Portfolio de Cyrine Chatti

Biographie

Image représentant Cyrine Chatti

Cyrine Chatti

Je suis étudiante de 4ème année en adaptation scolaire à l'Université de Montréal. Au terme de ma 1ère année de formation, j'ai choisi l'ordre d'enseignement secondaire pour intervenir auprès d'adolescents âgés entre 13 et 21 ans. J'ai toujours voulu suivre la voie de l’enseignement. Déjà comme élève je trouvais très significatif de soutenir en tutorat mes pairs du secondaire et du cégep. Mon expérience d’enseignement avec des élèves allophones présentant des difficultés d’apprentissage m’a entrainé vers le champ de l’adaptation scolaire. A travers mes différents cours universitaires, mes expériences de stage et les expériences de suppléances occasionnelles, je m’inscris dans un processus de développement personnel et professionnel. En parallèle à ma session universitaire, j’occupe un poste d’auxiliaire de recherche à l’Université de Montréal avec deux de mes collègues. L’implication dans le domaine de la recherche en enseignement m’a toujours passionné et j’envisage dans un avenir proche de m’engager dans une maitrise.

Mes forces et qualités en tant qu’enseignante sont ma capacité à planifier des situations d’enseignement/apprentissage, ma grande capacité d’écoute et mon hypersensitivité. Je veille plus que possible à maintenir en classe un climat saint et sécurisant propice aux apprentissages.

Bonne visite!

 

Mon portfolio et son utilité

Le portfolio est un outil de réflexion qui me soutient dans mon développement personnel et professionnel. Il fait état des travaux pertinents que j’ai réalisés et des réflexions que je me pose ou que je me suis posée. C’est un moyen de garder des traces de mon cheminement. Ce portfolio est interactif, ce qui me permet de faire des modifications et des ajouts constants et ce qui facilite à mes collègues son visionnement.  Il me permet également de me faire connaître en tant que professionnel en présentant mes intérêts, mes objectifs et les finalités visées.

Ma vision de l'enseignement

Pour moi l’acte d’enseigner consiste à guider le jeune dans ses apprentissages en favorisant chez lui le développement d’habiletés, de connaissances et de compétences. C’est également d’adapter les savoirs et les méthodes d’enseignement aux besoins des élèves pour faciliter chez eux l’acquisition des savoirs. L’acte d’enseigner englobe donc des compétences telles que concevoir des situations d’enseignement/apprentissage, évaluer la progression des apprentissages et adapter ses interventions aux besoins et caractéristiques des élèves.

L’acte d’apprendre, quant à lui, consiste selon moi à établir des liens entre des connaissances nouvellement apprises et des connaissances apprises antérieurement. Cet acte se traduit en quelque sorte chez l’apprenant par l’édification de réseaux conceptuels et par l’établissement de liens entre eux. Le rôle premier de l’enseignant est donc de favoriser cette acquisition de connaissances et de compétences chez l’élève. Pour y arriver, l’enseignant doit différencier et adapter son enseignement. Pour assurer la réussite de ses élèves, il doit collaborer avec différents agents d’éducation, incluant la famille de l’élève et la communauté. La réussite éducative et sociale des élèves est donc la responsabilité de tous.

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301 Atelier d'intégration en adaptation scolaire, il nous a été demandé de réaliser un réseau de concepts illustrant le cadre de référence professionnel dans lequel nous évoluons. Les deux types de connaissances que j'ai rentenus sont: la connaissance de soi et la connaissance du contexte.

Mon cadre de référence

Ma ligne du temps

Plusieurs évènements marquants ont façonné et influencé la personne que je suis aujourd'hui. Le milieu qui nous entoure est une source riche de développement personnel. Voyez à l'aide de la brève présentation powerpoint en pièce jointe quelques éléments marquants de mon parcours !

Ma ligne du temps

Mon palmarès

Les trois listes ci-dessous présentent des documents et des œuvres cinématographiques et musicales que j’ai appréciés.  

Matériel didactique :

  • Les difficultés en lecture : diagnostic et pistes d’intervention de Nicole Van Grunderbeeck.  

Titres d’œuvres ou d’artistes :

  • Les choristes (2004)
  • Little Miss Sunshine (2006)
  • Grand corps malade
  • Verballons! (Poésie pneumatique en vers et en ballon)

Jeux de société :

  • Taboo
  • Scrabble

 

Mes influences

Quelles sont mes influences?

