Portfolio de Geneviève Boulerice

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie

Image représentant Geneviève Boulerice

Étudiante au Baccalauréat en adaptation scolaire à l’Université de Montréal

Mes nombreuses années sur les bancs d’école m’ont permis de me faire une vision assez élargie du monde scolaire grâce à mes observations ainsi qu’à mes apprentissages. Ces expériences m’amènent à réfléchir chaque jour aux diverses possibilités qu’offre le système d’éducation.

Je suis une personne dynamique, imaginative et impliquée dans tous les domaines de ma vie surtout ceux qui provoquent quelques défis personnels. Je suis particulièrement intéressée par les classes spéciales qui offrent beaucoup de soutien aux élèves handicapés. Effectivement, mes apprentissages en tant que stagiaire et en tant que suppléante m’ont permis de mieux me connaître et de définir davantage mes préférences dans le milieu scolaire.

De plus, je suis une personne ouverte d’esprit qui s’adapte facilement aux nouvelles situations et qui tente par le meilleur moyen d’apprendre de ses expériences. En effet, mon esprit d’analyse et de synthèse a toujours été perçu positivement dans le milieu; il me permet d’accepter plus facilement les rétroactions afin de toujours m’améliorer et offrir ainsi une meilleure chance de réussite aux élèves.

Pour me contacter :

Mon portfolio

Mon portfolio est pour moi une représentation visuelle de mes accomplissements tout au long de ma formation d’enseignante en adaptation scolaire. En effet, cet outil permettra à mes collègues ou encore à mes élèves de mieux me connaître en parcourant, à leur aise, les sections qui leur semblent plus intéressantes. De plus, celui-ci me permettra de partager davantage ma passion pour l’enseignement avec les autres.

Ma vision de l'enseignement

Depuis que je suis toute petite, ma vision de l’enseignement est reflétée par la curiosité d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi par l’apprentissage de la vie en groupe. Aujourd’hui, je constate que ma vision des choses est restée la même, elle a seulement été précisée. En effet, j’ai compris qu’une enseignante a trois principales missions lorsqu’elle exerce son métier; elle doit transmettre des connaissances aux élèves afin que ceux-ci soient de plus en plus compétents. De plus, elle doit outiller les élèves à vivre en société et d’être un membre actif de celle-ci.

 

Lorsque l’on décortique ces trois missions, on comprend alors la complexité de la tâche d’une enseignante. Celle-ci amène les élèves à acquérir de nouvelles connaissances à l’aide de différentes situations d’apprentissage planifiées en tenant compte des caractéristiques des élèves ainsi que des attentes de fin de cycle, mais sans jamais oublié de piquer la curiosité de chacun. C'est un défi qui transporte l’enseignant dans un univers créatif quotidien.

Ma carte conceptuelle

 

Dans le cadre du cours PED 4301 Projet d'intégration en adaptation scolaire, j’ai conçu un schéma conceptuel représentant pour moi les deux domaines les plus importants afin d’être en mesure de bien exercer ma profession. J’ai choisi « La connaissance de soi » et « La connaissance du contexte » parmi les quatre domaines même si chacun d’eux contenait quelques éléments qui me tenaient particulièrement à cœur. De plus, il vous est possible de parcourir mon analyse réflexive, afin de mieux comprendre mes choix.

cadre de référence

schéma conceptuel

analyse réflexive

Ma ligne du temps

Cette section vous permettra de prendre connaissance de mon parcours scolaire depuis le secondaire, mais plus précisément de connaître mon image d’apprenante dans ce milieu. De plus, cet autoportrait professionnel vous informera sur mes qualités et mon ouverture d’esprit comme enseignante en adaptation scolaire.

autoportrait professionnel

Mon palmarès

 

Mon palmarès réunit toutes les personnes qui ont su préciser, par leurs implications et leurs savoirs, ma vision de l’enseignement tout au long de ma formation. En outre, je vais aussi inclure les ouvrages ainsi que les sites internet marquants.

 

Individus


  • Nathalie Trépanier, Professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Psychopédagogie et andragogie.
  • Sylvie Rocque, Professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation – Psychopédagogie et andragogie.
  • Serge Dulude, Superviseur de stage, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

Ouvrages

  • Raconte-moi les sons
  • ABC Boom
  • Le récit en 3D

 

Sites Internet

  • http://www.amdi.info/
  • http://www.aqeta.qc.ca/
  • http://www.autismsocietycanada.ca/

Mes influences

Tout au long de ma formation universitaire, des professeurs et des enseignants ont influencé mes pratiques et ont su à leur manière me transmettre la flamme de l’enseignement.

