Portfolio de Anick Delisle

Biographie

Image représentant Anick Delisle

Anick Delisle, Étudiante au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire

Pour me contacter :

Présentation

Chers lecteurs,

Mon nom est Anick Delisle et je suis présentement étudiante au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal. C’est ma dernière année à titre d’étudiante, et je peux vous dire, après quatre ans d’étude, que je suis enfin prête à être enseignante.

 

Dynamique, sensible, responsable, fonceuse, passionnée… voilà quelques caractéristiques qui me définissent en tant qu’entité, autant dans ma vie personnelle que professionnelle. Diplômée au Collégial en tant qu’intervenante en délinquance, mon rêve a toujours été d’aider les gens qui éprouvent des difficultés. J’ai décidé de poursuivre mes études afin de prévenir les difficultés dès le plus jeune âge en transmettant mes connaissances pédagogiques, personnelles et sociales aux enfants. 

 

Mon DEC m’a permis d’entrer en contact avec une clientèle ayant des troubles du comportement. Je n’ai donc pas hésité à faire un stage avec cette même clientèle lors de ma formation. C’est à partir de ce moment que je travaille à titre de suppléante dans une école spéciale pour les enfants qui présentent un trouble du comportement associé à diverses pathologies. Cette clientèle est une passion pour moi, car elle me met en contact avec l’intervention et l’enseignement. Chaque moment passé auprès de ces enfants me permet d’apprendre divers moyens d’entrer en relation avec eux, à intervenir auprès de ceux-ci ainsi qu’à créer des liens. 

Ce travail m’a aussi donné le goût d’approfondir mes connaissances quant à ce type de clientèle. C’est pour ces raisons que je compte poursuivre mes études en m’inscrivant à une maîtrise afin de faire de la recherche pour connaître les besoins précis de ces enfants ainsi que les ressources disponibles pour leur venir en aide. 

Pour apprendre à mieux me connaître, il vous suffit de continuer la lecture de mon portfolio.

Mon portfolio

Ce portfolio est non seulement un travail à présenter dans le cadre du cours « Projet d’intégration en adaptation scolaire », mais c’est un outil de travail très important. À travers la présentation de mes travaux, de mes passions et de ce que j’ai réalisé au courant des dernières années, les gens apprendront à me connaître en tant qu’individu, mais aussi en tant que professionnelle de l’éducation. 

De plus, ce portfolio me permettra d’entrer en contact avec des gens qui exercent la même profession que moi afin d’échanger sur ce métier qui me passionne tant.

Ma vision de l'enseignement

Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours rêvé d’être à l’avant d’une classe avec une craie à la main, prête à étaler tout mon savoir sur ce fameux tableau vert. Pour moi, ma vision de l’enseignement à toujours été la relation d’enseignement entre un pédagogue et ses élèves. 

Aujourd’hui, après avoir réalisé ce souhait si cher, je constate que l’enseignement n’est pas seulement constitué de connaissances didactiques, mais aussi de connaissances concernant les habiletés sociales afin d’ouvrir les jeunes à la vie d'aujourd'hui ainsi qu'à la vie en société.

Le rôle d’une enseignante est de partager son savoir avec ses élèves tout en prenant en considération les différences de chacun des élèves. Elle doit amener chaque enfant à développer au maximum son potentiel afin qu’il puisse constamment évaluer. Pour ce faire, elle doit outiller l’enfant et faire en sorte que celui-ci puisse utiliser de façon autonome ses apprentissages.

De plus, le rôle d’une enseignante est aussi d’être capable de demander l’aide de ressources ainsi que des rétroactions afin d’être constamment en évolution. 

En conclusion, je dois dire que l’enseignement doit mener l’élève a développer son potentiel en tant que personne humaine et non, en tant qu’apprenant. Chaque enfant doit être considéré en fonction de chacune de ses caractéristiques!

