Portfolio de Cathy Coulombe Ferreira

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Cathy Coulombe Ferreira

Cathy Coulombe Ferreira

Étudiante pour le baccalauréat en Adaptation scolaire à l'Université de Montréal.

Je me nomme Cathy Coulombe Ferreira et j’ai 23 ans. Je suis née le 13 juillet 1985, donc je suis cancer. Je suis une fille mélangée, mon père est portugais et ma mère gaspésienne, je crois que ces deux côtés font parti intégrante de qui je suis. De plus, je suis une fille motivée, la tête pleine de projets, sensible, réservée, à l'écoute, généreuse de mon temps, et patiente. Ce qui me passionne, c’est le plein air, les voyages, la musique, tant en jouer qu’en écouter et les arts manuels. J'ai participé en cinquième secondaire à un voyage culturel à Cuba avec l'école, le but était de faire un concert avec des musiciens cubains après deux semaines et devant le maire d'une des villes cubaines.

Dès l’âge de six ans, j’avais une attraction marquée vers les enfants plus jeunes que moi. J’aimais en prendre soin et jouer avec eux. Par la suite, à 12 ans, j’ai commencé à garder mes voisins et mes neveux. Pour la suite, il est mentionné à l’intérieur de mon curriculum vitae. J’étudie présentement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal depuis presque 4 ans. J’ai choisi ce programme parce que les enfants handicapés et en difficulté d’apprentissage me fascinaient beaucoup. Mon incompréhension face à certains de leur comportement m’a poussée à m’inscrire dans ce programme.

En tant que future enseignante, je souhaite rendre ma future classe active dans ses apprentissages, donc le nouveau programme, ainsi que l’approche constructiviste sont quelques-uns des moyens que je considère comme inévitables. De plus, j’aimerais lors de ma future carrière être une enseignante en adaptation scolaire dynamique et qui amène sa matière de façon intéressante et diversifiée pour ses jeunes. Pour moi, ses objectifs vont être mon but tout au long de ma vie.

Pour moi, la famille, l'école et la communauté sont trois aspects essentiels et inévitables dans la vie d'un enfant pour l'évolution de ceux-ci. C'est pourquoi je travaille présentement au centre communautaire de mon quartier, je suis coordonnatrice du camp de jour, ainsi qu'animatrice au pavillon jeunesse. De plus, je suis bénévole depuis six ans en tant qu'animatrice scout pour ce même quartier.

Voici brièvement qui je suis, si vous souhaitez en savoir sur moi, veuillez consulter la suite de ce site.

Pour me contacter :

Mon portfolio Commenter cette section

Selon moi, ce portfolio est un outil qui permettra, à un grand nombre de personnes, de me connaitre en peu de temps. Ce portfolio me décrit professionnellement à l'aide de certains de mes travaux, présentations et projets. Bonne lecture!

Ma vision de l'enseignement Commenter cette section

Pour moi, ce qui est le plus important en tant qu'enseignante en adaptation scolaire, c'est d'apprendre à se connaitre et à connaitre le jeune. À la suite de cela, je crois qu'il est possible d'agir aux meilleurs de nos compétences, enseignant et élève.

 

La section adaptation scolaire de l'éducation regroupe plusieurs élèves qui ne sont pas prêts ou qui ne sont pas capable de fonctionner dans un système régulier d'apprentissage, un système où tous les apprentissages doivent se faire selon une échéance précise. De ce fait, apprendre davantage sur le style d'apprentissage optimal pour les jeunes ou les comportements de nos élèves avant de commencer les apprentissages concrets, aide majoritairement à contrôler des réactions impulsives ou bien à centrer l'apprentissage sur l'essentiel.

 

Dans cette lignée, selon moi, le rôle de l'enseignant en adaptation scolaire est de diversifier sa matière, mais aussi de différencier, d'adapter et de modifier au besoin. La majorité de nos élèves ne pourraient fonctionner dans un système scolaire régulier, c'est pour cela qu'il faut parfois leur donner des stratégies, fragmenter la tâche pour eux, prévoir des activités manuelles et diversifiées, contextualiser la notion, prévoir de l'enseignement personnalisé...

