Portfolio de Priscilla Larose

Biographie

Image représentant Priscilla Larose

Dans quelques mois, j’aurai en main un diplôme d’études universitaire en enseignement en adaptation scolaire, cela me permettra de réaliser un de mes plus grands rêves soit d’enseigner aux enfants en difficulté.  Tout au long de mon baccalauréat, j’ai développé cette passion d’enseignement qui n’a fait que grandir davantage à travers mes stages.

Plusieurs expériences antérieures m’ont amené à faire ce choix de carrière. Durant mon secondaire, j’ai eu la chance de faire du tutorat avec des élèves du primaire. J’aimais beaucoup travailler avec les petits. Quelques années plus tard, un emploi étudiant en garderie que j’effectue encore aujourd’hui par pur plaisir m’a fait connaître le plaisir de côtoyer des enfants qui présentaient des difficultés de toute sorte. C’est à partir de ce moment que mon choix de cheminement scolaire a été clair.

Je suis une personne qui doit être passionnée dans ce qu’elle fait pour réussir. Or, l’aide envers les élèves qui ont des difficultés est une passion que je veux entretenir le plus longtemps possible. Je souhaite m’engager envers ces élèves et de faire de mon mieux pour les amener à vivre des petits succès. Outre ma passion et mon engagement, mon côté empathique est aussi une qualité qui me définit en tant que professionnel, mais aussi en tant qu’individu. J’aime être à l’écoute des gens et cela peut être positif dans ma relation avec les élèves si je veux bien répondre à leurs besoins.

Au cours de ma formation universitaire, j’ai découvert un intérêt particulier pour les élèves dysphasiques. Les troubles de langage m’intéressent beaucoup, c’est pourquoi j’aimerais me perfectionner davantage sur ce type de clientèle en continuant mes études vers une maîtrise ou un certificat.  Il n’y a pas que la dysphasie qui m’intéresse, les difficultés en français soient la dyslexie et la dysorthographie ainsi que les troubles du comportement sont des clientèles qui me captivent aussi.

Par cette biographie, vous pouvez facilement percevoir comment j’ai hâte de pratiquer ma future profession. Pour en savoir plus à mon sujet, vous pouvez consulter sur ce site les différents travaux que j’ai réalisés.

Pour me contacter :

Mon portfolio

Le portfolio électronique est un outil professionnel qui permet de rendre accessible mon portrait personnel en lien avec ma profession. Dans mon portrait, nous retrouvons plusieurs de mes travaux ainsi que plusieurs documents qui reflètent ce que je suis  en tant qu’enseignante en adaptation scolaire. Ce portfolio me permettra en quelque sorte de favoriser des liens avec des personnes de mon futur milieu professionnel.

Ma vision de l'enseignement

Qu’est-ce que «enseigner»?

Enseigner signifie pour moi de transmettre des savoirs qui permettront à l’élève de se développer en tant qu’individu. L’enseignement est une relation privilégiée entre l’apprenant et l’enseignant. Dans cette relation, l’enseignant est selon moi un guide pour l’élève et non un maître qui sait tout.  En d’autres mots, nous pouvons nous aussi bien, apprendre que faire apprendre. Finalement, ce transfert des connaissances doit être fait de manière à ce que l’élève s’approprie les savoirs afin de bien les comprendre. Il revient donc à l’enseignant de choisir ses méthodes selon les caractéristiques des élèves.

 

Qu’est-ce que «apprendre»?

Apprendre c’est découvrir le monde et c’est grandir. C’est par des apprentissages  que nous nous construisons en tant qu’individu et ce, dans toutes les sphères de la vie.

 

Quel est le rôle premier de l’enseignant?

Le premier rôle de l’enseignant est selon moi de faire en sorte que les élèves se sentent bien dans la classe. Il doit créer un environnement favorable aux apprentissages. Pour ce faire, il est donc important que l’enseignant soit à l’écoute de ses élèves et qu’il montre un intérêt envers ceux-ci.

 

Quel est le rôle de l’institution scolaire?

Le rôle principal de l’institution scolaire est de faire en sorte que tous les élèves aient accès à l’éducation. De plus, elle doit avoir l’obligation de donner un enseignement de qualité aux élèves. Dans ce sens, la réussite de chaque élève devrait être une priorité.

