Portfolio de Marie-Josée Poitras

Biographie

Image représentant Marie-Josée Poitras

Marie-Josée Poitras

Étudiante de 4e année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Les tournesols se tournent vers le soleil pour avoir l’énergie nécessaire à leur croissance. Les enfants, eux, se tournent vers leur enseignant pour pouvoir apprendre. Être un enseignant est donc une immense responsabilité c’est pourquoi en tant que professionnelle je suis passionnée et engagée. 

Les tournesols ont également besoin des différents nutriments contenus dans l’eau pour grandir. Les enfants, eux, ont besoin de l’expertise de tous les intervenants d’une école pour se développer à leur plein potentiel. Depuis l’année scolaire 2007-2008, j’ai la chance de travailler une journée par semaine dans une classe de langage du 1er cycle. C’est cette expérience qui m’a fait découvrir l’importance de travailler en concertation avec les autres intervenants de l’équipe école.

Voici la philosophie avec laquelle j’entre dans le monde de l’éducation : les résultats d’une intervention pédagogique ou comportementale sont très rarement automatiques. Une intervention c’est comme une graine que l’on sème, c’est un outil que l’on offre à l’enfant. Même si l’on ne voit pas les résultats dans le délai que l’on espérait, il ne faut jamais arrêter de semer. Parfois, il suffit juste d’essayer une nouvelle sorte d’engrais, voilà pourquoi il est important de varier ses pratiques et surtout de les adapter aux caractéristiques des élèves.

Ce portfolio vous permettra de découvrir mon parcours universitaire et mes priorités en tant qu'enseignante.

Pour me contacter :

Mon portfolio

Pour moi un portfolio c’est un outil qui me permet de présenter des traces de mon évolution professionnelle et de mettre en évidence mes influences. Mon portfolio c’est une représentation virtuelle de moi en tant qu’enseignante. Cet outil multimédia permet aux personnes qui le consultent d'avoir une idée globale de mes priorités en tant qu'enseignante et une vue d'ensemble des expériences que j'ai vécues jusqu'à maintenant dans le monde de l'éducation.

Ma vision de l'enseignement

Selon moi, apprendre c’est s’outiller pour mieux comprendre l’environnement qui nous entoure. Pour moi, enseigner c’est aider l’élève à apprivoiser des objets d’apprentissages scolaires ou sociaux de plus en plus complexes pour qu’il se rapproche de jour en jour de son plein potentiel. Donc, le principal rôle de l’enseignant est de mettre en place les conditions propices à l’apprentissage. En effet, il doit créer chez l’élève un climat cognitif favorable (relation de confiance, estime de soi, etc.) et lui offrir un environnement stimulant qui répond à ces besoins (activités, rétroactions, etc.). Le rôle de l’institution scolaire est aussi de créer un climat propice au développement des élèves, mais à plus grande échelle. L’école doit faire en sorte que les chances d’accessibilité à l’éducation et à la réussite soient égales pour tous.

 

Se donner le mandat de faire apprendre n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Comme je l’ai mentionné dans ma biographie, à travers l’analogie du tournesol, je considère que cela nécessite l’expertise de plusieurs intervenants. Je voudrais donc travailler dans un milieu où les enseignants sont ouverts et motivés à travailler en équipe, donc prêts à une collaboration professionnelle.

Mon réseau conceptuel professionel

C'est dans le cadre du cours PED 4301 Projet d'intégration en adaptation scolaire que j'ai élaboré mon réseau conceptuel professionnel. Un réseau de concepts est formé de différents éléments significatifs pour l’enseignant qui sont reliés entre eux. L’ensemble de ces concepts montre implicitement la personnalité de cet enseignant. Cet exercice exige une réflexion et amène à apprendre beaucoup sur soi en tant que professionnel de l’éducation. Pour ma part, mon réseau de concepts part de deux domaines de connaissances soit la connaissance des élèves et la connaissance du contenu.

Mon réseau de concepts

Cadre de référence

Cadre de reference.doc

Vous voulez savoir pourquoi j'ai choisi ces concepts en particulier? 

