Portfolio de Michelle Pilotte

Biographie

Image représentant Michelle Pilotte

Michelle Pilotte 

Étudiante au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l'Université de Montréal.

Qui suis-je? Je suis une fille dynamique, passionnée et curieuse.  Ma famille vit en Beauce où j’y ai vécu toute mon enfance.  Mes champs d’intérêt sont très variés : de la biologie marine à la pédagogie en passant par les cultures du Monde.  C’est probablement pour cette raison que je n’ai pas suivi la voie typique pour devenir une enseignante en adaptation scolaire. 

Mes journées de suppléance à la Commission scolaire de Montréal se déroulent principalement dans des classes pour élèves ayant un trouble du comportement.  J’adore travailler avec cette clientèle puisque leur situation est très complexe et que nous devons tenir compte de plusieurs facteurs lors de nos interventions auprès d’eux. 

Mes stages universitaires ont été très diversifiés : classe spéciale pour des élèves du primaire ayant un handicap physique, classe régulière au Sénégal dont la majorité des élèves avaient des difficultés d’apprentissage et bientôt le dénombrement flottant dans une école primaire située dans un milieu défavorisé.  Cette diversité dans ma formation me comble parfaitement parce que je m’intéresse à plusieurs facettes de ma profession que je désire en découvrir le plus possible.

Vous voulez en savoir plus? C’est simple.  Parcourez ce portfolio électronique afin d’y découvrir entre autres mon parcours de formation, mes expériences de travail, mes influences et bien plus! Bonne visite!

Pour me contacter: michelle.pilotte@umontreal.ca  

Mon portfolio

Pour moi, l’élaboration d’un tel portfolio est avant tout une réflexion dans le but de prendre du recul par rapport à ma formation ainsi qu’aux événements, individus et même matériel qui ont marqué mon cheminement.  De plus, c’est l’occasion d’exercer mon sens critique afin de développer mes habiletés et compétences professionnelles.

Ma vision de l'enseignement

À mon avis, l’enseignant est un guide pour ses élèves : il cible leurs besoins, leurs intérêts et crée un contexte d’apprentissage le plus optimal possible par ses pratiques pédagogiques, les contenus à enseigner, les tâches demandées aux élèves, etc. 

 

Plus précisément, je crois que l’acte d’enseigner se définit selon les 3 finalités de l’école québécoise qui sont d’instruire, de socialiser et de qualifier.  D’abord, c’est partager des savoirs, mais surtout aider nos élèves à créer du sens dans ce que nous leur enseignons tout en favorisant leur développement global.  Ensuite, c’est de permettre à nos élèves de s’ouvrir sur le monde par l’éveil à d’autres cultures ainsi que de favoriser leur pleine participation à la société québécoise.  Puis, enseigner c’est selon moi leur offrir un contexte diversifié selon leurs besoins, leurs champs d’intérêt, leurs aptitudes. 

 

D’un autre côté, je crois qu’apprendre c’est pouvoir et vouloir s’engager et persévérer dans des situations d’apprentissage, et ce, dans un contexte motivant et stimulant.  Apprendre c’est également capter les stimuli de notre environnement afin de créer du sens.

 

Les institutions scolaires doivent donc mettre en place des conditions propices à l’enseignement et à l’apprentissage afin de relever un des plus grands défis de l’éducation qui est la réussite de tous!

 

De mon côté, je serai une enseignante en adaptation scolaire qui appliquera la différenciation pédagogique afin de favoriser le développement de mes élèves ainsi que leur pleine participation à la vie scolaire.

Ma carte conceptuelle

Au cours de nos quatre années de formation à l’Université de Montréal, nous avons développé plusieurs compétences professionnelles et acquis une panoplie de connaissances à propos d’une variété de domaines.  Si près de la fin de mon parcours universitaire, il est temps pour moi de faire le point.  Pour se faire, l’élaboration d’un réseau de concepts m’a été très utile.  Un tel réseau est très personnel et varie selon chaque étudiant.  Il témoigne de mes propres compétences et connaissances qui guideront mes choix professionnels. 

Ma carte conceptuelle

Ma ligne du temps

J'ai parcouru un chemin bien particulier afin de devenir ce que je suis aujourd'hui.  En voici un bref résumé.  Il contient entre autres mon parcours d'apprenante au primaire, au secondaire, au cégep et à l'université.  Vous pourrez également y lire ma vision d'une enseignante, mes intérêts pour ce qui est des clientèles en adaptation scolaire et bien plus!