 

Mme Sylvie Rocque, professeure, est pour moi une spécialiste de l’adaptation et de la réussite des élèves ayant des incapacités intellectuelles. Elle a investi énormément de temps aux familles et à l’avancement des services pour ces élèves.

 

Mme Caissy, enseignante d’une grande expérience avec les élèves ayant des incapacités intellectuelles, m’a transmis la passion et surtout beaucoup d’outils pour venir en aide à ces élèves en difficulté.

 

Mme Bertrand-Poirier, orthopédagogue, m’a appris comment utiliser la gestion mentale pour outiller les élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

 

Je constate que les personnes les plus marquantes au cours de ma formation sont celles qui appliquaient fréquemment la théorie à l’intérieur de la pratique. En effet, on devient davantage compétent lorsqu’on applique les connaissances que nous avons nouvellement apprises.

Le regard des autres

 

Je vous fais part de quelques commentaires que j’ai reçus au cours de ma formation universitaire; ceux-ci démontrent bien mon professionnalisme et ma volonté grandissante d’amener chaque élève à atteindre ses objectifs.

 

Superviseur de stage : « Geneviève est autonome, généreuse, calme et travaillante. Au fil des expériences, elle deviendra une enseignante appréciée par les élèves et par ses pairs. Elle est responsable, dynamique et fera la joie de l'équipe école lorsque le moment sera venu. »

 

Enseignante : « Je te félicite Geneviève pour ton cheminement! Engagée, tu démontres ton autonomie, ta conscience professionnelle, une bonne dose d'adaptation ainsi qu'une grande capacité d'analyse réflexive. Ce sont là des qualités professionnelles qui te permettront de devenir une excellente enseignante en adaptation scolaire. »

Mon CV

Vous retrouverez à l’intérieur de cette section une lettre de présentation qui décrit mon cheminement dans le milieu scolaire ainsi que mon curriculum vitae afin de vous permettre de mieux me connaître et de prendre connaissance de mes compétences dans le domaine.

 

 

Objectifs

 

À l’obtention de mon diplôme de Baccalauréat en Adaptation scolaire, je désire travailler dans une classe spéciale avec des élèves HDAA. Dans le meilleur des cas, ma classe serait composée d’élèves ayant des incapacités intellectuelles, une déficience motrice ou un trouble du langage. Par contre, je suis une personne ouverte d’esprit qui serait prête à relever de nouveaux défis.

 

Je trouverais aussi intéressant, dans quelques années, de tenter mon expérience en orthopédagogie ou encore en dénombrement flottant. En effet, il est essentiel pour moi d’acquérir quelques connaissances supplémentaires dans le domaine avant d’y débuter.

Lettre de présentation

Mon CV

CV.doc
CV.doc (40.4 ko)

Mes travaux

 

Au cours de ma formation, j’ai assisté à plusieurs conférences et j’ai effectué des stages qui m’ont permis d’évoluer et d’en apprendre davantage sur la profession d'enseignante. Je vous fais part de certains projets ou de certaines réflexions sur des sujets qui peuvent vous intéresser. De plus, j’inclurai un canevas de situation d’apprentissage particulièrement intéressant qui s’adressent à une clientèle cible. J’ai bâti ces activités pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves en difficulté.

Réflexion sur l'ADOQ

Conference ADOQ.doc

Mon opinion concernant la création d'un ordre professionnel pour les orthopédagogue du Québec.

Rapport de stage

Rapport de stage.doc

Rapport de stage, dénombrement flottant, 2ème et 3ème cycle du primaire

Cahier de charge

travail final.doc

Dans le cadre d'un cours en quatrième année de formation à l'Université de Montréal, j'ai conçu, avec l'aide d'une collègue, un cahier de charge décrivant les étapes de production d'un outil pédagogique pour les élèves dysphasiques, afin de les aider à développer leur conscience phonologique.

travail final.doc (171.5 ko)

Analyse de situation

analyse de situation_1_...doc

La gestion d'une classe multiniveaux

situation d'apprentissage

Canevas de la situation d'apprentissage "Raconte-moi une histoire" ainsi que la feuille d'activité adaptée pour les élèves.

Raconte-moi une histoire

Planification du mercredi 4 avril.doc

canevas de planification

Feuille d'activité

feuille de pratique.doc

document de l'élève