Portfolio de Mayranie Boivin

Biographie

Finissante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire/primaire à l’Université de Montréal

Bienvenue à vous, chers visiteurs!!!

Je me nomme Mayranie Boivin et  je pourrai bientôt me présenter, avec beaucoup de fierté et d’engagement, en tant qu’enseignante en adaptation scolaire. Effectivement, ce sera en avril 2009 que cette formation des maîtres s’achèvera et qu’une autre débutera; car, là où il y a une fin, il y a aussi le début d’autre chose. C’est par l’amour des enfants, et particulièrement par le lien d’attachement qui m’unit avec ceux qui sont «différents» que je me suis inscrite dans ce programme en 2005. Après avoir travaillé durant 5 ans dans une maison de répit accueillant des enfants ayant un trouble envahissant du développement et/ou une déficience intellectuelle de légère à profonde, j’ai su que j’avais découvert ma vocation : être auprès d’eux et contribuer à leur réussite scolaire et sociale. Je fais actuellement de l’accompagnement scolaire à domicile où mon rôle est d’offrir un soutien individualisé à l’élève dans son processus d’apprentissage. J’assure ainsi une continuité avec l’école dans mes interventions en agissant constamment en concertation avec le milieu scolaire. La démocratie, la justice, l’équité et la valorisation des différences représentent les valeurs qui fondent ma personnalité et qui guident mes actions au quotidien.

Voici mon portfolio électronique. Vous y trouverez ma vision de l’enseignement, mes réalisations, mes influences et tout ce qui touche mon développement personnel et professionnel jusqu’à ce jour.

 

N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi à l’adresse suivante :

mayraboivin@hotmail.com

Le portfolio

Le portfolio est outil grandement utilisé dans le milieu scolaire puisqu'il représente un aperçu de ce que nous sommes, de ce que nous avons réalisé et nos projets à long terme. Il nous invite à entreprendre une démarche réflexive sur notre identité personnelle et professionnelle. Le concept de portfolio est issu du monde artistique. Les photographes, les architectes et les artistes l’utilisent pour présenter leurs meilleures oeuvres, démontrant ainsi leur expertise et leur savoir-faire. C'est d'ailleurs dans cette optique que je perçois ce portfolio. Ce portfolio m'offre l'opportunité de vous présenter mes réalisations faisant foi du développement de mes compétences au cours de ma formation universitaire.

Bonne visite!

Ma vision de l'enseignement

Enseigner est un art puisqu’il représente non seulement une transmission d’un savoir-faire, savoir-agir et savoir-être, mais il consiste surtout à provoquer un apprentissage chez l’élève. À mes yeux, le principal rôle d’un enseignant est de gérer les apprentissages de tous les élèves. Il les guide dans leur déconstruction et leur reconstruction de leur savoir par une pédagogie de la découverte, une pédagogie qui saura les captiver. Pour ce faire, l’enseignant doit jongler avec les différences individuelles : forces, difficultés, intérêts, passions, loisirs, valeurs, cultures, etc. Enseigner, c’est tenir compte de l’ensemble de ces caractéristiques propres à chacun des élèves et les exploiter pour favoriser leur processus d’apprentissage. Comme toute œuvre artistique, il ne peut pas y avoir deux enseignants identiques puisque chaque enseignant possède aussi des caractéristiques individuelles qui teinteront son enseignement. Chaque enseignant est héritier d’une culture, d’un ensemble de valeurs d’un savoir. Il s’agit de son arrière-plan, comme une toile fraîchement peinte. En observant une œuvre artistique, la toile de fond donne une certaine perspective à cette œuvre, mais conservons la même peinture et transposons-la sur un décor complètement différent, le message sera transmis différemment. Ainsi, chaque enseignant possède son propre arrière-plan et c’est en jonglant avec le sien et celui des élèves que le savoir se construira.

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED4301, Projet d’intégration en adaptation scolaire, nous étions invités à réaliser un carde de référence dans lequel on retrouverait les différents savoirs que nous avions acquis durant notre formation universitaire et qui sont désormais adaptés à notre personnalité, à notre bagage culturel, à nos aptitudes, etc. Ces savoirs guideront ma pratique, influenceront mes interventions professionnelles. Je suis porteuse de ce savoir et je le transmettrai, directement ou indirectement, aux élèves sous différentes formes : par mon discours, par mes projets, par le contrat didactique que j’entretiendrai avec les élèves, par mes revendications, etc.

 

 

Voici ce qui reflète le plus mon identité professionnelle jusqu’à aujourd’hui.

Analyse de mon réseau conceptuel

Carte conceptuelle

Ma ligne du temps

Dans le cadre du cours PED3001, nous devions réaliser notre autoportrait professionnel en démontrant qui nous étions en tant qu'apprenant à partir du secondaire jusqu'à aujourd'hui.

 

Voici donc qui j'étais en tant qu'apprenant, qui je suis et les répercussions sur mes valeurs pédagogiques d'aujourd'hui. Comme je l'ai mentionné à la page d'accueil, cet autoportrait représente globalement la toile de fond de mon identité professionnelle.

Autoportrait professionnel

Mon palmarès

Voici une liste de personnes, de matériel didactique, de films, de livres qui ont eu une influence significative sur mon parcours scolaire et qui influenceront également toutes mes interventions tant personnelles et sociales que professionnelles. 

