Portfolio de Anne Marie Hébert

Biographie

Image représentant Anne-Marie Hébert

Bonjour à vous,

Je me présente, Anne Marie Hébert, je suis finissante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire. J'ai choisi l'option secondaire à la suite de mon premier stage. À la fin de la première année, nous étions amenés à faire un choix en le primaire et le secondaire. J'ai surtout choisi le secondaire pour le défi que cela représente pour moi. Un défi, car les adolescents n'ont pas la cote auprès de la population surtout les jeunes en difficulté. Alors, mon défi est de leur montrer qu'il existe encore des adultes qui sont prêts à les aider et à leur prêter attention.

Avant de faire mes études universitaires en enseignement, je voulais étudier l'histoire. J'ai une grande passion pour ce domaine, mais je ne voulais pas en faire un métier. Je voulais être utile pour des personnes et leur donner le meilleur de moi-même. J'ai décidé de devenir enseignante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je voulais être en relation d'aide. Ensuite, j'ai toujours rêvé qu'un jour je serais une enseignante, comme plusieurs petites filles d'ailleurs. De plus, mon travail d'étudiante consistait à donner des cours, j'ai toujours apprécié apprendre aux jeunes comment nager, alors enseigner représente quelque chose d'agréable pour moi.

Enseignante dans les classes Relation, école secondaire Antoine-Brossard, Brossard, 2009-

Diplômée au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire profil secondaire Avril 2009.

Mon portfolio

Pour moi, un portfolio est un outil pratique pour un professionnel. C'est une façon plus personnalisée, colorée et intéractive de se présenter en tant que personne. En effet, le portfolio est fait à notre image; il nous représente et il est notre premier contact avec de futurs employeurs, collaborateurs ou toutes autres personnes subceptibles d'entrer en contact avec nous. Il faut donc le rendre agréable et intéressant. Tout au long de notre carrière, nous allons évoluer, notre portfolio doit donc être constamment en construction pour bien représenter notre cheminement.

En septembre 2010, je débute ma M.ed en orthopédagogie. Nous sommes amenés à créer un portfolio afin d'y insérer tout ce qui touche à notre cheminement scolaire.

Ma vision de l'enseignement

Pour moi, l'action d'enseigner est quelque chose de primordiale. Depuis des siècles, les aînés enseignent aux plus jeunes, les parents font de même avec leurs enfants, l'ensemble des gens échangent entre eux des connaissances. Enseigner est un acte naturel qui consiste à transmettre des connaissances et des savoirs avec autrui. Dans toutes les sphères de notre vie, nous sommes amenés à faire des échanges d'informations. Alors enseigner dans une école auprès d'élève est une tâche naturelle. Par contre, toutes les méthodes d'enseignement ne sont pas nécessairement bonnes, et c'est là que résulte l'ART d'enseigner. Il faut trouver le bon moyen de faire apprendre des notions à nos élèves, de manière à ce qu'ils retiennent les élements et qu'ils s'y intéressent. Enseigner devient donc une tâche complexe. Ainsi, ENSEIGNER est une tâche qui demande beaucoup de doigter pour constamment se réinventer en trouvant des méthodes et des projets qui vont capter l'intérêt des élèves tout en répondant à leurs besoins.

 

 

Mon rôle d'enseignante auprès des élèves est de les aider à apprendre à apprendre. Ce que cela signifie, c'est que mon rôle n'est pas de leur donner toutes les réponses, mais plutôt de les amener à trouver leurs réponses. Je dois les aider dans leurs apprentissages, les guider, leur donner des bases et des outils, pour qu'ils arrivent à retenir les apprentissages. Nous avons un guide et un programme à suivre, mais notre objectif est que chaque élève se réalise à travers celui-ci et qu'il retienne les apprentissages tout en apprenant de bonnes méthodes pour continuer d'apprendre même lorsqu'il quittera le milieu scolaire. Mon rôle d'enseignante est aussi de former les jeunes à devenir des citoyens. Je représente une agente de la formation auprès des élèves que je vais rencontrer, nous sommes tous responsables de leur formation.

 

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours Projet d'Intégration, nous avons été amené à concevoir un carte conceptuelle dans laquelle nous devions définir deux connaissances. Nous devions choisir celles qui nous représenteraient le plus. J'ai choisi la connaissance de soi et la connaissance de l'élève. Le moi comme étant l'outil premier que j'utilise en classe et les élèves parce qu'ils sont au coeur de ma profession.

