Portfolio de Corinne Brisebois

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie

Image représentant Corinne Brisebois

Finissante au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal

Je suis une personne joyeuse, patiente et d’une grande écoute. Ces caractéristiques me représentent aussi bien en tant que personne qu’en tant que professionnelle. Je suis présentement finissante à l’Université de Montréal et sous peu, je vais entreprendre mon dernier stage dans une classe où les élèves ont des difficultés langagières. Je pense que je vais aimer cette clientèle, mais je dois avouer que mes clientèles favorites sont les élèves ayant un trouble envahissant du développement et les élèves ayant des incapacités intellectuelles. J’ai appris à connaître ces clientèles lors de mon deuxième stage.

Depuis très longtemps, je sais que je veux travailler avec les enfants, car j’adore voir l’étincelle dans leurs yeux lorsqu’ils apprennent une nouvelle notion par exemple. Leur émerveillement à quelque chose de simple et me fascine. Je travaille auprès des enfants depuis l’âge de dix-sept ans, mais je les ai toujours côtoyés puisque ma mère avait une garderie en milieu familial. J’aimerais beaucoup travailler avec des élèves ayant un trouble envahissant du développement, des élèves ayant des incapacités intellectuelles ou des élèves en difficultés d’apprentissage. J’ai également un intérêt pour le travail en milieu multiculturel, pour cette diversité culturelle qu’offrirait ce microsystème.

Pour me contacter :

Mon portfolio

Le portfolio est une excellente opportunité de me faire connaître en peu de temps par plusieurs personnes et de plus, ce moyen me reflète très bien en tant qu’individu.

Ma vision de l'enseignement

J’ai choisi l’enseignement afin de faire apprendre de nouvelles notions aux élèves. Ma vision de l’enseignement est celle-ci, l’enseignant doit faire découvrir le monde aux élèves et par cela, j’entends l’ouverture de celui-ci au monde, surtout que notre société est de plus en plus multiculturelle. Apprendre à devenir un bon citoyen se développe dès le plus jeune âge. L’enseignant doit non seulement faire connaître des notions académiques, culturelles et sociales aux apprenants, il doit aussi le faire avancer du mieux qu’il le peut sur le chemin sinueux de la vie en vivant des réussites et malheureusement aussi, des échecs. Le rôle de l’enseignant est très complexe et posséder des valeurs humaines est important pour exercer cette profession. L’école a aussi son rôle à jouer dans le développement de l’apprenant. Celle-ci doit lui procurer un environnement où l’élève se sentira en confiance et où les bonnes ressources lui seront fournies pour favoriser sa réussite. Après tout, la vie à l’école est un bref aperçu de la vie en société qui les attend dans plusieurs années.

 

Lors de mon enseignement et lorsque vient le moment de faire des interventions, je fais cela en fonction de mes valeurs que j’ai acquises au fil des années tant dans ma vie académique que sociale. L’élève doit avoir confiance en moi et pour ce faire, la création d’un lien significatif est primordiale. Pour moi, la classe doit être perçue comme une équipe aux yeux des élèves pour ainsi favoriser l’entre-aide entre eux.

 

Je veux apporter de la joie dans la vie de mes futurs élèves et je sais pertinemment que je dois faire attention au « syndrome de la mère Térésa », car je suis ici pour les aider et non les sauver.

 

Comme je l’ai mentionné dans ma biographie, j’aimerais beaucoup travailler dans un contexte scolaire multiculturel pour la richesse des cultures que cela apporte. Ce microsystème diversifié amène les apprenants à devenir plus sensibles aux autres et à leur donner une plus grande ouverture d’esprit envers les autres. Bien évidemment, une classe multiculturelle entraîne un enjeu entre la culture première et la seconde culture. Je pense que le rôle de l’enseignant dans ce cas-ci est de respecter la culture première puisque celle-ci est une partie intégrante de l’élève et il doit intéresser l’élève à apprendre davantage la deuxième culture, car c’est celle-ci qu’il va côtoyer finalement dans la société. Je pense que le respect mutuel est la clé du succès.

