Portfolio de Anna Iounanova

Plan

Le lien marqué [+] permet d'afficher puis de masquer les sous-sections que comprend la section correspondante.

Biographie Commenter cette biographie

Image représentant Anna Iounanova

 

Anna Iounanova

Étudiante au baccalauréat à l’Université de Montréal (enseignement en adaptation scolaire au primaire).

Je suis une enseignante. Je suis une fille des enseignants. À partir de ma naissance, j’étais entourée des enseignants parmi lesquels il y avait mes grands-parents, mes parents et leurs amis. À partir de mon enfance,  je n’avais qu’un rêve, c’est devenir une enseignante. Je peux dire avec toute certitude que mon rêve est réalisé. Diplômée du Baccalauréat « Enseignement au primaire » et « Enseignement de géographie », j’ai enseigné pendant beaucoup d’années au primaire (au régulier). Presque toujours, j’avais les élèves en difficulté d’apprentissage et ceux en trouble de comportement.  J'essayais d’intervenir auprès d'eux intuitivement, mais ces interventions ne pouvaient pas être efficaces. J’avais besoin de formation spécialisée pour répondre aux besoins des élèves en difficulté.

Après avoir immigré au Québec, j’ai changé ma vie cardinalement, mais pas ma vocation! Comment puis-je enseigner en français qui n’est pas ma langue maternelle? Que pourrais-je faire dans les écoles québécoises que je ne connaissais pas? Et voilà! Je suis devenue étudiante au Baccalauréat pour la troisième fois dans ma vie! Est-ce que c’est difficile? Oui! Mais en même temps, c’est tellement intéressant! Je reçois les informations dont j’avais besoin toute ma vie. Mon expérience professionnelle + les savoirs obtenus à l’Université = ma carrière (mon rêve). Je suis prête à enseigner aux élèves en difficulté

Pour me contacter :

Mon portfolio. Commenter cette section

Selon moi, le portfolio, c'est la présentation de mes compétences accrues en tant qu'enseignante. C'est une chance réelle d'échanger mes idées professionnelles avec les autres. C'est une excellante option de connaître les gens qui partagent mes intérêts professionnels.

Ma vision d'un bon enseignant Commenter cette section

   On entend souvent des disscussions sur le sujet "Un bon enseignant ou un mauvais enseignant". Je me pose une question: "Qu'est-ce qu'un bon enseignant?" Étant donné que les réponses à cette question sont très variées, je pense que la définition d'un bon enseignant peut être différente pour chaque personne. Premièrement, le bon enseignant, c'est celui qui maîtrise parfaitement la matière qu'il enseigne. Deuxièmement, un bon enseignant dispose de ressources variées pour bien expliquer des notions et pour rendre son cours intéressant pour tous les élèves de sa classe. Dans le texte qui suit, j'analyserai cette question.

   Tout d'abord, un enseignant qui a des connaissances de base solides sera toujours un bon enseignant. À mon avis, le bon enseignant possède un haut niveau des savoirs scientifiques. Ce qui compte, c'est la qualité du contenu enseigné. Certainement, il est préférable que l'enseignant sache établir de bons rapports avec la classe. Évidement, avant d'exercer sa carrière pédagogique, il devrait acquérir des compétences professionnelles précises et variées telles que la capacité à communiquer, la connaissance de la psychologie des élèves ainsi que des stratégies individuelles d'apprentissage, etc.

   Deuxièmement, un bon enseignant dispose de ressourcespédagogiques et didactiques variées afin de pouvoir répondre aux besoins des élèves. Selon les résultats de différentes recherches, un bon enseignant, c'est un enseignant qui, avant tout, sait éveiller de l'intérêt des élèves pour sa matière. Il importe également qu'il sache bien expliquer les notions de son cours, qu'il maîtrise sa discipline et qu'il se fasse respecter. Il est important aussi de prendre le temps d'organiser le travail de la classe avant chaque cours.

   Troisièmement, il est non seulement important de posséder des compétences performantes, mais aussi de savoir les expliquer et les faire transmettre aux élèves.

   Pour conclure, un bon enseignant devrait être ouvert sur le monde d'aujourd'hui. En plus, un bon enseignant demeure attentif à l'évolution du public scolaire et du système éducatif et sait rendre son cours intéressant.

 

Ma carte conceptuelle Commenter cette section

 

 

En cadre de cours PED 4301, Projet d'intégration en adaptation scolaire, donné par Mme Audrey Dupont, j'ai fait mon cadre de référence. Ce dernier est présenté par deux domaines suivants: ma connaissance de moi-même et celle de mes élèves.

reseau conceptuel Commenter ce document

Cadre de référence Commenter ce document

Ma ligne du temps Commenter cette section

On dit que mon chemin était long, mais, à mon avis, il était rapide et intéressant.

Mon portrait professionnel Commenter ce document

Mes influences Commenter cette section

Dans cette partie de mon portfolio, je voudrais vous présenter les personnes qui m'ont influencée pendant mes études à l'Université de Montréal:

Mme Colombe Habel, enseignante au primaire. Pendant le stage 1, elle m'a démontrée combien les enseignants québécois sont similaires aux russes.

Mme Nathalie Trépanier, professeur de l'Université de Montréal, m'encouragée à poursuivre mes études universitaires au moment quand j'étais prête au décrochage.

Mme Sylvie Rocque, professeur de l'Université de Montréal, a révéillé en moi un intérêt au travail avec les enfants en difficulté mentale.

Je suis très reconnaissante à ces personnes pour leur implication dans ma vie universitaire.

Mon CV Commenter cette section

 


CURRICULUM VITAE

Anna Iounanova

Formation académique

 

 Université de Montréal (2005-2010) Enseignement en adaptation scolaire (BAC) obtention du diplôme prévue en janvier 2011

 

 Université Pédagogique  Ouverte d’État de Moscou (Russie)

 (1991-1996)Enseignement de la géographie au secondaire (BAC)

Diplôme….Professeur de géographie

Équivalence québécoise : baccalauréat

 

 Collège pédagogique d’état № 2 de Moscou (1985-1987) Enseignement au primaire

 Diplôme….Enseignante de l’école primaire

Équivalence québécoise : D.E.C.

 

Expériences de travail

 

CSMB

2009 – 2010 - Enseignante suppléante dans diverses classes de différents niveaux

2003 – 2010 – École  russe « Gramota » (Montréal)

Poste: enseignante au primaire

 

 

Bénévolat

 

Aide aux devoirs à la Maison d'Aurore

1996 – 2003 – Collège privé « Potentiel » (Moscou, Russie)

Poste : enseignante au primaire

1992 – 1996 – École primaire № 651 (Moscou, Russie)

Poste : enseignante au primaire

 

1987 – 1992 – École primaire № 655 (Moscou, Russie)

Poste : enseignante au primaire

 

 Connaissances supplémentaires

 

Cours de premiers soins

Bonne connaissance de l'informatique

Réussite de l'examen de français SEL

 

 

Passe-temps et intérêts

 

Voyage

Lecture

Films 

 

Langues parlées et écrites

 

Français

Russe

 

Caractéristiques particulières

-Autonome et aime le travail d’équipe

-Minutieuse et ponctuelle

-Souriante et sympathique

-Douce, patiente et attentionnée

 

 

Mes travaux Commenter cette section

La conférence de l'ADOQ Commenter ce document