Portfolio de Marie-Ève Boisvert

Ce portfolio comporte du contenu protégé.

Biographie

Image représentant Marie-Ève Boisvert

Je m’appelle Marie-Ève Boisvert et je suis finissante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal.

Je suis une personne engagée dans mon travail, c'est pourquoi j'ai diversifié mes clientèles de stage. J'ai eu la chance de travailler auprès de plus d'un type de clientèle. J'ai réalisé des stages auprès des élèves en classe régulière de deuxième année du premier cycle, par la suite, en classe spéciale de difficultés graves d'apprentissage. L'an passé, j'ai appris à mieux délimiter mes exigences et être plus constante dans mes demandes puisque j'ai travaillé avec des apprenants ayant des troubles graves du comportement. Je vais bientôt approfondir mes compétences professionnelles, éthiques, didactiques et personnelles puisque mon prochain stage se fera avec des élèves ayant un trouble du langage.

Dans le but d'élargir mes connaissances auprès des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, je travaille aussi à temps partiel dans un centre de réadaptation privé. De cette manière, j'ai une plus grande compréhension des troubles spécifiques avec lesquels j'aimerais travailler. De plus, cet emploi me permet d'enrichir mes compétences puisqu'on nous offre de la formation continue. C'est très important pour moi de donner le maximum de mes connaissances à mes élèves et de différencier mon enseignement.

L'enseignement en adaptation scolaire occupe une grande partie de ma vie. La suppléance dans différentes écoles m'a permis de prendre conscience de mon futur rôle auprès des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

Avant de faire mon baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, j'ai fait une formation en infographie. De ce fait, l'utilisation des TIC m'interpelle énormément. Je rêve au jour où j'aurai ma classe pour pouvoir réaliser plusieurs projets en intégrant les technologies de l'information et de la communication.

Je suis une fan des Canadiens de Montréal, ce qui a un certain succès auprès des garçons de deuxième et troisième cycle. Malheureusement, il manque d'hommes dans le monde de l'enseignement, ceux-ci apportent un plus aux garçons. En réalisant des situations d'enseignement-apprentissage sur divers sujets, dont le hockey, je vais ainsi chercher la motivation des garçons autant que celle des filles.

J'ai dressé un infime portrait de moi. Vous avez tout à gagner de portée votre réflexion plus loin. Je vous invite donc à visiter mon portfolio pour réaliser à quel point ma personnalité peut venir influencer mes futurs élèves.

Pour me contacter :

Mon portfolio

Mon portfolio est pour moi un outil informatique avec lequel je pourrai me faire connaître sur tous mes aspects professionnels auprès des gens qui oeuvrent dans le domaine de l'enseignement. Ceci servira entre autres à mes futurs employeurs d'avoir un premier regard critique sur mes compétences professionnelles, sur mes valeurs ainsi que sur ma personnalité. De plus, ce e-porftfoloio me servira d'espace personnel pour réfléchir sur mes pratiques d'enseignement quotidiennes. Par la suite, il pourra aussi servir de moyen de communication avec les membres du personnel enseignant ou les parents de mes élèves.

Ma vision de l'enseignement

Chacun d'entre nous a une vision différente de l'enseignement. Nos buts reflètent notre personnalité. Nos forces, faiblesses, valeurs et connaissances viennent personnaliser les savoirs étudiés.

 

Enseigner pour moi, c'est transmettre mon savoir, mes connaissances aux apprenants en différenciant mon enseignement. Pour y parvenir, je me dois de connaître chacun de mes élèves : ses difficultés associées à son trouble, ses caractéristiques individuelles, familiales et socioéconomiques.

 

Apprendre c'est développer ses connaissances afin de les transférer dans différents contextes.

 

Le rôle premier de l'enseignant est de faire cheminer les enfants au maximum de leur potentiel tant sur le plan social que scolaire. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas négliger les caractéristiques personnelles des élèves si on veut qu'ils évoluent. C'est entre autres de cette façon que j'arriverai à intervenir efficacement auprès d'eux et ainsi les outiller pour qu'ils puissent cheminer tout au long de leur vie.

 

Chaque élève est unique, on doit donc faire en sorte que l'enseignement qu'on lui donnera sera adapté à ses besoins. Sans l'apprenant, l'enseignement n'existe pas.

 

L'école a un rôle important à jouer pour développer les compétences des apprenants. Pour moi, la collaboration école-famille-communauté est primordiale pour maximiser les chances de réussites éducatives de tous.

