Portfolio de Caroline Giroux

Biographie

Image représentant Giroux Caroline

Caroline Giroux

Étudiante au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l'Université de Montréal

Sportive, explosive et généreuse sont trois qualificatifs qui me représentent totalement. J'aime bouger et être en présence de mes amis. J'ai un caractère plutôt fort, ce qui me permet d'être déterminée. J'adore aider les gens, cela me permet de me trouver une utilité et de me sentir bien sur cette grande planète.

Voilà pourquoi j'ai probablement choisi le milieu de l'adaptation scolaire. Ces jeunes en difficulté me permettent de croire en mes capacités et de me dire qu'une personne ne peut pas nécessairement changer la vie d'une autre, mais elle peut y contribuer.

Je fais de la danse depuis maintenant 19 ans. C'est une passion et je peux faire passer mes émotions par le biais des mouvements. Ces quelques heures par semaine me permettent de décrocher et bien entendu, de faire de l'exercice.

Je n'ai pas encore obtenu de contrat, mais je sais que selon mon caractère et mes intérêts, j'aimerais travailler avec des élèves ayant un trouble de comportement ou une dysphasie. Ce sont deux mondes remplis de défis et je suis prête à les relever!

Pour me contacter : caroline.giroux.2@umontreal.ca

Le portfolio

Cette partie est une présentation du portfolio et de son utilité. Ainsi, le portfolio est un outil qui permet de présenter différentes productions et qui vise à faire connaître une personne par des employeurs éventuels. Ce portfolio met l'accent à la fois sur le processus de formation et sur la production qui en découle. Une pratique réflexive sur le développement personnel et professionnel est donc engendrée (Lévesque, 2001, p.13-15).

 

''Afin de réussir l'insertion professionnelle, il paraît évident qu'une réflexion sur la formation continue soit nécessaire à un futur enseignant dans le contexte d'un système éducatif constamment en situation d'adaptation aux changements d'une société en évolution.'' (Lévesque, 2001, p.103)

 

Source : LÉVESQUE, Marcienne et BOISVERT, Émilienne. Portfolio et formation à l'enseignement. Québec, les éditions Logiques, 2001, 135p.

Ma vision de l'enseignement

Selon moi, l'enseignement est un beau métier qui n'est pas assez valorisé dans notre société. Que deviendrait-on sans enseignants ? N'est-ce pas eux qui permettent aux enfants de se développer et d'atteindre des compétences qui leur permettront d'être un bon citoyen ?

 

Enseigner est une tâche bien compliquée. Il ne suffit pas de transmettre des savoirs aux élèves afin que le travail soit complété. Ces apprentissages doivent être acquis par le biais de l'élève aussi. Ainsi, il devient donc un agent actif dans le processus d'apprentissage.

 

L'enseignant doit aussi veiller à ce que le contenu soit accessible aux élèves. L'enseignant doit donc adapter ce contenu aux besoins et aux caractérisques des élèves. Il est aussi primordial de continuer sa formation peu importe l'âge de l'enseignant. L'éducation est un domaine en perpétuel évolution et il faut donc être à jour afin de bien intervenir auprès des apprennants!

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301 Projet d'intégration en adaptation scolaire, nous avons créé un cadre conceptuel qui permet de démontrer nos connaissances qui guident notre pratique professionnelle. Pour ma part, les connaissances qui me sont utiles dans l'enseignement en lien avec ma personnalité et mes expériences sont les connaissances du contenu et celles des élèves.

Carte conceptuelle

Carte conceptuelle

Ma ligne du temps

Afin de me rendre là où je suis maintenant, j'ai moi aussi été une élève. Toutes les expériences m'ont permis d'évoluer en tant que personne, mais aussi en tant qu'enseignante. Je vais donc donner un aperçu de mon parcours à travers un travail intitulé Mon autoportrait professionnel.

Mon autoportrait professionnel

Mon palmarès

Dans cette section, je donne des ressources humaines et didactique qui ont influencé mon parcours et qui m'ont aidé dans certaines situations. Je vais aussi présenter des oeuvres littéraires et des sites Internet qui ont eu un impact sur mon évolution.

 

Ressources humaines

  • Sonia Daviault, Orthopédagogue, école primaire Laurent-Benoît
  • Isabelle Laferrière, Chargé de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation- Département de didactique

Ressources didactiques

  • Raconte-moi les sons
  • MASSÉ et al. Les troubles de comportement à l'école

Oeuvres littéraires

  • SÉNÉCAL, Patrick. Le vide
  • SÉNÉCAL, Patrick. Aliss

Sites Internet

  • http://www.s254679505.onlinehome.us/
  • http://www.mels.gouv.qc.ca/

Mes influences

Certaines personnes ou matériels m'ont influencé tout au long de mon parcours scolaire. Je vais énumérer ceux qui ont eu le plus grand impact et qui pourraient me permettre d'en avoir à mon tour.

 

Madame Sonia Daviault est une orthopédagogue en fin de carrière. Elle a travaillé pour l'association des orthopédagogues du Québec. Elle a été mon enseignante-associée lors de mon troisième stage. C'est une femme qui m'a transmis le goût de la passion pour notre métier. Elle m'a fait réaliser qu'il était important de croire en nos capacités et de se battre afin d'obtenir justice et de se faire entendre. Je lui dois beaucoup, elle est mon mentor et j'essaierai de suivre ses pas.

