Portfolio de Marie-Eve Charbonneau

Biographie

Image représentant Marie-Ève Charbonneau

Marie-Eve Charbonneau

Étudiante en Enseignement en adaptation scolaire à l'Université de Montréal

Diplômée d'un baccalauréat en criminologie, j'ai choisie de poursuivre mes études en enseignement en adaptation scolaire, afin de me familiariser davantage auprès de la clientèle adolescente. J'adore travailler avec cette clientèle. J'essaie de leur donner une chance, trop souvent ils sont mal compris et méprisés. Ils ont un lourd passé et se développent à travers les mailles d'un filet trop usé. Je n'aspire pas à changer le monde, mais simplement à l'améliorer. Je voudrais être celle qui réussira à les influencer positivement. Idéaliste suis-je ? J'imagine que je suis plutôt optimiste.

Je suis donc au dernier terme de ce baccalauréat et j'ai la chance de pouvoir mettre en application les notions que j'ai apprises au cours de mes études en occupant un poste d'enseignante en adaptation scolaire. Honnêtement, je considère la mise en application dans le milieu pour connaître la réalité de l'enseignement...

L'école où j'enseigne présentement se spécialise en formation des métiers semi-spécialisés. Les jeunes que j'accueille dans ma classe sont de niveau académique secondaire 1 et âgés de 15 ans. Ils ont de grandes difficultés d'apprentissage et peu de motivation face à leurs études. C'est la raison pour laquelle le programme permet l'intégration au marché du travail en leur offrant des stages dans le quartier. C'est une façon de prévenir le décrochage scolaire, tout en étant réaliste quant à leurs difficultés académiques. Les préparant à la réalité qui s'offre à eux, nous tentons de réduireles difficultés d'insertion sociale. J'ai donc le mandat de leur enseigner des notions de mathématique et de français, puis de les superviser lors de leur stage. Un travail parfois difficile, mais que j'apprécie énormément.

Après plusieurs études, je sais que j'ai enfin trouvé ma voie.

Mon portfolio

Avant mes études en enseignement, le seul portfolio que je connaissais est celui que j'ai fait avec mes croquis de vêtements lorsque j'étudiais dans le domaine. Je dois vous avouer m'être qucestionnée sur l'intérêt de faire un portfolio électrique, mais je me suis étonnée à avoir plus plaisir à le constuire que ce à quoi je m'attendais. C'est une bonne manière pour faire connaître mes intérêts et mes réaliations à tous ceux et celles qui voudraient bien les connaître. Je vous invite à le visiter...

Ma vision de l'enseignement

" L'enseignement devrait être ainsi: celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais une contrainte pénible."    Citation de Albert

À mon avis, l'enseignement doit avant tout être une passion. Une passion pour la transmission du savoir. Nous voulons transmettre des connaissances, idéalement à des personnes qui voudront bien les recevoir. En réalité, nous ne choisissons pas les apprenants et c'est en ça que résulte le vrai défi. Tout au long de notre carrière, nous aurons à travailler avec une clientèle disparate, une clientèle que nous n'aurons pas choisie. Il faut savoir s'adapter et s'ajuster. Nous devons tout faire pour permettre à l'apprenant d'avoir les moyens et les outils nécessaires pour assimiler ce qu'il lui est transmis comme informations. Il ne faut surtout pas hésiter à travailler en collaboration avec l'équipe-école. Nous formons une équipe qui doit avoir la même vision, celle de la réussite de nos élèves et ce, peut importe leurs caractéristiques et leurs besoins. 

Il m'est plus que nécessaire de travailler auprès d'une clientèle en difficulté. À travers l'enseignement, je peux permettre à ces jeunes avec des troubles de comportement à mieux s'intégrer en société en valorisant les comportements à adopter. Je suis prête à ne pas me limiter à l'apprentissage de connaissances académiques, il devient parfois plus important d'intervenir sous un autre niveau. L'ouverture d'esprit est la qualité à laquelle je veux m'identifier pour demeurer intègre dans mes interventions.

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301- Projet d'intégration scolaire, nous avons élaboré un réseau de concepts qui représente notre profil professionnel, vous le trouverez ci-joint. Les deux domaines de connaissances qui ont contribué à la réalisation à ma carte conceptuelle sont "les connaissances de l'élève et les connaissances du réseau ".

Réseau de concepts

Ma ligne du temps

Voici le parcours de ma vie, qui fait qu'aujourd'hui, je suis tel que je suis.

Ma ligne du temps

Mon palmarès

Ces listes représentent des individus, du matériel didactique et des oeuvres, qui ont su chacun à leur manière, influencer mon parcours scolaire.

 

 

Individus

 

  • Maryse Chapleau, orthopédagogue, Polyvalente St-Eustache
  • Henry Hoppe, chargé de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation
  • Denise Gervais, directrice, Centre de formation continue des Patriotes

 

Matériel didactique

 

  • La Collection Tardivel
  • Espace-Temps, Beauchemin Chenelière Éducation
  • Mat, Éditions Brault et Bauthillier

 

 

Oeuvres

 

  • Allégories pour guérir et grandir, Michel Dufour
  • Allégories 2 croissance et harmonie, Michel Dufour
  • Chagrin d'école, Daniel Pennac
  • Quand revient septembre, Jacqueline Caron

 

Mes influences

Mes influences, il serait long et difficile de pouvoir toutes les nommer. J'ai évolué à travers un champ d'influence parce que j'ai eu la chance d'avoir des contrats d'enseignement dès ma première année du baccalauréat. Certaines personnes croient qu'il n'est pas idéal, voire même anormal de travailler tout en étudiant, mais j'ai fait des choix de vie que je dois assumer, alors il m'était impossible de ne pas travailler pendant mes études et quant à travailler, je préférais appliquer les notions apprises à l'université sur le terrain. J'ai donc cotoyé plusieurs collègues de travail qui ont bien voulu m'aider lors de mes contrats. J'ai grandement appris de ces personnes et je leur suis reconnaissante. Sans eux, j'imagine que je ne serais pas aussi douée pour faire ce stage rémunéré. Je suis consciente que j'ai et que j'ai eu l'opportunité de travailler avec des enseignants et des directions collaborateurs qui ont cru en moi, mais j'ai aujourd'hui un bagage d'expériences dont je suis fière.

Le regard des autres

J'ai eu des commentaires au cours de cette formation qui ont su prendre place dans mon coeur dans les moments où j'ai pu douter de mes capacités.

 

Directrice: " Grâce à sa force de caractère, elle réussit à combattre ses difficultés..."

 

Maître-associé: "Marie-Eve n'a pas peur des défis, il lui en faut toujours plus pour réussir à l'atteindre..."

 

Collègue: " Attentionée et généreuse, ses élèves ont de la chance de l'avoir."

 

 

 

Mon C.V.

Afin que vous puissiez connaître mon cheminement scolaire, ainsi que mes expériences de travail, je vous invite à consulter mon curriculum vitae en cliquant sur le dossier ci-bas.

C.V.

cv.doc
cv.doc (58.9 ko)

Mes travaux

Dans cette section, vous trouverez ma réflexion sur la conférene ADOQ.

Réflexions sur l'ADOQ

PED4301-r...doc
PED4301-r...doc (26.6 ko)