Portfolio de Chantal Castonguay

Biographie

Image représentant Chantal Castonguay

Chantal Castonguay

Bientôt bachelière en adaptation scolaire et sociale

 Le champs qui est représenté en fond d'écran illustre bien la vision que j'ai de ma carrière professionnelle. TOUT EST POSSIBLE!!! Il n'y a donc aucune barrière qui est sujète à me faire reculer. En éducation, les possibilités d'emplois sont illimitées et je compte bien en exercer quelques unes. Tout en étant dévouée à la tâche, j'adore les nouveaux défis.

De plus, afin de labourer une terre, il faut travailler d'arrache-pied pour avoir de bons résultats. Je considère que dans notre milieu, il faut faire de même. Je suis très travaillante et j'aime le travail; il me permet de me sentir utile et essentielle dans notre société, qui parfois, peut nous considérer comme un numéro.

Par ailleurs, comme dans les deux domaines, il faut être passionnée pour pouvoir avancer. En plus d'avoir la passion de l'enseignement, j'ai des intérêts particuliers pour une clientèle ciblée qui est les élèves ayant des troubles de comportement. J'ai eu la chance de les côtoyer plusieurs fois lors de mes emplois antérieurs et de travailler dans un milieu très défavorisé. Ces jeunes ont une richesse difficile à décrire, mais tellement essentiel à mon développement professionnel. Ils sont l'incarnation de ce qui me pousse à foncer et dépasser les limites dans le simple but de les aider.

Enfin, au cours de ma vie, j'ai eu la chance de faire de nombreux voyages qui m'ont davantage ouverte sur le monde. il y a tant de richesse à découvrir et je trouve qu'il est essentiel, en tant qu'enseignante de s'informer sur divers sujets puisque nous sommes une banque de savoirs pour les élèves.

Voilà donc un bref résumé de ce que je suis. Si vous voulez en savoir plus, continez la visite!!

Pour me contacter :

Mon portfolio

Le portfolio est un outil formidable pour découvrir la personnalité d'un individu. Il offre une vue d'ensemble complète du regard que porte une personne sur sa vie professionnelle. Par conséquent, il est beaucoup plus qu'un curriculum vitae. Pour un employeur il est très avantageux de demander ce genre d'outil puisqu'il s'est à quoi s'attendre réellement lorsqu'il engage un individu. Conséquemment, je comprend tout à fait les raisons pour lesquelles cet outil est de plus en plus répandu.

Ma vision de l'enseignement

Enseigner, pour moi, est inévitablement la transmission de savoirs. Par contre, ce qui est enseigné ne se limite pas uniquement aux matières scolaires, mais à bien plus encore. À mon avis, il faut tout enseigner sans pour autant leur dire ce qui est bien ou mal. C'est un sujet qui peut susciter bien des débats, mais je veux quand même émettre mon opinion sur ce sujet. Le rôle de l'enseignant est primordial, car il doit absolument être extrêmement objectif, au contraire des parents. Il doit, en plus de passer le programme de formation dans la mesure du possible, répondre à tous les questionnements des élèves. S'il ne se sens pas à l'aise de le faire, il est de son devoir de référer les élèves à des ressources disponibles qui vont pouvoir répondre à une question donnée. Par conséquent, le rôle premier de l'enseignant est de transmettre les savoirs tout en étant un modèle.

 

Un apprenant est celui qui va emmagasiner l'informations données par l'enseignant en fonction de sa volonté et de ses capacités. Il sera le devoir de l'enseignant de diversifier ses pratiques, d'accomoder et d'adapter si nécessaire en fonction des besoins de l'élève. Le rôle de l'école sera de soutenir à la fois les enseignants et les apprenants dans leur démarche personnelle.

Ma carte conceptuelle

Lors du cours PED 4301 Projet d'intégration en adaptation scolaire, nous devions faire une carte conceptuelle qui reflète « la personnalité, le bagage culturel, les aptitudes» de lnous en tant qu'étudiant. De plus, étant donné que les savoirs qui nous sont enseignés ne sont pas intégrés de la même façon pour chaque individu, la carte conectuelle donne un portrait de la compréhension que nous avons des différents savoirs. Elle touche quatre domaine: la connaissance du contexte de l'enseignement, la connaissance des élèves, la connaissance du contenu et la connaissance de soi. Pour ma part, j'ai consacré une importance aux domaines de la connaissance du contexte de l'enseignement ainsi que la connaissance du contenu.

Mon réseau de concepts

Ma ligne du temps

La ligne du temps permet encore une fois d'améliorer les connaissances que l'on a de l'individu. Il dresse le parcours scolaires de ce dernier et cible les événements importants qui ont une influence sur sa vie.

