Portfolio de Natacha Gervais

Biographie

Natacha Gervais

Étudiante au baccalauréat en Enseignement en adaptation scolaire, Université de Montréal

 

Étant maman de trois enfants et étudiante en Enseignement en adaptation scolaire à l'Université de Montréal, je suis une personne dynamique, mais surtout organisée. Mon parcours universitaire ayant été modifié à la suite de mes deux dernières grossesses, je n'ai fait qu'un seul stage de quatorze jours dans une classe régulière. Tout de même, j'ai vécu certaines expériences me permettant d'élargir mes horizons en ce qui concerne mes intérêts professionnels. En effet, j'ai eu l'occasion de travailler, au sein du GDA (Groupe défi apprentissage), auprès de de personnes ayant une déficience intellectuelle et c'est grâce à cette expérience de travail que j'ai appris à m'intéresser à cette clientèle.

De plus, j'ai été heureuse d'apprendre que j'aurai la chance de travailler en dénombrement flottant ainsi que dans une classe de langage dans le cadre de mon prochain stage. En effet, il s'agit de deux contextes de travail qui m'intéressent beaucoup, et ce, depuis le début de ma formation.

Pour terminer, j'aime beaucoup être comfrontée à de nouvelles problématiques afin d'accumuler les expériences et de parfaire mes connaissances, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Il ne me serait donc pas impossible de m'inscrire, éventuellement, à la maîtrise. Par contre, j'ai l'intention de me laisser le temps d'acquiérir de l'expérience sur le terrain avant d'entammer de nouvelles études.

Pour me contacter :

Mon portfolio

Selon moi, le portfolio est un outil simple qui me permet de me présenter en évoquant certains traits de ma personnalité, en présentant certaines de mes réalisations et en faisant part de mes intérêts particuliers. De plus, cet outil favorise la communication entre différents professionnels partageant les mêmes intérêts.  

Ma vision de l'enseignement

Pour moi, enseigner c'est non seulement de transmettre des connaissances aux élèves, mais c'est aussi de leur transmettre l'envie d'ecquérir les connaissances en question. Selon moi, le rôle premier de l'enseignant est donc de tout mettre en oeuvre pour rendre les apprentissages accessibles à tous les types d'élèves. Pour se faire, l'enseignant se doit de tenir compte des particularités de ceux-ci ainsi que de celles du milieu afin d'adapter ses interventions aux réalités de toutes les personnes concernées. L'apprenant aura alors à mettre, lui aussi, les efforts nécessaires à sa réussite. Je crois que le programme actuel favorise cette approche de par la latitude dont il est possible de bébéficier lorsque l'on travaille par projet. Pour ce qui est du rôle de l'école, celui-ci est de rendre possible la collaboration entre les différents personnes pouvant participer à la réussite des élèves et de rendre accessibles les ressources nécessaires.

 

Je serai donc heureuse de travailler dans le système d'éducation actuel, en faisant preuve de résiliance et en mettant tous les efforts nécessaires.

 

 

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301 Projet d'intégration en adaptation scolaire, il nous a été demandé de bâtir un réseau de concept représentant notre profil professionnel. Dans le réseau de concept ci-joint, vous retrouverez deux domaines qui représentent bien ma situation professionnelle actuelle. Il s'agit de la "connaissance du contexte" et la "connaissance de l'élève". Plusieurs liens ont été créés entre ces deux domaines de connaissances.

Réseau de concept

Ma ligne du temps

Voici un document qui vous permettra de mieux comprendre mon parcours scolaire.

Mon palmares

Voici une liste des individus, du matériel didactique et des oeuvres littéraires et cinématigraphiques qui ont eu un impact sur mes apprentissages et sur mon développement professionnel tout au long de ma formation en Enseignement en adaptation scolaire:

Individus

Mme Caroline Drouin, Chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Psychopédagogie et andragogie

 

Mme Louise Turp, Chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Didactique

Matériel didactique

  • Raconte-moi les sons, Laplante, Josée(Direction et rédaction finale: Ginette Sorel)Éditions Septembre inc.

Oeuvres littéraires et cinématographiques

  • Chagrin d'école, Daniel Pennac, Éditions Gallimard, 2007
  • Mentalité dangeureuse, 1996
  • Écrire pour exister, 2007

Mes influences

Tout au long de ma formation, plusieurs personnes ont eu une influence positive sur moi, tant dans le réseau scolaire que dans mon réseau personnel. Voici quelques unes de ces personnes:

 

Mme Caroline Drouin, chargée de cours, m'a beaucoup inspiré au début de ma formation puisqu'elle est mère de quatre enfants et qu'elle a tout de même su se démarquer personnellement.

 

Mme Louise Turp, chargée de cours, a su nous donner l'exemple d'un enseignant dynamique et intéressant en donnant tout simplement un cours très pratique, mais surtout concret.

 

Ma mère, qui a su m'encourager dans mon rôle de mère étudiante en m'offrant le support moral dont j'avais souvent besoin. 

 

De plus, ayant fait mon premier stage dans une classe de première année, j'ai beaucoup aimé utiliser le livre "Raconte-moi les sons", livre que j'utilise même à la maison avec ma fille de quatre ans. Le livre "Chagrin d'école" et les films "Mentalité dangeureuse" et "Écrire pour exister" ont aussi influencé ma perception de la différence et de la défavorisation.

Le regard des autres

Voici quelques commentaires émis, à propos de moi, par mes maîtres associés ainsi que par des collègues de travail:

 

Maître associé: "Selon-moi, l'enseignement ça ne s'apprend pas complètement. On l'a ou on ne l'a pas. Toi, tu l'as. Il ne te reste qu'à acquérir des connaissances pour devenir une bonne "prof". Je crois que le fait d'être mère t'as beaucoup aidé dans ton cheminement..."

 

Collègue de travail: "Je trouve que tu es une personne très organisée et que tu fait preuve d'une énergie déconcertante. Tu travailles rapidement, mais efficacement. On ne perd pas de temps avec toi!!!"

 

Mon CV

Mes objectifs

 

Mon premier objectis est de terminer ma formation en Enseignement en adaptation scolaire afin de travailler avec des enfants ayant des difficultés. Ensuite, j'aimerais choisir une problématique en particulier et me spécialiser dans un domaine donné.

 

Ma formation

 

2000-2003

Collège ahuntsic

DEC en Techniques policières

 

2005

Université de Montréal

Baccalauréat en Enseignement en adaptation scolaire- en cours

 

 

Exprience professionnelle

 

2005 à ce jour

Aide aux devoirs

Avec un élève de niveau primaire ayant des difficultés en français et en mathématique.

 

Été 2007

Auxiliaire de recherche "Groupe Défi Apprentissage"

Projet "STM", pour les professeurs Sylvie Roque et Jacques Langevin

 

Été 2008

Auxiliaire de recherche "Groupe Défi Apprentissage"

Compilation de donnés pour l'évaluation de l'outil "Payer, facile!"

Revue littéraire pour des étudiants au doctorat

 

 

Expérience connexe

 

Été 1999

Entraîneure de "cheerleading"

Au sein d'une équipe accueillant des enfants avec des incapacités intellectuelles.

CV complet

cv_nat.doc

Voici la version complète de mon CV.

cv_nat.doc (38.9 ko)

Mes travaux

Voisi quelques travaux dont je suis dont je suis particulièrement fière:

(Cette section sera mise à jour à la suite des stages à venir.)

Réflexion sur l'ADOQ

ADOQ.docx
ADOQ.docx (11.1 ko)

Les devoirs et leçons simplifiés

travail_PED.doc
travail_PED.doc (203.3 ko)