Portfolio de David Munger

Biographie

Image représentant David Munger

David Munger

Étudiant de quatrième année en enseignement en adaptation scolaire au secondaire à l'université de Montréal

Je suis une personne qui aime énormément travailler avec les adolescents et ce depuis plusieurs années. En effet, j'ai travaillé à plusieurs reprises dans des camps de vacance avec des jeunes d'âge du secondaire. 

Je pourrais me décrire comme étant une personne très à l'écoute des besoins des autres et par le fait même, quelqu'un capable de développer de très bons liens avec ceux qui m'entourent.

Je suis quelqu'un qui aime beaucoup le voyage et tout ce qui se passe sur la planète. En effet, je m'informe beaucoup sur tout ce qui à trait à l'actualité, à la politique et à l'environnement. J'aime donc aborder ces sujets avec ceux que je côtoie. Je considère que j'ai une bonne culture générale et je désir la partager avec mes élèves.

J'ai fais quelques stages et remplacements durant ma formation, j'ai donc pu apprendre à connaître différentes clientèles. Celles que j'ai préféré est celle des troubles de comportement. Je me sens très à l'aise avec cette clientèle et j'aime le défi qu'elle représente. J'aime également l'importance de développer de bons liens avec les élèves et je me sens compétent pour le faire adéquatement.

 

Pour me contacter :

Mon portfolio

Le portfolio sert à se présenter comme professionnel à ceux et celle qui sont intéressés d'en apprendre plus sur moi. Cette présentation se fait par l'entremise de travaux, de CV et d'autres éléments me représentant.

Ma vision de l'enseignement

L'enseignement est pour moi un moyen de transmettre des savoir tout en respectant les difficultés et les forces de chacun des élèves. L'enseignant doit également être en mesure de créer des liens avec ses élèves pour ainsi améliorer de jour en jour la transmission des savoirs.

Bref, l'enseignement ne se limite pas à être posté devant une classe et à déverser une multitude d'informations à ses élèves, c'est un processus qui nécessite une bonne connaissance de chaque individu et de leurs difficultés pour être en mesure d'utiliser les meilleurs moyens possible pour contribuer au développement de chacun des élèves.

 

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre d'un cours de quatrième année du baccalauréat en adaptation scolaire à l'université de Montréal j'ai élaboré un réseau de concepts qui me caractérise en tant que professionnel de l'enseignement.

Ce réseau permet de repérer rapidement quels domaines de connaisance m'importe le plus en enseignement.

Schéma conceptuel

cadre de reference.jpg

Réseau de concepts me définissant comme professionnel

Ma ligne du temps

Plusieurs événements surviennent dans une vie pour nous former en tant qu'être humain et en tant que professionnel. C'est exactement de ces événements qu'il est question dans cet auto-portrait professionnel. Je fais un bref survol du parcours que j'ai emprunté pour enfin arriver à la fin d'une formation universitaire en enseignement en adaptation scolaire.

Autoportrait professionnel

autoportrait.ppt
autoportrait.ppt (6.2 Mo)

Mon palmarès

Voici une liste de gens, d'outils ou tout simplement d'oeuvres qui ont eu une influence sur moi tout au long de ma formation et qui continueront à m'influencer dans ma carrière.

 

Individus:

  • Henry Hoppe, Chargé de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Psychopédagogie et andragogie

 

Matériel didactique:

  • Sac d'histoire


Oeuvres:

  • Vue de l'est
  • La classe de madame Lise
  • Le labyrinthe de Pan


 

Mes influences

Henry Hoppe

Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Psychopédagogie et andragogie

  • Cet homme à littéralement changé ma façon de voir la clientèle des élèves ayant des troubles du comportement. La passion avec laquelle il parle de ce type d'élève est contagieuse Il m'a d'ailleurs fait découvrir une clientèle qui m'était inconnue auparavant.



Mon curriculum vitae

Ma formation:

  • Automne 2001: Une session en géni mécanique au cégep de Jonquière
  • 2003-2004: Sciences humaines au cégep de Chicoutimi
  • 2004-2005: Sciences humaines au collège Ahuntsic
  • 2005-2009: Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire au secondaire à l'Université de Montréal

Compétences linguistiques:

  • Je suis très à l'aise en français autant à l'oral qu'à l'écrit
  • Je possède de bonnes connaissances en anglais.

Mon expérience professionnelle:

 

2006-2007: Suppléance à la commission scolaire de Laval

2007-:Stage et suppléance à l'école Vanguard de Laval

  • École spécialisée pour les élèves ayant des difficultés graves d'apprentissage

2007-:Stage et suppléance au Centre d'intégration scolaire à Montréal

  • École spécialisée pour les élèves ayant des troubles graves du comportement

Mai et Juin 2008:Contrat au Centre d'intégration scolaire de Montréal

  • École spécialisée pour les élèves ayant des troubles graves du comportement

Mes travaux

Réflexion sur la conférence sur l'ADOQ