Portfolio de Katherine Palmer

Biographie

Image représentant Katherine Palmer

Katherine Palmer

finissante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire

Bonjour et bienvenue sur mon portfolio. Je suis une personne qui est passionnée par sa future profession et cela transparaît dans mes comportements. J'ai toujours voulu être enseignante depuis que je suis toute petite. Lors de mes études au cégep, je me suis remise en question et je n'étais plus certain de mon choix de carrière. Par contre, j'hésitais toujours entre l'enseignement et un autre programme. Finalement, j'ai réalisé que je voulais travailler avec les enfants ou les adolescents et que je voulais leur venir en aide, donc j'ai choisi d'étudier en enseignement en adaptation scolaire. Lorsqu'il est venu le temps de choisir un profil. primaire ou secondaire, j'ai eu beaucoup de difficulté à me décider. Je voulais faire les deux, mais j'ai finalement choisi le secondaire parce que j'aime mieux la relation que je vais pouvoir établir avec eux.

Étant une personne qui veut toujours s'améliorer et suite à mon stage avec des élèves qui présentent des troubles graves du comportement, j'ai décidé d'aller chercher de l'expérience auprès de ces jeunes en allant poser ma candidature au centre jeunesse de la Montérégie. J'ai été engagée comme éducatrice auprès de jeunes garçons de 10 à 13 ans. Cette expérience de travail est très enrichissante surtout au plan de la relation que j'entretiens avec chacun d'eux. Elle me sera très utile lors de ma carrière en tant qu'enseignante puisque je privilégie la relation entre l'élève et son enseignante avant même de leur enseigner des notions didactiques.

En consultant les prochaines sections, vous pourrez en apprendre davantage sur l'enseignante que je serais l'an prochain et comment j'y suis arrivée par ma formation à l'université et mes expériences de travail.

Mon portfolio

Dans le cadre du cours PED 4301, Projet d'intégration en adaptation scolaire, j'ai à réaliser mon portfolio professionnel. C'est un bon outil pour se présenter soi-même par le biais de ma vision de l'enseignement, de ma carte conceptuelle, de ma ligne du temps, de mon palmarès, de mes influences, du regard des autres, de mon curriculum vitae et de mes travaux. C'est aussi un outil qui pourrait me servir plus tard lorsque j'aurais à me présenter en entrevue pour un contrat ou un poste comme enseignante. C'est une façon différente de parler de soi.  

Ma vision de l'enseignement

Tout d'abord, enseigner pour moi, c'est faire acquérir des connaissances aux élèves par différentes méthodes et stratégies d'enseignement. Le rôle premier d'un enseignant est de guider les élèves dans leur processus d'apprentissage en s'interposant entre la matière et l'élève. Il est important aussi de différencier l'enseignement pour rejoindre tous les élèves de la classe puor qu'ils aient tous une chance égale de réussir. En tant qu'apprenant, les élèves viennent à l'école pour apprendre de nouvelles connaissances pour pouvoir cheminer dans leur parcours scolaire ou professionnel. Il ne faut pas oublier que la mission de l'éducation est d'instruire, de socialiser et de qualifier.

 

Tout au long de ma formation, j'ai acquis des connaissances et des habiletés pour devenir une enseignante auprès d'élèves qui éprouvent des difficultés de comportement ou d'apprentissage et des élèves qui ont une incapacité intellectuelle ou un handicap. Cela m'a amené à être l'enseignante que je serais l'an prochain. Personnellement, j'aimerais travailler auprès des élèves qui ont des difficultés de comportement ou d'apprentissage parce que c'est une clientèle avec laquelle je me sens motivée et à l'aise de travailler. Je vais tenter de faire de la différenciation pédagogique lorsque cela sera possible. Ainsi, je pourrais donner une chance égale à tous de réussir. Finalement, ce qui est le plus important pour moi est de toujours garder ne tête que l'élève est au centre de mes enseignements.

Ma carte conceptuelle

Dans le cadre du cours PED 4301, Projet d'intégration en adaptation scolaire, j'ai réalisé un cadre de référence, que vous retrouverez ci-joint, qui m'a permis de voir ce qui était important pour moi dans mon enseignement et dans ma future carrière professionnelle. Ce que je considère le plus important pour être bien dans le cadre de ma profession est la connaissance de soi et la connaissance des élèves.

