Portfolio de Caroline Robitaille

Biographie

Image représentant Caroline Robitaille

Je suis une personne sociable, curieuse et dynamique. L’enseignement n’est pas ma première passion. Au début, je me destinais à une carrière en psychologie. Cependant, l’aspect trop théorique à mon avis de la matière m’a fait dévier de ma trajectoire. C’est en côtoyant au quotidien des enfants vivant avec des difficultés intellectuelles que j’ai découvert ma véritable passion. J’ai alors eu le désir de les aider au meilleur de mes connaissances et j’ai opté pour l’enseignement pour réaliser mon but. Au long de mon apprentissage en adaptation scolaire au primaire, j’ai découvert d’autres clientèles d’enfants demandant eux aussi d’être aidés. L’apprentissage pour ces enfants est un véritable défi… un défi que je suis prête à relever. Mon travail auprès des enfants en difficulté dans des contextes scolaire et non scolaire, mon désir de toujours m’améliorer de même que ma compassion sont des atouts qui m’aideront à relever ce défi. Je termine mon baccalauréat cette année. J’ai bien hâte de voir quels défis professionnels me réserve l’avenir.

Ma vision de l'enseignement

Le monde de l’enseignement comporte plusieurs termes pouvant être définis selon des critères propres à chaque individu. Mes propres définitions sont teintées de mes valeurs et de ma personnalité.

            Pour moi, enseigner signifie travailler en groupe vers un but commun. L’enseignant ne fait pas que donner de la matière toute cuite à ses élèves. Il la décortique avec eux et trouve plusieurs stratégies afin de permettre à ses élèves d’assimiler la matière et de la mettre efficacement en pratique. Enseigner, c’est également permettre à tout le monde d’avoir accès à des savoirs. Pour y arriver, il existe plusieurs méthodes d’enseignement disponibles dont la différenciation. Les méthodes utilisées dépendent beaucoup du type d’élèves auquel nous enseignons.

            Apprendre est la tâche non seulement des élèves, mais également de l’enseignant. Les élèves doivent comprendre, assimiler et mettre en pratique ce qui leur est enseigné. Ils ne le font pas tous de la même façon. Tout dépend de leurs caractéristiques personnelles. L’enseignant est également en constant apprentissage. Il cherche toujours à s’améliorer dans le but de rendre la tâche d’apprentissage de ses élèves le plus facile possible.

            L’enseignant joue plusieurs rôles. Il est facilement comparable au chef d’orchestre dans un concert. Il dirige les apprentissages des ses élèves, leur fournit un contexte adéquat pour effectuer ces mêmes apprentissages, il les évalue, il assure le suivi avec la maison et avec la direction ou tout autre professionnel du milieu scolaire si le besoin en est, il connaît les caractéristiques de son groupe de même que celles de ses élèves et il participe au projet éducatif de l’école avec le reste de l’équipe-école.

            Un apprenant est une personne avec une mission. Elle doit acquérir des connaissances et des savoirs qui lui serviront dans un avenir rapproché ou futur. L’effort d’apprendre peut être lourd. Chaque apprenant est unique, chacun a son propre rythme d’apprentissage et ses obstacles. Il revient à l’enseignant de travailler en collaboration avec l’apprenant pour que ce dernier réussisse sa mission.

            En tant que future enseignante, j’aspire à certaines conditions relativement au contexte dans lequel j’aimerais travailler plus tard. Comme je le mentionne dans ma carte conceptuelle présentée plus bas, je me sentirais plus à l’aise dans une école où tous collaborent autant les enseignants que le personnel non enseignant. La collaboration est à mon avis essentielle si l’on désire que tous atteignent leur plein potentiel. De plus, j’aimerais que les élèves en difficulté aient une place au sein de la vie de l’école qu’ils soient intégrés ou en classe spéciale. Bien qu’ils soient différents, ils peuvent apporter énormément à la dynamique scolaire.

Ma carte conceptuelle

Le lien suivant mène à une carte conceptuelle. Elle a été élaborée dans le cadre du cours PED 4301: Projet d'intégration en adaptation scolaire. Cette carte contient les deux éléments relatifs à la pratique professionnelle les plus importants pour moi. Il s’agit de la connaissance du contexte et de la connaissance des élèves.

Réseau conceptuel

schema_concept.doc

Voici mon réseau conceptuel. Il indique les concepts les plus importants pour moi et les divers liens qui les unissent.

schema_concept.doc (221.2 ko)

Ma ligne du temps

Ci-dessous se trouve un lien menant vers une ligne du temps. Cette ligne représente mon parcours depuis le secondaire. Elle contient également les expériences qui m’ont marquées de même qu’une note sur les stages que j’ai effectués.

Autoportrait professionnel

Autoportrait professionnel.pptx

Voici un bon résumé de mon parcours en tant qu'apprenante et professionnelle.

Mon palmarès

La liste suivante présente des éléments essentiels à ma pratique en tant qu’enseignante en adaptation scolaire au primaire. Cette liste n’est pas exhaustive. Je ne cesse d’y rajouter des éléments.

Sites Internet :

  • Les signets de Diane (http://www.lessignets.com/signetsdiane/index.php) : Il s'agit d'un site rempli de trouvailles pour les enseignants du primaire dans toutes les disciplines.
  • La pomme verte (http://www.pomverte.com/): Un site pour les enseignants du début du primaire. Les activités sont séparées selon diverses thématiques.
  • Bienvenue chez le Professeur Phifix (http://www.professeurphifix.net/ ) : Un site pour les élèves plus vieux soit ceux du troisième cycle. On y retrouve des compréhension de texte de même qu'une banque de problèmes en mathématique.