 

Mes enseignants associés

J'ai beaucoup appris à travers mes expériences de stage. Je crois fermement que les enseignants associés qui m'ont encadré ont beaucoup influencé mon développement et mon cheminement. Ils ont tous su, chacun à leur manière, me transmettre des savoirs et m'ont soutenu dans le développement de mes compétences professionnelles.

 

Mes parents 

Mes parents me font office de modèles. Ils sont pour moi deux exemples à suivre de personnes qui ont réussi sur tous les aspects de leur vie, autant dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

Le regard des autres

Il est important dans notre formation et notre enseignement d’être ouvert aux rétroactions et aux critiques constructives. Voici quelques commentaires que des maîtres associés et des superviseurs de stage m’ont transmis pendant ces quatre années de formation.

-------------------------------------------------------------------------------

Enseignante associée : … Cyrine est une jeune femme qui possède de belles valeurs dont le respect du  milieu, le souci du travail bien fait, l’ouverture aux jeunes. Sa discrétion est exemplaire.

------------------------------------------------------------------------------

Superviseur de stage : … Elle manifeste un intérêt pour ses élèves en s’informant auprès d’eux de ce qu’ils vivent, aiment ou font. Cyrine instaure un climat détendu où les élèves sont calmes, à l’aise, de bonne humeur.

---------------------------------------------------------------------------------

Enseignante associée (Séjour en enseignement en Belgique) : … mais j’ai surtout beaucoup apprécié collaborer avec toi. Car il a bien s’agit d’une vraie collaboration. Tu as su enrichir mes pratiques et je t’en remercie… Tu as des interventions très pertinentes, très justes qui poussent les enfants à la réflexion et au meilleur d’eux-mêmes. Merci beaucoup pour eux !...

 

Mon curriculum vitae

Mon CV fait état des expériences de travail et de bénévolat que j'ai réalisées jusqu'à aujourd'hui. La plupart avait pour objectif, l'objectif de carrière suivant: aquérir de l'expérience dans le milieu de l'enseignement.

 

Langues parlées et écrites

·    Français, arabe et anglais.

OBJECTIF DE CARRIÈRE

Je désire acquérir de l’expérience dans le milieu de l’enseignement.

ÉTUDES

En cours: Baccalauréat en adaptation scolaire.

2003-2005: D.E.C en sciences santé, Collège Jean de Brébeuf.

2002-2003: D.E.S Collège Jean de Brébeuf

1998-2002: Diplôme national du Brevet, Tunisie.

En cours: Baccalauréat en            EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

Auxiliaire de recherche pour un projet mené au centre d’études ethniques à l’Université de Montréal

Depuis janvier 2007 à aujourd’hui

  • Transcription d’entrevues
  • Compilation et analyse de données
  • Familiarisation avec le logiciel de traitement de données QDA Miner.

 Tuteur de philosophie

Collège Jean de Brébeuf

2004-2005

  • Aider les étudiants de 1ère année collégiale éprouvant des difficultés en philosophie.
  • Évaluer la progression de l’étudiant et assurer un suivi des apprentissages réalisés. 

BÉNÉVOLAT

Aide aux devoirs

Centre des loisirs de ville St Laurent

De Janvier à juin 2006 ; 1 fois/semaine

  •  Aider des élèves de secondaire d’une classe d’accueil. Le français n’étant pas leur langue maternelle, travailler avec eux l’oral comme l’écrit.

Participation à la promotion de la Dictée P.G.L

Fondation Paul Gérin-Lajoie (Montréal)

  •  Faire la promotion du programme d’activités pédagogiques de la Dictée P.G.L par téléphone auprès des enseignants et des directeurs des écoles primaires.

Aide à l’animation

Centre communautaire Le Répit de Côte des Neiges

  •  Aider à l’animation et la création d’activités pour des enfants de 6 à 12 ans.

ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

                Tennis

                Plongée sous-marine

COMPÉTENCES PARTICULIÈRES ET QUALITÉS PERSONNELLES

Bonne connaissance en informatique

Facilité et intérêt pour le travail d’équipe

Patiente et dynamique

 

Mes travaux

Dans cette section du portfolio, je vous propose de consulter ma réflexion sur l'ADOQ suite à la conférence présentée dans le cadre du cours PED 4301, un exemple d'une analyse de situation et d'un rapport de stage.  

L'ADOQ et ses apports à notre cheminement professionnel

L'ADOQ.docx
L'ADOQ.docx (11.1 ko)

Rapport de stage

Rapport de stage.doc

Rapport de stage, Ecole Joseph Charbonneau.

Analyse de situation

Analyse de situation.doc

Analyse d'une situation survenue pendant mon stage de troisième année à l'école Joseph Charbonneau.