Ma carte conceptuelle

Tout au long de notre formation universitaire, nous avons développé à travers plusieurs cours et même nos stages, notre capacité réflexive. Par le biais de l’acquisition de connaissances, nous avons donc  renchéri notre pensée critique sur nous-mêmes en lien avec notre future profession. La méthode de réflexion qui nous a été le plus souvent offerte durant notre formation était le journal de bord. Ces journaux de bord réalisés dans plusieurs cours et dans nos stages avaient pour objectif de nous faire cheminer professionnellement en nous permettant une rétroaction régulière sur différents sujets.

Dans le cadre du cours «Projet d’intégration en adaptation scolaire», nous avons eu la possibilité de développer une nouvelle démarche réflexive. Cette démarche consiste à créer un cadre de référence à partir d’un schéma conceptuel. Ce schéma appelé aussi réseaux de concepts permet de faire ressortir les savoirs acquis et nos caractéristiques personnelles qui nous guident dans notre pratique d’enseignement. Cela est donc une façon de réfléchir sur ce que nous sommes et sur ce que nous voulons être comme enseignant. En effectuant une analyse d’un réseau de concept, nous pouvons constater certains éléments de la personne qui font qu’elle priorise certaines connaissances. Le schéma conceptuel, tout comme le journal de bord est un outil essentiel dans notre profession, afin de nous faire cheminer en nous faisant prendre conscience par la réflexion, de notre influence sur les élèves et notre environnement de travail. Ces réflexions nous amèneront bien souvent à mieux comprendre certaines situations problématiques et par le fait même de trouver des interventions adéquates.

Mon cadre de référence

Analyse de mon cadre de référence

Analyse du cadre de reference.docx

Dans le document qui suit, vous pourrez prendre connaissance d’une analyse complète de mon cadre de référence. Cette analyse consistera en premier lieu à vous expliquer les domaines que j’ai choisis, suivront d’une description générale des regroupements entre les concepts et finalement, afin d’appuyer le choix de mes concepts, je donnerai des exemples de mes expériences personnelles et je ferai par le fait même des liens avec ma personnalité.

Ma ligne du temps

Vous retrouverez ci-joint mon autoportrait professionnel. Celui-ci comporte une analyse de mon cheminement durant ma formation scolaire du secondaire à l'université. Afin de soutenir cette analyse, plusieurs évènements importants qui m'ont marqué positivement dans ma vie scolaire seront mentionnés tout au long de cet autoportrait. De plus, vous pourrez prendre conscience dans ce document de ma perception de moi en tant que future enseignante en adaptation scolaire.

Autoportrait professionnel

Mon palmarès

Voici des listes d'individus, de matériels didactiques, de sites Internet et de titres d'œuvres littéraires que j'ai aimés ou qui ont eu une influence sur mon parcours scolaire.

 

Individus

·         Anne-Marie Rivard, enseignante en adaptation scolaire, Classe langage, École primaire Édouard-Laurin.

·         Isabelle Laferrière, Chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation – département didactique.

·         Nadia Desbiens, Professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté de l'Éducation –psychopédagogie et andragogie.

 

Matériel didactique

·         Raconte-moi les sons

·         ABC Boom

·         Matériel mathématiques multibase

·         Clicmaths

 

Sites Internet

·         http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/149/index.asp?page=dossierA_1

·         http://www.mcq.org/fantomes/index.html

·         http://www.mels.gouv.qc.ca/

 

Oeuvres littéraires

·         Fascination, Stephenie Meyer

·         Le gout du Bonheur, Marie Laberge

·         L’avaleur de sable, Stéphane Bourguignon

·         Harry Potter, J.K Rowling

·         Et si c’était vrai, Marc Levy

 

Autres œuvres :

·         Cavalia

·         Varekai, Cirque du soleil

·         Cirque Éloїse

·         Casse-noisette, Les grands ballets canadiens

 

 

Mes influences

Plusieurs personnes m’ont influencé au cours de ma formation universitaire, en voici quelques-unes :

Madame Rivard a été mon enseignante-associée durant mon deuxième stage de ma formation. C’est une enseignante passionnée et très engagée dans son rôle de titulaire. En plus d’être un modèle pour moi, elle m’a aussi transmis une passion pour les élèves dysphasiques. J’ai découvert et développé au cours de ce stage ma personnalité professionnelle. Je suis entièrement reconnaissante envers madame Rivard qui m’a fait découvrir les beaux côtés du métier de l’enseignement.