Livres scolaires:

  • Raconte-moi les sons: Est-ce que ce manuel a besoin d'une introduction? Chaque phonème a sa propre histoire rigolotte. Les élèves les adorent et retiennent les sons plus aisément grâce à cette méthode.

 

Jeux éducatifs :

  • Scategories: Il s'agit d'un bon jeu pour travailler l'évocation des mots.
  • Cranium: Un jeu hilarant qui permet aux élèves d'apprendre à travailler en équipe et qui touche à plusieurs sphères de leur cerveau.

Mes influences

Tout au long de mon cheminement scolaire, plusieurs personnes ont eu une influence marquante sur ma vision du monde de l’enseignement. Les trois personnes suivantes ne sont pas mes seules influences, mais elles occupent une place particulière dans mon palmarès pour des raisons différentes.

  • Nadia Desbiens est professeure à l’Université de Montréal. Non seulement m’en a-t-elle plus appris sur la clientèle des élèves ayant un trouble grave du comportement, mais elle m’a appris à rester humaine. Les élèves en difficulté sont des élèves vivant avec de grosses cicatrices. Ils ont besoin que nous les écoutions et non que nous ayons l’air de les écouter. Ce sont eux les plus grands connaisseurs d’eux-mêmes. Nous gagnons beaucoup à les écouter et à travailler en collaboration avec eux.

  • Louise Turp est également professeure à l’Université de Montréal. Elle m’a enseigné la créativité. J’ai appris que si les difficultés se ressemblaient, les moyens de les contourner ou d’y remédier diffèrent grandement. De plus, il n’est pas nécessaire d’élaborer de grandes activités d’apprentissage complexes pour y arriver. Souvent un petit geste ou un petit jeu fait le plus grand bien.

  • Brigitte Belleville était ma maître-associée lors de mon troisième stage. Elle est orthopédagogue en dénombrement flottant depuis plusieurs années. Elle m’a enseigné à envisager une difficulté sous plusieurs angles. Tout comme une difficulté peut avoir plusieurs solutions possibles, elle peut également avoir plusieurs causes. Il importe de rechercher ses causes dans le but d’aider les élèves à surmonter leurs difficultés.

Le regard des autres

Au cours de mon apprentissage en adaptation scolaire, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes. Ces personnes ont toutes eu une opinion de moi. Voici donc un résumé de ce que certaines personnes ont dit à mon sujet.

  • Enseignante: Tu es une personne calme. Les élèves le ressentent et se sentent en sécurité. Ils ont besoin d'une stabilité que tu leur apportes.

  • Superviseur de stage: J'ai remarqué une véritable évolution dans ton approche de l'enseignement. Tu n'es plus la personne timide et réservée fque j'ai rencontrée au début. Tout un changement!

Mon curriculum vitae

Afin de vous offrir une meilleure compréhension de mon cheminement professionnel, voici un résumé de mes expériences de travail.

Formation scolaire:

  • 2005-2009: Baccalauréat en adaptation scolaire au primaire (Université de Montréal)
  • 2002-2005: Baccalauréat scientifique en psychologie (Université de Montréal)
  • 2000-2002: Diplôme d'études collégiales en Sciences, lettres et arts (Collège de Bois-de-Boulogne)

Expérience de travail:

  • 2006 - présent: Suppléante à la Commission scolaire de Laval
  • 2006 - présent: Accompagnatrice pour la compagnie Accompagnement Scolaire Inc. (tutorat auprès d'enfants en difficulté scolaire)
  • 2004 - 2006: Intervenante de milieu pour la Fondation IntégrACTION du Québec (interventions auprès d'enfants multihandicapés)

Autres expériences de travail:

  • 1998 - 2001: Lectrice de joutes de Génies en Herbe pour les élèves du secondaire
  • 1999 - 2000: Aide-éducatrice pour la Petite maison Rigolotte

Mes travaux

Ci-dessous se trouve une liste de certains travaux que j’ai effectués lors de mon baccalauréat en adaptation scolaire.

Retour sur la conférence de l'ADOQ

conference_adoq.doc

Nous avons eu le plaisir de recevoir deux représentantes de l'ADOQ à l'université. Voici un court résumé de ce qui s'est dit lors de cette conférence.

Analyse du prototype

analyse2_4.doc

Lors de ma formation universitaire, j'ai eu à créer un prototype d'un objet permettant d'aider les élèves en difficulté. Avec l'aide de trois autres coéquipières, nous avons créer une formule améliorée du guide de stage fourni par l'Université de Montréal. Notre but ultime était de réduire le niveau d'anxiété des nouveaux stagiaires en leur donnant un document le plus complet possible prévoyant toutes les situations pouvant se présenter lors d'un stage typique. Ce guide pratico-pratique était destiné d'abord et avant tout aux étudiants de première et de deuxième années en adaptation scolaire. Cependant, nous prévoyons le déployer à grande échelle.

Le texte qui suit est une analyse de situation sur l'application du prototype à mon milieu de stage. On y voit comment nous en sommes venues à créer un tel produit et comment je l'ai appliqué. Finalement, j'y ai ajouté quelques recommandations dans le but de l'améliorer.

analyse2_4.doc (50.2 ko)