Portfolio de Marie-Ève Desrosiers

Biographie

Image représentant Marie-Ève Desrosiers

Marie-Ève Desrosiers

Finissante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, orientation primaire, à l'Université de Montréal

Mes expériences passées m'ont montrées que la vie apporterait toujours son lot de défis et j'ai trouvé le mien dans une profession qui m'amènera quotidiennement à être plus près des jeunes, qui ont besoin d'être guidés, afin qu'il puissent créer leur propre voie. Déterminée, authentique et créative, je me présente tel que j'ai appris à me connaitre...

Mes années d'études m'ont permise d'acquérir de l'expérience, expérience que j'exploiterai dans une nouvelle situation qui s'offre à moi ; le stage en emploi. En fait, cette année, je deviens titulaire d'une classe d'adaptation scolaire de deuxième cycle avec des élèves ayant un trouble du comportement (TC). Si je retourne quelques mois en arrière, la clientèle TC était une clientèle que je connaissais très peu. À l'aide d'un stage qui s'est avéré fort constructif, j'ai appris à connaitre cette clientèle qui est devenue rapidement l'un de mes coups de coeur.

Ma vision de l'élève TC Extérieur rigide et intérieur fragile, lorsque l'on réussit à briser leur coquille, la confiance et l'amour qu'on reçoit en retour ne devraient même pas faire partie de notre profession. C'est de l'or qu'on devrait savoir se servir pour vouloir faire les choses encore et toujours mieux.

Du côté des expériences, j'ai fait quelques suppléances, ce qui m'a permis de rencontrer, sur le terrain, plusieurs clientèles à des niveaux d'âges différents. Elles m'ont également apprises à être polyvalente et à développer un style d'enseignement qui reflète ce que j'ai appris de concert avec ma personnalité et mes valeurs. J'ai également été tutrice d'une élève du secondaire pendant une année scolaire. Cette expérience m'a permis de me rapprocher de la réalité de l'orthopédagogie. Parmi mes implications sociales, j'ai fait du bénévolat au groupe de recherche, Défi apprentissage, pour la déficience intellectuelle, à l'Université de Montréal. J'ai été initié au texte simplifié et à l'orthographe alternative. J'ai également participé à la transposition de manuels scolaires en texte simplifié pouvant être utilisés par un élève ayant une déficience intellectuelle. Finalement, je suis régulièrement des formations afin d'enrichir mes connaissances et mon expérience.

Voici donc qui je suis en quelques lignes, je vous invite à en découvrir davantage dans la continuité de mon portfolio.

Pour me contacter :

Mon portfolio

Le portfolio est une manière différente de communiquer. En fait, celui-ci n’est pas seulement accessible aux personnes que je connais, mais également à tous ceux qui auront le désir d’en savoir davantage sur moi. Que ce soit par mon parcours scolaire et professionnel, par mes intérêts, mes travaux ou mes aspirations, les personnes qui le consulteront pourront désormais me découvrir à travers plusieurs sphères de ma vie.

Bienvenue sur mon portfolio!

Ma vision de l'enseignement

L’enseignement est un art, c’est l’art de transmettre et de communiquer sa vision du monde afin que les élèves puissent développer la leur. La vision du monde ne comprend pas seulement les savoirs, mais également des habiletés sociales et un mode de pensée critique. L’enseignant(e) est donc un guide qui permettra à l’élève de se développer en puisant dans le potentiel de celui-ci et ce, peu importe la difficulté qui l’incommode. L’apprenant est une personne qui a des caractéristiques individuelles et ce sont ces caractéristiques qui détermineront leur force, force à utiliser pour faciliter leur intégration dans la société.

 

Le rôle premier de l’enseignant(e) dans le parcours de l’apprenant est de considérer celui-ci à part entière, avec ses forces et ses difficultés, ses intérêts et son parcours afin d’utiliser le meilleur en lui pour faciliter ses transitions sociales et l’acquisition de ses savoirs. Le besoin de l’élève est l’outil à privilégier dans le cadre de la profession afin de poser des interventions qui auront un sens pour l’élève.

