Portfolio de Marjorie L'Écuyer-Ouellette

Biographie

Image représentant Marjorie L'Écuyer-Ouellette

Bienvenue!

Je m’appelle Marjorie L’Écuyer-Ouellette et j’ai 26 ans. Je suis une étudiante de quatrième année en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal. Auparavant, j’ai complété un Baccalauréat spécialisé en Psychologie, car la relation d'aide m'a toujours grandement intéressée. Au fil des ans, j'ai découvert que le travail de bureau n'était pas fait pour moi.

J'ai des goûts et des intérêts très variés. Je suis une passionnée de lecture, de natation, de hockey et de golf. J'aime également les animaux exotiques, voire hors du commun. Actuellement, j'ai un hérisson comme animal de compagnie.

Pour me décrire en quelques mots, je dirais que je suis une personne sociable, honnête, créative et surtout, je suis quelqu'un de dynamique!J'aime quand les choses bougent et j'adore travailler avec les enfants. Bref, j'ai besoin de me sentir utile dans un milieu interactif! C'est pour cela que j'ai réorienté ma carrière vers l'enseignement. Et me voilà maintenant... À quelques semaines de la fin de ma formation!

Mon portfolio, c'est....

  • Il s'agit d'un outil qui me permet de réfléchir sur ma pratique, mes connaissances et mes compétences en tant que future enseignante.

  • Qu'il soit présenté sous format papier ou virtuel, mon portfolio électronique recueille des documents illustrant mon cheminement réflexif ainsi que mes méthodes de travail. On y insère des travaux dont nous sommes fiers ou qui ont une importance considérable, des informations professionelles, des photos, des listes de site web, des références, des témoignages, etc.

  • Il sert de vitrine professionnelle pour tous ceux et celles qui désirent en apprendre davantage sur ma personne. Suite à la consultation, les gens peuvent avoir une meilleure idée de qui je suis et de ce que j'ai accompli.

Ma perception de l'enseignement...

Le domaine de l'enseignement est souvent critiqué, mal vu et dénoncé. Pourtant, il s'agit d'un des plus beaux métiers du monde, d'un domaine de connaissances infinies...  Certains ne perçoivent tout simplement pas l'enseignement avec les mêmes yeux que moi... 

 

  • Enseigner signifie, pour moi, de transmettre mes connaissances, mes compétences, mes stratégies et mes valeurs au meilleur de mes capacités en utilisant différents moyens pour susciter l'intérêt des élèves et leur participation.  C'est également de les guider dans leur cheminement scolaire en leur fournissant les outils nécessaires pour réussir.

 

  • Le rôle premier de l'enseignant est de transmettre un savoir de qualité et en quantité suffisante tout en demeurant attentif aux besoins et aux intérêts de ses élèves. Il faut tout mettre en oeuvre pour pallier leurs difficultés et les aider à réussir. Il agit en tant que guide et les aide à gravir les échelons scolaires, souvent parsemés d'embuches.

 

  • Apprendre signifie, pour moi, le fait de construire son propre bagage de connaissances en utilisant les moyens qui nous conviennent (mémorisation sélection, organisation, etc.) Pour ce faire, de nouvelles connaissances viennent se jumeler à celles que nous possédons déjà. Ensuite, nous tentons d'établir des liens entre celles-ci et nous les appliquons à différents contextes.

 

  • L'apprenant représente la personne qui intériorise le savoir tout en se l'appropriant d'une façon qui lui est propre.

 

Présentation de ma carte conceptuelle

  • Dans le cadre du cours PED 4301, nous avons réalisé une réflexion profonde sur les connaissances essentielles qui sont intimement liées à notre développement professionnel. Nous devions choisir deux connaissances et identifier les concepts importants s'y rattachant, et ce, tout en extrapolant des liens entre les deux ensembles de connaissances.

 

  • Ce réseau de concepts, mieux connu sous le nom de carte conceptuelle, nous permet de nous définir en tant que professionnel et favorise la création de liens entre des éléments que l'on considère importants. Il permet de poser un regard plus critique sur nos méthodes d'enseignement, nos valeurs... Bref, sur les éléments qui influencent notre pratique.

 

  • Il faut faire preuve de rigueur intellectuelle et d'esprit de synthèse pour mener à bien ce travail. Puisque je suis une personne perfectionniste, j'ai dû effectuer un bon nombre d'ébauches avant d'en arriver à un résultat satisfaisant.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon réseau conceptuel ci-dessous.

