Portfolio de Pénélope Olivier

Biographie

Image représentant Pénélope Olivier

Pénélope Olivier

Étudiante au baccalauréat en adaptation scolaire à l’Université de Montréal

Énergique, enthousiasme, travaillante et engagée sont quelques caractéristiques qui me décrivent comme personne sur le plan professionnel et personnel. Mes cours à l’université, mes stages ainsi que mes expériences en tant que suppléante m’ont permis de connaître divers élèves HDAA et d’acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine de l’adaptation scolaire. Peu importe la clientèle, je suis très enthousiasme à l’idée d’obtenir un emploi comme enseignante en adaptation scolaire. Mon désir de parfaire et d’approfondir mes connaissances dans ce domaine m’a poussée à continuer mes études aux cycles supérieurs. Je vais donc réaliser une maîtrise en orthopédagogie tout en travaillant comme enseignante.

Depuis mon adolescence, j’ai toujours été présente pour mes amis. J’aime écouter les autres et les conseiller du mieux de mes connaissances. J’éprouve beaucoup d’empathie, mais, j’ai aussi une facilité à me détacher des problèmes d’autrui sans quoi tout viendrait me toucher et m’émouvoir. Je suis donc capable de prendre du recul, de mettre une barrière invisible entre moi, les tourments des autres et mes difficultés personnelles. Cela me permet de faire la part des choses, d’analyser les diverses situations et de donner les meilleures solutions possibles. Ces qualités font que je suis une personne qui aime aider les gens qui en ont besoin. C’est l’une des raisons pourquoi j’ai choisi d’aller en adaptation scolaire. Je veux aider les élèves HDAA dans le but d’atténuer, de pallier ou de les amener à surmonter leurs difficultés et leur transmettre des connaissances afin qu’ils puissent acquérir une meilleure compréhension du monde qui les entoure ainsi qu’une ouverture envers ce monde. 

Pour me contacter :

Mon portfolio

Le portfolio, pour moi, est un moyen qui consiste à synthétiser ce que je suis en tant qu’enseignante en adaptation scolaire et à résumer ce que j’ai accompli dans mes études universitaires ainsi que dans ma carrière professionnelle. À travers mes travaux, mes accomplissements et mes intérêts, cet outil permet aux gens de me découvrir et d’apprendre à me connaître. L’accès au portfolio permet également aux diverses personnes travaillant dans le domaine de l’orthopédagogie de voir si j’ai des caractéristiques et des affinités qui nous permettraient de travailler ensemble ou de réaliser des projets communs.

Ma vision de l'enseignement

Pour moi, enseigner signifie transmettre des connaissances à autrui afin qu’il acquiert des compétences dans différentes sphères de la vie. Ce concept permet aussi d’amener les individus à trouver des savoirs tout en les accompagnant dans leur démarche. En ce qui concerne le mot apprendre, il consiste à acquérir et à comprendre de nouvelles connaissances dans divers domaines de la vie tout en faisant des liens entre les nouveaux savoirs et les savoirs antérieurs. Les apprentissages permettent donc d’avoir une grande ouverture sur le monde. Pour apprendre, l’apprenant doit avoir recours à ses connaissances antérieures, faire appel ainsi qu’employer des stratégies cognitives et métacognitives appropriées. Il doit également être motivé, avoir une bonne perception et une bonne estime de lui-même. Notre rôle, en tant qu’enseignant en adaptation scolaire, est d’adapter notre enseignement ainsi que nos interventions selon les besoins des élèves et de les faire évoluer sur le plan scolaire, social ou personnel tout en tenant compte de leurs forces et de leurs difficultés.

 

Ainsi, dans mon enseignement et dans mon milieu scolaire, les valeurs essentielles que je préconise sont la coopération et la collaboration entre les élèves, les collègues, les familles ainsi que la communauté; le respect, la tolérance, l’équité et l’égalité envers soi et envers autrui.