Ma carte conceptuelle (schéma)

Ma carte conceptuelle (texte)

Ma ligne du temps

Dans le cadre d'un autre cours qui est inscrit dans ma formation, j'ai eu à me questionner sur le genre d'apprenante que j'étais tout au long de mon parcours scolaire, soit au secondaire, au cégep et à l'université. J'avais aussi à me questionner sur mon cheminement professionel que je vais emprunter tout au long de ma carrière.

Ce travail a été très enrichissant au plan de la métacognition parce que j'ai réalisé que j'ai toujours adopté les mêmes comportements malgré le fait que les exigences étaient de plus en plus élevées. Vous retrouverez, ci-joint, un diaporama qui présente mon auto-portrait professionnel. 

Mon auto-portrait professionnel

Mon palmarès

Tout au long de ma formation au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, j'ai été influencée et guidée par plusieurs personnes qui ont marqué mon parcours scolaire ou qui m'ont aidé à faire des choix. Aussi, il y a du matériel pédagogique qui m'a marqué ainsi que des oeuvres et des sites Internet.

 

Voici une brève listes de ceux que je trouve important :

 

Individus

  • Nadia Desbiens, professeure agrégée en psychopédagogie et andragogie, Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal
  • Henry Hoppe, chargé de cours en psychopédagogie et andragogie, Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal
  • Sylvie Cartier, professeure agrégée en psychopédagogie et andragogie, Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal
  • Louisette Bernard, chargée de cours en didactique, Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal

 

Matériel pédagogique :

  • Comprendre et dénouer les problèmes de comportement, Réjean Thomas
  • Quand revient septembre, Jacqueline Caron

 

Sites Internet :

  • www.aqeta.qc.ca
  • www.adaptationscolaire.org
  • www.csdhr.qc.ca
  • www.mels.gouv.qc.ca

 

Oeuvres :

  • La suppléante, Anne Bonhomme
  • Les filles de Caleb, Arlette Cousture
  • C'est pas moi, je le jure!, Bruno Hébert

Mes influences

Pour commencer, il m'est primordial d'indiquer la personne qui m'a le plus influencé dans mon choix de carrière. Cette personne est mon frère cadet. Il a fait des erreurs durant son adolescence qui ont eu une répercussion sur sa vie et cela m'a fait réalisé que je ne voulais pas seulement enseigner comme je me destinais au départ avec les élèves du primaire, mais avec ceux qui avait besoin d'un peu plus d'aide et avec lesquels j'aurais plus d'impact sur leur cheminement. J'ai donc choisi d'étudier en enseignement en adaptation scolaire au lieu de l'enseignement primaire et préscolaire.

 

Durant ma formation à l'université, il y a eu quelques-uns de mes professeurs qui m'ont influencés par leur enseignement ou par leur expérience de travail comme M. Hoppe ou Mme Desbiens. Il y a eu aussi mes enseignants-associés qui m'ont suivi et aidé à cheminer tout au long de mes stages et qui ont eu une influence positive négative. Ils m'ont aidé à savoir ce que je voulais être et ce que je ne voulais pas être comme enseignante. Finalement, mes deux expériences en tant qu'éducatrice auprès des élèves en difficulté de comportement et auprès des enfants en centre jeunesse m'ont permis de voir que la relation entre un jeune et l'éducatrice (enseignante) est très important pour cette clientèle puisque lorsque la relation est établie, nous pouvons atteindre de grands buts.

Le regard des autres

Durant ma formation pratique, j'ai reçu plusieurs commentaires très constructifs de la part de personnes avec lesquelles j'ai travaillées par rapport à mon développement comme professionnelle de l'enseignement. En voici quelques-uns :

 

Superviseur de stage : Katherine a vécu un excellent stage malgré le peu d'aide en provenance du milieu. Elle est autonome, responsable et généreuse. Elle a su se faire apprécier de ses élèves. Katherine possède les qualités nécessaires pour devenir une enseignante reconnus de ses pairs.

 

Collègue de travail : C'est un plaisir de travailler en collaboration avec Katherine. Elle est professionnelle et démontre que l'élève est au centre de ses interventions.