 

J'aimerais travailler dans une classe spéciale avec des enfants ayant des troubles du comportement ou un trouble du langage dans un quartier défavorisé de la Rive-Nord de Montréal. Ainsi, je pourrai aider l'élève et sa famille tout en travaillant avec la communauté.

 

 

 

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301 Projet d'intégration en adaptation scolaire, j'ai réalisé un réseau de concepts. Cette carte conceptuelle détermine mes finalités professionnelles et la manière dont je compte m'y prendre pour y parvenir. J'ai synthétisé et relié les apprentissages acquis tout au long de ma formation universitaire. J'ai ainsi réfléchi sur les objectifs d'enseignement qui étaient importants pour moi. Ce réseau de concept m'a donc donné l'occasion de faire une rétrospective de mes connaissances professionnelles.

Je vous invite donc à en prendre connaissance pour apprendre à mieux me connaître.

Réseau de concepts

reseaux.pdf
reseaux.pdf (561.9 ko)

Ma ligne du temps

Ma trajectoire de vie a été quelque peu modifiée avec les années. Je n'ai pas eu un parcours scolaire comme la plupart de mes camarades de classe. Mon cheminement professionnel m'a fait grandir personnellement.

Mon autoportrait professionnel vous fera découvrir les facettes de ma vie qui m'ont permis de devenir qui je suis aujourd'hui.

Mon autoportrait

Mon palmarès

Dans cette section, vous retrouverez des romans qui m'ont marquée, des ouvrages de référence que j'utilise dans mon enseignement, des enseignantes qui m'ont influencée, le matériel didactique que j'aime utiliser ainsi que des sites Internet intéressants à consulter.

Mes romans

  • Harry Potter, J.K. Rowling
  • L'enfant qui ne parlait pas, Torey Hayden
  • Les chevaliers d'Émeraude, Anne Robillard
  • La suppléante, Anne Bonhomme
  • La forêt Noire, À vous de jouer, Livre-jeu d'aventure, Stéphan Bilodeau et Martin Charbonneau
  • Soutien-gorge rose et veston noir, Rafaële Germain

Mes ouvrages de référence

  • Les difficultés en lecture, diagnostic et pistes d'intervention, Nicole Van Grunderbeeck
  • Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, 3e édition, Georgette Goupil
  • Programme d'intervention auprès des élèves à risque, Une nouvelle option éducative, Saint-Laurent, Giasson, Simard, Dionne, Royer et collaborateurs
  • Les troubles du comportement à l'école, Prévention, évaluation et intervention, Massé, Desbiens, Lanaris
  • PPA 2401, Élèves en difficulté d'apprentissage au primaire (recueil de notes), Cartier et Drouin
  • Les revues de l'ADOQ

Mes enseignantes

  • Caroline Drouin
  • Louise Turp
  • Isabelle Laferrière
  • Nicole Van Grunderbeeck
  • Nadia Desbiens

Mon matériel didactique

  • Raconte-moi les sons
  • Azimut à l'ordi
  • Lire... entre les lignes, Éditions À Reproduire, Éditions de l'Envolée
  • Dictionnaire Eurêka

Mes sites Internet

  • http://www.adoq.ca
  • http://primaire.recitus.qc.ca/index.php
  • http://www.recitus.qc.ca/sae/primaire
  • http://carrefour-education.qc.ca/ressourcesdidactiques/clienteles.asp?afficheInfo=true&no=2
  • http://www.envolee.com/
  • http://www.mels.gouv.qc.ca/

Mes influences

Quelques personnes m'ont marquée durant ma formation universitaire. Je n'en citerai que trois qui m'ont réellement influencée professionnellement sans nécessairement le savoir.

  • Caroline Drouin, chargée de cours à l'Université de Montréal, département de psychopédagogie et d'andragogie. Cette femme m'a appris ce qu'était un élève en difficulté d'apprentissage. Elle m'a enseigné la façon de pensée d'un apprenant, les différents comportements qu'il peut adopter et le contexte dans lequel il peut apprendre. De plus, je connais, grâce à elle, toutes les stratégies d'apprentissage que l'on peut apprendre à un élève. Son cours a été de loin le cours le plus utile de mon baccalauréat puisque, selon moi, son contenu est la base de notre profession.
  • Louise Turp, chargée de cours à l'Université de Montréal, faculté de science de l'éducation. Cette enseignante m'a fait connaître plusieurs interventions en lecture et en écriture à utiliser avec des élèves en difficulté d'apprentissage. De plus, la motivation des élèves était au coeur de ses préoccupations. J'ai aussi appris dans son cours à évaluer les forces et les difficultés en lecture et en écriture d'un élève.
  • Marie-Andrée Champagne, enseignante en adaptation scolaire, travaille avec une clientèle en difficulté grave d'apprentissage à la commission scolaire des Affluents. Cette maitre-associée m'a appris à avoir confiance en moi dans ma profession. Grâce à elle, je sais reconnaître mes forces et mes faiblesses dans le but de pouvoir m'améliorer. Elle a su me stimuler dans les moments difficiles. De plus, elle m'a encouragée à foncer dans la vie et à prendre toutes les opportunités qui s'offrent à moi. Depuis ce temps, je n'ai plus peur d'accepter les défis que l'on me propose.

