Portfolio de Bianka Durocher

Biographie

Image représentant Bianka Durocher

 

Étudiante au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l'Université de Montréal

Énergique, passionnée, dynamique,  humoristique,  motivée... voici un bref aperçu des caractéristiques que je possède en tant qu'enseignante. Future Diplômée du Baccalauréat en Enseignement en adaptation scolaire, lors de mon parcours à l'Université, j'ai eu la chance de faire de nombreuses suppléances au sein de classes spéciales avec plusieurs clientèles différentes. Plus précisément avec des élèves ayant des troubles de comportement, ayant des difficultés d'apprentissages,  ayant des déficiences légères à sévères et avec ceux ayant des troubles envahissants du développement. De plus, j'ai eu l'opportunité de pouvoir obtenir un stage en situation d'emploi dans un centre de services éducatifs pour des jeunes expulsés Ce travail me  permet de connaître les élèves éprouvant certaines difficultés, telle que la consommation de drogue.

Je travaille actuellement dans ce centre, Le Relais, en tant qu'orthopédagogue. Mon rôle consiste à analyser la situation académique de l'élève expulsé et de déterminer des objectifs de travail. Ensuite, je dois assurer un certain suivi et  accompagner l'élève tout au long de sa démarche en lui offrant un soutien individualisé dans les matières ciblées. Par la suite, j'interviens de manière à responsabiliser l'élève face à ses attitudes en classe, afin de le préparer à sa réintégration académique tout en l'aidant à identifier ses habiletés, ses compétences et ses besoins. Enfin, une fois la démarche complétée, j'émets les recommandations scolaires essentielles au nouvel enseignant.

Pour me contacter :

Mon Portfolio

Selon moi, le portfolio est un outil technologique très utile pour communiquer rapidement avec un employeur. De plus, il permet à ces professionnels d'en savoir davantage sur mon parcours académique et mon profil professionnel.

Ma vision de l'enseignement

Sincèrement, en tant que future enseignante au secondaire en adaptation scolaire, je suis consciente des difficultés que ces élèves peuvent surmonter, alors mon enseignement tournera en fonction de cette visée: Devenir un adulte autonome et responsable, c'est apprendre à vivre en harmonie avec soi et les autres.

Comme tout apprentissage, l'enseignant joue le rôle de guide. Il accompagne l'élève tout au long de son parcours vers la responsabilation. L'acquisition de cette compétence, de cette capacité de planifier ses actions en tenant compte des conséquences que l'élève est prêt à assumer, suppose pour le jeune, le même cheminement que pour tout apprentissage: Un contenu, un savoir à acquérir, un transfert de ce contenu dans le vécu par la pratique, par l'expérience, en fait, un savoir-faire à exercer et une maîtrise, c'est-à-dire une cohérence interne et externe qui se manifeste par une capacité d'adapter ses attitudes et ses comportements aux exigences de différents environnements. L'élève devient socialement compétent, son savoir-être est reconnu. Afin de favoriser l'apprentissage de l'agir autonome responsable, il faut prévoir des mesures pour soutenir l'élève et l'aider à se reprendre en main.

 

Ma carte conceptuelle

Lors de mon cours, PED-4301 Projet d'intégration en adaptation scolaire, j'ai réalisé un réseau de concept en lien avec mon profil professionnel. Vous le retrouverez ci-joint.

Cadre de référence

Ma ligne du temps

Voici un résumé du parcours académique et professionnel que j'ai fais jusqu'à maintenant, je vous invite à visionner ce Power point!

Mon autoportrait professionnel

Mon palmarès

En quelques ligne, je vous présente une liste de personnes, de matériel didactique et d'oeuvres cinématographiques qui ont marqué mon cheminement.

Personnes

  • Henry Hoppe, professeur agrégé, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Psychopédagogie et andragogie
  • Nadia Desbiens, professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Psychopédagogie et andragogie

Matériel Didactique

  • Les modules de Tardivel en mathématiques et en français
  • Les manuels scolaires des éditions du Renouveau pédagogique

Oeuvres cinématographiques

  • Écrire pour exister
  • Le sourire de Mona lisa
  • Entre les murs

 

Mes influences

Durant mon cheminement scolaire, j'ai été marqué par plusieurs  professionnels de l'éducation et ils m'ont grandement influencé. Voici les plus importants;

  • M.Michel Bégin et Mme Nadine Girouard ont été pour des maîtres-associés exemplaires,  ils m'ont transmis leur passion et leur savoir. De plus, ils m'ont permis d'évoluer dans mon cheminement. Ils ont été présents tout au long de mes stages pour répondre à mes milliers de questions et pour m'encourager à évoluer de manière positive.

  • M.Henry Hoppe, professeur à l'Université de Montréal, pour sa détermination et son amour pour les élèves ayant des troubles de comportement.

Le regard des autres

Je vous présente dans cette section, les commentaires faits à mon égard selon mes collègues de travail, mes maîtres-associés et mes superviseurs de stage.

 

  •  Venant d'un de mes maîtres-associés: Je peux voir la passion de l'enseignement dans tes yeux, car lorsque tu enseignes, tes élèves sont captivés par ce que tu dis.
  • De la part d'un de mes collègues: Tu es une personne très humaine, tu es compréhensible et flexible, l'adaptation scolaire, c'est ta voie.

 

Mon curriculum vitae

Voici un bref résumé de mes expériences de travail et de mes études:

  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, Université de Montréal (2005-2009)
  • Diplôme DEC en Arts et Lettres profil cinéma et communication, Collège Maisonneuve  (2003-2005)

Suppléante, Commission scolaire des Affluents et CSDM

Maintenir le contrôle de la classe, faire et préparer des activités pédagogiques et soutenir l’attention des élèves pour une tâche demandée, trouver des stratégies d’enseignement pour des élèves en trouble de comportement et en grandes difficultés d’apprentissages

Monitrice, le camps des p’tits snoraus

 Avoir en charge un groupe d’enfant, organiser des activités, s’occuper des cas  problématiques et toujours garder une certaine motivation

 

 

 

 

 

Mes travaux

Voici ma réflexion personnelle sur la conférence de l'ADOQ

Conférence de l'ADOQ