Ma carte conceptuelle

Ma ligne du temps professionnelle

  • Dans cette section, je vous présente un autoportrait qui illustre mon cheminement scolaire. Il s'agit d'un travail que nous devions réaliser dans le cadre du cours PED 3001 lors de notre troisième année du Baccalauréat.

  • Ce document favorise le partage d'expériences et d'évènements. Vous en apprendrez davantage sur mon parcours scolaire, comment je me perçois en tant qu'étudiante, mais aussi en tant qu'enseignante, les cours que j'ai le plus appréciés, mon ouverture face aux différents milieux de travail, etc.

  • À la suite de sa relecture, j'ai pu constater que j'ai changé depuis ces derniers temps, en particulier en ce qui a trait aux clientèles avec lesquelles je me sens le plus à l'aise.  Dans mon autoportrait, j'avais écrit que j'éprouvais une certaine crainte envers les élèves présentant un trouble du comportement. Pourtant, depuis le mois d'octobre dernier, j'ai changé totalement d'idée, et ce, grâce aux nombreuses journées de suppléance que j'ai effectuées auprès de cette clientèle. J'ai littéralement adoré ces élèves. Ils m'ont fait comprendre bien des choses et ils m'ont permis d'accroître ma confiance en moi et en mes compétences. 

 

Mon autoportrait professionnel

Mon palmarès

Vous trouverez, ici, des éléments que je considère comme importants, voire essentiels et qui m'ont aidée à cheminer au cours des quatre dernières années.

Des enseignants-clés...

  • Isabelle Laferrière, pour son dévouement envers ses étudiantes.  Elle est toujours disponible pour répondre à nos questions et fait preuve d'une grande chaleur humaine.
  • Henry Hoppe, pour sa passion inébranlable pour les élèves présentant des troubles graves du comportement et son dynamisme. Avec lui, on ne s'ennuie jamais!
  • Louise Turp, pour sa générosité et son ouverture d'esprit. Elle sait comment rendre sa matière intéressante et suscite facilement notre intérêt.

 

Des ouvrages essentiels à avoir dans sa bibliothèque...

  • Raconte-moi les sons par Josée Laplante (2001). Ce livre permet de travailler l'apprentissage de la correspondance entre les sons et les lettres.
  • Les élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage par Georgette Goupil; Gaëtan Morin Éditeur (2008). Ce manuel nous permet d'en apprrendre davantage sur les élèves que nous côtoierons au cours de notre carrière.
  • Les troubles du comportement à l'école : Prévention, évaluation et intervention par Line Massé, Nadia Desbiens et Catherine Lanarisl; Gaëtan Morin Éditeur (2006). Ce livre m'a permis de connaître les façons d'intervenir auprès des élèves présentant des troubles du comportement.
  • La collection "À reproduire" des Éditions de l'Envolée est un incontournable! Cette collection contient des cahiers d'activités reproductibles faciles à utiliser pour nos élèves.

 

Des sites à garder dans les favoris...

  • Les créations de Jessy  : http://www.lescreationsjessy.com/ Ce site contient de documents à plastifier, notamment des jeux et des activités à faire avec nos élèves.
  • Le jardin de Vicky : http://jardindevicky.atleon.net/ Ce site exceptionnel contient de tout pour les profs : des affiches, des guides de planification, des fiches de réflexion, des idées d'activité, des documents à télécharger, et plus encore...
  • Les signets de Diane : http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/signet/ Ce site se veut un amalgame de ressources disponibles sur le web. Il contient des sites de référence, des idés d'activités, des bricolages, des documents à télécharger selon la matière et le cycle, etc.

 

Des jeux éducatifs pour capter l'intérêt des élèves tout en travaillant une notion importante...

  • Tic, Tac, Boum! Ce jeu permet de travailler la lecture de syllabes. La bombe sert de chronomètre. L'élève doit lire les cartons le plus rapidement possible.
  • Nomme-moi. Il favorise l'évocation des mots.
  • La marelle. Ce jeu sollicite l'identification du nombre de syllabes contenu dans un mot.
  • Les jeux de l'As. Ces jeux permettent de travailler l'orthographe d'un mot, la conscience phonologique, la présence de consonnes doubles, etc. Cela est très utile notamment en dénombrement flottant.

