Portfolio de Caroline Côté

Biographie

Image représentant Caroline Côté

Caroline Côté

Finissante au Baccalauréat en Adaptation scolaire et sociale

Comment me décrire en quelques mots ? Je suis une personne dynamique, passionnée, déterminée, exigente, à l'écoute, profondément humaine, et ce, autant personnellement que professionnellement. Je suis native de la magnifique ville de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent. Je vis à Montréal depuis bientôt maintenant 5 ans.

L'été dernier, j'ai eu la chance de participer au Projet Teranga. Il s'agit d'un projet qui s'inscrit dans la cadre de notre troisième stage de formation. Pendant un an, un groupe d'étudiants de l'Université se prépare à vivre la plus belle expérience de leur vie, qui va changer leurs visions, leurs perceptions, confirmer leurx valeurs : un stage d'enseignement et d'initiation à la coopération internationale d'une durée de 2 mois, au Sénégal. Cette expérience fut magique. J'ai découvert et développé des forces: l'ouverture, la tolérance, la débrouillardise, la capacité d'adaptation, toutes étant de grandes qualités qui, à mon humble avis, sont essentielles dans notre profession. J'ai également confirmé mon intérêt à aider et à travailler avec les gens plus démunis. Il s'agit certes d'une expérience que je souhaite reproduire de tout coeur. Voici l'adresse de mon blog si vous désirez prendre part de mon aventure: 

J'entreprends maintenant mon dernier stage de formation en dénombrement flottant à l'école Bedford, dans le quartier Côtes-des-Neiges. J'ai choisi ce stage, car je souhaitais mettre en application ce que j'ai appris dans mon expérience au Sénégal. De plus, je porte un grand intérêt à travailler dans les milieux défavorisés, et , entre autres, multiethniques. Pour moi, ces milieux signifient la chaleur, les sourires, les étincelles dans les yeux, l'impression de faire une réelle différence dans la vie de mes élèves et faire vivre des petits moments de bonheur simples. Je souhaite donc poursuivre ma carrière dans ces milieux riches et profondément humains.

Je porte également un grand intérêt à la collaboration école-famille-communauté. Je considère que la participation parentale et la communauté jouent un rôle primordial dans la motivation et la réussite scolaire des jeunes. Je souhaite commencer un certificat en interventions éducatives en milieu familial et communautaire à l'automne. Je désire ensuite débuter une maîtrise pour approndir le sujet de la collaboration école-famille-communauté.

Parallèlement, je fais de la suppléance dans les écoles et je travaille pour l'ATEDM, l'Association des Troubles envahissants du développement. Ces clientèles m'interpellent aussi particulièrement.Ce travail me permet de développer mes connaissances sur l'autisme et la déficience intellectuelle ainsi que de travailler avec les parents.

Je vous invite à poursuivre votre visite afin d'en apprendre encore davantage sur moi...

Pour me contacter :

Mon portfolio

    La notion de pratique réflexive fait partie intégrante de notre profession. En effet, il est de notre devoir de porter chaque jour un regard critique sur ce que nous entrepenons, et ce, afin d'offrir à nos élèves un enseignement de qualité, à la hauteur de ce qu'ils méritent. Je considère que le portfolio favorise cette pratique réfléxive puisqu'il nous permet, entre autres, de voir le chemin que nous avons parcouru et celui que nous souhaitons maintenant prendre.

   

    De plus, j'ajouterai que le portfolio est un outil qui nous permet de nous faire connaître en faisant part de nos habiletés, de nos intérêts ainsi que de nos réalisations personnelles, et ce, à grande échelle. Il peut donc favoriser la prises de contacts avec des personnes de notre milieu professionnel dont les aspirations sont les mêmes ou complémentaires.

 

Ma vision de l'enseignement

Ma vision de l'enseignement est fort simple : l'élève au coeur des mes interventions, de mes préoccupations.

 

Ce principe implique divers aspects, qui, à mon humble, vont de soi lorsqu'il est question d'enseigner. Ainsi, il s'agit de croire en l'enfant, en ses capacités. Il s'agit d'impliquer l'apprenant dans son processus d'apprentissage. Il s'agit de créer des activités qui tiennent compte des besoins et des intérêts des élèves. Il s'agit de solliciter la participation des parents ainsi que de la communauté. Il s'agit de s'efforcer à se former de façon continue et à refuser la répétition, la paresse intellectuelle, le manque de pratique réflexive.

