Portfolio de Arianne Demers Turcotte

Biographie

Image représentant Arianne Demers Turcotte

Finissante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire.

Après une période de cinq ans loin des bancs d'école et un long cheminement en orientation, j'ai enfin trouvé ma voie en enseignement en adaptation scolaire. Je me considère très chanceuse de pouvoir me réaliser dans cette profession qui me passionne, m'alimente et m'enrichit tous les jours. Ce métier m'apporte une grande valorisation et j'ai le sentiment de pouvoir contribuer à aider ces élèves, qui éprouvent de grandes difficultés, tant sur le plan scolaire que personnel.

Je suis une personne qui adore les nouveaux défis et qui est constamment à la recherche de la formule magique qui fera aimer l'école à ces enfants et qui leur apportera la motivation pour continuer.

Lors de mon troisième stage, j'ai découvert les enfants qui présentent des troubles graves de comportement. Malgré leur problématique parfois intimidante, ils sont véritablement attachants et ils sont venus me chercher droit au coeur. Après ce stage et mes nombreuses suppléances réalisées auprès de cette clientèle, j'ai constaté que mon empathie, ma capacité d'adaptation et mon humour convenaient très bien à ces élèves, qui sont souvent instables émotivement et vivent régulièrement des situations difficiles.

Personnellement, j'ai un grand intérêt pour la lecture. Dans mes temps libres, j'adore me plonger dans un bon livre. J'aimerais beaucoup pouvoir transmettre ce goût de la lecture à mes futurs élèves. En effet, j'imagine un beau coin lecture aménagé dans ma classe avec des ouvrages variés afin d'aller chercher la motivation de tous mes élèves.  

Le portfolio

Le portfolio est un document qui dresse une image de mon portrait tant sur le plan personnel que professionnel. Les personnes qui y auront accès pourront avoir un aperçu de mon parcours scolaire, de mes intérets personnels et professionnels. De plus, ils auront la chance de jeter un oeil sur certaines de mes réalisations dont je suis particulièrement fière. Ils découvriront également les personnes qui ont eu une grande influence lors de ma formation ainsi que les connaissances en adaptation scolaire qu'elles m'ont transmises.

 

Ma vision de l'enseignement

Le principal rôle de l'enseignant en adaptation scolaire est d'être capable de trouver le meilleur moyen de transmettre le savoir aux élèves en prenant compte de leurs caractéristiques. Cela n'est pas chose simple, mais c'est, selon moi, ce qui constitue sa principale qualité. L'adaptation scolaire le dit, il faut être en mesure d'adapter son enseignement, son matériel par rapport aux difficultés de nos élèves afin de leur permettre une compréhension optimale.

Un autre rôle important de l'enseignant est d'être attentif à ses élèves en portant une attention particulière à leur situation. En effet, il est essentiel de prendre conscience de ce que vit l'enfant afin de lui apporter notre soutien et de modifier nos demandes selon son état.

Finalement, je dois mentionner l'importance de la collaboration école-famille-communauté. Ce lien permet de mettre en place tous les éléments pour parvenir à intervenir adéquatement auprès des enfants en difficulté.

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PPA 4301, Projet d'intégration en adaptation scolaire, j'ai construit un cadre de référence représenté par deux réseaux de concepts soit la connaissance de soi et la connaissance des élèves. Vous trouverez dans ce réseau, les concepts pertinents associés à mes deux concepts initiaux ainsi que les liens existants entre eux.

réseaux de concepts

reseaux.pdf
reseaux.pdf (912.7 ko)

Ma ligne du temps

Vous trouverez dans cette présentation une synthèse de mon cheminement scolaire ainsi que les raisons concernant mes orientations professionnelles.

Autoportrait professionnel

Mon palmarès

Cette liste dévoile les personnes qui ont eu une grande influence dans mes choix et qui m'ont apporté des notions essentielles dans ma formation. De plus, vous trouverez des romans que j'ai vraiment appréciés de même que des ouvrages que je consulte régulièrement et qui sont essentiels pour moi.