 

Madame Laferrière est une chargée de cours dynamique, passionnée, organisée… Elle nous a fait vivre une session de cours extraordinaire. Nous avons vécu à travers son cours ce qu’était rendre l’élève responsable et actif dans ses apprentissages. Nous avons aussi réalisé plusieurs situations d’apprentissages touchant L’histoire, géographie et éducation à la citoyenneté. Ces projets nous seront certainement utiles dans notre future profession.

 

Madame Desbiens a été une professeure d’université qui a été inspirante pour moi. Elle est très dynamique. Elle nous a beaucoup appris sur la gestion des comportements. Avant son cours, je me sentais démuni devant la gestion de classe et la gestion de comportements difficiles. Elle a réussi par le biais de son cours de nous outiller afin de nous donner confiance en nous.

 

Regard des autres

Durant ma formation, j'ai reçu des commentaires positifs en particulier lors de mes stages. Voici les commentaires d'une enseignante-associée et d'un superviseur de stage:

Enseignante-associée : «Priscilla démontre de belles aptitudes professionnelles et de bonnes habiletés au niveau de l’enseignement. Elle adore être avec les élèves. J’ai ressenti qu’elle aimait travailler avec eux et qu’elle avait à cœur leurs réussites.»

 

Superviseur : «Je t’incite à poursuivre ta formation avec la même ouverture et la même détermination. Tu possèdes plusieurs habiletés qui feront de toi une bonne enseignante.»

Mon curriculum vitae

Voici ce que j'ai fait comme formation scolaire et expériences de travail en lien avec ma future profession d'enseignement.

Objectifs : Mon objectif pour les années qui suivent mon baccalauréat est de pouvoir travailler comme enseignante en adaptation scolaire dans une école primaire. J’ai aussi un autre objectif à plus long terme qui est de possiblement faire une maîtrise en orthopédagogie.

Formation

  • De 2005 à ce jour: Université de Montréal, programme : enseignement en adaptation scolaire primaire. Obtention du diplôme : avril 2009.

Stage réalisé :

- école primaire Lajoie à Outremont, classe régulière multiniveaux,3e cycle.

-  école secondaire Dalbé-Viau à Lachine.

- école primaire Édouard-Laurin, Ville Saint-Laurent, classe spéciale dysphasie, 1er cycle.

- Centre d’intégration scolaire (primaire), Rosemont, classe spéciale trouble du comportement, 2e et 3e cycle.

  • De 2003 à 2005: Collège Bois-de-Boulogne (Sciences humaines, profil individu)

  • De 1997 à 2003: École secondaire Ozias-Leduc, Mont-St-Hilaire, (programme : concentration musique)

Expériences professionnelles

  •  De 2008 à ce jour : Commission scolaire de Montréal, Suppléance occasionnelle

  •  Été 2004 à ce jour: Garderie Les Aventuriers d’Outremont, Éducatrice suppléante

  •  Été 2007 à ce jour: Garderie Ducharme, Éducatrice suppléante

 

Compétences linguistiques

Français : écrit et parlé

Anglais : écrit et parlé

 

 

Mes travaux

Dans la peaux des parents

Dans la peau des parents.doc

Ce document porte sur l'analyse d'une entrevue réalisée avec des parents ayant un enfant diagnostiqué avec un trouble d'attention avec hyperactivité.

Analyse d'une situation

Canevasanalysesituation2.doc

Analyse d'une situation problématique dans ma classe de stage avec deux élèves ayant un trouble du comportement.

Conférence sur l'ADOQ

conferenceADOQ.docx

Réfexion suite à la conférence de l'ADOQ le jeudi 5 février 2009

Exemples de situations d'apprentissage

Voici quelques situations d'apprentissage que j'ai réalisé dans mes stage ou pour mes cours à l'université.

La phrase de base

activitesupervision1.doc

Exercices permettant à l'élève d'intégrer les différents concepts de base d'une phrase.

La phrase de base (suite)

laphrasedebase2.doc

Exercices permettant à l'élève d'intégrer les différents concepts de base d'une phrase.

Le réchauffement climatique

planificationsupervision2.doc

Cette activité a comme objectif principal de sensibiliser les jeunes sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique

Le calendrier 2008

planificationcalendrier.doc

Construction d'un calendrier original présentant et décrivant l'origine des différentes fêtes de l'année