Portfolio de Julie Lacoste

Biographie

Image représentant Julie Lacoste

Bonjour et bienvenue sur mon portfolio électronique!

Je m'appelle Julie Lacoste et je suis finissante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l'Université de Montréal. Je suis une personne motivée, dynamique et très investie dans mon travail.

Depuis le début de la présente année scolaire, j'ai l'occasion de travailler en orthopédagogie dans une très belle école de l'Ouest de l'île de Montréal. Il s'agit d'un milieu de travail stimulant, et d'une expérience très enrichissante pour moi. J'ai la chance d'intervenir auprès des élèves de troisième, quatrième et cinquième années, parfois en sous-groupes, et d'autres fois directement en classe. Étant donné que la clientèle de l'école est très multiethnique, nous intervenons particulièrement en français, et surtout en lecture. J'ai la chance de travailler en collaboration avec une autre orthopédagogue, qui a beaucoup d'expérience et qui sait m'aider dans le bon sens. L'équipe de cette école est formidable et m'a vraiment amenée à prendre confiance en moi en tant qu'intervenante envers une clientèle assez difficile.

Pour me contacter :

Mon portfolio

Dans cet outil qu'est mon portfolio électronique, vous trouverez plusieurs informations sur ma formation et mon développement professionnel. J'espère que les éléments que vous y retrouverez vous permettront de vous faire une idée favorable de moi en tant que professionnelle impliquée auprès des élèves qui ont des difficultés d'apprentissage.

Ma vision de l'enseignement

L'enseignement est pour moi à la base du développement des petits êtres que sont les enfants. En même temps que les parents se doivent de jouer leur rôle d'éducateurs, nous nous devons, en tant qu'enseignants, de leur enseigner à devenir de grandes personnes. Par le biais de jeux, d'activités et d'exercices, notre rôle est de leur donner des moyens, des stratégies et des ressources afin qu'ils deviennent autonomes. Que se soit à travers la lecture, l'écriture, les mathématiques, ou encore les arts, les sciences ou l'activité physique, nous nous devons de faire vivre des réussites aux élèves, et particulièrement à ceux en difficulté. Bien que cela ne soit pas exclusivement notre rôle, nous nous devons également de leur apprendre le respect de soi et des autres, ainsi que l'autonomie.

 

Bref, selon moi, l'enseignement est la plus belle profession qui puisse exister. C'est avec motivation, dynamisme, persévérence et dévouement que j'adore travailler chaque jour auprès des élèves en difficulté.

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301 Projet d'intégration en adaptation scolaire, nous avons élaboré un réseau de concepts. Ce shéma consiste à représenter les deux dimensions professionnelles qui nous sont les plus importantes. Pour ma part, dans un milieu de travail, je suis davantage intéressée par la connaissance des élèves et le contexte.

reseau de concepts.cmap

Ma ligne du temps

Pour en arriver ici, aujourd'hui, avec toutes mes connaissances et mes intérêts, j'ai vécu diverses expériences, tant à l'école qu'au travail. L'année dernière, j'ai fait une présentation visuelle de ce fabuleux cheminement qui m'a amenée à être là où j'en suis présentement. Voici donc une présentation qui explique mon parcours scolaire et professionnel. 

autoportrait.ppt

autoportrait.ppt
autoportrait.ppt (320.5 ko)

Mon palmarès

Lors de ma formation, de mes stages et de mes diverses expériences de travail dans le domaine de l'enseignement, certaines personnes m'ont davantage marquée. Aussi, certains matériels didactiques et plusieurs oeuvres ont particulièrement attirés mon attention. Voici donc une liste de ces individus, matériels, livres et films.

 

Individus:

-Andrée Lamoureux, professeure de psychologie au cégep de Bois-de-Boulogne;

-Marie Crépeau, professeure de sociologie au cégep de Bois-de-Boulogne;

-Lucie, maman d'un enfant autiste;

-Christiane, enseignante en adaptation scolaire;

-Louise Turp, professeure au département de didactique à l'Université de Montréal.

 

Matériel didactique:

-Raconte-moi les sons;

-Jeux de cartes L'as des sons;

-Matériel de lecture explicite, CSMB.;

-Matériel des Éditions à Reproduire.

 

Romans:

-La ballade de Baby, de Heather O'Neill;

-La suppléante, de Anne Bonhomme;

-Le Petit Prince, de Antoine de Saint-Exupéry.

 

Films:

-La classe de Madame Lise;

-Né pour écrire;

-Ben X.

 

 

Mes influences

Lors de mes expériences de stages et de travail, deux personnes m'ont particulièrement influencée. C'est grâce à elles si aujourd'hui je crois que nous pouvons faire la différence auprès des enfants HDAA.