 

En ce qui concerne le rôle de l’école, ce qui me vient en tête spontanément, c’est la collaboration. Toutes nos actions se doivent d’être dirigées vers l’élève et ce, peu importe les conflits et les mésententes. C’est en conciliant différents points de vues que l’on pourra avoir une vision d’ensemble de l’élève, ce qui permettra de l’aider plus adéquatement.

 

Un contexte scolaire qui aura de mes nouvelles ; les milieux défavorisés. Dans mon parcours de vie, les milieux défavorisés ont été près de moi et j’ai envie aujourd’hui de payer au suivant. Ces milieux accueillent des individus avec des potentiels extraordinaires et j’ai envie que la vision de la société, en ce qui concerne ces milieux moins nantis, changent.

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301 Projet d'intégration en adaptation scolaire, l'élaboration d'un cadre de référence était requis afin de faire état de notre situation professionnelle. Les deux domaines que j'ai choisis pour réaliser et résumer mon moi en tant que professionnelle sont "la connaissance de l'élève" et "la connaissance de soi".

Ci-joint, vous pouvez consulter mon profil professionnel.

 

Réseau de concepts

Réseau de concepts

Ma ligne du temps

Dans cette rubrique, je vous présente un peu de mon parcours d'apprenante... Sur la route du professionnalisme!

En passant par mon parcours collégial et mon parcours universitaire et en faisant une introspection de mes projections d'avenir, je vous invite à consulter mon autoportrait professionnel.

Autoportrait professionnel

Mon palmarès

Je vous présente ici, une liste exhaustive d'individus, de matériel didactique, de sites Internet, de réalisations professionnelles et d'oeuvres qui ont retenus mon attention dans le cadre de ma formation.

 

Individus

Colette Locas, superviseur, Université de Montréal, 2ième année

Lise-Anne St-Vincent, superviseur, Université de Montréal, 3ième année

Isabelle Lafrenière, Chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Psychopédagogie et andragogie

 

Matériel didactique 

Raconte-moi les sons

Ma grammaire pour le primaire

Récit

 

Sites Internet

http://www.educatout.com/

http://www.teteamodeler.com/

http://recitpresco.qc.ca/ressources/banque/gmp/clipart/

 

Réalisations professionnelles

Création d'une routine de classe sous forme de pictogrammes

Transposition de manuels en texte simplifié pour un élève ayant une déficience intellectuelle

 

Oeuvres

Freedom writters

The gridiron gang

Gangsters paradise

 

Oeuvres littéraires

La famille Sanchez

Jamais sans ma fille

Harry Potter

Fils de bourreau

Mes influences

Dans la vie, j’ai appris qu’il y avait des influences de toutes sortes, que ce soit celles qui sont vécues de façon agréable ou que ce soit celles qui sont vécues de façon plus difficiles. Peu importe la provenance des influences, celles-ci auront un impact sur nos vies. Voici donc quelques personnes qui ont influencé mon parcours professionnel…

 

Josée Desrosiers, ma mère, m’a légué la notion de respect et de choix. Elle m’a guidé tout au long de mon parcours de vie en m’enseignant à respecter les autres tout en se faisant respecter. Je lui dois aujourd’hui ce que je suis devenue. Merci maman!

 

Lise-Anne St-Vincent, superviseur, m’a appris à ne pas me remettre en doute constamment selon les situations vécues et à me faire davantage confiance.

 

Isabelle Lafrenière, chargée de cours, m’a démontré que malgré les défis du métier, on peut toujours être aussi passionnée.

Le regard des autres, un retour vers soi

Si je suis ici aujourd’hui, c’est parce qu’il y a eu de la rétroaction, des ajustements et des personnes qui ont su voir en moi la personne que j’étais et que je voulais devenir.