 

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301 Projet d’intégration en adaptation scolaire, nous devions élaborer un cadre de référence qui contenait un réseau de concepts portant sur deux domaines de connaissances et ceci représente mon profil professionnel. Ci-joint, vous retrouverez mon cadre de référence sous forme de carte conceptuelle et les deux domaines de connaissances choisis sont « les connaissances des élèves » et « les connaissances de soi ».

cadre_de_reference.jpg

Ma ligne du temps

Tout au long de mon cheminement académique et social, j’ai appris à me découvrir et à me connaître. Ce cheminement est brièvement illustré dans le cadre de la présentation ci-jointe, intitulée « Autoportrait professionnel ».

Autoportrait professionnel

Autoportrait.ppt
Autoportrait.ppt (484.4 ko)

Mon palmarès

J’ai concocté une liste des personnes, du matériel didactique, des sites Internet et des titres d’œuvres qui m’ont marquée lors de mon parcours académique.

 

Personnes

  • Louise Turp, Chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation - Didactique
  • Isabelle Laferrière, Chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation - Didactique
  • Nathalie Trépanier, Professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation – Psychopédagogie et andragogie

 

Matériel didactique   

  • Raconte-moi les sons
  • Tic Tac Boum!

 

Sites Internet

  • Le grand monde du préscolaire

 

Œuvres

  • Les filles de Caleb, Arlette Cousture
  • Chagrin d’école, Daniel Pennac
  • Dangerous mind 
  • Freedom writters

Mes influences

Plusieurs personnes m’ont marquée tout au long de mon parcours scolaire. Les trois personnes mentionnées ci-haut, ont su me faire partager la passion qui les animait dans cette profession et pourquoi il est important d’aider les enfants de l’adaptation scolaire.

 

Louise Turp, chargée de cours, m’a transmis sa passion pour le français et m’a inspiré différentes façons de l’enseigner à ces élèves.

 

Isabelle Laferrière, chargée de cours, m’a transmis la pertinence d’avoir des situations d’enseignement-apprentissage où les élèves doivent être déstabilisés par ce qu’ils apprennent.

 

Nathalie Trépranier, professeure, a su me confirmer que j’avais fait le bon choix en choisissant l’enseignement en adaptation scolaire plutôt que l’enseignement au primaire et préscolaire.

 

J’ai également été influencée par des livres qui par leur contenu, ont entretenu la flamme que j’ai en moi pour devenir une enseignante. Par exemple, le livre de Daniel Pennac est excellent afin de bien saisir ce que vivent les élèves de l’adaptation scolaire. Les films qui font partie de mon palmarès ont tous deux un point commun qui est de montrer comment créer un lien significatif avec les élèves. Ils montrent aussi l’importance de ce lien. J’aime beaucoup la façon de fonctionner de l’enseignante de « Freedom writters » qui m’inspire beaucoup dans la façon de créer des projets qui plairont aux élèves et qui signifieront quelque chose pour eux.

Le regard des autres

J’ai sélectionné quelques commentaires provenant de mes maîtres-associés et superviseurs que j’ai côtoyés tout au long de ma formation universitaire.

 

Maîtres-associés

... a démontré qu’elle s’intéresse à la clientèle. Elle aime les élèves, les respecte. Elle prépare ses interventions avec méthode et soin. Elle fait preuve d’initiative et d’autonomie dans ses prises en charge du groupe. Elle a réinvesti les apprentissages effectués, s’est réajustée au besoin en faisant preuve de bonne volonté. Son enthousiasme et sa bonne humeur ont fait qu’elle a été très appréciée des élèves, des parents et de l’équipe-école. Manifeste beaucoup d’intérêt pour la profession.

 

Superviseurs

... est respectueuse des autres, de l’environnement et des règlements du milieu, elle a fait preuve d’initiatives et de créativité. S’exprime dans un langage bien adapté aux enfants. Qualité de la langue dans la transmission des rapports écrits. Bonne maîtrise des contenus notionnels. Activités très bien planifiées et gère bien le fonctionnement du groupe.

 

 

Mon CV

Voici le parcours de ma vie en ce qui concerne mes expériences de travail, stages, etc.