 

Bref, avoir un enseignement adapté pour tous est ma finalité professionnelle. Je sais que l'idéal ne sera peut-être pas atteint en raison de causes externes, mais je vais continuellement tendre vers ce but. Je souhaite professionnellement vivre un plus grand nombre de réussites avec les élèves peu importe dans la sphère d'apprentissage, instruire, socialiser ou qualifier, dépendant de ce qu'ils ont besoin d'après leur parcours de vie.

 

Pour connaitre les orientations du ministère, voici un site où naviguer : http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/PDF/formation_ens.pdf

Ma carte conceptuelle Commenter cette section

Pour le cours PED 4301, j'ai dû construire un cadre de référence expliquant ma finalité personnelle à l'aide d'un réseau de concepts. Ces concepts sont le reflet de ma finalité et ont été choisis en fonction d'expériences professionnelles et personnelles et de ma formation. Ce réseau est un schéma intégrant plusieurs concepts importants qui ont été placés par ordre de priorité et où il est possible de connaitre les liens qui interagissent entre les diverses caractéristiques des deux domaines.

Ces liens ne sont pas banals, car c'est eux qui donnent le sens aux concepts et qui prouvent que tous les concepts sont bien cohérents entre eux. Ces liens sont le coeur même de l'exercice, car ils permettent de voir en un coup d'oeil comment l'auteur, moi, en tant que professionnel, traite le sujet de l'enseignement.

Ma carte conceptuelle (format CMap) Commenter ce document

Carte conceptuelle (format JPG) Commenter ce document

cadre_de_...jpg
cadre_de_...jpg (2.4 Mo)

Ma ligne du temps Commenter cette section

Voici un document Power Point que j'ai réalisé dans le cadre du cours universitaire PED 3001. Il vous démontrera qui j'étais comme élève au primaire, jusqu'à qui suis-je maintenant comme étudiante à l'université, ainsi que dans mes projets.

Cathy l'étudiante (format Power Point) Commenter ce document

presentation.ppt
presentation.ppt (2.3 Mo)

Mon palmarès Commenter cette section

Voici une liste contenant des personnes, oeuvres et sites Internet qui ont eu un impact sur mon cheminement scolaire, soit personnellement ou professionnellement.

 

Personnes

  • Sylvie Rocque, professeure à l'Université de Montréal
  • Henry Hoppe, professeur à l'Université de Montréal
  • Vincent Massé, enseignant associé lors du stage II
  • David Munger, étudiant en adaptation scolaire au secondaire en quatrième année à l'Université de Montréal
  • Tresa Murphy, étudiante en adaptation scolaire au secondaire en quatrième année à l'Université de Montréal
  • Guillaume Payette, étudiant en adaptation scolaire au secondaire en quatrième année à l'Université de Montréal
  • Rita Saboundjian, étudiante en adaptation scolaire au secondaire en quatrième année à l'Université de Montréal
  • Anne Smith, étudiante en adaptation scolaire au secondaire en quatrième année à l'Université de Montréal
  • Joanie Smith, étudiante en adaptation scolaire au secondaire en quatrième année à l'Université de Montréal

 

Oeuvres cinématographiques

  • La mystérieuse Mademoiselle C., Dominique Demers
  • L'incomparable Mademoiselle C., Dominique Demers
  • Écrire pour exister, Richard Lagravenese
  • Full ado, auteur inconnu
  • La vie est belle, Roberto Benigni
  • Je suis Sam, Jessie Nelson

 

Oeuvres littéraires

  • Les pommes de M.Peabody, Madonna 

 

 

Oeuvres Pédagogiques

  • Recueil de textes, Incapacités intellectuelles au primaire et au secondaire, cours PPA 3480, Université de Montréal, Sylvie Rocque
  • Programme d'intervention auprès des élèves à risque, Lise Saint-Laurent, Jocelyne Giasson, Claude Simard, Jeau J. Dionne, Égide Royer et collaborateurs
  • Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, Georgette Goupil
  • L'évaluation des apprentissages, Micheline-Joanne Durand et Roch Chouinard

 

Sites Internet

  • Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies : http://www.recit.qc.ca/
  • Association québécoise pour les troubles d'apprentissage : http://www.aqeta.qc.ca/
  • Ministère de l'Éducation, du Loisir et de Sport : http://www.mels.qc.ca/

Mes influences Commenter cette section

Pour ce qui est de la section mes influences, celle-ci va décrire la section précédente, mon palmarès, où j'ai indiqué les éléments qui m'ont marqué dans mon cheminement professionnel.