Le cadre de référence est un texte élaboré à partir de mon réseau conceptuel professionnel. Ce document explique mes choix de concepts et aussi les liens qui les unissent.

Ma ligne du temps

Avant d'être une enseignante, j'ai été une étudiante comme tout le monde. Mon parcours scolaire m'a permis d'apprendre énorment de choses et m'a aussi permis d'apprendre à me connaître en tant qu'apprenant. Mon autoportrait professionnel contient un résumé de mon cheminement scolaire ainsi que l'image que j'ai de moi en tant qu'enseignante.

Autoportrait professionnel

Mon palmarès

Mon palmarès résume mes influences durant ma formation universitaire. Premièrement, il y a des listes de personnes et d’œuvres qui ont influé mon cheminement professionnel. Deuxièmement, il y a des listes de sites Internet et de matériel didactique que je trouve pertinents et que j’utilise.

 

Personnes
  • Caroline Drouin, Professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Psychopédagogie et andragogie
  • Louise Turp, Chargée de cours, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Didactique
  • Nicole Van Grunderbeeck, Professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Didactique
  • Isabelle Laferrière, Professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation – Didactique
  • Nancy Millette, enseignante au primaire (maître associé durant mon deuxième stage)

 

Oeuvres
  • Ces enfants de ma vie, Gabrielle Roy
  • Chagrin d’école, Daniel Pennac  
  • Rain Man  

 

Sites Internet
  • Des exercices éducatifs en ligne : www.pepit.be
  • Ressource pour les enseignants : http://jardindevicky.atleon.net/
  • Ressource en univers social : http://primaire.recitus.qc.ca/

 

Matériel didactique
  • Raconte-moi les sons, Josée Laplante
  • Le récit en 3D, Brigitte Dugas
  • Phono cartes, Brigitte Stanké

Mes influences

Les personnes qui ont influencé mon cheminement professionnel ont été nommées dans mon palmarès. Cette section vous permet de connaître la nature exacte de cette influence.

 

Comme le démontrent mon réseau de concept et mon cadre de référence, madame Drouin m’a fait comprendre l’importance de bien connaître l’élève sous toutes ses facettes (pouvoir et vouloir).

 

À travers leur cours de didactique respectif, madame Turp et madame Van Grunderbeeck m’ont transmis leur passion pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Les connaissances qu’elles m’ont transmises sont d’une importance capitale puisque j’aspire à travailler avec des élèves dysphasiques.

 

Madame Laferrière m’a permis de comprendre comment on pouvait innover dans l’enseignement des notions d’univers social.

 

Comme le soulignent mon réseau conceptuel professionnel ainsi que mon cadre de référence, madame Millette m’a légué sa rigueur sur le plan de l’évaluation des apprentissages des élèves.

Le regard des autres

Voici des commentaires de quelques personnes qui ont croisé mon chemin durant mon cheminement professionnel :

 

Une enseignante au baccalauréat après avoir lu un de mes travaux : Tu as un bon esprit de synthèse et quelle clarté dans tes idées !

 

Mon enseignante associée à la fin de mon premier stage : Elle encadre bien les apprentissages par des stratégies, des questions et des rétroactions fréquentes et pertinentes pour s’assurer de la compréhension des élèves…Les élèves qui croiseront son chemin auront de la chance !

 

Mon superviseur de stage à la fin de mon deuxième stage : Affiche une assurance dans l’exercice que l’on remarque rarement chez une stagiaire de 2e année. Très haut potentiel. Bien exploité. Très motivée et très impliquée.

 

Mon enseignante associée à la fin de mon deuxième stage : Tu es très à l’écoute des nouvelles approches pédagogiques…Ta curiosité et ta grande capacité à faire des liens sont aussi des qualités indéniables à une bonne enseignante.

 

Mon enseignante associée à la fin de mon troisième stage : Marie-Josée est capable de porter un jugement sur ses propres interventions et de trouver des moyens pour s’améliorer.