Le regard des autres

Durant ma formation universitaire, j'ai eu plusieurs commentaires sur moi en tant qu'enseignante. J'en ai retenu quelques-uns.

 

Maitre-associée :

«Elle sera un atout majeur au sein du corps professoral. (J'adorerais travailler avec elle!) Elle s'intègre facilement auprès de l'équipe-école. Elle crée des liens si significatifs auprès des jeunes. Elle agit en respectant ses propres valeurs. Belle intégrité personnelle. Bravo»

 

«Marie-Ève a préparé des situations d'apprentissage extraordinaires. Tout à fait en lien avec la réforme. Planification exceptionnelle. Les enfants étaient ravis.»

 

Superviseur :

«Très engagée et très motivée. Se fixe, pour elle-même des exigences élevées et prend les moyens pour les atteindre. Rendement de qualité nettement supérieur à la moyenne des étudiantes.»

 

«Soucieuse de différencier les approches et les défis selon chacun des enfants.»

 

«Ses connaissances en informatique sont un atout précieux, tant pour préparer ses activités que pour les faire vivre aux enfants.»

 

 

Mon curriculum vitae

Voici mon curriculum vitea :

Formations scolaires

2005 à 2009    Université de Montréal, BAC en cours

                    Enseignement en adaptation scolaire au primaire  

2004 à 2005    Université de Montréal  
                    Accès aux études universitaires


2000 à 2003    Collège Ahuntisc de Montréal, AEC obtenu
                    Infographie en préimpression


1999 à 2000    Collège Montmorency
                    Sciences humaines


1996 à 1999    École secondaire Rive-Nord    DES obtenu
1994 à 1996    École secondaire Terre-Des-Jeunes

 

Expériences de travail

2008 à 2009 Université de Trois-Rivières

Auxiliaire de recherche pour le projet «Dresser le portrait évolutif des personnes atteintes du syndrome Gilles de la Tourette»

 

2007 à ...    Commission scolaire des Affluents
Suppléante
Responsabilités
   • Enseigner aux élèves du primaire
   • Gérer la classe

 

Été 2006 à ...  Centre service Canada pour jeune
Tutrice à la maison pour les jeunes en difficulté d’apprentissage
    Responsabilités
        • Aider l’élève dans ses apprentissages
        • Créer des activités qui répondent aux besoins de l'apprenant

 

2006 à ...    Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

 Suppléante

     Responsabilités
        • Enseigner aux élèves du primaire
        • Gérer la classe


2003 à ...    Au-Delà de l’Image
Infographe

 Responsabilités

   • Création du journal de l’AQST (l’Info-SGT)                  

   • Création de cartes d’affaires, de dépliants, etc.
   • Retouches électroniques de photographie
                   

2001 à 2008     Ultramar
 assistante-gérante, assistante-gérante principale et gérante

 Responsabilités

    Administration, mise en marché, ressources humaines, service à la clientèle

 

Stages en enseignement en adaptation scolaire

Hiver 2009         École Félix-Leclerc (en cours)

Stage d'intégration à la vie professionnelle et stage d'enseignement se déroulant dans une classe spéciale de trouble du langage du premier cycle du primaire. (35 jours)

 

Automne 2007    École du Trait-d’Union
Stage d’enseignement et de prise en charge dans une classe de trouble du comportement de premier à troisième cycle du primaire (34 jours)

 

Hiver 2007    École Louis-Joseph-Huot
Stage d’enseignement et de prise en charge dans une classe DAP de deuxième et troisième cycle du primaire (33 jours)

 

Hiver 2006    École secondaire Lucille-Teasdale
Stage d’assistanat dans diverses classes d’adaptation (5 jours)

 

Autonme 2005    École Le Rucher
Stage d’assistanat dans une classe de deuxième année (13 jours)