 

Pour débuter, je vais vous expliquer pourquoi toutes ces personnes se retrouvent dans mon palmarès.

Lors de deux de mes cours universitaire, Sylvie Rocque m'a fait prendre conscience de l'importance du contact humain. Elle m'a fait éprouver la détresse d'un parent ayant un enfant différent et m'a fait réaliser que peu importe la situation une personne doit passer avant son handicap.

Lors de trois cours universitaire, Henri Hoppe m'a démontré comment avoir une bonne gestion de classe pouvait influencer le climat d'une classe et augmenter la qualité des apprentissages scolaires. De plus, il m'a fait voir la clientèle de jeunes ayant des troubles de comportements sous un angle différent, celui où toutes réactions à une raison, minime quelle soit et il faut la découvrir. Avec lui, cette clientèle semblait si prévisible et simple.

Pour ce qui est de Vincent Massé, il a été mon professeur de stage lors du stage de deuxième année. C'est grâce à son soutient qu'il m'a été possible de relevé le défi que m'offrait ce stage avec brio, enseigner à 89 adolescents ayant une déficience de moyenne à sévère la musique, les arts plastiques et le théâtre. Cet homme m'a fait prendre conscience de l'impact que pouvait avoir les apprentissages fait à l'école sur la vie des adolescents ayant une déficience intellectuelle.

Finalement, les six personnes qui suivent: Tresa, Joanie, Rita, Anne, David et Guillaume, sont des personnes avec lesquelles il m'a été possible de développer une forte amitié. Ce lien avec la chimie qui en découle, nous a permis de survivre à des fin de session assez difficiles, de faire des travaux exhaustifs et de faire évoluer nos cheminement intellectuelle plus vite, car nous sommes très argumentatifs. 

 

Pour ce qui est des oeuvres cinématographiques, elles prennent une place importante dans mon palmarès, j'ai un intérêt récent pour la lecture comme passe-temps. La mystérieuse Mademoiselle C., L'incomparable Mademoiselle C., ainsi que La vie est belle, m'inspirent le rêve, la magie, les expériences nouvelles. Étant une personne créative, ces films ne me restent pas indifférente.

En ce qui concerne les films : Écrire pour exister, Je suis Sam, ainsi que Full Ado amplifient ma croyance que tous peuvent réussir, il faut uniquement trouver la bonne façon pour y arriver.

 

L'oeuvre littéraire Les pommes de M.Peabody, explique merveilleusement le pouvoir des mots. Tant pour des élèves du primaire que pour ceux du  secondaire, cette petite histoire démontre comment il peut être facile de blesser quelqu'un par de simple parole, mais comment il est plus difficile les réparer.

 

Pour ce qui est des oeuvres pédagogiques, se sont quelques titres qui m'ont le plus marqués lors de mes quatre années universitaires. Ils m'ont appris la théorie principale de l'adaptation scolaire. De plus ces oeuvres seront, pour ma part, continuellement consulté pour être certaine que lors mon arrivée dans le marché du travail, mes interventions restent cohérentes à ce que j'ai appris.

 

Finalement, en ce qui attrait aux sites Internet, se sont les trois sites qui m'ont été les plus utiles lors de ma formation. Celui du MELS, a été consulté fréquemment à titre de référence. Celui de Récit, m'a permis à l'occasion de me ressourcer en terme d'idées pour de futurs situations d'apprentissage. Pour ce qui est du site de l'AQETA, celui ci m'a permis de découvrir les nouvelles formations et renseignements concernant la profession.

Le regard des autres Commenter cette section

Ce qui suit sont quelques commentaires sur mes stages recueillis par des personnes influentes lors de mon cheminement universitaire :

 

 

Maître-associé de mon quatrième stage :

Madame Cathy Coulombe Ferreira a de grandes habiletés à préparer, organiser les situations d'apprentissage et ce avec fierté, professionnalisme tout en respectant le type de clientèle avec laquelle nous travaillons.

