Portfolio de Marie-Ève

Biographie

Image représentant Marie-Ève Gilbert

Bonjour, voici une photo de moi qui me représente bien. Je vais bientôt terminer mon BAC en enseignement en adaptation scolaire et j’en suis fière.

Cette photo devrait révéler de moi la personne calme, souriante et posée que je suis. Ce sont des caractéristiques qui peuvent définir au moins une partie de moi en tant que future enseignante. Il est très rare que j’élève la voix puisque cela ne donne généralement aucun effet et que ce n’est pas dans mon tempérament. Je crois en une gestion de classe dit pacifique tout en établissant des règles claires et les conséquences qui s’y rattachent. Mes expériences ne sont pas encore très variées, j’ai toutefois eu un coup de cœur pour les enfants autistes qui sont en général relativement calmes lorsqu’ils ne vivent pas de conflits avec eux-mêmes ou avec les autres. Pour l’instant, je ne prévois pas faire une maîtrise, mais il est certain que je veux apprendre davantage et suivre des formations sporadiques. Pour moi, l’élève est au cœur de mes préoccupations et pour bien pouvoir le comprendre et intervenir c’est un devoir ainsi qu’un plaisir que de me renseigner sur les nouvelles méthodes.

J’ai fait de la suppléance seulement à partir de ma troisième année afin de me sentir réellement prête et plus sûr de moi pour diriger une classe pendant plusieurs heures. Je ne voulais pas brusquer les choses et me faire peur. Je crois avoir été responsable en agissant de la sorte. Loin de moi l’idée de dire que je ne commets aucune erreur, cependant j’ai plus d’outils pour faire face aux situations difficiles.

J’aime l’aventure et essayer de nouvelles choses, il n’est donc pas impossible que j’aye enseigner dans une autre province, voire un autre pays, pour voir d’autres philosophies, de nouvelles techniques, pour reproduire ou proscrire ce que je vais avoir vu. Le Nouveau-Brunswick est une destination possible, après en avoir entendu parler par l’une des enseignantes que j’ai eue au cours de mon Baccalauréat, l’individualisation est vraiment au centre de leur pratique, l’intégration des élèves est leur mode de pensée et cela colle bien avec moi.

Je m’applique dans ce que je fais, c’est pourquoi je me consacre à mes études. Je ne fais pas encore de bénévolat, mais il est certain que cela est dans mes projets futurs. Après avoir assisté à une conférence sur le Docteur Julien, le goût est venu tout naturellement. Il s’intéresse particulièrement aux enfants démunis ce qui va dans le même sens que mes intérêts pour avoir fait des stages et de la suppléance dans ce milieu, mes hypothèses ont été confirmées.

Pour me contacter :

Analyse de situation 2 ( Essai du prototype)

Cette partie concerne la mise en application d'un jeu créé à la session d'automne 2009 et qui s'est poursuivi à la session d'hiver 2009. Vous retrouverez quelques faits et problèmes rencontrés lors de l'essai du jeu auprès d'élèves, et bien plus.

Prototype

jeu.doc
jeu.doc (119.3 ko)

Analyse de situation

Voici une situation qui m'est arrivée lorsque j'ai fait une activité avec les jeunes de mon groupe de stage.

Analyse de situation 1

Mon portfolio

Voici un outil qui est simple à utiliser et à consulter. Un proftfolio c'est un endroit où il est possible de rassembler des données ou des documents sur un sujet précis et dont l'on veut faire connaître le contenu. Dans le cas présent, c'est une version électronique de ce qui me représente en tant que future professionnelle et qui rassemble des réalisations que j'ai faites. Cela est utile puisque à l'aide des titres, les personnes qui le consultent peuvent aller chercher seulement l'information qui les intéressent à savoir. Ce portfolio sert à voir qui je suis en quelques minutes. Plus tard, je pourrai constater et comparer mon évolution en tant qu'ensiegnante. De plus, je suis certaine que ce document restera propre puisqu'il n'est pas sur du papier.

Ma philosophie de l'enseignement

L'enseignement est le plus beau métier du monde pour moi. Il me permet de me dépasser sans arrêt. Je crois qu'un seul enseignant peut changer la vie d'un jeune autant positvement que négativement tel qu'illustre mon livre fétiche "chagrin d'école". C'est pourquoi, je prends mon rôle très au sérieux. Je trouve formidable de pouvoir voir l'évolution d'un jeune quand il arrive au mois de septembre et le contraste avec le mois de juin. L'élève est au coeur de mon enseignement, voilà ce qui explique que je vais mettre beaucoup d'énergie à créer une belle relation avec lui et sa famille autant que possible. Un élève va à l'école pour apprendre et il doit recevoir les conditions adéquates afin qu'il puisse retirer le maximum de cet instruction. L'équité est un concept auquel je crois et que je vais défendre. Je ne pense pas être capable de révolutionner le monde, mais je vais au moins faire ma part.

Carte conceptuelle

Vous allez retrouver dans le fichier joint un réseau de concept. Celui-ci représente une image de ce qui me tient le plus à coeur en tant que future enseignante. Un résumé très bref qui explique ce qui ressort de mon réseau est qu'il faut bien se connaître ainsi que les jeunes à qui j'enseigne afin d'avoir une intervention adéquate et appropriée. Pour moi, entrer dans l'univers d'un jeune est essentiel avant toute chose. Avant d'enseigner un contenu académique, il faut que le jeune sent qu'on s'intéresse réellement à lui. Il doit nous faire confiance et cela prends du temps, mais combien les résultats peuvent être grandioses. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter mon réseau.

cadre de reference.zip

Ligne du temps

Voilà une autre façon intéressante d'apprendre à me connaître. J'ai intitulé le powerpoint le théâtre de ma vie. La raison est que j'adore aller voir des pièces de théâtre et que je trouve que c'est une belle analogie. Dans la vie, plusieurs actes défilent devant nos yeux et nous avons à prendre des décisions qui vont influencer ce qui se passera dans le futur. À mon avis, nous pouvons toujours changer le cours de notre destinée, c'est à nous de choisir si la fin de notre pièce sera dramatique, comique ou autre. Cela s'applique pour moi, tout comme pour les jeunes en difficultés, un des principes du cours de la vie dit que nous sommes auto-inflençable, il faut le décider et le vouloir. Donc, vous verrez au cours des diapositives, le chemin que j'ai emprunté avant d'être rendue où je suis aujourd'hui.