 

Les élèves HDAA me passionnent beaucoup. Il est donc difficile pour moi de choisir de travailler avec une clientèle spécifique. Je suis une personne qui aime les défis, qui adore apprendre et approfondir ses connaissances. Alors, peu importe le type d’élève auquel je vais enseigner, mon désir d’acquérir de nouveaux savoirs sur ces enfants sera comblé. J’en sortirai grandi et j’aurai relevé de nouveaux défis.

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301 Projet d’intégration en adaptation scolaire, j’ai réalisé un réseau de concepts qui me caractérisent sur le plan professionnel. Actuellement, les deux concepts majeurs qui me décrivent professionnellement sont la connaissance des élèves et la connaissance de soi. Ce document est présenté ci-joint.

Schema conceptuel.cmap

Ma ligne du temps

Beaucoup d’encre a coulé pour me rendre où je suis rendue aujourd’hui et pour expliquer ce que je suis devenue. La présentation ci-dessous, est un résumé de ce cheminement parcouru depuis de nombreuses années.

autoportrail_professionnel.ppt

Mon palmarès

 

Présentation de personnes, de matériel didactique, de sites Internet et de livres que j’ai aimés, qui ont marqué, inspiré ou influencé mon parcours professionnel et personnel.

 

Personnes 

  • Brigitte Harisson, Consultante en TED.
  • Isabelle Laferrière, Chargée de cous, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation - Département de didactique.
  • Sophie Paré, Enseignante en adaptation scolaire
  • Louise Turp, Isabelle Laferrière, Chargée de cous, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation - Département de didactique.

 

Matériel didactique

 

  • Raconte-moi les sons
  • Défi mathématique
  • Les Débrouillards
  • Invente-moi une histoire

 

Sites Internet

 

  • Les signets de Diane : http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/signet/
  • Le jardin de Vicky : http://jardinvicky.iquebec.com/
  • CQJDC : http://www.cqjdc.org/
  • Récit : http://www.recit.qc.ca/

Livres

  • Le journal d’Anne Frank, Anne Frank
  • Les Filles de Caleb, Arlette Cousture
  • Le goût du bonheur, Marie Laberge
  • Harry Potter, J.K Rowling
  • Mort ou fif (la face cachée du suicide chez les garçons), Michel Dorais

Mes influences

De nombreuses personnes liées au domaine de l’adaptation scolaire m’ont inspirée et transmis leurs passions. En voici quelques-unes :

 

Mme Laferrière, chargée de cous, m’a transmis son engouement pour la matière des sciences humaines et l’importance de l’enseigner. Les savoirs historiques et géographiques sont nécessaires pour comprendre d’où l’être humain provient et l’évolution de l’environnement dans lequel il vit. Ces savoirs permettent aux jeunes de s’ouvrir au monde et aux diverses communautés qui composent la planète Terre. Mme Laferrière m’a également fait prendre conscience que l’élaboration de grands projets dans cette discipline permet de toucher d’autres matières de base comme le français et apportent autant pour l’enseignant que pour les élèves.

 

Sophie Paré, enseignante en adaptation scolaire m’a communiqué sa dévotion pour l’enseignement et m’a fait découvrir les élèves souffrant de Trouble Envahissant du Développement. Elle m’a surtout démontré que travailler de façon ardue pour les élèves amène souvent des résultats positifs et les amène à évoluer. Un enseignant en adaptation scolaire peut faire la différence dans la vie d’un enfant. 

 

Mme Turp, chargée de cous, m’a montré et donné des outils concrets pour enseigner le français aux élèves en difficultés d’apprentissage et m’a appris comment rendre l’enseignement de cette matière très intéressante pour les enfants. C’est une femme qui adore ce qu’elle fait et qui le transmet merveilleusement bien aux autres. Elle a été très inspirante pour moi.

Des objets ont également eu un impact sur moi, particulièrement le livre de Michel Dorais intitulé Mort ou fif. L’enseignant doit être vigilent face aux signes de détresse que peuvent nous envoyer certains élèves. Il doit également être très tolérant envers les enfants et en aucun cas porter de jugements sur ces derniers. Il faut les s’accepter tels qu’ils sont et, si nécessaire, les accompagner afin de les aider à s’assumer. En aucun cas, ils ne doivent avoir honte d’eux-mêmes.