 

Dans un premier temps, il s'agit de Lucie, la maman d'un enfant autiste avec lequel j'ai eu la chance de travailler. Cette femme est une maman dévouée et une personne très attachante. Elle m'a permis de croire et d'avoir confiance qu'avec du temps, de l'amour et beaucoup de patience, les enfants différents peuvent progresser. Par dessus tout, elle trouve le courage de travailler chaque jour avec des enfants malades dans une école spécialisée. Je crois que cette dame représente tout simplement la bonté. Elle donne tout pour ces enfants en difficulté, autant pour les siens que pour ceux des autres. Je lui lève mon chapeau.

 

L'autre personne qui a beaucoup influencé mon cheminement professionnel est ma maître-associée de troisième année. Enseignante dans une école spécialisée auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle légère avec troubles associés, elle m'a tout simplement transmis le goût et la passion de l'enseignement avec les enfants en difficulté. Lors de ma première semaine de stage dans sa classe, j'ai observé chacun de ces gestes et écouté chacune de ses paroles qui captaient tant l'attention des petits bouts de choux. Par la suite, lors de ma prise en charge complète, à ma façon, j'ai reproduit ce que j'avais observé chez elle. Immédiatement, j'ai développé un très beau lien avec les élèves de cette classe. Ce qui m'a aussi marquée chez cette personne, c'est qu'elle m'a donné toute la place dans son groupe. Elle m'a fait confiance du début à la fin, et  a su me faire des commentaires constructifs, qui, aujourd'hui encore, me sont très utiles dans mon milieu de travail. Bref, ce stage fût tout simplement merveilleux, et je remercie Christiane de m'avoir transmis cette passion et ce dévouement envers une clientèle pas toujours facile (D.I.L. au préscolaire).

Le regard des autres

Durant mon parcours universitaire, plusieurs commentaires de la part de personnes présentes dans mon environnement m'ont marquée. Entre autres, un superviseur et une maître-associée m'ont dit des propos auxquels je pense encore aujourd'hui.

 

 De la part de mon superviseur du troisième stage: Tu deviendras une enseignante superbe. Tu es très bonne avec les enfants. Le groupe que tu as n'est pas facile, et tu réussis à bien le gérer. Ton enseignante-associée m'a confié qu'elle n'hésiterait pas une seconde à te léguer la responsabilité de son groupe. Cela signifie qu'elle a une très grande confiance en toi.

 

De la part d'une maître-associée: Tu dois toi-même croire en la progression et au cheminement de ces enfants (ayant une déficience intellectuelle). Ensuite, ils seront en mesure de faire des progrès. Si tu leur fais confiance, ils le sentiront, et ils s'épanouiront davantage. Montre-leur qu'ils sont capables.

Mon curriculum vitae

  CURRICULUM VITAE

Scolarité

 

2005- 2009          Université de Montréal

                           Baccalauréat en enseignement en adaptation  

                           scolaire au primaire

                            Montréal, Québec

 

2003- 2005         Collège de Bois-de-Boulogne

                         DEC en sciences humaines, profil individu

                         Montréal, Québec

 

              1998-2003            Collège Beaubois

                          Diplôme d’études secondaires

                          Montréal, Québec

 

Expériences de travail pertinentes

Septembre 2008 à aujourd'hui        Commission scolaire

                                                   Marguerite-Bourgeoys

                                                   Poste : Orthopédagogue

 

Janvier 2007 à février 2008           Gymn-Eau Laval

                                                  Poste : Monitrice

Février 2006 à juin 2008               Commission Scolaire de Laval

                                                 Poste: Suppléante

 

Juin à août 2004                         CPE L’arche de Noé

                                                 Poste : Aide-éducatrice

 

Autres expériences pertinentes

Oct. 2007 à déc. 2007                Stage en maternelle

                                               (classe spéciale D.I.L. avec

                                                troubles associés)

                                                Centre François-Michelle

 

Février 2007 à avril 2007          Stage en dénombrement flottant au  

                                             primaire

                                             École Henri-Forest, CSMB

Décembre 2005                        Stage d'assistanat en 3e année

                                              Académie Lafontaine

 

Objectif de carrière

À la suite de l’obtention de mon Baccalauréat en enseignement

en adaptation scolaire au primaire, je compte devenir enseignante

pour les enfants présentant divers troubles d’apprentissage.

Caractéristiques particulières

-Autonome et aime le travail d’équipe

-Minutieuse et ponctuelle

-Souriante et sympathique

-Douce, patiente et attentionnée

 

 

 

      

                                                      

Mes travaux

Voici quelques travaux que j'ai réalisés durant la dernière année de ma formation au baccalauréat. Entre autres, vous y trouverez ma réflexion sur l'ADOQ suite à une conférence organisée dans le cadre du cours PED 4301 Projet d'intégration en adaptation scolaire.

ADOQ.doc

ADOQ.doc
ADOQ.doc (26.1 ko)