Portfolio de Virginie Brouillard

Biographie

Image représentant Virginie Brouillard

Bonjour à tous et bienvenue sur ma page!

Je me présente, je m’appelle Virginie Brouillard. Je suis étudiante en adaptation scolaire à l’Université de Montréal. En fait, je suis en quatrième année, je termine donc au mois d’avril 2009 pour me lancer sur le marché du travail. J’ai très hâte de commencer à travailler dans une école afin de mettre à profit mes apprentissages des dernières années auprès des élèves en collaborant avec l’équipe-école qui sera sur place… Je suis dynamique et j’aime les défis. J’adore écouter de la musique québécoise, j’aime lire et accomplir des tâches qui sortent de l’ordinaire. Je suis très ouverte et prête à tout. Je suis très curieuse, tout m’intéresse. Je veux tout savoir et tout connaître. J’aime apprendre et je crois que les premières de ma carrière seront riches en apprentissages.

Je vous laisse vous promener sur ma page afin que vous en appreniez plus sur moi. Au plaisir de vous rencontrer.

Virginie Brouillard

Mon portfolio

Un portfolio est un outil pour se faire connaître à travers divers documents que l'on peut y mettre. Dans mon cas, j'y ai mis des travaux, des lettres de référence et différentes listes pour vous partager mes goûts et intérêts. C'est un outil très utile pour connaître rapidement les passions et occupations générales d'une personne. C'est en quelque sorte un résumé de notre personnalité. De plus, un portfolio permet une plus grande accessibilité aux gens puisqu'ils peuvent le visiter quand ils en ont envie via Internet.

Ma vision de l'enseignement

L’enseignement pour moi c’est d’avoir la chance de passer mes journées avec des jeunes. C’est la chance de transmettre mes savoirs par le biais de nombreuses activités variées dont certaines que j’ai créées. L’enseignement c’est aussi d’être capable d’oublier les livres pour faire vivre du concret aux élèves. C’est, à certains moments, d’oublier qu’on est à l’école et d’aller au parc pour observer les oiseaux, les nuages ou les différentes sortes d’arbres par exemple…

L’enseignement est un partage de savoirs entre les élèves et moi. Ils ont autant à m’apprendre que moi j’ai à leur apprendre. J’ai la chance d’habiter dans un milieu multiethnique. Chaque jour je côtoies donc des élèves qui viennent de partout dans le monde et qui peuvent m’apprendre énormément de choses. J’apprends à l’occasion certains mots dans d’autres langues, je connais mieux certaines religions et je peux mettre en valeur les cultures de chacun et ainsi créer des échanges enrichissants et permettre à chacun d’être lui-même.

L’enseignement c’est un peu de faire tomber certains tabous et de réunir tout le monde. Je crois également que l’enseignement c’est de permettre à chacun de grandir et de se développer dans un environnement agréable où chacun à sa place et son droit de parole.

Ma carte conceptuelle

Ici, vous trouverez une carte conceptuelle que l’on appelle aussi réseau de concepts. Celui-ci est un outil très intéressant et peut être utile et pratique pour représenter visuellement un thème en particulier et les éléments qui le composent. Je décrirais le réseau de concepts comme étant un brainstorming auxquels nous faisons des liens entre les éléments mentionnés. Il s’agit d’énumérer des concepts concernant un thème et de trouver les liens qui les unissent. Un réseau de concepts est en constante évolution et doit être revu et corrigé après un certain temps. Je vous propose de cliquer sur le lien pour voir ma carte conceptuelle.

carte conceptuelle

Ma ligne du temps

Dans le cadre d'un cours de troisième année, "Enseigner en adaptation scolaire, Élèves HDAA", j'ai eu à faire un autoportrait dans lequel j'expliquais mon parcours scolaire. Je vous offre donc ce power point en pièce jointe où vous découvrirez ma ligne du temps.  

Autoportrait

Mon palmarès

Je me permets ici d'aller un peu plus loin et de déborder de l'enseignement afin de vous laisser découvrir mes goûts personnels. Vous verrez qu'ils n'ont parfois rien en commun les uns des autres.

 

Matériel pédagogique que j’apprécie énormément :

         Raconte-moi les sons

Les nombreux cahiers des Éditions Scholartek Inc.

         Les nombreux cahiers des Éditions « À Reproduire »

Mes groupes de musique préférés :

         Les cowboys fringants

         Mes aïeux

         Pascale Picard Band

         Jonathan Pinchaud

U2

Mes livres favoris :

         Charlie et la chocolaterie

         Harry Potter (les sept!!!)

         Tristan et Iseult

         Les dix petits nègres

         Le petit prince

Les sites Internet qui me sont très utiles :

         www.gouv.qc.ca

         www.jardindevicky.atleon.net

         www.creaction.qc.ca

Les individus que j’admirent

         Hubert Reeves

         J.K. Rowling

 

Mes influences

Lors de mon parcours scolaire, plusieurs personnes m'ont influencée. Je dois dire que j'ai toujours eu de bons enseignants, mon expérience scolaire est donc très positive. Hors, sélectionner quelques personnes a été difficile.  Pour m'aider à choisir, je me suis donc demandé à qui je voudrais ressembler en tant qu'enseignante. Deux personnes sont alors ressorties du lot. 