Ma carte

Ma ligne du temps

Toujours dans le cadre du cours du Projet d'intégration, nous sommes amenés à poser un regard sur le professionnel que nous sommes devenus. J'ai construit une ligne du temps qui représente mon parcours d'apprenante qui a fait en sorte de définir l'enseignante que je suis en train de devenir. Comme rien n'est figer dans le temps, mon parcours va continuer de changer.

Voici un court résumé du fichier joint: 

Primaire/secondaire:

Les enseignants m'ont donné le goût d'aider à apprendre. Ils m'ont transmis leur passion.

Cégep:

Deux années déterminantes: en effet, elles m'ont permis de me trouver. Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire comme métier, et mon parcours m'a amené à l'adapdation scolaire. C'est surtout mes cours de sociologie, de psychologie et de langue des signes qui m'ont amené vers la relation d'aide. De toute façon, depuis le primaire je rêvais d'être enseignante. Alors, au cégep je n'ai fais que choisir une branche de l'enseignement différente de celle pour laquelle je me destinait.

 Université:

Ce ne sont pas vraiment les cours qui ont confirmé mon choix de carrière et ma motivation pour le domaine. Ce sont plutôt les stages qui ont marqués mon parcours. Par exemple, j'ai beaucoup apprécié mon stage avec les élèves ayant une déficience visuelle. J'ai adoré intervenir auprès d'eux.

autoportrait/parcours scolaire

Mon palmarès

Au cours de ma formation, il y a eu des personnes qui m'ont marquées pour diverses raisons. Pour leur engagement, leur apport au monde de l'éducation ou pour des raisons plus personnelles, quoi qu'il en soit c'est une façon de leur dire merci.

Individus:

  • André Blondin. Chargé de cours, département de didactique, Université de Montréal
  • Henry Hoppe. Chargé de cours, département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
  • Louisette Bernard. Chargée de cours, département de didactique, Université de Montréal.
  • Nadia Desbiens. Professeure agrégée, département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
  • Pierre Sercia. Chargé de cours, département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
  • Sylvie Cartier. Professeure agrégée, département psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal

De plus, il existe des oeuvres qui ont marqués mon parcours, en voici quelques-uns:

  • Écrire pour exister
  • L'Alchimiste
  • Big Fish
  • Les Choristes

 Au cours de ma formation, j'ai consulté divers sites internet que j'ai trouvés utiles:

  • www.aqeta.qc.ca
  • www.csmv.qc.ca
  • www.csp.qc.ca

Voici une liste du matériel que j'ai trouvé pertinants ou intéressants:

  • Racontez-moi les sons
  • Rendez-vous

 

 

Mes influences

Tout au long de mon parcours scolaire, en partant de l'école primaire, j'ai eu la chance de rencontrer divers enseignants ou professeurs passionnés par leur métier. Ils m'ont transmis leur passion pour l'enseignement. Ils m'ont donné le goût de transmettre cette passion à d'autres.

Les professeurs que j'ai eu à l'université ont eu beaucoup d'impact dans mon cheminement. Dans la majorité des cas, ils ont essayé de nous donner espoir pour les prochaines années d'enseignements qui se dessinent. Ils nous ont donné les pistes pour éviter que nous fassions partie des statistiques qui disent qu'il y a beaucoup d'enseignants qui abandonnent dès les cinq premières années. De plus, ils ont voulu nous enseigner que notre présence peut faire une grande différence auprès des élèves que nous allons rencontrés au cours de notre carrière. Par contre, pour faire cette différence, il faut y croire. Il faut croire en nous, en nos élèves et leur donner le meilleur de nous-mêmes. Nous pouvons faire en sorte qu'il y ait des changements positifs!

Le regard des autres

Voici quelques commentaires:

" Tu fais preuve de transparence et tu sais visiblement te distancer et  porter un regard critique sur toi.".

" Tu possèdes une sensibilité d'artiste.Tu as une vivacité d'esprit , un bon sens de l'observation  et  une bonne écoute.Ta volonté de vouloir t'améliorer saura te guider dans ta formation pour devenir une bonne enseignante. Bonne continuation! "

" Anne-Marie a réellement progressé au cours des quatre dernières semaines. Anne-Marie a démontré beaucoup d'ouverture face au milieu qui lui était assigné. Accessible, généreuse, travaillante et soucieuse de bien faire, elle a montré qu'elle pouvait relever un défi."

Curriculum vitea

 En pièce jointe, vous aurez accès à mon curriculum vitae.

curriculum vitae

Mes travaux

Réflexion sur l'ADOQ

adoq.doc
adoq.doc (26.6 ko)

Travail de session en science humaine

Travail de session en science nature

travail science.doc
travail science.doc (389.1 ko)