 


 Directrice de l'école m'ayant offert un premier contrat d'enseignement comme enseignante en arts plastiques, musique et théâtre pour 90 élèves du secondaire ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère :

Toute jeune et elle est déjà une personne confiante, travaillante et soucieuse de sa pédagogie. Un gros +++ pour l'école. Difficile de demander mieux.

 

 

Maître-associé de mon troisième stage :

Souriante, aimable, généreuse de ses savoirs, Cathy est et sera une bonne enseignante. Son amour pour les enfants lui permettra de bien vivre son nouveau métier. Bravo et continue ton bon travail!

 

 

Maître-associé de mon second stage :

Depuis plus de 30 ans d'expérience, c'est la deuxième fois qu'une stagiaire m'impressionne à ce point. Elle a tout ce qu'il faut pour devenir une excellente enseignante ; l'empathie, la capacité de synthèse, la curiosité. Elle aime enseigner et cela parait et se communique! Elle m'a permis de terminer ma carrière en me disant qu'il y a une relève et une excellente!

Mon curriculum vitea Commenter cette section

 

 Voici un sommaire de mes expériences de travail qui ont un lien avec l'enseignement, mes formations, ainsi que mes aptitudes.

 

 

 

Emploi recherché

 

Enseignante en adaptation scolaire au secondaire

 

 

Profil

 

  • Assumer la responsabilité d’une tâche spécifique et la mener à bien
  • Capable de travailler en équipe
  • Habile avec le Renouveau pédagogique
  • Polyvalente et créative dans la réalisation de ses tâches
  • Personne responsable, enthousiasme, travaillante
  • Personne aimant les enfants

 

 

Expériences

 

  • Stage IV (école secondaire Paul-Hubert) 

           Intégration au marché du travail*

           Classe : Déficience intellectuelle moyenne

             Février à avril 2009

  • Coordonnatrice du camp de jour de Champfleury     2006 - 2009

  • Animatrice de castors (Scouts, enfants de 5 à 8 ans)                             2001 – 2009

  • Contrat d’enseignement école Alphonse- Desjardins                     Mai et Juin 2008

          Enseignante de musique, arts plastiques et théâtre

          Clientèle : Déficience intellectuelle moyenne à sévère    

                                  

  • Stage III (école secondaire L’Odyssée-des-Jeunes)        Octobre à Décembre 2007

           Enseignante de mathématiques, univers social et

           enseignement moral

          Classe : Cheminement particulier

  • Stage II (école secondaire Alphonse-Desjardins)                     Février à Avril 2007

          Enseignante de musique, arts plastiques et théâtre

          Clientèle : Déficience intellectuelle moyenne à sévère

  • Animatrice au camp de jour Sportmax                                                  2003 – 2005

 

Qualités

 

Généreuse de mon temps, ponctuelle, passionnée, patiente, calme, juste, à l’écoute

 

 

Formations

 

Université                  (en cours)                                                                        2005 – 2009

            Université de Montréal

                        Adaptation scolaire et sociale (profil secondaire)

 

Cégep                                                                                                                 2002 – 2005

            Lionel Groulx

                        Science humaine (profil individu)

 

Secondaire                                                                                                         1997 – 2002

            Curé-Antoine-Labelle

                        Concentration musique (profil harmonie)

            Poly-Jeunesse

Concentration musique (profil harmonie)

 

Cours de réanimation cardio-respiratoire                                   1998, 2002, 2006, 2007

 

Cours Badge de Bois I                                                                                                 2002

 

 

Langues

 

  • Français (Comprend / Parlé / Écrit)      Niveau : Avancé
  • Anglais (Comprend / Parlé / Écrit)       Niveau : Intermédiaire
  • Portugais (Comprend / Parlé / Écrit)    Niveau : Débutant
  • Espagnol (Comprend / Parlé / Écrit)    Niveau : Débutant

 

 

 

 

Mon CV (format Word) Commenter ce document

CV Cathy.doc
CV Cathy.doc (34.8 ko)

Mes travaux... Commenter cette section

Voici quelques travaux que j'ai fait dans le cadre de cours à l'université ou bien lors de mes stages ou contrat d'enseignement.