Sylvie Courchesne : enseignante de cinquième année du primaire. Cette enseignante est incroyable. C’est grâce à elle si j’aime autant lire aujourd’hui. Elle m’a permis de croire en mes rêves et m’a toujours encouragée à aller plus loin. Sylvie est le genre d’enseignante qui voit les capacités de ses élèves et elle les pousse à les voir eux-mêmes. Elle a cru en moi et m’a aider à avoir une meilleure estime de moi-même. Je ne pourrai jamais oublier cette enseignante.

Isabelle Laferrière : chargée de cours à l’Université de Montréal pour le cours « Didactique des sciences humaines. » Cette femme est la seule qui m’a enseigné en employant les méthodes qu’elle préconise. Elle a de l’ambition et va au bout des choses. Elle transmet sa passion pour l’enseignement et démontre clairement le respect qu’elle a envers ses étudiantes et son travail. Elle m’a apprise trois valeurs essentielles pour être une bonne enseignante : AMBITION, PASSION et RESPECT.

Ce que les autres pensent de moi...

C'est l'heure du jugement! Non, il ne faut pas être si sévère quand même... J'ai joint dans cette section quelques commentaires écrits par mes superviseurs de stage et de mes maîtres associés afin que vous ayez un deuxième avis sur ma personne. Amusez-vous à découvrir ce que les autres pensent de moi.

 

 

Maître-associée, stage 3: "Sa curiosité, son professionnalisme et son souci de répondre aux besoins de chacun feront d'elle une enseignante qui suscitera le goût de se dépasser! Ses qualités d'écoute, sa force tranquille et sa facilité à établir des liens avec l'équipe-classe a permis une réelle collaboration de part et d'autre."

Évaluation de stage - 2e année

supervision stage 2.doc

Ce document est l'évalutaion que j'ai reçue par ma superviseure de stage de deuxième année.

Lettre de référence - CPE La Campamuse

reference CPE.doc

Ce document est une lettre de référence plus en lien avec mon domaine de formation. Il s'agit d'une lettre de la directrice du CPE où je travaille.

reference CPE.doc (104.4 ko)

Lettre de référence - Métro

reference metro.doc

Ce document est une lettre de référence que mon employeur m'a écrite lorsque j'ai quitté mon emploi. J'ai beaucoup apprécié ce geste.

Mon curriculum vitae

Voici mon curriculum vitae. Cela vous permettra de constater quelques emplois que j’ai eu en parallèle avec mes études et qui m’ont permis de me développer et d’apprendre à me connaître dans des contextes totalement différents les uns des autres. Toutefois, seuls les emplois en lien avec l’éducation s’y retrouvent.

 

 

CHAMPS DE COMPÉTENCES

 

Enseignement en adaptation scolaire:

 

Ø      Assurer un milieu de vie sain et sécuritaire aux élèves leur permettant d’apprendre tout en devenant autonome

Ø      Planifier, organiser et animer des activités pédagogiques répondant au programme pour assurer un apprentissage constant chez les élèves

Ø      Auto évaluer mes interventions et mes prises en charge

Ø      Observer et analyser le comportement et les besoins particuliers des élèves pour mieux les aider et faire de la prévention en les considérant tous uniques

Ø      Communiquer et établir une relation de confiance avec l’équipe de travail, la famille de l’enfant et l’enfant lui-même.

 

 

 

 

FORMATION

 

Enseignement en adaptation scolaire                                                           2005 à 2009

Université de Montréal, Montréal

 

Études en Techniques d’éducation à l’enfance                                                     2002-2005

Collège Montmorency, Laval

 

Certificat de secouriste en milieu de travail                                                         Avril 2003

Collège Montmorency, Laval  

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

 Suppléante                                                                                                                    Depuis   2008

École John F. Kennedy

 

Ø                  Assurer le bien-être des élèves

Ø                  Organiser, planifier et animer des activités selon le programme et les adapter en  

            fonction des jeunes  

Ø                   Communiquer et travailler en collaboration avec l’équipe de travail

 

Éducatrice                                                                                                                    Depuis   2004

CPE Campamuse, Ile-bizard

 

Ø                  Assurer le bien-être des enfants

Ø                  Organiser, planifier et animer des activités éducatives

Ø                  Communiquer et travailler en collaboration avec l’équipe de travail et les parents 

            de l’enfant

 

Éducatrice                                                                                                                  Été 2005

CPE Luminou, Ste-Geneviève

 

Ø                  Assurer le bien-être des enfants

Ø                  Organiser, planifier et animer des activités éducatives

Ø                  Communiquer et travailler en collaboration avec l’équipe de travail et les parents   

            de l’enfant

 

Éducatrice                                                                                          Déc. 2002 à Avril 2005Garderie en milieu familial «Les petits poussins», Ile-bizard

 

Ø           Assurer le bien-être des enfants

Ø           Planifier, organiser et animer les activités et les sorties éducatives sur le plan  

           quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel

Ø           Assurer une relation de partenariat avec les parents, ma patronne ainsi que le C.P.E. affilié

 

Mes travaux

J’affiche ici quelques travaux que j’ai fait au cours de mes années d'étude à l'Université de Montréal. À vous de vous amuser à découvrir le résultat de plusieurs heures de travail et de réflexion…

Conférence de l'ADOQ