 

Enseigner, c'est non seulement ce qui vient d'être présenté, mais c'est également prôner la motivation, la valorisation, l'estime de soi, un climat de classe harmonieux, la création de liens privilégiés avec chaque élève.

 

Enseigner, c'est de prouver à l'apprenant qu'il a raison de se rendre à l'école tous les jours.

 

Enseigner, c'est d'être exigent, mais aimant.

Enseigner, c'est la passion, chaque jour.

 

Voici qui je suis.

Voici ce que vous retrouverez chaque jour dans mon enseignement.

 

Voici deux petites images que j'affectionnent particulièrement et qui guident mes actions de tous les jours.

Recette à suivre, chaque jour

19.jpg
19.jpg (68.3 ko)

Ce que nous devrions avoir comme philosophie

22.jpg
22.jpg (33.2 ko)

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301, Projet d'intégration en adaptation scolaire, nous avions à créer un réseau de concept. Ce dernier a pour objectif de présenter notre profil professionnel. Ainsi, le schéma ci-joint illustre les divers éléments que je souhaite retrouver dans mon milieu de travail.

Les deux domaines de connaissances qui représentent ma situation professionnelle sont "la connaissance des élèves" et la "connaissance du contexte".

Réseau de concepts

Ma ligne du temps

Le document qui suit fait état du chemin que j'ai parcouru afin d'en arriver là où je suis maintenant. Il est question de mon parcours scolaire, de la façon dont je me perçois ainsi que de la façon dont j'entrevois ma carrière.

 Voici donc mon "Autoportrait professionnel".

Autoportrait professionnel

Mon palamarès

Cette section présente une liste de personnes, de liens Internet, de matériel didactique et de livres de référence qui ont m'ont influencée ou bien qui me guide dans l'exercice de ma profession

Personnes :

  • Paul Fortier, enseignant de français/littérature, CÉGEP de Rimouski.
  • Jean Simard, enseignant de littérature, CÉGEP de Rimouski.
  • Michel Coupal, Chargé de cours, Université de Montréal, Faculté des Sciences de l'Éducation, département de la didactique des mathématiques.
  • Sylvie Rocque, Chargée de cours, Université de Monréal, Faculté des Sciences de l'Éducation, Psychopédagogie et andragogie.
  • Louis Viens, orthopédagogue, école Bedford, quartier Côtes-des-Neiges.
  • Julie Loiselle, responsable des bénévoles de la Maison des enfants de Montréal

 

Matériel didactique:

  • Raconte-moi les sons
  • ABC BOUM
  • Quand revient septembre
  • Raconte-moi une histoire

Livres de référence :

  • Mon cerveau à besoin de lunettes
  • Les troubles du comportement à l'école - Prévention, évaluation et intervention
  • School, Family and Community Partnership. Your handbook for Action

 

Liens internet :

  • http://www.tornade.com/sol/contrats/signets.html
  • http://www.fqdi.ca/
  • http://jardindevicky.atleon.net/
  • http://www.autisme-montreal.com/

Mes influences

4 personnes ont eu une influence particulière sur mon parcours scolaire. Les voici:

 

M. Louis Viens, orthopédagogue, m'a permis de pousser davantage ma pratique réflexive. Il m'a également transmis son dévouement pour ses élèves et l'importance de leur offrir, chaque jour, des moments uniques.

 

M. Paul Fortier, professeur, m'a transmis sa passion, sa rigueur, son exigence et la nécessité de toujours se former et s'informer.

 

Mme Sylvie Rocque, chargée de cours, pour son engagement et pour avoir éveillé en moi l'intérêt à pousser mes études concernant la collaboration école-famille-communauté.

 

Mme Julie Loiselle, responsable des bénévoles de la Maison des enfants de Montréal, a confirmé mon désir de faire ma carrière en milieux défavorisés et de poursuivre toujours le rêve de détenir mon propre centre communautaire offrant un soutien scolaire, social et parental.

