et professionnel.

Mon palmarès

Voici le palmarès des personnes et matériels didactiques et cinématographiques de mes quatre années au baccalauréat en adaptation scolaire :

Personnes

  • Henry Hoppe, professeur agrégé, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Psychopédagogie et andragogie
  • Nadia Desbiens, professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Psychopédagogie et andragogie

Matériel Didactique

  • Le site REPERES
  • Les manuels scolaires des éditions du Renouveau pédagogique

Oeuvres cinématographiques

  • Écrire pour exister
  • Crash
  • Forrest Gump
  • La poursuite du bonheure

Mes influences

Tout au long de mon baccalauréat, j’ai eu la chance et le privilège de rencontrer des personnes marquantes qui m’ont permis d’en apprendre sur mon métier. 

Mes maitres associés qui ont tous réussi à me transmettre un peu de leur passion et de leur gout de l’enseignement. 

Les élèves que j’ai eu la chance de côtoyer lors de mes stages et de mes suppléances.  Ils sont une source d’inspiration, de connaissance.  Ils nous permettent par leurs regards dans connaître plus sur la vie.

Le regard des autres

En général en tentant d’être le plus objectif possible voici les commentaires faits à mon égard de mes collègues et de mes élèves : 

Collègues :      Dynamiques, persévérant, débrouillard, autonomes. 

Élèves :            Énervé, structuré, exigeant et trop bavard.

Mon C.V.

Voici mon curriculum vitae qui trace mon parcours professionnel et les différentes formations académiques que j’ai réalisées.

C.V. - Marc-André Bérubé Turgeon

Mes travaux

Analyse de situation 1 - EDU4003

Réflexion - ADOQ

Reflexion ADOQ.doc
Reflexion ADOQ.doc (55.8 ko)

Analyse de stage - Edu 3001