Mes influences

  • Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur mes sources d'inspiration et sur les éléments qui ont influencé mon cheminement professionnel.

 

  • Ces personnes m'ont grandement aidée et inspirée, par leurs présences et leurs précieux conseils, à devenir la personne que je suis. Bref je représente un heureux mélange de celles-ci...

 

Ma mère, pour son courage et sa détermination. Elle m'a enseigné à retrousser mes manches et à affronter les obstacles la tête haute...

 

Mon neveu Anthony, pour sa différence qui fait de lui un être unique et à part entière...

 

Isabelle Morency, une enseignante hors pair et une très bonne amie, pour son expertise, ses encouragements constructifs ainsi que sa persévérance, en particulier quand il faut travailler en équipe...

 

Audrey L'heureux, une collègue et amie, pour son partage de connaissances, sa disponibilité ainsi que pour m'avoir outillée sur le plan du matériel pédagogique...

 

Éliza Couture et toute l'équipe d'adaptation scolaire de l'école Fleur-Soleil, pour leurs nombreux conseils et pour m'avoir transmis leur passion pour les élèves présentant des troubles graves du comportement...

 

Mes élèves d'Accompagnement scolaire Inc, pour leurs encouragements, leur motivation et leurs sourires. Vous êtes de vrais rayons de soleil et c'est toujours agréable de travailler avec vous chaque semaine. Vos conseils sont judicieux et je vous en remercie...

 

La Fondation Intégraction du Québec, pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir des êtres exceptionnels, les enfants multihandicapés. Cela m'a permis de manifester une plus grande ouverture face à autrui et à accepter plus facilement les différences...

 

Les enseignants de l'Université de Montréal, pour m'avoir transmis leurs connaissances, partager leurs expériences et pour m'avoir outillée afin que je puisse vivre une expérience enrichissante en tant qu'enseignante en adaptation scolaire...

 

Mes notions de psychologie, notamment les théories de l'apprentissage ainsi que sur les désordres reliés au monde de l'enfance, qui continuent de guider mes décisions, mes réactions, mes réflexions... Elles me seront toujours grandement utiles puisqu'elles me permettent d'entrer en relation avec les gens plus facilement et m'aident à les comprendre.

L'importance du regard des autres

  • Tout au long de mon processus d'apprentissage en tant que future enseignante en adaptation scolaire, bon nombre de personnes m'ont témoigné des mots d'encouragement, des paroles motivantes, des réflexions sur mes pratiques pédagogiques, etc. Certaines personnes m'ont également laissé de petits souvenirs que je garderai toujours précieusement.

 

  • Ces différentes marques d'affection m'ont prouvé que j'étais à la bonne place, en enseignement, et que mon travail était apprécié. Ils m'ont également permis d'évoluer professionnellement et personnellement... Ces marques d'affection représentent la source qui m'aide à grandir, à l'instar de l'eau qui fait grandir une plante... 

 

  • C'est ce qui me nourrit et me revitalise... Encore une fois, merci!

 

Un petit mot qui en dit long...

IMG_0001 (2).jpg

Tout au long de mon deuxième stage, Kevin m'a toujours complimentée sur ma façon d'enseigner ainsi que sur ma façon d'être.

Un jour, il m'a dit une phrase qui m'a vraiment touchée. En me donnant un coeur qu'il avait dessiné, il m'a dit : "Tu es la plusse meilleure stagiaire de la classe!". (citation intégrale).  J'ai senti, à ce moment-là, tout l'amour que les élèves peuvent nous transmettre par leurs sourires, leurs dessins et leurs petits mots sur le bureau...

Cette phrase restera à jamais dans ma mémoire!

IMG_0001 (2).jpg (891.1 ko)

Mon scrapbook, un souvenir des élève de mon stage 2

S2020001.JPG

Lors de la dernière journée de mon stage EDU 2003, les élèves du groupe 840 et Mme Chantal m'ont remis un scrapbook contenant les photos des élèves, de nos activités de groupe et plus encore... Chaque élève avait réalisé sa propre page durant mes journées de séminaire (jours durant lesquels j'étais absente...) Je ne me doutais de rien et ce fut toute une surprise!  Je le garde précieusement. Il représente énormément pour moi!

S2020001.JPG (66.9 ko)

Une image vaut mille mots...

