Portfolio de Mylène Bessette

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie

Image représentant Mylène Bessette

Toute petite, je n'avais qu'une idée en tête: devenir vétérinaire. Cette idée m'est restée dans la tête jusqu'à l'adolescence où j'ai réalisé que ce métier me permettrait de soigner des animaux, mais aussi que ce métier me demanderait d'en euthanasier, idée à laquelle je n'ai jamais pu me résoudre. J'ai alors cherché ce qui m'attirait le plus dans ce métier: aider et protéger ceux qui ne peuvent le faire eux-mêmes. Je me suis alors tournée vers les enfants...ces petits êtres si fragiles qui ne demandent qu'à être aimés et soutenus dans le chemin de leur vie.

C'est pourquoi j'ai choisi l'enseignement en adaptation scolaire, car je voulais aider ces enfants qui n'ont pas choisi d'avoir des difficultés et des handicaps et qui ont tant besoin d'aide. Au cours de mon cheminement dans l'apprentissage de ce métier, j'ai été grandement touchée par les enfants ayant un trouble envahissant du développement. C'est vers cette clientèle que je souhaite orienter ma carrière, car ces enfants me rejoignent dans leur éloignement et j'adore travailler avec eux.

Outre les enfants, les chevaux me passionne aussi. Ce sont des êtres fragiles et forts à la fois, comme les enfants, et si réceptifs. J'aimerais, un jour, réussir à réunir mes deux passions en offrant de l'équithérapie à des enfants qui n'ont pas toujours été choyés par la vie et qui pourraient grandir au travers de cette relation si enrichissante que seul le cheval peut leur offrir...Tout comme le cheval, je suis une personne calme, mais énergique ainsi qu'émotive et très réceptive et j'essaie donc d'utiliser ces qualités au maximum lorsque je suis en présence des enfants afin bâtir une relation de qualité avec eux, ce qui est un préalable à un bon enseignement...

Voilà donc un peu de moi en quelques phrases, pour continuer votre découverte, je vous invite à cliquer sur les quelques liens suivants!

Pour me contacter :

Mon portfolio

Pour moi, le portfolio est un outil de réflexion qui permet de visualiser son cheminement personnel et professionnel au fil des années. On y retrouve ses principaux travaux, ses principaux champs d'intérêts, son c.v. et tout autre élément pertinent à son cheminement personnel et professionnel. Il permet à d'autres personnes, employeurs ou autres, de mieux nous connaitre et cerner nos domaines de compétences et/ou d'intérets.

Ma vision de l'enseignement

Pour moi, enseigner, c'est transmettre son savoir, c'est partager ses connaissances afin de faire évoluer et cheminer les élèves. L'acte d'enseigner peut se traduire de plusieurs façons afin que les élèves puisse apprendre de façon constructive. Pour les élèves, apprendre c'est cumuler des savoirs, c'est s'éloigner de l'ignorance. Pour cela, ils doivent être actifs dans leurs apprentissages et le rôle premier de l'enseignant, c'est de leur permettre cette implication en leur offrant une diversité dans les méthodes d'enseignement. L'enseignant ne doit jamais oublier d'adapter ses interventions à chacun de ses élèves, car ce sont des êtres uniques aux réalités bien différentes.

L'école ou l'institution scolaire, quant à elle, doit donner à l'enseignant la chance d'offrir cette diversité aux élèves en le soutenant dans ses pratiques. De plus, elle doit permettre à l'enseignant de se perfectionner afin qu'il répondre le mieux possible aux besoins des élèves. Finalement, l'institution scolaire se doit de répondre aux besoins des élèves de son territoire en offrant des services adaptés.

Pour ma part, le milieu dans lequel j'aimerais évoluer serait un milieu où l'équipe-école est solidaire. Le travail d'équipe est, selon moi, très important et le climat de l'école se porte toujours mieux lorsque les membres de l'équipe-école s'entraident. De plus, un milieu idéal possède une direction idéale qui répond aux besoins de son personnel quand à la formation et au suivi des élèves HDAA. 

 

Ma carte conceptuelle

Dans cette section, vous trouverez un réseau de concepts qui a été élaboré dans le cadre du cours PED 4301 Projet d'intégration en adaptation scolaire afin de représenter mon profil professionnel. Ce réseau de concepts a été bâtit à partir des deux domaines de connaissances qui rejoignent le plus mon choix et mon intérêt pour l'adaptation scolaire: la connaissance des élèves et la connaissance du contenu.

Cadre de référence

Reseau_PED.jpg
Reseau_PED.jpg (1.6 Mo)

Ma ligne du temps

Dans un avenir rapproché, j'enseignerai à des enfants et je les aiderai à bâtir leur avenir. Mais avant de devenir enseignante, j'ai moi aussi été une élève et mon parcours d'apprenant est responsable, en partie, de ce que je suis devenue aujourd'hui. Dans le document suivant, mon autoportrait professionnel, vous pourrez suivre les étapes de mon parcours, d'hier à aujourd'hui...

Mon autoportrait professionnel

Mon palmarès

 Voici des listes d'individus, de matériel, d'oeuvres qui ont influencé mon parcours professionnel et marqué ma vie personnelle:

Individus:

  • Louise Robert, Orthophoniste. École St-Jude;
  • Chad Boutin. Directeur, École Joseph-Amédée-Bélanger;
  • Jean Gaudreau, Professeur titulaire, Université de Montréal,  Faculté des sciences de l'éducation- Psychopédagogie et Andragogie.

Matériel didactique

  • Raconte-moi les sons;
  • Techniques d'impact en classe;
  • Invente-moi une histoire.