 

Personnes (Mon top 4)

Nadia Desbiens, Professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal, dans le secteur de l'adaptation scolaire.

 

Louise Turp, Chargée de cours, faculté des sciences de l'éducation-didactique de l'Université de Montréal.

 

Caroline Drouin, chargée de cours, faculté des sciences de l'éducation - psychopédagogie et andragogie

 

Marie-Hélène Ferron, Enseignante en adaptation scolaire à l'école Charles-Bruneau

 

Littérature (Pour le plaisir)

 

Ensemble c'est tout, Anna Gavalda

 

Carnet de naufrage, Guillaume Vigneault

 

Et si s'était vrai..., Marc Lévy

 

Le vendeur et le milionnaire, Marc Fisher

 

Littérature (Mes Bibles)

 

Les difficultés en lecture - Diagnostic et piste d'intervention, Nicole Van Grunderbeeck

 

Les troubles du comportement à l'école- Prévention, évaluation et intervention, Line massé, Nadia Desbiens et Catherine Lanaris

 

Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage-3e édition, Georgette Goupil 

 

 

 

 

 

Mes influences

Plusieurs personnes sont venues influencer mes choix professionnels et mes perceptions. Elles m'ont également appris beacoup sur l'enseignement. Grâce à elles, je suis mieux outillée pour affronter le monde de l'éducation. De plus, je débute ma carrière avec des conseils précieux qui sauront me guider.

Voici mon top 4 des personnes déterminantes rencontrées lors de ma formation.

 

Nadia Desbiens  m'a donné le cours Élèves en difficultés graves de comportement.  Elle m'a transmis plusieurs éléments importants concernant les interventions adéquates pour cette clientèle. Avec ces nouveaux acquis, j'ai le sentiment d'être mieux préparée pour intervenir auprès d'eux. Mme Desbiens m'a impressionnée par son expertise et sa passion pour cette clientèle. Par son dynamisme et sa façon bien à elle de nous transmettre la matière, elle m'a donné le goût d'en apprendre davantage sur les troubles de comportement et surtout de travailler avec ces élèves.

 

Caroline Drouin m'a enseigné le cours Élèves en difficultés d'apprentissage au primaire. Elle m'a transmis des notions essentielles en adaptation scolaire, telles que l'analyse des difficultés éprouvées par les élèves en utilisant le modèle cognitif et explicatif des difficultés d'apprentissage ainsi que l'analyse des difficultés sous les angles du pouvoir et du vouloir de l'élève. J'ai suivi ce cours lors de ma première année de formation et j'emploie encore régulièrement les notions présentes dans ce cours lors de mes stages et dans la réalisation de mes travaux.

En somme, madame Drouin, reconnue pour ses compétences en adaptation scolaire et ses recherches, a su me transmettre des éléments essentiels pour intervenir adéquatement auprès d'un élève en difficulté.

 

Mme Ferron fut mon maître associé lors de mon stage 3, à l'école Charles-Bruneau, école qui accueille les enfants qui présentent des troubles graves de comportement. Mme Ferron m'a donné plusieurs conseils concrets et pertinents concernant les interventions visant cette clientèle. Par son enthousiasme et sa volonté, elle m'a démontré qu'il ne faut pas perdre espoir et qu'il y a toujours une solution à tout problème.Elle m'a épatée pas son sang froid lors de situations plus difficiles et par sa façon de réagir aux imprévus.

 Mme Turp, qui m'a enseigné le cours Difficultés d'apprentissage du langage écrit 2, m'a apporté une foule d'idées d'activités pour donner le goût de lire aux enfants, pour les aider dans leurs difficultés de lecture et pour faire de la différenciation en lecture. Grâce à elle, j'ai découvert l'importance d'aller chercher la motivation chez les enfants pour la lecture. Finalement, j'ai réellement envie de faire une place importante à la lecture dans l'exercice de ma profession.

