Portfolio de Marie-Christine Lévesque

Biographie

Image représentant Marie-Christine Lévesque

Je suis étudiante en enseignement en adaptation scolaire volet primaire à l'Université de Montréal. À la fin de cette année, j'aurai terminé mes quatre années d'étude.   

Souriante, dynamique et passionnée voici des qualificatifs qui me décrivent bien comme professionnel. Depuis le début de l'année scolaire, j'ai la chance de travailler comme orthopédagogue auprès des élèves du préscolaire. Ces élèves me font apprécier mon travail un peu plus tous les jours grâce à leur émerveillement et à leur désir d'apprendre. Mon premier contrat s'est fait dans une classe spéciale pour les élèves ayant un trouble du comportement au secondaire. Ils n'étaient pas motivés, comme les petits de la maternelle, mais j'étais autant motivée à leur donner la motivation d'aller à l'école. J’aime la satisfaction qu’ils m’apportent lorsque j’ai réussi à concevoir une activité qui les passionne et qu’ils veulent mener à terne. J’ai réussi pour un moment de leur donner le goût de venir en classe ! C’est la plus belle réussite.  

Ne restant jamais en place, mon parcours professionnel sera surement diversifié. Le milieu d'éducation regorge de plusieurs rôles pour exploiter la dynamique de la motivation scolaire.

Pour me joindre : marie-christine.levesque@umontreal.ca

 

Mon portfolio

Un portfolio est un document virtuel qui expose mes travaux et  mes réflexions envers le milieu de l'éducation. Il permet au lecteur d'avoir une image plus précise de mes qualités et mes convictions professionnelles.  

Ma vision de l'enseignement

Enseigner c'est éduquer les citoyens de demain.

À travers les situations pédagogiques, je guiderai les élèves afin qu'ils parviennent à acquérir des connaissances de tous les domaines généraux de formation. Enseigner ce n'est pas simplement transmettre des connaissances, mais que les élèves deviennent compétents avec ses connaissances.

La compétence est plus importante que la montagne de connaissances qu'on pouvait avoir. Mon rôle est de guider les enfants dans l'acquisition de cette compétence. De les guider dans l'utilisation des connaissances apprises dans tous les domaines de leur vie. 

L'enfant est maitre de ses apprentissages et de comment il les gère. Il doit demeurer actif durant l'apprentissage afin qu'il assimile et transfère les connaissances apprises durant les situations d'apprentissage. Mon rôle est d'en créer qui permettent à l'élève d'utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de réussir la tâche. Chaque enfant a ses forces et ses intérêts qu'on se doit d'utiliser pour leur faire apprendre de nouveaux concepts.

Je dois, surtout, les rendre critiques par rapport aux différentes informations auxquelles ils sont confrontés. Je dois leur donner les bases afin qu'ils prennent des décisions réfléchies et éclairées.

 

Mon cadre de référence

Un réseau de concepts a pour but de prendre des concepts, des notions, des connaissances qui nous ont particulièrement touchés et étonnés, bref des connaissances qui ont changé notre parcours scolaire, notre vision de l’enseignement. Il m’a permis de faire des liens, de structurer les connaissances apprises durant mes quatre années de formation. Il m’a aussi permis d’effectuer et de démontrer un transfert de connaissances dans les différents cours, de les regrouper et de les mettre en relation.

 

L’utilité de faire cet exercice c’est de pouvoir regrouper nos préférences et de les interreliés. Le réseau de concept m’a permis de voir l’impact des concepts les unes sur les autres. Toutes les connaissances acquises durant mon BACC ne servent qu’à soutenir de notre mieux le développement des enfants qui entrent dans nos vies.  

 

reseau de concept.jpg

Ma ligne du temps

À travers mon autoportrait professionnel, vous découvrirez mon cheminement scolaire et les influences qui ont dirigé mon orientation professionnelle.

mon autoportrait professionnel.ppt

Mon palmarès

Voici une liste de personnes, de matériels pédagogiques et d’oeuvres qui m'ont marquée et influencée.

 Les personnes

1-      Colette Gingras-Pellerin, une enseignante de première année du deuxième cycle qui m’a transmis sa passion pour l’enseignement.