Mon autoportrait professionnel

Mon palmarès

Plusieurs individus ont influencé mon cheminement.  De plus, certains sites internet et matériel didactique m'ont été très utiles lors de ma formation et de mes stages.  En voici une courte liste :

 

Individus

 

  • Mme Anne-Marie Delorme-Payant, superviseure de stage, stage 2.
  • M. Michel Coupal, chargé de cours, Université de Montréal, faculté des sciences de l’éducation, cours notions de mathématiques au primaire (DID1000).
  • Mme Isabelle Laferrière, chargée de cours, Université de Montréal, faculté des sciences de l’éducation, cours sciences humaines, adaptation scolaire (DID3230).

 

Sites internet

 

  • 500 sites web pour réussir à l’école  www.ecolebranchee.com  
  • Service national du RÉCIT en adaptation scolaire  www.recitadaptscol.qc.ca
  • Carrefour éducation  www.carrefour-education.qc.ca

Matériel didactique

 

  • Raconte-moi les sons (Éditions septembre inc.)
  • Mont-à-Mots (Productions du Lampiste)
  • La clé des sons (Accès Éditions)
  • L’As des sons complexes, L’As des sons inversés, … (Éditions Passe-Temps)

Mes influences

Mon cheminement professionnel a particulièrement été influencé par deux personnes du milieu universitaire ainsi qu’une personne toute spéciale qui ne se doute probablement pas de l’impact qu’elle a eu sur moi.

 

J’ai toujours aimé les mathématiques, mais un de mes professeurs, M. Michel Coupal, a su me faire connaître cette discipline sous un tout autre angle.  Il nous a enseigné les mathématiques de façon à ce que nous puissions imaginer et vivre le raisonnement des élèves.  Depuis son cours, je n’enseigne plus les mathématiques de la même manière.

 

Au début de ma formation universitaire, je n’étais pas très confiante.  Je croyais que je partais à zéro et que je devais tout apprendre.  Lors de la première supervision de mon stage 2, ma superviseure, Mme Delorme-Payant, m’a fait réaliser que j’avais déjà beaucoup de compétences et de talents pour l’enseignement en adaptation scolaire.  Elle se montrait toujours très impressionnée et positive ce qui m’a donné confiance en mes capacités et m’a propulsée de l’avant!

 

Pour ce qui est de la personne toute spéciale, il s’agit de ma petite soeur.  Dès sa première année du primaire, elle a eu beaucoup de difficultés d’apprentissage.  Au tout début, je ne connaissais pas vraiment la profession d’orthopédagogue.  Ma mère mettait toute son énergie pour que ma soeur puisse recevoir de l’aide, en vain.  Cette situation me décourageait.  Elle a eu ensuite droit à une heure de rééducation en mathématique.  C’est à ce moment que j’ai découvert cette profession.  Elle mettait beaucoup d’efforts pour réussir, mais elle était constamment sur la limite de l’échec.  C’est alors que j’ai décidé de l’aider dans ses devoirs lorsque je la visitais la fin de semaine.  Le moindre progrès et le plus subtile des petits sourires de satisfaction me motivaient grandement!  La relation d’aide que ma soeur m’a permis d’avoir avec elle m’a donné la flamme pour choisir d’étudier en enseignement en adaptation scolaire.

Le regard des autres

Voici des extraits des commentaires que j'ai reçus de la part de mes superviseurs ou enseignants-associés au cours de mes stages universitaires 2 et 3.

 

 

Superviseur de mon stage 2 à l'école Victor-Doré, Anne-Marie Delorme-Payant.

 

Compétences 3, 4 et 6: « Elle planifie rigoureusement des activités d'apprentissages motivantes ce qui favorise une aisance remarquable au moment de l'animation. Elle choisit des approches didactiques variées qui suscitent l'intérêt des jeunes et maintient la motivation. Elle guide très habilement les élèves dans la sélection, l'interprétation, et la compréhension de l'information dans diverses ressources. Elle encadre les apprentissages des apprenants par des stratégies favorisant leur intégration et transfert. Elle maintient un climat propice à l'apprentissage. Elle est à l'affût des conséquences de ses actes et de ses décisions concernant les comportements des élèves.»

 

Compétance 7: « Elle recherche l'information concernant les élèves auprès des intervenants et elle se documente.  Elle est consciente de l'importance de celle-ci afin de mieux cerner les besoins des jeunes et de  mieux comprendre leurs comportements.»

 

Commmentaires généraux: « Très jeune, Michelle est sûrement tombée dans la potion magique; l'acte d'enseigner semble inné chez elle.  Les cohortes d'enfants qui lui seront confiées bénéfécieront de son professionnalisme. L' implication de Michelle dans son processus formation est remarquable. Le monde de l'éducation t'attend à bras ouverts. Félicitations! »

 

 

 

Enseignant-associé de mon stage 3 au Sénégal, Moussa Cissé.