IMG.jpg

Lorsque je vais faire de la suppléance, il n'est pas rare que je retourne à la maison avec une panoplie de dessins, de messages, de coeurs, etc. Cela me fait agréablement plaisir. Je sens que les élèves m'apprécient et je les apprécie tout autant.

J'ai reçu un conseil, un jour, de la part d'un collègue. Il m'a dit : Tu as compris l'essentiel, toi, tu aimes tes élèves avant d'aimer enseigner. C'est ce qui fait ton succès!" Je crois bien que ce dessin le prouve très bien...

IMG.jpg (615.1 ko)

Je vous présente un aperçu de quelques paroles qui m'ont grandement marquée:

"Bravo Marjorie, Je t'incite à poursuivre ta formation avec la même ouverture et la même motivation. Tu possèdes plusieurs habiletés qui feront de toi une très bonne enseignante. Ton souci constant  pour les élèves, leur apprentissage et leur bien-être sont des atouts importants. Bonne continuation!"  ------------ Cette citation provient de Colette Locas, ma superviseure du stage EDU 2003.

 

"Marjorie est une intervenante dynamique et expressive, soucieuse de la participation de chaque élève. Elle a la préoccupation que chacun se sente concerné. Elle manifeste une grande générosité dans son enseignement, s'appliquant à intéresser les élèves. Elle créé des liens significatifs rapidement avec ceux-ci." ------------ Cette citation provient de Lise-Anne St-Vincent, ma superviseure du stage EDU 3003.

 

« Marjorie, ne sois pas trop sévère envers toi-même. Tu dois te laisser du temps pour mettre tes acquis en pratique. Nous aussi, ça nous arrive de revoir des activités ou de se tromper. Cela fait partie de notre travail. Personne n’est parfait! N’oublie pas, sois douce envers toi-même, car le métier peut parfois s’avérer très difficile. »  ------------ Cette citation provient de Mélanie Bélanger, ma maître associée lors de mon stage EDU 3003.

 

«Marjorie, souviens-toi  toujours de tes forces dans tes moments de déprime ou de remise en question qui pourraient survenir au cours de ta carrière. Tu vois clair, tu t’adaptes vite et bien, tu sais comment te faire accepter facilement, tu es une jeune femme très organisée et dynamique et tu as le souci de l’intérêt de tes élèves. Cela fait de toi une enseignante extraordinaire. »  ------------ Cette citation provient de Chantal Bergeron, ma maître associée durant mon stage EDU 2003.

 

« À Marjorie, merci pour ton dévouement envers tes élèves ainsi que pour ta collaboration intense à ce cahier. Tous les élèves du préscolaire voudraient t’avoir comme enseignante! Bonne continuation dans le monde merveilleux de l’éducation! »  ------------ Cette citation provient de Claudine Potvin, directrice et fondatrice d’Accompagnement scolaire Inc et conceptrice de la série J’aide mon enfant à apprendre : La réforme expliquées aux parents parue aux Éditions Trécarré.

 

L’impact et l’importance de ces encouragements ne seraient pas les mêmes sans ceux de ma mère, Johanne L'Écuyer,  qui a toujours été présente dans mon cheminement scolaire et qui m’a toujours aidé à persévérer.

« Marjorie, merci pour ta générosité débordante, ta ferveur dans tout ce que tu entreprends et ton enthousiasme à tout rompre. Tu es faite comme ça! Tu donnes, tu donnes tant que tu es capable et même plus! Tu ne t’en laisses pas imposer et c’est bien. Continue ma belle, ne lâche surtout pas! Je suis très fière de toi! »

 

 

 

Mon Curriculum Vitae

Je vous présente mon Curriculum Vitae professionnel.

Vous y trouverez de l'information pertinente notamment sur ma formation ainsi que mes expériences de travail.

Mes études

 

2005-2009    Baccalauréat en Adaptation Scolaire

(Université de Montréal, Montréal)

2002-2005       Baccalauréat en Psychologie

(Université de Montréal, Montréal)

2000-2002     Diplôme d’études collégiales en sciences humaines

(Cégep de Sorel-Tracy, Sorel-Tracy)

 

 

Ma formation continue...