Parcours scolaire

En nomination...

Voici quelques éléments positifs qui m'ont influencée, qui m'ont touchée et même qui m'ont aidée à arriver où je suis aujourd'hui. Les nominés sont des individus qui ont été présents lors de mon parcours scolaire. Ensuite, le nom d'un livre particulièrement intéressant, ainsi que deux auteurs qui me font passer du bon temps. Pour terminer, des sites internets pratiques et du matériel à consulter au moins une fois dans sa vie, si vous avez des jeunes au premier cycle. Continuez plus bas pour avoir les noms de ce qui a su charmer mon coeur.

Individus

 

*José-Raphael Ecchevarria, enseignant au primaire, clientèle : enfants autistes, enseignant-associé lors mon 3e stage, école Chanoine-Joseph-Théorêt.

 

*Patricia Lanctôt, mon enseignante de 6eme année, école Terre-des-Jeunes

 

*Isabelle Laferrière, chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, cours de sciences humaines

 

 

Livre marquant

 

*Chagrin d’école

 

 

Auteurs préférés

 

*Marc Lévy

*Paulo Coelho

 

 

Sites Internet

 

*http://www.tresors.ca/enfants.html

*http://station05.qc.ca/CSS/Cercle/

 

 

Matériels didactiques

 

*Raconte-moi les sons

*Raconte moi l’alphabet

Mes influences

Ici, il sera question un peu plus en détail de la partie qui s'intitule en nomination.

Les individus débutent cette nomination puisque pour moi c'est ce qui est le plus important dans la vie. José-Raphael Ecchevarria est sans aucun doute l'acteur qui m'a le plus aidé dans mon enseignement. De cette aventure est née une belle complicité et il m'a fait découvrir une clientèle pour qui j'ai eu un coup de foudre.

 

Avant d'arriver à l'université, je ne lisais pratiquement pas. J'ai découvert un coup de coeur, un livre qui m'a bouleversée et qui m'a fait voir l'école sous un autre angle. Le rôle de l'enseignant est bien expliqué et il m'a permis de voir les choses du côté d'un jeune qui a eu beaucoup de difficulté. C'est un message d'espoir et cela remet les pendules à l'heure.

 

Deux auteurs ont réussi à faire en sorte que j'aime lire. Je suis heureuse puisque de nombreuses recherches montrent que la lecture est bénéfique et je dois donner l'exemple aux jeunes.

 

De plus, lors de mes stages et de la suppléance, j'ai découvert des sites internets et du matériel didactique intéressants. Ce sont des outils, j'espère en ajouter beaucoup d'autres à cette liste.

Le regard des autres

Cette section rapporte quelques commentaires qui m'ont été dit au cours de mes quatre années universitaires. Je suis choyée puisque j'ai eu très souvent de bons commentaires et ils étaient tous constructifs ce qui m'a permis de m'améliorer.

 

 

Micheline Sanche  (enseignante-associée): Marie-Eve s'adapte aux difficultés des élèves. Elle soumet des défis réalistes. Elle réfléchit sur sa pratique, elle suscite la rétroaction et en tient compte.  Elle sait faire preuve de discrétion.

 

Superviseurs de stage: Ils m'ont tous dit la même chose. Voici un résumé. Tu es à ta place sans aucun doute, tu dois seulement te faire plus confiance. L'amour que tu portes aux enfants transparaît à travers tous tes gestes et tes paroles. Tu veux les aider et tu fais tout ce qui est en ton pourvoir pour y arriver. Lâche pas.

 

Je dois dire que c'est très réconfortant de relire de tels commentaires, puisque j'ai souvent des doutes vis-à-vis mes compétences. Je crois que je suis trop dur envers moi-même.

Cv

 Marie-Ève Gilbert

1317 rue Bernie,

Montréal, Québec, H8N 1L5

(514) 595-6444

 

 

FORMATION SCOLAIRE

 

Baccalauréat en éducation

Adaptation scolaire

Université de Montréal

 

Diplôme d’études collégiales

Sciences humaines, profil administration

Collège André-Laurendeau, Montréal

 

Diplôme d’études secondaires

Programme d’Enrichissement et d’Interdisciplinarité (P.E.D.I.)

Cavelier-de-LaSalle, Montréal

 

 

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

           

Suppléance

École Chanoine-Joseph-Théoret

 

Stage 

Lévis-Sauvé

École Chanoine-Joseph-Théoret

Terre-des-Jeunes

 

 Teach and Embrace

Tutrice

 

 

 ACTIVITÉS PARASCOLAIRE ET MENTION

 

Participante à l’expo-sciences régional

Finissante de l’expo-sciences locale

Participante aux Jeunes Entreprises

Harmonie

Récipiendaire du Gala Méritas pour ma moyenne générale, mon assiduité et ma performance

                  

 

 

 

Mes réalisations

Voici quelques travaux que j'ai fait dans le cadre de mes cours et de mes stages. Il est évident que cela est une petite partie seulement de ce que j'ai fait pendant l'université. J'espère y ajouter des projets dont je serai fière au cours de ma carrière.

Une conférence intéressante