 

Enseignante

« Je t’incite à poursuivre ta formation avec le même intérêt et la même ouverture. Tu possèdes beaucoup d’habiletés qui feront de toi une excellente enseignante et tu seras un plus au sein d’une équipe école. Tu as le souci de t’améliorer et c’est un atout précieux. »

 

Enseignante

« Marie-Ève est une intervenante fiable. Elle est ferme dans ses exigences et elle possède un bon jugement, empreint de respect. Elle manifeste une grande stabilité, ce qui assure un encadrement calme et rassurant. Elle gère les activités d’apprentissage et les comportements de manière fluides. »

 

Conférencière

« Il ne faut pas s’évaluer selon la réaction des élèves à notre égard. » (En situation de nouveau poste)

 

Superviseur

Deux mots pour te qualifier « Ferme et stable »

« Tu as le don de calmer les élèves par ta voix, tes interventions les rassurent. »

Mon curriculum vitae

Dans cette rubrique vous pouvez consulter les grandes linges de mon curriculum vitae, en passant par mes expériences professionnelles, mon parcours scolaire et les formations que j'ai suivies outre mon baccalauréat.

 

 

Expériences professionnelles

 

2009

Titulaire d’une classe d’adaptation scolaire – Trouble du comportement, 2ième cycle

École Sainte-Béatrice, Laval (Vimont)

 

2008

Suppléances – Classes régulières de maternelle avec élèves EHDAA intégrés

Suppléances dans 4 groupes de maternelle

École Sainte-Cécile, Laval (Pont-Viau)

 

2007-2008

Suppléances – Classes d’élèves ayant un trouble du comportement – 2ième cycle

École Sainte-Béatrice, Laval (Auteuil)

 

2006-2007

Tutrice d’une élève de secondaire 1 ayant un trouble déficitaire de l’attention

Pensionnat du Saint-Nom de Marie, Montréal (Outremont)

 

2006

Suppléances – Classe langage – Dysphasie, 1er cycle

École Paul Comtois, Laval (Vimont)

 

Parcours scolaire

 

2005 à ce jour

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire en cours

Université de Montréal, 4ième année, finissante cette année

 

2004-2005

Études visant l’acquisition d’un mineur en arts et sciences

Psychologie, service social et sociologie, 24 crédits complétés

Université de Montréal

 

2001-2004

Obtention d’un diplôme d’études collégiales – Sc. humaines profil individu

Cégep Montmorency

 

Autres formations suivies

 

Transposition de manuels scolaire en textes simplifiés  

                         

La résolution de problèmes « Élèves éprouvant des dificultés en mathématiques »

 

Les fractions « Élèves éprouvant des dificultés en mathématiques »

 

Les stratégies de lecture « Élèves éprouvant des dificultés en français »

 

Les devoirs et leçons : mission possible! Comment aider l’élève dans ses devoirs et ses leçons                                                                                        

Intervenir face à l’intimidation (inspirée de « intimider c’est dépasser » de Tel-jeunes)                     

 

CV

CV Marie-Eve Desrosiers.pdf

Pour consulter mon curriculum vitae, je vous invite à suivre le lien ci-joint.

Mes travaux

Dans cette rubrique, je vous présente ma réflexion à la suite de la venue de deux membres de l'ADOQ dans le cadre d'une conférence reçue.

De plus, je vous invite à consulter différents travaux que j'ai créés et que j'ai mis en place dans le cadre de mes stages.

Réflexion sur l'ADOQ

Ma recette culturelle

Ma recette culturelle.pdf

Cette situation d'apprentissage a pour but de faire découvrir les différents pays aux élèves. En contexte multiethnique, cette situation d'apprentissage permettra aux élèves de découvrir les différences dans leur propre classe!

Projet d'accueil

Planification - Projet d'accueil.pdf

Lorsque je débute un stage, j'utilise toujours ce projet d'accueil qui semble être une réussite à chaque fois. Je compte bien l'utiliser également lorsque je débuterai une année scolaire.

 

Provenance de l'image :

Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire (http://recitpresco.qc.ca/)

Évaluation de la compétence en mathématique

Conception d’une activité d’apprentissage pour un scripteur intermédiaire en difficultés

Bingo des mots-étiquettes

Il y a un intrus parmi les mots!