 

Maître-associée : C'était la première fois que je recevais une stagiaire et j'ai grandement apprécié travailler avec Katherine. Elle est ouverte pour recevoir du "feed back" et s'ajuste à la clientèle (déficience intellectuelle moyenne). Katherine a une bonne capacité d'adaptation.

Mon curriculum vitae

Avec le curriculum vitae, vous pourrez en apprendre davantage sur mon objectif de carrière, mes études, mes expériences de travail et mes expériences en stage.

 

Objectif :

 

Enseigner dans une classe spéciale au primaire ou au secondaire avec des élèves qui éprouvent des difficultés de comportement ou d’apprentissage.

 

Formation scolaire :

 

- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire en voie d'obtention au mois de mai 2009 à l'Université de Montréal à Montréal.

           

- DEC (Diplôme d’études collégiales en sciences humaines) obtenu au mois de mai 2005 au Collège Gérald-Godin à Sainte-Geneviève.

 

- DES (Diplôme d’études secondaires) obtenu au mois de juin 2002 à l’École Secondaire Vaudreuil à Vaudreuil-Dorion.

 

Stages d’enseignement :

 

- Stage de première année du 22 novembre au 9 décembre 2005 au primaire dans une classe régulière à l’école l’Orée-du-Bois à St-Lazare. Deuxième partie au secondaire pendant cinq jours au mois de février et mars 2006 à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion.

 

- Stage de deuxième année du 26 février au 23 avril 2007 au secondaire dans une classe spéciale avec des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion.

 

- Stage de troisième année du 29 octobre au 14 décembre 2007 au secondaire dans une classe spéciale avec des élèves ayant des troubles graves du comportement à l’école secondaire Dr.-Alexis-Bouthillier au pavillon l’Escale à St-Jean-sur-Richelieu.

 

- Stage de quatrième année du 16 février au 17 avril 2009 au secondaire dans une classe spéciale avec des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et qui suivent le programme de formation préparatoire au travail à la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot à Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Expériences pertinentes de travail :

 

2008 à aujourd’hui                 Suppléance pour la commission scolaire des Grandes Seigneuries

2008 à aujourd’hui                 Éducatrice pour le Centre jeunesse de la Montérégie

Avril à Juin 2008                    Éducatrice pour l'École St-Joseph à La Prairie auprès d'élèves ayant des troubles de comportement  

2007 à aujourd’hui                 Suppléance pour la commission scolaire des Hautes-Rivières

2006-2007                             Aide aux devoirs à domicile à Pierrefonds aurprès d'un garçon de douze ans ayant des difficultés d'apprentissage

Mes travaux

Au cours de ma formation universitaire, j'ai eu à réaliser plusieurs projets ou travaux qui m'ont aidé à cheminer et à acquérir des compétences professionnelles. Vous trouverez dans cette section une réflexion sur l'ADOQ, mes deux rapports de stage (deuxième et troisième année), deux analyses de situation qui m'ont aidé à progresser dans ma formation, trois canevas de situation d'enseignement-apprentissage mis en place lors de mes stages et deux autres situations d'enseignement-apprentissage réalisés dans le cadre de deux cours.

Réflexion sur l'ADOQ

Nous avons eu la chance dans le cadre du cours PED 4301, projet d'intégration en adaptation scolaire d'avoir une conférence sur l'association des orthopédagogues du Québec le 3 février 2009. Vous trouverez en pièce jointe une petite réflexion sur ma vision de cette association.

Réflexion sur l'ADOQ

Rapport de stage

Voici mes deux bilans de stage que j'ai fait dans le cadre de ma formation au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire.

Stage 3 : classe spéciale - troubles graves du comportement

Stage 2 : classe spéciale - déficience intellectuelle moyenne

Analyses de situation

Voici deux analyses de situation qui m'ont permis de me questionner sur mon enseignement.

Analyse de situation portant sur des paroles inappropriées

Analyse de situation portant sur le comportement inadéquat

Canevas de situation d'enseignement-apprentissage

Voici trois canevas de situation d'enseignement-apprentissage que j'ai réalisés au cours de mes deux derniers stages.

Découvrons musique

Parlons MTS

Graffiti en herbe!

Autres travaux

Voici deux situations d'enseignement-apprentissage que j'ai réalisées dans le cadre de deux cours de ma formation.

Risques naturels

Éclipse solaire