Oeuvres

  • L'enfant qui ne parlait pas et La fille du tigre, Torey Hayden
  • Ces enfants d'ailleurs, Arlette Cousture
  • Mille mots d'amour, Les Impatients (organisme d'aide aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale);
  • Le rêveur;
  • La vie est belle.

 

Mes influences

Il y a des mots et des phrases qui nous marquent pour le reste de notre vie. Ces mots et ces phrases ont été dits par des personnes qui deviennent très importantes dans notre cheminement professionnel et/ou personnel. Voici quelques personnes qui ont marqué ma vie:

 

Mme Louise Robert, Orthophoniste, a été mon premier contact avec les enfants en difficulté et c'est elle qui, en premier, m'a parlé de l'orthopédagogie;

 

Mes parents, qui m'ont toujours poussée à aller au bout de mes rêves et qui n'ont jamais cessé de m'encourager malgré toutes les embûches;

 

M.M. Boutin et Béliveau, respectivement directeur et directeur-adjoint de l'école Joseph-Amédée-Bélanger. Ils m'ont démontré que les directions d'école impliquées et à l'écoute étaient encore de ce monde et m'ont redonné espoir quant à la beauté de la profession;

 

Mme Carol Baillargeon, Enseignante en classe langage, École Notre-Dame-de-Lourdes. Elle m'a démontré qu'il était possible d'enseigner tout en gardant le sourire...sans oublier d'arroser les fleurs et non les mauvaises herbes!

 

Le film "La mystérieuse mademoiselle C." m'a donné envie d'être une enseignante ouverte et à l'écoute de ses élèves tout en peuplant leur journée d'aventures afin de leur rendre la vie plus agréable.

Le regard des autres

Voici quelques commentaires et rétroactions que j'ai reçu au fil de ma formation:

 

Superviseur de stage: Mylène fait preuve d'initiative, d'autonomie et de générosité. Calme, accessible, enjouée et travaillante, elle sera appréciée par ses futurs élèves et l'équipe-école!

 

Superviseure de stage: "Tu possèdes de très grandes qualités qui feront de toi une bonne future enseignante. Tu manifestes une bonne ouverture et tu demeures toujours disposée à en apprendre davantage. Ton aisance et ton calme devant les élèves additionnés d'une très bonne gestion de classe te distinguent au-delà d'une étudiante en deuxième année de son baccalauréat...Tu as une présence et une écoute qui te démarque."

Mon C.V.

Voici une liste de mes expériences professionnelles, objectifs de carrières, réalisations, etc.

 

Objectif

Terminer mon baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et faire une maîtrise en Orthophonie à l'Université Laval par la suite.

 

Formation

[2002-2005] Collège Édouard-Montpetit
D.E.C. en Sciences de la santé

 

[2005-2009] Université de Montréal
Baccalauréat en Enseignement en adaptation scolaire et sociale

 

Expérience professionnelle

[2006-...] Commission scolaire des Patriotes
Suppléante occasionnelle

 

[2007-...] Commission scolaire des Hautes-Rivières
Suppléante occasionnelle

 

[2009-...] Accompagnement scolaire inc.
Rééducation orthopédagogique à domicile de jeunes du primaire en difficulté.

 

Stages de formation

[Automne 2006-Hiver 2007] Laboratoire de formation professionnelle
Tutorat avec une élève malentendante de 1ère année du premier cycle.

 

[Hiver 2007] Stage d'enseignement au primaires
Classe de difficultés langagières, École Notre-Dame-de-Lourdes

 

[Automne 2007] Stage d'enseignement au primaire
Classe T.E.D. de niveau maternelle, École Joseph-Amédée-Bélanger

 

Aptitudes professionnelles

  • Bonne capacité d'adaptation;
  • Ponctuelle;
  • Capacité à travailler en équipe ou seule;
  • Débrouillardise et autonomie;
  • Ouverture d'esprit;
  • Très bonne maitrise du français écrit et parlé.

 

Compétence linguistiques

Français et anglais: parlé, écrit et compris oralement.

 

Mes travaux

Accompagne-moi!

Accompagne-moi!.doc

Voici le travail réalisé dans le cadre du cours PED 4300 Atelier d'innovation en adaptation scolaire. Il s'agit de la création d'un outil de support à l'enseignement des situations sociales intitulé : Accompagne-moi!

Accompagne-moi!.doc (230.9 ko)

Réflexion sur la conférence de l'ADOQ

Rapport de stage

RAPPORT DE STAGE.doc

Stage de 3ième année. Classe TED, maternelle.

Analyse de situation

analyse1.doc

Voici l'analyse d'une situation problématique vécue dans mon stage de troisième année en classe TED.

analyse1.doc (41 ko)

Ligue d'improvisation en lecture

Voici des documents utiles à la préparation d'une ligue d'improvisation en lecture dans une classe. Ces documents ont été préparés dans le cadre d'un stage en classe langage

Canevas de planification

canevas_planification.doc

Voici les cartons à utiliser par l'arbitre pour chacun des jeux

Règlements

Reglements.doc

Voici les règlements de la ligue d'improvisation en lecture.

Reglements.doc (21.5 ko)

Cartons pour l'arbitre

cartons_arbitres.doc

Voici les cartons à utiliser par l'arbitre pour chacun des jeux

Phrases pour mots inconnus

Phrases pour LIL.doc

Voici les "réponses", les définitions des mots inconnus à distribuer aux arbitres.

Définitions des mots inconnus

Definitions.doc

Voici les "réponses", les définitions des mots inconnus à distribuer aux arbitres.

Definitions.doc (275.5 ko)

Images pour tableau LIL

IMAGES_LIL.doc

Voici les images représentant les infractions aux règlements.

IMAGES_LIL.doc (151.6 ko)

Certificat moment magique

certificat_magique.doc

 

Certificat Kamikaze

Certificat étoile du match