 

Professeur(e)s·    

·    Micheline-Johanne Durand, professeure au Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

C'est dans le cadre de ce cours, portant sur l'évaluation des apprentissages, que j'ai pu constater l'ampleur du défi: celui d'évaluer des compétences dans un contexte de valorisation des différences où doit régner non seulement la justice et la démocratire, mais aussi l'équité. Les élèves qui ont besoin de plus, ont le droit de recevoir plus. J'ai aussi réalisé l'importance de la régulation dans le processus d'apprentissage. Il faut donner l'opportunité à l'élève de s'ajuster en lui donnant des rétroactions constructives. Je ferai en sorte, dans ma pratique, que les élèves se réconcilient avec la notion d'évaluation en lui attribuant différents rôles. Elle ne doit pas être toujours sommative. Elle est source d'apprentissage et permet à l'enseignant, ainsi qu'à l'élève, de suivre sa progression tout au long de son cheminement scolaire.

 

 

 

·    Louise Turp, Chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation

J'ai perçue cette dame comme étant la passion même de la pédagogie. C'est dans le cadre du cours Didactique du langage écrit qu'elle nous a offert différentes pistes d'intervention autant en lecture qu'en écriture. Elle nous a outillés sur la façon de s'y prendre pour partager cette passion pour la lecture et l'écriture avec les élèves ayant des difficultés d'apprentissage.

Matériel didactique:

  • Raconte-moi les sons
  • Les Éditions Scolartek
  • Au-delà des mots
  • Défi apprentissage (ayant grandement utilisé ce manuel scolaire en accompagnement scolaire)

Livres :

  • GRANDIN, Temple, Ma vie d’autiste, Paris, Odile Jacob, 1994
  • SAINT-LAURENT, Lise : GIASSON, Jocelyne; SIMARD, Clause et coll. Programme d’intervention auprès des élèves à risque : une nouvelle option éducative, Gaëtan Morin éditeur, Boucherville, 1995, 297 p.

Films :

  • Rain Man
  • Miracle Worker

Mes influences

Plusieurs personnes m'ont influencée tout au long de mon parcours scolaire. En voici quelques-unes:

 

 

  • Isabelle Laferrière, chargée de cours, Faculté des sciences de l'éducation

Elle a su m'inspirer en se qui conerne l'enseignement socioconstructiviste. Elle a soigneusement appliqué cette approche pédagogique dans le cadre du cours Didactique des sciences humaines et son enthousiasme et sa passion pour l'histoire et la géographie m'a complètement transformée.

 

 

  • Diane Fournier, enseignante à l'école Victor-Doré

Ce fût mon enseignante-associée lors de mon stage de deuxième année dans une classe d'élèves ayant une déficience intellectuelle de sévère à profonde avec une déficience sensorielle ou organique associée. Elle m'a senseibilisée à l'importance de l'intégration sensorielle à travers notre enseignement auprès de cette clientèle particulière et particulièrement attachante:)

 

Au delà de ces personnes, il y a un événement en particulier qui a influencé ma vision de l'avenir: mon expérience de travail à la maison Bétournay à l'Association de la Rive-Sud pour la déficience intellectuelle(A.R.S.D.I.). C'est grâce à cette expérience qui a duré 5 ans que j'ai découvert ma passion pour les enfants autistes et c'est à cause de cette nouvelle passion que je me suis inscrite en enseignement en adaptation scolaire en 2005. Cette expérience de travail, et les différfents échelons que j'ai acquis passant d'intervenante à coordonnatrice de la maison, a été un moment de ma vie déterminant et représentatif de ce que je suis maintenant.

 

 

Je garderai  en mémoire les nombreux liens que j'ai développés avec les jeunes. Ils m'ont tous appris quelque chose sur eux, mais aussi sur moi.

Le regard des autres

 

Voici quelques commentaires de maîtres-associés et superviseurs:

 

 

Enseignante-associée:

 

 «Mayranie, je t'invite à poursuivre ton aventure dans le monde de l'éducation. C'est un univers où il importe d'être toujours à l'écoute de l'enfant. Cela tu es en mesure de le faire. Conserve et continue de développer cette capacité. »

 

 

Superviseur:

 

  • Fait preuve de transparence
  • utilise un bon français
  • établit une belle relation avec les élèves
  • sait se distancer et porter un regard crtique
  • démontre une attitude et une maturité professionnelle

 

Mon curriculum vitae

CV

Format word.doc
Format word.doc (29.2 ko)

Mes travaux

Voici quelques travaux qui ont été, à mes yeux, significatifs dans mon cheminement personnel et professionnel:

 

 

 

Analyse de situation 2

analyse 2.doc

Mise à l'essai du prototype

analyse 2.doc (45.6 ko)

Situation d'apprentissage: L'activité du Bonjour!

planif bonjour.doc

Dans le cadre du mon stage dans une classe TEACCH, j'ai conçu l'activité du bonjour, une routine bien établie dans la classe.

 

 

 

 

planif bonjour.doc (82.9 ko)

Conférence ADOQ

Conference sur l.doc

Suite à la conférence donnée à l'Université de Montréal le 3 février dernier dans le cadre du cours PED 4301, nous étions invités à dire nos commentiares sur ce qu'on en a retenu. Voici donc le fruit de ma réflexion:

Situation d'apprentissage: La collation

canevas_planification_F_.doc

Activité réalisée dans le cadre de mon stage en déficience intellectuelle profonde

Analyse de situation:stage 2009

Analyse 1.doc

Voici une première analyse d'une situation problématique qui s'est déroulée durant mon stage 4.

Analyse 1.doc (45.1 ko)