2-      Herry Hope, chargé de cours en difficulté de comportements, Université de Montréal, automne 2007 m’a donné l’envie d’aller travailler avec les élèves qui souffrent de difficulté ou de trouble du comportement.

3-      Marc-Daniel Boucher, enseignant au primaire auprès des élèves dysphasiques du troisième cycle m’a transmis toute l’importance de se fixer des objectifs pour les élèves qui ne sont pas des objectifs d’apprentissage. Développer son autonomie, sensibiliser les élèves au recyclage, etc.

4-      Irène Bonin, enseignante au préscolaire m’a démontré toute l’importance d’expliquer des stratégies effectuer les tâches quotidiennes.   

 Le matériel pédagogique

1-      Tic Tac Boum

2-      Les aventures de Méninge

3-      Attentix

4-      Raconte-moi les sons

5-      Raconte-moi l’alphabet

 Les Oeuvres

1-   Les filles de Caleb, Arlette Cousture

2-   Le grand cahier, Agota Kristof

3-   Lire et écrire en première année... et pour le restant de sa vie, Yves         Nadon

4-  Écrire pour exister

5-  P.S. Je t’aime

Mes influences

Plusieurs personnes m'ont influencée durant mon parcours scolaire et m'ont permis d'arriver où je suis...

1- Colette Gingras-Pellerin, enseignante au primaire, m'a donné le goût d'enseigner aux élèves. Elle m'a permis aussi de comprendre l'importance d'être passionnée par ce que l'on fait.

2- Marc-Daniel Boucher, enseignant en classe spéciale, m'a fait comprendre toute l'importance de se fixer des buts en fonction de l'insertion sociale de nos jeunes, en délaissant parfois le curriculum scolaire pour les aider à vivre en société.

3- Isabelle Laferrière, chargée de cours à l'Université de Montréal, m'a fait comprendre l'importance de créer des conflits cognitifs dans la tête des élèves pour favoriser la compréhension des concepts à l'étude.

4- Irène Bonin, enseignante au préscolaire, m'a fait comprendre et m'a démontré l'importance d'inculquer des stratégies aux élèves pour qu'ils développent leurs compétences.

Toutes ces personnes m'ont transmis leur passion, leur champ d'expertise afin d'ajouter leur couleur dans ma pratique future !

 

Le regard des autres

Voici quelques commentaires que mes enseignants-associés et mon superviseur ont eus à mon égard.

Marc-Daniel Boucher, enseignant-associé de mon 3e stage : Marie-Christine est une très bonne stagiaire qui a à coeur la réussite des élèves et qui s'implique beaucoup. Elle a déjà plusieurs forces comme en fait foi son évaluation.

Emma Brouillette, enseignante-associée de mon 1er stage : Son autonomie et sa capacité d'adaptation m'ont impressionnée ! Elle est une enseignante digne de confiance.

Serge Dulude, superviseur de mon 3e stage, Marie-Christine a connu un stage magnifique ! Elle possède la patience et l'émerveillement requis pour susciter l'intérêt de ses futurs élèves. Autonome, responsable et enjouée, elle deviendra une enseignante passionnée.  

 

 

Mon curriculum vitea

Voici mon CV en pièce jointe.

Curriculum Vitea.doc

Mes travaux

Voici mes travaux les plus éloquents et les plus formateurs.  

Communauté, école et famille

communaute, ecole et famille.doc

Voici un projet fictif afin d'intégrer les parents d'élèves allophones à l'école et dans la communauté

Mathématiques

grille_evaluation_3e cycle.doc

Voici les 3 grilles d'évaluation pour les compétences en mathématiques pour les 3 cycles

Mathématiques

grille_evaluation_2e cycle.doc

Voici les 3 grilles d'évaluation pour les compétences en mathématiques pour les 3 cycles

Mathématiques

grille_evaluation_1er cycle.doc

Voici les 3 grilles d'évaluation pour les compétences en mathématiques pour les 3 cycles

Le signet

SIGNET.pdf

Voici un outil que mon équipe a conçu pour soutenir les élèves durant la recherche dans le Bescherelles

SIGNET.pdf (6 Mo)

situation d'apprentissage

travail_session_sc_hum_PAPIER.pdf

Voici une situation d'apprentissag que mes coéquipières et moi avons bâti dans le cadre du cours de la didactique des sciences humaines au primaire.