Sites Internet Commenter cette sous-section

Lors de mon quatrième stage à l'école Paul-Hubert de Rimouski j'enseignais dans un programme de Préparation à la vie à une clientèle de jeunes de 16 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle moyenne. Je devais construire avec ceux-ci leur curriculum vitae, leur lettre de présentation et un Power Point démontrant un de leur stage.

 

Pour ajouter de la valeur à la tâche afin d'accroitre leur motivation et leur estime d'eux-même, j'ai décidé de leur faire construire leur propre site Internet professionnel, un similaire au mien, mais avec les documents qu'ils ont fait au préalable.

 

Alors voici le lien qui vous permettra de connaitre les merveilleux jeunes qui faisaient partis de ma classe.

 

Attention, certains sites sont encore en construction!

 

Bonne lecture!

http://eduportfolio.org/portfolio_EcolePaulHubert

Projet de coopérative Commenter cette sous-section

Voici le projet d'une coopérative regroupant des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE), S.O.S. Planification, dont j'ai été l'une des auteures. Ma coéquipière et moi avions remarqué qu'il y avait un manque flagrant de matériel pédagogique prêt à être utilisé lors de notre arrivée sur le marché du travail. De ce fait, nous avons décidé de bâtir un gros cartable que pourrait possèder les membres et qui intégrerait leurs SAE qui suivraient un modèle d'apprentissage socio-constructivisme.

Nous voulions à court terme rendre ce service disponible aux étudiants de troisième et de quatrième année inscrits au programme d'adaptation scolaire au secondaire. À long terme, ce service pourrait s'étendre partout au Québec et peu importe la clientèle.

Pour en savoir plus, lisez le travail suivant.

S.O.S. Planification (format Word) Commenter ce document

Spectacle Commenter cette sous-section

Quand j'ai fait mon contrat d'enseignement à l'école secondaire Alphonse Desjardins en tant qu'enseignante de musique, arts plastiques et théâtre pour 90 élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, j'ai décidé d'organiser un petit spectacle de fin d'année en presque deux mois. Ce qui m'a facilité la tâche, c'est que je connaissais déjà les élèves puisque j'avais déjà fait un stage à cet endroit.

 

Je tiens à remercier personnellement Yannick Sirois de Techni Production, car il m'a gentiment aidée à mettre ma vidéo sur un DVD et à mettre ce petit vidéo sur ce site en plusieurs formats.  http://www.techni-productions.com/ 

Thriller (Windows Media) Commenter ce document

Thriller (Real Media) Commenter ce document

Thriller (Quick time) Commenter ce document

Séquence didactique de géographie (secondaire) Commenter cette sous-section

J'ai crée, l'année passée, une situation didactique de niveau secondaire en géographie. À l'aide d'une approche socio-constructiviste, j'explore le sujet du tourisme au Mont-Tremblant grâce à la problématique suivante: imaginez un attrait touristique bénéfique que la région aurait pu instauré dans les années 1900 au Mont Tremblant.

Il sera peut-être facile de répondre au départ, mais après l'exploration de l'enjeu territoriale (compétence 2, MELS), il leur sera plus complexe de trouver un attrait touristique le plus bénéfique pour tous: animaux, touristes, habitants et travailleurs. En plus, dans ce travail, il vous sera possible de connaître plusieurs sources de références diversifiées, ainsi qu'une activité d'enrichissement.

Bonne lecture!

Tourisme au Mont Tremblant (format Word) Commenter ce document

Séquence didactique de français (primaire) Commenter cette sous-section

J'avais créé, avec deux coéquipières, lors de ma première année d'université, une séquence didactique de niveau primaire de compréhension de texte en français. Nous avons bâti une histoire de Pâques suivi de questions pour vérifier la compréhension de texte des élèves. De ce fait, plusieurs types de question s'y retrouvent pour bien cerner l'élève dans son cheminement en lecture. Cet exercice est suivi d'un devoir comme enrichissement qui est la suite de l'histoire. Dans ce Power Point, il vous sera possible de découvrir ce monde de fantastique qu'est cette séquence didactique, ainsi que le procédé d'élaboration.

La poule Codette! (format Power Point) Commenter ce document