Mon curriculum vitae

Études en cours

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Profil primaire....................Début en septembre 2005 / Fin en avril 2009

Université de Montréal                                               

Études antérieures

DEC en sciences humaines

Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption...........Hiver 2004 à Hiver 2005

Cégep Marie-Victorin...................................................Automne 2003

 

Expériences de travail

Contrat d’enseignement (20%).......................Année scolaire 2007-2008

CSPI (classe de langage 1er cycle)

 

Contrat d’enseignement (80%).......................Année scolaire 2007-2008

CSPI (classes régulières de 1ère et 2e année

 et classe de langage 1er cycle)

 

Suppléance dans les écoles primaires..............Année scolaire 2006-2008

CSPI

 

Cours privés et aide aux devoirs.....................Année scolaire 2006-2007

 

Monitrice de camp de jour......................................Été 2004 à 2007

Groupes d’enfants de 4 à 13 ans

Centre récréatif Édouard Rivest 

 

Monitrice de planche à neige....................................Hiver 2004 et 2005

Groupes d’enfants de 10 à 16 ans

École de ski et surf sur neige Val Saint-Côme 

                   

Monitrice de camp de jour.............................................Été 2003

Groupes d’enfants de 4 à 10 ans

Relais du bout

 

Langues parlées

-Français

-Anglais (intermédiaire)

 

Curriculum vitae

Curriculum vitea.doc

Voici une version Word de mon curriculum vitae.

Mes travaux

Vous retrouverez dans cette section une réflexion sur l'ADOQ, une analyse de situation ainsi que des extraits de travaux universitaires dont je suis fière. Certains d'entre eux soutiennent des éléments abordés dans l'une ou l'autre des sections de ce portfolio. De plus, cette section comprend aussi des exemples de canevas de planification que j'ai réalisés.

Réflexion sur l'ADOQ

Reflexion sur l'ADOQ.doc

Dans le cadre du cours PED 4301 Projet d'intégration en adaptation scolaire, une conférence m'a permis de réfléchir sur le rôle de l'association des orthopédagogues du Québec.

Analyse de situation

analyse de situation.doc

Cette analyse de situation vise à démontrer mon esprit critique face à mes propres interventions. Ce document appuie donc le commentaire concernant mon esprit réflexif cité dans la section le regard des autres.

Extrait d'un travail sur les difficultés en lecture et en écriture

Difficultes d'apprentissage du langage ecrit.doc

Ce travail appuie l’influence de Madame Van Grunderbeeck dans mon apprentissage concernant l’enseignement de la lecture et l’écriture mentionné dans la section intitulée mes influences. La rédaction de ce document m’a permis de constater à quel point il est primordial de tenir compte de la difficulté de l’élève lors du choix ou de la conception d’activités pédagogiques. En effet, il doit absolument y avoir une cohérence entre l’intervention et le profil de lecteur ou de scripteur de l’élève.

Extrait d'un travail sur l’évaluation des apprentissages

Evaluation des apprentissages.doc

Ce travail réalisé dans le cours ETA 3550 Évaluation des apprentissages est à la base de mon intérêt pour l’approche en évaluation que je préconise dans mon réseau conceptuel professionnel. En effet, c’est à ce moment que j’ai réalisé l’importance de l’approche par compétences en évaluation. Cependant, comme je l’ai mentionné dans mon cadre de référence, c’est lors de mon deuxième stage que j’ai vraiment réalisé comment l’appliquer en classe.

Canevas de planification

Voici des canevas de situations d'apprentissage qui ont été expérimentées pendant des stages.

Les métiers

Planification LES METIERS.doc

Planification d'une situation d'apprentissage de lecture s'adressant aux élèves d'une classe langage du 2e cycle.

Planification d'un thème

Planification d'un theme LES METIERS.doc

Les enseignants travaillent souvent par thèmes en classe. Voici un document qui offre une vue d'ensemble des situations d'apprentissage vécues en lien avec le thème des métiers. Ces thématiques sont des prétextes pour travailler des compétences du programme de formation. Ce type de format permet à l'enseignant de toujours avoir en tête ce qu'il travaille avec chaque activité.

L'électricité

Planification ELECTRICITE.doc

Planification d'une situation d'apprentissage de science et technologie s'adressant à des élèves du 3e cycle.