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301, «projet d'intégration en adaptation scolaire», j'ai créé un cadre de référence qui contient deux réseaux de concepts.  Ces réseaux existent afin que l'on se questionne, en tant que professionnel de l'éducation, sur ce qui nous semble important au sein de travail.

Mon cadre de référence porte essentiellement sur la connaissances de deux éléments essentiels à l'intérieur de ma vie professionnelle: la «connaissance du contexte» ainsi que la «connaissance de soi».

Cadre de référence!

cadre de reference.doc

Ceci est mon travail qui explique les deux réseaux de concept que j'ai choisi...

Réseaux de concept

Reseau concept.jpg
Reseau concept.jpg (629.6 ko)

Ma ligne du temps

Devenir une bonne enseignante ne se fait pas du jour au lendemain!  À travers la lecture de mon autoportrait professionnel, fait dans le cadre d'un cours, vous allez pouvoir suivre mon cheminement scolaire.  Même si ce parcours fut plus long, cela m'a permis d'acquérir plus d'expérience et de ce fait, devenir une meilleure enseignante....

Autoportrait professionnel

Autoportrait.pptx
Autoportrait.pptx (159.2 ko)

Mon palmarès

Au cours de ma formation en éducation, j'ai été en contact avec des enseignants ayant diverses formations (enseignant, psychologue, chercheur, etc.) et chacun a su me transmettre, de manière différente, des connaissances ainsi qu'un savoir inconditionnel.  Cependant, à travers leur façon d'être, certains pédagogues m'ont transmis leur passion.  Ceux-ci entre dans mon palmarès, car ils ont influencé ma formation scolaire...

Individus

  • Nathalie Trépanier, Professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, Psychologie et andragogie
  • Nadia Desbiens, Professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation, Psychologie et andragogie
  • Robert Céré, Superviseur de stage, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation

Ouvrages

  • Raconte-moi les sons

Sites Internet

  • http://www.aqueta.qc.ca
  • http://www.recitadaptscol.qc.ca
  • http://www.msss.gouv.qc.ca
  • http://www.adaptationscolaire.org

 

Mes influences

Depuis le début de mes études collégiales jusqu’à aujourd’hui, j’ai eu la chance de rencontrer des gens merveilleux et d’être formée par les meilleurs pédagogues. Ils ont, à leur façon, changé ma vie. Chacun d’eux, à travers leurs encouragements, leurs opinions, leurs idées et leur personnalité, a su me rendre meilleure en tant que personne, mais aussi en tant que professionnel.   

Voici quelques personnes qui ont influencé le cours de ma vie…

Mme. Nathalie Perreault, professeure au Cégep, a su m’aider dans un moment difficile de ma formation collégiale. Avec elle, j’ai compris l’importance de se connaître en tant que personne pour être en position d’aider les autres. Avec ses nombreux encouragements et conseils, j’ai appris à me définir en tant que personne.

Mme. Line Lafond est une enseignante extraordinaire ayant beaucoup d’expérience avec les enfants qui ont un trouble du comportement. Elle m’a transmis sa passion, mais elle m’a outillée afin d’intervenir avec cette clientèle.

Mme. Joanne Courchesne, directrice pédagogique, a su me transmettre sa passion avec son dynamiste ainsi que son dévouement pour la profession enseignante. Avec elle, j’ai appris à mieux maîtriser le programme de formation de l’école québécoise, ce qui me permet de mieux l’appliquer.

 

Le regard des autres

Je vais vous faire part de certains commentaires que j'ai reçu durant ma formation universitaire.  Ceux-ci vont vous démontrer mon professionnalisme et ma volonté de constamment évoluer dans mon domaine de formation. 

Maître-associée: « Anick est une jeune femme qui tient compte de ses élèves lorsqu'elle fait la planification d'une activité.  Elle utilise plusieurs stratégies et elle très soucieuse de favoriser une certaine forme de curiosité intellectuelle chez les élèves.»