 

Le regard des autres

J'ai eu la chance de rencontrer des superviseurs de stages extraordinnaires qui ont su me donner des conseils pertinents concernant les améliorations que je devais apporter lors de mes stages. De plus, ils m'ont aussi souiigné mes qualités en tant qu'enseignante d'adaptation scolaire et ont relevé mes bons coups réalisés lors de mes stages.

Voici quelques commentaires

 

Superviseure de stage 2: "Lorsqu' Arianne s'adresse aux petits, il est facile de voir le plaisir qu'elle éprouve dans une salle de classe.Elle aime ce qu'elle fait et ne craint pas de renouveller de nouveaux défis. Elle se soucie de préparer et de présenter un travail de qualité."

 

Superviseure de stage 3: " Arianne, à l'intérieur d'une même période de cours structure bien son cours et permet aux élèves de voir facilement les liens entre les différentes parties abordées."

Mon CV

Formation académique

 

2005-2009  Université de Montréal

  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (en cours)

 

2004-2005  Université de Montréal

  •  Programme « Accès aux études universitaires »

1999-2000             1999-2000 Collège Inter DEc

  • Programme d’esthétique
  • Diplôme d’études Professionnelles

 

1995-1999           1995-1999  École secondaire Paul-Gérin-Lajoie

  • Diplôme de Secondaire V

1993-1995 Collège Mont St- Louis

  • Secondaire 1 et 2

 

Stages

2009

Stage de quatrième année (en cours)

École Lucille-Thisdale

Stage au deuxième et troisième cycles du primaire

Durée : 35 jours

2007                          

Stage de troisième année

École Charles-Bruneau

Stage au premier cycle du primaire

Durée : 33 jours

 

2007                          

Stage de deuxième année

École Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle

Stage en dénombrement flottant au premier et deuxième cycle du primaire

Durée : 31 jours

 

2006                          

Stage de première année

École Hochelaga

Stage au deuxième cycle du primaire

Durée : 18 jours

                                   

Expériences de travail

Commision scolaire de Montréal

Fonction: suppléante

 

Été 2005-2008  

Jardin Nelson

Fonction : Préposée à l’accueil

                              

Juillet/août   2001-2002   

Festival International de Jazz de  Montréal et Francopholies de Montréal

Fonctions :  Chef d’équipe, Jazz-net

Superviser et coordonner l’équipe


 Autre expérience

Tutorat auprès d'un élève en difficulté à l'école Nouvelle-Querbes dans le cadre d'un cours universitaire.


 Habilités  et compétences

  • Fiable, responsable et autonome
  • Sens de l’organisation            
  • Grande capacité d’adaptation
  • Facilité à travailler en équipe et sous pression

 

Mes travaux

Vous trouverez dans cette section, certains de mes travaux réalisés durant cette formation, tels que le rapport de mon troisième stage à l'école Charles-Bruneau, une réflexion sur une conférence donnée par Mélanie Roy ainsi que quelques situations d'enseignement-apprentissage. De plus, vous y trouverez l'analyse d'une situation problématique qui s'est produite lors de mon dernier stage.

Analyse de situation PED 4301

Analyse de situation

canevas_analyse1_ok.doc

Voici une analyse détaillée d'une situation problématique vécue lors de mon stage 4 à l'école Lucille-Teasdale.

Rapport de stage 3

rapport_3.doc

Voici mon rapport de stage qui vous donne un bref aperçu de cette expérience de vie.

rapport_3.doc (51.2 ko)

Conférence de Mélanie Roy

Étude de cas

cas_initial_corr.doc

Voici une étude de cas réalisée dans le cadre du cours Élèves en difficulté graves de comportement.

Les quatres saisons

Mots-images

Le courrier de Noel

canevas_planification_activite_2.doc

Une belle activité à réaliser lors du temps des fêtes.