 

Compétences linguistiques : français parlé et écrit, anglais fonctionnel

Compétences informatiques : Word, Excel, PowerPoint, Outlook

 

 

SYNTHÈSE DE QUALIFICATION :

 

Étudiante en enseignement en Adaptation scolaire, je démontre beaucoup d’intérêt et de motivation pour ma profession.  Ma bonne humeur et mon enthousiasme contagieux sont appréciés de tous, autant des élèves, des parents que de l’équipe-école.  Ma créativité m’a amenée à la conception d’activités facilitant les apprentissages et l’intérêt de mes élèves.  Reconnue pour mon amour des enfants et mon souci de les aider et de les soutenir dans leurs apprentissages. 

 

CHAMPS DE COMPÉTENCES

 

  • Capacité d’intervention adaptée en fonction de chacun des élèves
  • Préparation des interventions avec méthodes et soins
  • Prévision de situation d’apprentissage permettant la progression des élèves
  • Souci constant de s’améliorer et d’apprendre davantage
  • Conception d’activités motivantes et stimulantes pour faciliter les apprentissages
  • Consciente des modifications à apporter pour améliorer le fonctionnement d’un groupe
  • Capable de s’adapter aux situations et de se réajuster de façon appropriée aux réactions des élèves et les contraintes du temps.
  • Qualité de langage adaptée à ses élèves
  • Préparation de planification d’activités

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

 

Monitrice au service garde des camps de jours,                                                             2004-2006

Ville de Boisbriand

 

 

Éducatrice à l’enfance                                                                                                                               2007 à ce jour

CPE Les petits trésors, Boisbriand

 

 

FORMATION ACADÉMIQUE

 

Études universitaires en Enseignement Adaptation scolaire (108 crédits acquis)2005 à ce jour

Université de Montréal               , Montréal

 

Diplôme d’études collégiales en sciences humaines, profil éducation                 2005

Collège  Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse

 

Diplôme d’études secondaires                                                                                               2003

Polyvalente Sainte-Thérèse, Sainte-Thérèse

 

STAGES :

 

Stage d’observation en classe régulière de 2e cycle                                                       2005

École Le trait d’Union, pavillon Adolphe-Chapleau

Sainte-Thérése

 

Stage d’observation au secondaire                                                                                       2006

École secondaire Lucille-Teasdale

Blainville

Stage avec élève en déficience intellectuelle                                                                   2007

École Peter-Hall, Campus Ouimet

Ville Saint-Laurent

 

Stage avec élève en difficulté grave d’apprentissage de 1er et 2e cycle                 2007

École Le Tandem

Sainte-Thérése

 

AUTRE FORMATION :

 

Certificat Urgence médicale Code bleu (8 heures)                                                         2007

RCR et premiers soins

Urgence Médicale Code Bleu, Montréal

 

CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES

 

Respect d’autrui

Patiente

Méthodique

Esprit d’équipe

Ouverture d’esprit

Autonome

Sens pratique et d’initiative

 

 

Mes travaux

Tout au long du parcours du baccalauréat, beaucoup de travaux ont été réalisés, mais seulement quelques-uns seront dans le portfolio électronique. On retrouve entre autres ma réflexion sur la conférence de l’ADOQ, un rapport de stage, une analyse de situation produite lors d’un stage, un travail dans le cadre du cours PPA 3205 La classe en milieu urbain et un travail dans le cadre du cours DID 4242 Élèves allophones et enseignement du français en adaptation scolaire, primaire

Réflexion sur l'ADOQ

Rapport de stage

Rapport_de_stage2.doc

Rapport de stage, classe d’élèves ayant des incapacités intellectuelles.

Analyse de situation

canevas_analyse2.doc

Analyse d’une situation problématique auprès d’un élève ayant des difficultés graves d’apprentissage.

Travail

travail1.doc

Travail dans le cadre du cours PPA 3205 La classe en milieu urbain.

travail1.doc (266.8 ko)

Travail

Brisebois,_Claveault,_Desrosiers(4).doc

Travail dans le cadre du cours DID 4242 Élèves allophones et enseignement du français en adaptation scolaire, primaire.

Canevas de situation-apprentissage

Voici trois canevas de situation-apprentissage vécus lors de mes stages.

La fleur alimentaire

Photos des fleurs

La boîte à lunch

Photo de l'activité

Le jeu du récit