Mon autoportrait

Mon palmarès

Au cours de mon cheminement scolaire, il y a des individus, des matériels didactiques, des sites Internet et des ouvrages qui m'on influencée. En voici la liste:

Individus:

  • Chantal Laliberté, enseignante en 6e année du primaire, école Lajeunesse.
  • Denis Paré, chargé de cours, Collège Édouard-Montpetit, anthropologie
  • Sylvie Rocques, professeure agrégée, Université de Montréal, faculté des sciences de l'éducation, Département de psychoéducation et d'andragogie.

Matériels didactiques:

  • Raconte-moi les sons
  • Eureka
  • Les élèves en difficultés de comportement

Ouvrages:

  • Le vide, Patrick Sénécal
  • Des souris et des hommes, John Steinbeck
  • Harry Potter, J. K. Rowling

Mes influences

Au cours de mon cheminement scolaire, des enseignants et des professeurs m'ont beaucoup influencée par leur dévouement et leur passion.

 

Madame Laliberté était mon enseignante en 6e année. Elle a été pour moi un modèle et est probablement une personne influente dans mon choix de carrière. Elle aimait par dessus tout ses élèves et faisait tout en son  possible pour que nous réussissions. De plus, elle faisait énormément de projets et cela nous motivaient davantage à aller à l'école.

 

Monsieur Paré a été mon professeur d'anthropologie au Cégep. Il m'a ouvert les yeux sur le monde et, malgré lui, a fait de moi ce que je suis. Il était passionné par son travail et la vie en général et avait la capacité de nous transmettre cette même passion.

 

Madame Rocques est une personne dévouée et qui a du caractère. J'admire ces deux qualités et j'aspire à être comme elle. De plus, elle m'a transmis le goût de pousser ma formation vers les études supérieures.

 

 

Le matériel que j'ai inscrit antérieurement sont des outils que je trouve très intéressants et que j'aime utiliser dans ma pratique. Par la suite, les ouvrages mentionnés sont des romans qui m'ont particulièrement marquée. Le livre «Des souris et des hommes» a été le premier livre que j'ai complété dans ma vie. Il m'a donné le goût de lire.

Le regard des autres

Au cours de ma formation, nous avons été évalués pas des enseignants qualifiés et des superviseurs dôtés d'une grande expertise. Voici ce que mon enseignant en troisième année de baccalauréat a dit à mon sujet:

 Chantal est une fille allumée et qui a du caractère. Malgré mes années d'expérience, elle a su me rendre meilleur dans mes interventions auprès des élèves. Elle a réussi son stage avec succès et je suis certaine qu'elle va terminé son baccalauréat avec brio. En espérant qu'elle va écouter mes conseils et poursuivre ses études au niveau supérieur.

Mon CV

Voici mon curriculum vitae qui est le reflet de mes études et de mes expériences de travail:

 

Objectifs:

Donner le meiller de moi-même dans mon futur emploi

 

Formation:

  • [2003-2005]: Collège Édouard-Montpetit

          DEC en sciences-humaines, profil individu

  • [2005-2009]: Université de Montréal

          BAC. en adaptation scolaire, volet primaire

 

Expériences professionnelles:

  • [2003-2006]: Ville de Longueuil, arrondissement Greenfield Park

Surveillant-sauveteur

Moniteur en sécurité aquatique

 

  • [2007-2009]: Ville de Longueuil, arrondissement Greenfield Park

gérante d'une installation aquatique

 

Stages d'enseignement:

 

[2005]: clientèle: régulière, 6e année

            école: Pierre-d'Iberville, Longueuil

 

[2007]: clentèle: régulière, 2e année

            école: Sainte-Claire, Brossard

 

[2007]: clientèle: élèves ayant une incapacité intellectuelle, niveau préscolaire

           école: Bel-Essor, Longueuil

 

[2009]: clientèle: élève ayant un trouble envahissant du développement, multi-niveau

            école: Maurice-L.-Duplessis, Saint-Hubert

Mes travaux

Cette section est réservée à l'exposition de mes travaux. Il s'agit de mon analyse fait sur la conférence de l'ADOQ dans le cadre du cours PED4301, projet d'intégration en adaptation scolaire et de mes travaux que j'ai réalisés sur un élève ayant un trouble de comportement.

Trouble de comportement

questionnaire.doc

Nous devions, à la suite d'une étude de cas, cerner le problème et établir des objectifs et des moyens d'interventions.

questionnaire.doc (32.3 ko)

Trouble de comportement

rapport-synthese.doc

Il s'agit de la suite de l'analyse de l'étude cas. Une rencontre d'équipe était imposée. Par la suite, nous devions faire un rapport sur ce que nous avions convenu pour cet élève.

Conférence de l'ADOQ