 

Isabelle Laferrière est une chargée de cours qui débute dans le domaine de l'enseignement à l'Université. Nous avons donc été son premier groupe à l'autome 2008. C'est une personne dévouée, à l'écoute des étudiants et qui souhaite transmettre sa passion dans le domaine de l'Univers social. Avant ce cours, j'avais des craintes à l'idée d'enseigner la géographie et l'histoire à des élèves en difficulté. J'ai appris à aimer moi-même ce domaine et à mieux le comprendre. Elle était capable d'admettre ses erreurs et de modifier la tâche afin de nous permettre d'acquérir le plus d'apprentissages possibles.

 

J'ai toujours voulu lire, mais je n'avais jamais pris le temps de le faire. Je trouvais la lecture longue et sans intérêts. J'avais toutefois la volonté de faire aimer la lecture aux élèves. À l'hiver 2008, j'ai reçu en cadeau le livre Le vide de Patrick Sénécal. Ce livre a eu une très grande influence puisque je me suis mise à aimer lire et à prendre le temps de le faire. C'est un auteur qui vient chercher mon intérêt. Je suis très intéressée par le domaine de la criminologie et de la toxicomanie. À plus long terme, j'aimerais étudier dans ces domaines afin d'utiliser mon Baccalauréat et une maîtrise pour travailler avec des adolescents qui consomment de la drogue.

 

Finalement, puisque je suis étudiante en enseignement en adaptation scolaire et sociale, je me fais un devoir d'être membre de l'ADOQ. Ainsi, je serai en mesure de faire de la formation continue et de rester à jour dans mon domaine.

Le regard des autres

Voici certains commentaires que j'ai reçu au cours de ma formation universitaire. J'ai repris des messages écrits d'enseignant-associé lors de mes stages ou des commentaires donnés par des enseignants.

 

Enseignante-associée : Discrète, motivatrice, anticipatrice, guide, collaboratrice, authentique, pédagogue... font d'elle une ''mosaïque'' professionnelle très enrichissante. Elle place l'enfant en situation de réussite...elle respecte le rythme des élèves...elle manifeste des attitudes de respect et d'ouverture.

 

Enseignante : Très professionnelle, elle prend des initiatives et elle démontre de belles compétences qui la mèneront loin. Elle cherche à s'informer afin de donner les meilleurs services possibles. Une orthopédagogue qui vise de beaux défis et qui guidera les élèves sur le chemin de la réussite.

 

Sonia Daviault : Tu vises l'excellence et selon moi tu y es arrivé. ''Vive l'excellence et la nouvelle pensée''. Les élèves seront entre bonnes mains. Bienvenue dans cette magnifique profession qu'est l'orthopédagogie.

Mon curriculum vitea

  • Voici mon suivi scolaire, mes expériences et mes qualités profesionnelles.

Suivi scolaire

DES Gérard-Filion- 1998-2003

DEC en Sciences humaines Édouard-Montpetit- 2003-2005

BAC en enseignement en adaptation scolaire et sociale Université de Montréal- 2005-2009

 

Langues parlées et écrites

Français

Anglais (intermédiaire)

 

Expériences professionnelles

Wal-Mart (2002-2007)                                                 Longueuil

  • caissière
  • caissière au service à la clinetèle et à la mise de côté
  • gérante du service à la clientèle

Le Virage (été 2007-2008)                                            Longueuil

  • agente administrative dans un bureau gouvernemental (réadaptation en toxicomanie, alcoolisme et jeux excessifs auprès d'adolescents et d'adultes)

Aide aux devoirs (2007-2009)

  • Aide aux devoirs auprès d'enfants ayant un trouble de comportement et des difficultés d'apprentissage. Création de documents et d'exercices pour les notions imcomprises.

Suppléance (2006-2009)

  • Remplacement d'enseignants en adaptation scolaire et au régulier au primaire et au secondaire.
  • Création d'une trousse de suppléance

Qualités professionnelles

  • Esprit d'équipe
  • Ponctuelle
  • Patiente

Mes travaux

Dans cette partie, vous trouverez une analyse de la conférence de l'ADOQ présentée le 5 février 2009, des exemples de situations d'enseignement-apprentissage, d'analyses de situation ainsi que le rapport de mon troisième stage. Vous y retrouverez un travail sur un élève ayant un trouble envahissant du développement et un trouble de comportement. Finalement, j'inclus notre travail sur le prototype initial qui me sera utile lors de mon dernier stage et lors du colloque sur l'implantation et l'analyse du projet.

Analyse de la conférence de l'ADOQ

Situation d'enseignement-apprentissage

Analyse de situation

Rapport de stage

Analyse d'un élève ayant un trouble de comportement

PPA 4407 PARTIE 2.doc

Dans le cadre du cours Élèves en troubles graves de comportement, nous avons fait une analyse de cas. L'élève concerné dans mon cas était un graçon ayant un trouble de comportement et un trouble envahissant du développement. On y retrouve donc une définition de chaque trouble, des solutions et des interventions. Ce travail pourra m'être utile lors de mon quatrième stage et dans ma profession puisque je suis intéressée à travailler avec des élèves ayant un trouble de comportement. De plus, on y retrouve de bonnes sources qui permettent d'approfondir nos connaissances sur le sujet.

Prototype initial