 

 

Le regard des autres

Dans cette section, il est question de commentaires exprimés de la part de maîtres-associés, de superviseur et de collègues avec lesquels j'ai évolué au cours de mon parcours scolaire.

 

Maître-associée: ... Caroline fait preuve de créativité. Elle capte et maintien l'attention des jeunes en choisissant des approches variées qui suscitent l'intérêt des enfants... Elle est expressive et naturelle. Elle accorde beaucoup d'importance au bien-être des élèves dans la classe. Elle tient compte des intérêts des apprenants lors des ativités qu'elle propose afin d'optimiser  l'apprentissage. Sa capacité d'introspection, sa facilité d'adaptation, son désir d'apprendre nous laisse croire qu'elle a tous les outils pour se réaliser pleinement dans le monde de l'éducation... Une relève prometteuse !

 

Superviseur: ... Caroline s'investit énormément dans sa formation pratique. Elle reconnaît son rôle premier : favoriser l'apprentissage ! Elle est une personne très professionnelle et intègre. L'assurance qu'elle possède lui permet d'établir des rapports avec les autres assez rapidement. Elle dégage une très grande aise devant un groupe. Ses interventions sont justes. Elle est en pleine maîtrise de ses compétences.

 

Enseignant: ... tu sais établir rapidement un lien de confiance réciproque et un climat favorable où ton dynamisme, hors du commun, stimule ton entourage. Ta joie de vivre et ton charisme rejaillissent sur tout milieu où tu évolues... je garde un excellent souvenir de ton passage.  

 

 

Mon CV

Voici un aperçu de ce que j'ai entrepris dans ma vie: études, emplois occupés, stages, réalisations, etc.

 

Langue parlée et écrite : français

Connaissance de l’anglais parlé et écrit

Visée:

La déficience intellectuelle, les troubles de comportement et les milieux défavorisés m'interpellent particulièrement.

Le rôle de la famille et de la communauté dans la réussite scolaire et le bon développement des habiletés sociales chez les élèves m'intéresse beaucoup. J'entreprendrai, à l'automne, un certificat en "interventions éducatives en milieu familial et communautaire" à l'UQAM. Je souhaite ensuite commencer une maîtrise afin d'approfondir le sujet des apports de la collaboration école-famille-communauté

 

Formation:

  • 2005-2009: Université de Montréal                                     Enseignement en adaptation scolaire, volet primaire(Diplôme en voie d’obtention)

  • 2002-2004: CÉGEP de Rimouski                                        Diplôme d’études collégiales en Arts et Lettres, profil Lettres et Communication

 

Expériences de travail

  • 2007-    :  Suppléance à la CSDM au réseau EHDAA

  • Hiver 2008   :   Adaptation de matériel scolaire pour le groupe Défi Apprentissage  de l'Université de Montréal(simplification de texte en français pour un élève ayant des incapacités intellectuelles légères)

  • Oct. 2007-Déc. 2007   :    Contrat d’enseignement à l'École Saint-Pierre-Apôtre en déficience intellectuelle moyenne.

Stages:

  • Été 2008   :    stage d’enseignement et d’initiation à la coopération internationale au Sénégal. (2e cycle du primaire)

  • Hiver 2007  :     École Saint-Pierre-Apôtre (élèves de 9 à 12 ans en déficience intellectuelle moyenne)

  • Automne 2005  :   Lower Canada College (1er année du 1er cycle, Classe d’apprentissage de la langue française.)

Réalisations personnelles

  • Hiver 2008   :   Bénévole pour la Fondation pour l’enfance des Canadiens de Montréal

  • 2004  :   Récipiendaire d’une Bourse d’excellence scolaire de l’Association des Universités et Collèges du Canada

Mes travaux

Dans cette section, vous trouverez ma réflexion sur l'ADOQ ainsi qu'un exemple de situation-d'apprentissage que j'ai construite. D'autres documents suivront ultérieurement.

 

 

 

 

Analyse de situation

canevas_analyse.doc

Il s'agit d'une analyse d'une situation problématique vécue dans le cadre de mon stage en dénombrement flottant, plus particulièrement lors d'un soutien à l'enseignant en classe.

Réflexion sur l'ADOQ

Situation-d'apprentissage : En route vers l'économie...