Le regard des autres

Je vous présente des commentaires émis par des enseignants, maîtres-associés et des superviseurs avec qui j’ai travaillé durant ma formation universitaire en adaptation scolaire.

 

Enseignante : On sent chez elle une réelle passion des enfants et de l’enseignement.

 

Maître-associé : … est une personne qui possède une grande capacité d’introspection. Elle est réfléchie, se pose de bonnes questions et porte un regard critique sur sa pratique. Elle est très ouverte aux rétroactions et en tient compte dans sa pratique. Elle a pris la classe en charge de façon très professionnelle. Ses planifications étaient impeccables et ses interventions sont bien adaptées aux besoins diversifiés de la clientèle. Elle a su créer un climat calme et favorable aux apprentissages, tant par sa grande rigueur que par son attitude chaleureuse et attentive.

 

Superviseur : Elle a un grand sens de l’éthique professionnelle et agit de façon très responsable. Elle démontre de l’enthousiasme et un véritable intérêt à connaître et à travailler avec les élèves. Je t’incite à poursuivre ta future carrière avec la même ouverture et la même détermination. Tu possèdes plusieurs qualités qui feront de toi une excellente enseignante. Généreuse et très présente, tu seras un plus dans leur cheminement scolaire. Tu seras un élément très précieux dans une équipe d’enseignants.

Mon CV

Dans cette section, vous trouverez mon curriculum vitae qui comprend mes diverses formations scolaires, mes expériences de travail et professionnelles ainsi que toutes autres informations pertinentes me concernant.

 

Formations :

 

2005-…

Université de Montréal

Baccalauréat en adaptation scolaire

 

2000-2003

Université du Québec à Montréal

Baccalauréat en sexologie

 

1997-2000

Collège Jean-de-Brébeuf

DEC en Sciences humaines

 

Expériences professionnelles et de travail :

 

Hiver 2009

Stage 4 en adaptation scolaire

École Morand-Nantel

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Dénombrement flottant

 

2007 à …

Suppléance à l’école Lajoie

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Classes TED et régulières

 

Octobre 2006 à février 2008

Aide aux devoirs

Aider les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage ou tout autre trouble affectant leurs résultats solaires. Le but des rencontres est de pallier les difficultés qu’éprouvent ces élèves.

 

Étés 2003 à 2008

Dessau inc.

Firme d’ingénierie; Département :Énergie Télécom

Assistante coordonnatrice marketing et ventes ainsi que assistante secrétaire de direction

 

Automne 2007

Stage 3 en adaptation scolaire

École Lajoie

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Classe TED

 

Hiver 2007

Stage 2 en adaptation scolaire

École Enfant-Soleil

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Classe régulière

 

Automne 2005

Stage 1 en adaptation scolaire

École Saint-Clément

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Classe régulière

 

2002-2003

Stage en sexologie

École secondaire La Voie

Commission scolaire de Montréal

Superviseur : Maria Giacomodonato

Psychologue et conseillère en orientation

 

Langues parlées, écrites et lues :

Le français et l’anglais.

 

Connaissances informatiques :

Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), Internet, Cmap et création de site web.

 

Références seront fournies sur demande

 

Vous pouvez me rejoindre en m’écrivant à l’adresse suivante : penelope.olivier@umontreal.ca

Mes travaux

Dans cette section, vous trouverez ma réflexion sur la conférence de l’ADOQ, un rapport de stage, un travail effectué en sciences humaines, une analyse de situation et des canevas de situation d’enseignement-apprentissage que j’ai réalisés pendant mes stages.

Réflexion sur l'ADOQ

Reflexion_ADOQ.doc
Reflexion_ADOQ.doc (26.1 ko)

Rapport de stage

Rapport_stage.doc
Rapport_stage.doc (70.7 ko)

Analyse de situation

Travail de sciences humaines

La guerre des planètes

Zoé et l'incendie

Analyse de situation

Travail_2.doc
Travail_2.doc (116.2 ko)