Hiver 2009

Stage de quatrième année, EDU 4003, à l’école Victor-Doré, Montréal

Maître associée : Francesca St-Pierre

Clientèle : Incapacité intellectuelle moyenne

 

Automne 2007

Stage de troisième année, EDU 3003, à l’école Le Petit Prince, Laval

Maître associée : Madame Mélanie Bélanger

Clientèle : Classe ressource langage et Dénombrement flottant

 

Hiver 2007

Stage de deuxième année, EDU 2003, à l’école Hébert, Laval

Maître associée : Madame Chantal Bergeron

Clientèle : DGA 1er et 2e cycle

 

Hiver 2006

Stage de première année à l’école Curé-Antoine-Labelle, Laval

(Observations dans des classes d'adaptation scolaire au secondaire)

 

Automne 2005

Stage de première année, EDU 1110,  à l’école l’Harmonie, Laval

(Observations dans une classe régulière du primaire)

Maître associée : Mme Nathalie Legault

 

 

                

 

 

 

Expériences professionnelles pertinentes...

                                       

Hiver 2009

Auxiliaire d'enseignement pour le cours PED3001

Cours de Mme Francine Ranger, Université de Montréal

  • Vérification des travaux des étudiants
  • Évaluation de la qualité des travaux des étudiants
  • Correction des travaux des étudiants  

 

               

Été 2008

Éducatrice au CPE Gaminville de Laval

  • Préparation des activités pour les enfants
  • Animation auprès des enfants
  • Stimuler l’intérêt et la participation des enfants

 

Depuis mai 2007

Suppléance au primaire (secteur régulier et adaptation scolaire)

Commission scolaire de Laval.

  • Planification d’activités
  • Enseignement
  • Correction

Depuis février 2006

Accompagnatrice scolaire à domicile pour la compagnie

Accompagnement scolaire Inc

  • Soutien aux élèves en difficulté d’apprentissage
  • Planification d’activités
  • Aide aux devoirs
  • Tutorat et enrichissement

 

Août 2004 à janv. 2006

Intervenante résidentielle pour la Fondation IntégrAction

du Québec

  • Animation auprès des enfants multihandicapés
  • Administration de gavages et médicaments
  • Donner les soins d’hygiène de base aux résidents.

Compétences essentielles à l'enseignement...

Je suis dynamique!!

Je possède une grande facilité à communiquer avec autrui.

Je travaille bien en équipe et je sais gérer les conflits.

Je démontre un grand sens des responsabilités et de l’organisation.

Je suis attentive aux besoins des autres.

Une réalisation importante...

J’ai collaboré à la rédaction et à la conception d’un cahier destiné aux parents d’enfants d'âge préscolaire,  « J’aide mon enfant à apprendre », pour les aider à comprendre la réforme scolaire tout en leur proposant des activités à faire avec leur tout-petit.

Pour ce faire, j'ai dû analyser le programme du préscolaire et "décortiquer" chacune des compétences. Par la suite, je devais proposer des exercices, des activités et des projets à faire avec l'élève afin qu'il puisse réussir à maîtriser les éléments essentiels de l'éducation préscolaire. 

Le cahier que j'ai fait...

IMG_0002.jpg

POVTIN, C. en collaboration avec L'ÉCUYER-OUELLETTE, M. (2008). J'aide mon enfant à apprendre : La réforme expliquée aux parents. Éditions Trécarré, Montréal, Québec. 88 pages.

IMG_0002.jpg (1.3 Mo)

Mes travaux du cours PED 4301

Tout au long de cette session, nous avonc rédigé plusieurs travaux.

 

J'ai décidé de les regrouper dans cette section. Vous y trouverez l'analyse de mon cadre de référence (en lien avec ma carte conceptuelle), une réflexion sur une conférence de l'ADOQ ainsi qu'une réflexion sur le choix de notre problématique (en lien avec notre prototype).

Durant notre stage, nous avons dû, mes coéquipières et moi, mettre à l'essai notre prototype dans nos milieux de stage respectifs et en faire ressortir les forces et les limites. Le but étant de lui trouver des pistes de réajustement. Vous retrouverez, donc, dans cette section, l'analyse du propotype en lien avec mon milieu de stage (incapacité intellectuelle moyenne) ainsi que notre travail d'équipe.

 

Bonne lecture!

Ma problématique

Marjorie L-Choix de ma problematique.doc

Dans le cadre du cours PED 4300, Atelier d'innovation en adaptation scolaire, nous devions concevoir un prototype qui ajouterait un apport supplémentaire à ce qui existe déjà sur le marché. Nous avons dû analyser le matériel offert et identifier les lacunes principales. Le but de notre prototype est justement de pallier ces diverses lacunes tout en comblant les besoins de nos utilisateurs. 