 

« Malgré les différences de réalités socio-culturelles, pédagogiques, psychologiques et même psychopédagogiques, Michelle a pu s’adapter à l’environnement scolaire et a pu former dans l’esprit des élèves un tout cohérant et méthodiquement conscit.  Elle a fait bénéficier aux élèves d’un enseignement adapté à leur rythme d’apprentissage. »

 

 

Mon curriculum vitae

Voici un bref résumé de ma formation professionnelle, de mes expériences de travail, de mes implications sociales ainsi que de mes stages de formation.

 

 

 

Formation

 

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire

[Septembre 2005 à mai 2009]  Université de Montréal

 

Études collégiales en techniques

d’inventaire et de recherche en biologie

[Mai 2003]  Cégep de Sainte-Foy

 

Expériences de travail

 

Suppléante à la Commission scolaire de Montréal  

[2007- 2009]

Principalement aux écoles suivantes: École secondaire Georges-Vanier, École primaire et secondaire Dominique-Savio, École secondaire Accès Nord.

 

Aide aux devoirs à domicile

[2006 à 2008]

Principalement pour des élèves du primaire ayant des difficultés d’apprentissage.

 

Animatrice dans un camp de jour

[2007 à 2009]

Loisirs Soleil (Camp pour les jeunes de 6 à 21 ans ayant un handicap physique)

 

Accompagnatrice dans un camp de jour

[Été 2006]

Ville de Saint-Georges 

 

Aide-Technique

[Octobre 2004 à août 2005]

Faculté de pharmacie, Université Laval

Technicienne de laboratoire (biologie marine)

[Mai 2003 à août 2004]

Québec-Océan / Louis Fortier

 

 

 

Implications sociales

 

Bénévolat pour la Fondation des Canadiens pour l’enfance

[2008]

 

Aide à un élève en difficulté - Programme Tandem

[Automne 2001]  Cégep de Sainte-Foy

 

Aide humanitaire en République dominicaine

[Été 1999]

Polyvalente de Saint-Georges

 

Stages de formation

 

Stage de 63 jours en enseignement au Sénégal (27 avril au 12 juillet 2008; dans le cadre de mon programme de formation à l’Université de Montréal)

 

Stage de 31 jours à l’école primaire Victor-Doré  (26 février au 23 avril 2007)

 

Mission de 42 jours sur les changements climatiques en Arctique  (31 mars au 12 mai 2004, offerte par l’Université Laval lors d’un contrat d’un an pour Québec-Océan)

 

 

 

Mes travaux

Tout au long de notre parcours universitaire, nous avons réalisé de nombreux travaux dans le carde des cours que nous avons suivis.  En voici quelques-uns qui m'ont davantage intéressée ou pour lesquels je suis plus fière.

Conférence de l'ADOQ

Reflexion ADOQ.doc

Rélexion sur la conférence de l'ADOQ qui s'est déroulée le 3 février 2009 dans le cadre du cours PED4301.

 

Site internet de l'ADOQ: http://www.s254679505.onlinehome.us/

Reflexion ADOQ.doc (26.6 ko)

Intégration d'une élève ayant un handicap

Integration.doc

Analyse critique de la situation d’intégration scolaire et sociale (du primaire à l'université) d'une élève ayant un handicap physique réalisée dans le cadre du cours Incapacités et pratiques d'intégration PPA4406.

Integration.doc (59.4 ko)

Trouble du comportement

Trouble du comportement.doc

Travail d'analyse réalisé dans le cadre du cours Élèves en difficultés de comportement au primaire PPA3402. 

Il s'agissait de dresser le portrait complet d'un élève ayant des difficultés de comportement, d'identifier le problème, le trouble et les facteurs associés en plus de décrire les manifestations du problème selon les critères de Kauffman pour ensuite faire des suggestions d'interventions.

La méthode TEACCH

TEACCH.doc

Travail réalisé dans le cadre du cours Intégration et modèles d'enseignement PPA1113.

Ce travail dresse un portrait général de la méthode TEACCH, ses avantages et limites et tire finalement des conclusions face à l’efficacité de cette méthode. 

TEACCH.doc (88.6 ko)

Canevas d'une situation-apprentissage

Voici une de mes planifications réalisée lors de mon stage 2 et dont je suis particulièrement fière.  Cette situation-apprentissage a été présentée à des élèves du premier cycle du primaire ayant un handicap physique.

Planification

canevas de planification.doc

Planification détaillée selon la phase de préparation, de réalisation et d'intégration.

Histoire du Petit Prince simplifiée

Histoire adaptee du Petit Prince.doc

Voici une version de l'histoire du Petit Prince que j'ai simplifiée afin de l'adapter au niveau de lecture des élèves de ma classe de stage.

Questionnaire

Grille pour les images

Observations à faire pendant l'activité

Observations.doc
Observations.doc (27.1 ko)

Analyse d'une situation problématique (stage 4)

Analyse de situation 1