Superviseur de stage: « Anick démontre un très grand professionnalisme au sein de son milieu de stage. Elle prend des initiatives et s'assure de mettre l'élève au centre de ses intérêts.  Elle est très soucieuse de s'améliorer.  Elle s'exprime clairement et son écriture est remarquable.  C'est une femme passionnée et dynamique! »

Mon C.V.

Dans cette section, vous trouverez mon curriculum vitea.  Vous pourrez y lire mon cheminement scolaire, ainsi que mes nombreuses expériences professionnelles.  Celles-ci comportent les emplois que j'ai fait en tant qu'étudiante, mais aussi mes expériences professionnelles qui sont en lien avec mon domaine de formation.

Objectif:  À l'obtention de mon diplôme de Baccalauréat en enseignement en Adaptation scolaire, mon souhait le plus cher est d'enseigner dans une classe spéciale avec une clientèle qui présente des troubles graves du comportement.  De plus, tout en travaillant, je souhaite faire une Maîtrise de recherche afin de trouver des pistes d'intervention pour cette même clientèle.

J'aimerais bien, avant de terminer mon métier, tenter de travailler en orthopédagogie en ouvrant mon propre cabinet.  C'est d'ailleurs un de mes rêves!

C.V.

anick_cv.doc
anick_cv.doc (39.4 ko)

Mes travaux

Durant ma formation universitaire, j’ai créé des situations d’apprentissage dans le cadre de mes stages et parfois même, de mes cours. De plus, j’ai assisté à plusieurs conférences afin d’être en contact avec des professionnels. Ces nombreux projets m’ont permis d’en apprendre davantage sur ce métier si passionnant, mais aussi d’évoluer en tant qu’individu.

Dans cette section, vous y trouverez certains de mes travaux effectués dans le cadre de mes cours ainsi que dans mes stages. 

A.D.O.Q.

Reflexion ADOQ.doc

C'est une réflexion faite à la suite d'une conférence sur l'Association des Orthopédagogues du Québec.

Reflexion ADOQ.doc (28.7 ko)

Cahier de charge

Cahier de charge.doc

Dans le cadre de mon cours PED 4300 en quatrième année de BAC, j'ai conçu, avec l'aide d'une de mes collègue, un cahier de charge qui explique les différentes étapes de la création d'un prototype. Cet outil pédagogique a été créé pour aider les enfants dysphasiques à développer leur conscience phonologique.

Analyse d'une situation

Analyse de situation.docx

J'ai écrit cette analyse de situation dans le cadre du cours PPA 4407 «Élèves en difficultés graves de comportement».  Je devais décrire une situation problématique que j'avais vécue lors d'une journée de prise en charge dans une classe, soit en stage ou en suppléance.

Canevas d'une situation d'apprentissage

Dans le cadre de mon stage en deuxième année, j'ai crée un canevas d'une situation d'apprentissage pour mes élèves. J'avais une clientèle qui présentait des troubles graves du comportement en deuxième année du troisième cycle.

Dans cette section, je vous présente ma situation d'apprentissage intitulée «Les trésors du coeur!» ainsi que les annexes.

Les trésors du coeur!

Situation d'apprentissage.doc

Ce document est mon canevas complet de ma situation d'apprentissage.

Actions en classe

Action en classe.doc

Ce document explique la réalisation en trois temps (Planification/Réalisation/Intégration) de mon canevas de situation.

Descriptions des rôles

Roles des equipes.doc

Cette feuille a été donnée aux élèves lors de ma prise en charge.  Elle décrit les différents rôles joués par les élèves afin de réussir l'activité «Les trésors du coeur!»

Analyse d'une situation

Analyse de situation 2.doc

Lors de mon stage d'hiver 2009, on m'a demandé de mettre le prototype d'un outil pédagogique que j'avais créée lors d'un cours. J'avais créée «La boîte à sons!», un outil pouvant aider les enfants dysphasiques à développer leur conscience phonologique.  Cette analyse est le résultat de cette mise-à-l'essai...