 

Mon équipe et moi avons décidé de créer un guide de survie pour les stagiaires de première et deuxième année en adaptation scolaire afin qu'ils (ou elles) se sentent davantage outillés et en confiance face à cette expérience importante qu'est le stage.

Je vous propose, ici, les raisons qui ont appuyé mon choix lors de l'élaboration de notre prototype.

Voici donc une petite réflexion qu'a suscitée la conférence de l'ADOQ, le 3 février dernier.

En fait, il s’agissait plus d’une rencontre, que d’une conférence, durant laquelle nous étions invités à faire part de nos interrogations, de nos craintes et de nos opinions face à l’ADOQ. J’ai trouvé cette rencontre fort enrichissante et j’y ai appris des informations essentielles sur notre profession.

               

L'ADOQ...

adoq.doc
adoq.doc (68.1 ko)

Mon cadre de référence professionnel

Mon cadre de reference professionnel.doc

Ceci est directement lié à la carte conceptuelle que vous avez vu précédemment. Il s'agit d'une analyse réflétant la manière dont la connaissance des élèves ainsi que la connaissance de soi m'influencent dans ma pratique quotidienne en tant qu'enseignante.

L'analyse du Guide de survie pratico-pratique!

canevas_analyse-guide survie.doc

Voici l'analyse que j'ai rédigée suite à l'expérimentation de notre guide de survie pour les stagiaires au sein de mon milieu de stage.

Un travail d'équipe pratico-pratique!

Ped4301_version_commune.doc

Je vous présente notre travail d'équipe qui comprend l'analyse de la mise à l'essai du guide de survie pratico-pratique pour les stagiaires en adaptation scolaire dans chacun de nos milieux de stage ainsi que les pistes de réajustement auxquelles nous avons pensé afin que le guide soit des plus complets.

Des travaux dont je suis fière!

  • J'ai mis à votre disposition, sur mon portfolio, des travaux que j'ai réalisés, notamment mes rapports de stage, au cours de ma formation en enseignement en adaptation scolaire.

 

  • Certains sont des analyses réflexives, d'autres des présentations powerpoint (converties en format PDF) ainsi que des documents word.

 

  • Ils vous permettront de voir mon évolution de même que ma méthode rigoureuse de travail.

Une activité d'univers social...

Voici une situation d'apprentissage portant sur Samuel de Champlain, ses  explorations et l'établissement de la première colonie. Nous devions créer une situation qui allait confronter les élèves sur ce qu'ils savaient déjà, les amener à vivre un conflit cognitif pour ensuite, les aider à reconstruire leur propre concept de colonisation.

Chacune des membres de l'équipe devait créer un document-problème, un document-ressources ainsi qu'un document de validation. Par la suite, nous avons eu le loisir de les expérimenter en classe. Ce fut divertissant et fort intéressant!

Mon document de validation

Document de validation_pdf.pdf

Le document de validation comprend toutes les informations essentielles à se souvenir concernant Samuel de Champlain et l'établissement de la première colonie. Bref, il représente les réponses accumulées au fil de la situation d'apprentissage.

Mon document-ressources

Document-ressource_Act.1_pdf.pdf

Ce document contient toutes les informations nécessaires afin que les élèves puissent reconstruire leur concept de colonisation. Il est présenté sous forme de courtes diapositives et les images sont reliées aux éléments pertinents du texte afin de faciliter l'assimilation des connaissances et le transfert des apprentissages.

Mon document-problème

document_probleme_pdf.pdf

Voici le document de départ qui illustrait ma problématique et qui devait susciter une remise en question chez les élèves.

Une réflexion sur les troubles du comportement...

Marjorie et les TGC.doc

Voici une analyse réflexive sur une intervention posée auprès d'un élève présentant un trouble du comportement.

L'expérience en suppléance m'a grandement aidée à formuler des pistes d'interventions adéquates.

Mes rapports de stage

Je vous présente, ici, les différents rapports de stage que j'ai rédigé au fil des ans! Ils démontrent de mon souci d'amélioration et de mon intérêt face aux besoins et aux capacités de mes élèves.

Bonne lecture...

Mon rapport de stage EDU 3003

Mon rapport de stage EDU 2003

Mon rapport de stage EDU 1110